postit
Réseau CPC BIENDEBUTER.NET Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Samedi 01 Novembre, 2014
Powered by a Dual Cyrix P166+
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_69 Canard PC cadre_recherche
la_boutique
Vous trouverez ici l’ensemble des articles publiés par la communauté et la rédaction de Canard PC. Qu’il s’agisse de tests, de dossiers ou d’articles de fond, comme le ski, vous pouvez créer, éditer et mettre à jour n’importe quelle information afin d’en faire profiter l’ensemble de la communauté.

Skyrim : Tweaks et bidouilles
24/12/11 - par Kahn Lusth
Page :
sperator

Cette page à pour vocation de présenter l'ensemble des paramètres à éditer dans les fichiers .ini de Skyrim et diverses bidouilles permettant d'améliorer les performances du jeu.

Sur Windows 7, ceux-ci se trouvent par défaut dans C:UsersvotrecompteDocumentsMy GamesSkyrim

 

Avant toute manipulation, pensez impérativement à sauvegarder vos fichiers Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini, afin de revenir facilement sur votre configuration d'origine.

 

Skyrim.ini

[GENERAL]

  • La distance d'affichage

uGridsToLoad= de 5 à 11

uExterior Cell Buffer= de 36 à 144

uInterior Cell Buffer= de 18 à 72

iPreloadSizeLimit=262144000

Ces lignes sont indiquées ensemble car elles sont interdépendantes et permettent d'étendre la zone d'affichage du jeu. Cela peut être une source de ralentissements, de plantages intempestifs et même du départ de votre conjointe. Sachez également que modifier cette valeur peut casser des scripts et mettre un bazar plus ou moins important dans votre sauvegarde, même si ces problèmes semblent rares.

UGrids est une statistique qui, une fois poussée à la hausse permet d'afficher des modèles 3D et textures plus détaillés de plus en plus loin. L'intérêt est donc de voir Skyrim tel qu'il doit être. Par défaut, même lorsque cette ligne est absente de votre fichier ini, sa valeur est de 5. Vous pouvez la pousser jusqu'à 11, uniquement avec des valeurs impaires (5, 7, 9, 11), sachant qu'au delà les différences seront beaucoup trop lointaines pour être visibles et 7 semble être un bon compromis.

uExterior et uInterior sont deux valeurs qui doivent être adaptées l'uGrids pour précharger l'environnement en conséquence dans votre RAM et éviter le stuttering, de violentes sacades qui apparaissent quand le jeu cherche à charger l'environnement depuis votre disque dur. Pour la connaître l'uExterior, calculez (uGrids + 1)^2 = et utilisez la moitié de ce résultat pour votre uInterior.

Mais comme on est sympa, on va vous donner les résultats pour les valeurs uGrids les plus communes :

 

uGridsToLoad uExterior uInterior
5 36 18
7 64 32
9 100 50
11 144 72

Hélas, il se peut que vous vous rendiez-compte trop tard que votre configuration ne supporte pas les modifications que vous venez de lui infliger et que vous souhaitiez revenir en arrière. Dans ce cas, reparamétrer par exemple un uGrids à 5 sur une sauvegarde qui utilise un uGrids à 7 provoquera généralement un plantage lors du chargement.

Votre sauvegarde n'est pas foutue pour autant, il vous suffit de charger votre sauvegarde avec votre uGrids instable et effectuer la manipiulation suivante :

1) Ouvez la console (²)

2) Tapez : setini “ugridstoload:general” 5 puis saveini puis refreshini

3)Sauvegardez votre partie qui désormais supportera un ini avec un uGrids à 5. Il est cependant possible que vous deviez ressortir un ini de sauvegarde par la suite, certaines personnes ayant eu des problèmes d'affichage avec l'eau suite à cette manipulation.

 

[PAPYRUS]

  • Optimiser l'utilisation de la mémoire

iMaxAllocatedMemoryBytes=*******

Si vous utilisez le patch 4GB pour permettre à Skyrim d'utiliser plus de 2Go de RAM, ou si votre jeu est en version 1.4 minimum, vous pouvez encore grapiller quelques FPS en optimisant votre fichier ini. Ajoutez iMaxAllocatedMemoryBytes à la section [PAPYRUS] et attribuez lui une quantité de mémoire supérieure à 2Go. D'après les tests effectués par certains joueurs, il est inutile d'allouer plus de la moitié de votre RAM. Enfin, la valeur indiquée est en bytes, arrondie à 1000, soit :

2000000000 pour 4Go

3000000000 pour 6Go

4000000000 pour 8Go

 

[DISPLAY]

  • Ajuster la mise à jour de la position du soleil et les ombres qu'il créé sur le monde

fSunShadowUpdateTime=1.000
fSunUpdateThreshold=0.500

En ajoutant ces deux lignes, vous pourrez modifier la fréquence de rafraichissement de la position du soleil et des ombres. Plus ces valeurs sont hautes, plus les rafraichissements sont rares et les chiffres indiqués ci-dessus sont ceux utilisés par défaut. Pour une mise à jour plus fluide, préférez 0.000 pour fSunShadowUpdateTime et 0.100 pour fSunUpdateThreshold.

 

[GRASS]

  • Augmenter le nombre de touffes d'herbe

iMinGrassSize=20

Cette variable permet d'augmenter ou diminuer la densité de l'herbe. 20 semble être le maximum à utiliser pour obtenir une herbe bien dense, tandis que 80 passera un bon coup de désherbant. Attention, il semblerait que cette variable ne fasse effet qu'en étant la dernière ligne de la section [GRASS]. Cette variable ne semble pas vraiment impacter les performances du jeu.

 

 

 

SkyrimPrefs.ini

[GENERAL]

  • Le FOV

fdefaultfov=XX (remplacez les XX par la valeur de FOV)

A noter également que cette valeur peut facilement être modifiée à la volée depuis le jeu en ouvrant la console (²) et en tapant "FOV XX" (sans les guillemets et en remplaçant les XX par la valeur désirée).

 

[CONTROLS]

  • La souris

bMouseAcceleration=1 (Passez la valeur à zéro pour désactiver l'accélération de la souris.)

fMouseHeadingYScale=0.0200

fMouseHeadingXScale=0.0200 (Ajouter ces deux valeurs permetterai de réduire la sensation de "lag" dans la souris.)

 

[DISPLAY]

  • Les ombres

iBlurDeferredShadowMask= de 0 à 7 (3 par défaut)

fInteriorShadowDistance=3000.0000 (par défaut)

fShadowDistance=8000.0000 (par défaut)

iShadowMapResolutionSecondary=1020 ou 2048 ou 4096 ou 8192 (1024 par défaut)

iShadowMapResolutionPrimary=1020 ou 2048 ou 4096 ou 8192 (2048 par défaut)

bTreesReceiveShadows=0 (remplacer par 1 pour activer)

bDrawLandShadows=0 (remplacer par 1 pour activer)

iBlurDeferredShadowMask vous permet d'altérer la netteté des ombres. 0 étant le meilleur et 7 le pire. Une valeur de 4 semble la plus appropriée pour s'approcher des ombres naturelles.

fInteriorShadowDistance est une valeur qu'il ne faut manifestement pas toucher, sa modification n'ayant entrainée chez la plupart des joueurs qu'une baisse de qualité des ombres.

fShadowDistance va déterminer à quelle distance les ombres apparaissent à l'extérieur et leur qualité. La valeur de base (8000) est bon compromis. En baissant cette valeur, vous permetterez au jeu d'augmenter la qualité des ombres en les faisant apparaître de plus en plus prêt. En l'augmentant, vous diminuez leur qualité, mais permettez un affichage plus lointain. A vous de tester et de trouver ce qui vous convient.

iShadowMapResolutionSecondary va améliorer la résolution des ombres. Evitez de pousser cette valeur à 8192, cette valeur ayant tendance à faire cracher du sang à n'importe quelle configuration dans certaines zones. Contentez vous plutôt d'une valeur à 2048, voir 4096 si votre configuration le permet.

iShadowMapResolutionPrimary permet la même chose qu'au dessus, mais peut être poussé plus facilement à 4096, sa valeur de base étant déjà à 2048 (contre 1024 pour la valeur secondary).

bTreesReceiveShadows permet tout simplement d'activer les ombres SUR les arbres.

bDrawLandShadows est encore sujet à polémique. Certaines personnes affirment qu'activer ce paramètre permet d'activer les ombres sur les rochers, mais d'autres assurent que rien ne change. A vous de tester.

 

  • Activer/désactiver la Vsync

iPresentInterval=1 (par défaut, 0 pour désactiver)

La synchronisation verticale est activée par défaut sur Skyrim. Cette option permet d'éviter les effets de déchirures verticales sur l'image sur des taux de FPS élevés. Si votre taux de FPS ne dépasse pas le taux de rafraichissement de votre écran, soit généralement une limite de 60FPS, la plupart des écrans étant à 60Hz, la Vsync est alors peu utile et va surtout bouffer de précieuses images par seconde. Pour la désactiver, ajoutez/modifiez la ligne iPresentInterval=0 dans la section [DISPLAY] de votre ini.

Attention, certaines personnes ont fait part de certains problèmes après avoir désactivé cette option, comme un décalage du temps de jeu créant des problèmes avec l'IA.

 

[GRASS]

  • L'herbe

fGrassStartFadeDistance=7000.0000
fGrassMaxStartFadeDistance=7000.0000
fGrassMinStartFadeDistance=0.0000

Ces valeurs permettent d'altérer la distance d'apparition et de disparition de l'herbe. Vous pouvez réduire les deux premières afin de réduire la distance maximale d'apparition, ou bien l'augmenter afin que les herbes s'affichent de plus en plus loin. Il apparait toutefois que l'apparition des herbes est limitée à la cellule dans laquelle votre personnage se trouve, rendant inutile une valeur supérieure à 20000.

fGrassMinStartFadeDistance est une variable qu'il faut laisser à zéro, celle-ci déterminant à partir de quelle distance l'herbe disparait autour de votre personnage.

 

[PARTICLES]

  • Augmenter ou diminuer la quantité d'effets de particules

iMaxDesired=750 (par défaut, 768 recommandé, peut être poussé jusqu'à 950 sur les plus grosses configurations)

 

 

Bidouilles diverses

  • Passer le jeu en VOST

1) Installez le jeu en Français.

2) Sauvegardez le répertoire ...SteamSteamAppscommonskyrimDataStrings

3) Installez le jeu en Anglais.

4) Supprimez le nouveau dossier ...SteamSteamAppscommonskyrimDataStrings

5) Copiez l'ancien dossier "Strings" à la place du nouveau dossier que vous venez de supprimer.

6) Entrez dans le dossier "Strings" et remplacez "FRENCH" PAR "ENGLISH" dans tous les noms des fichiers.

7) Profit.

 

  • Activer l'occlusion ambiante sur une GeForce

Prochainement, les drivers des GeForces devraient permettre d'activer cette option facilement. D'ici là, il faut bidouiller.

Pour vous donner une idée, voici trois exemples interactifs : un, deux, trois.

1) Pour commencer, téléchargez le NVIDIA Inspector.

2) Une fois le logiciel lancé, cherchez la ligne "Driver Version" et cliquez sur l'icône à sa droite (un tournevis croisé avec une clé).

3) Dans la nouvelle fenêtre qui apparait, sélectionnez "Elder Scrolls 5: Skyrim" dans les profiles en haut à gauche.

4) Dans la zone "Compatibility", à la ligne "Ambiant Occlusion Compatibility", sélectionnez "Fallout 3".

5) Dans la zone "Common", à la ligne "Ambiant Occlusion Setting", sélectionnez "High Quality". Vous pourrez baisser cette valeur si elle entraine une trop forte baisse de FPS.

6) Dans la zone "Common", à la ligne "Ambiant Occlusion Usage", sélectionnez "Enabled" pour activer l'occlusion ambiante.

7) Votre fenêtre doit ressembler à ça. Ne tenez pas compte du paramètre SLI si vous n'avez pas une configuration équipée en conséquence.

8) Si vous n'avez rien oublié, cliquez sur "Apply changes" en haut à droite et fermez le programme.

 

 

Les bidouilles et tweaks inutiles

Certaines variables d'ini sont régulièrement citées sur le net, mais dans les fait, elles ne changent rien au jeu. Inutile donc de vous prendre la tête pendant des heures à vous demander pourquoi ça ne fonctionne pas.

Si par le plus grand des hasards vous parvenez malgré tout à faire fonctionner une de ces variables, merci de le signaler dans le topic des tweaks et bidouilles.

bDynamicWindowReflections=0 ou 1
Supposé changer quelque chose à la lumière produite par les fenêtres dans les bâtiments mais n'affecte rien.

bGrassPointLighting= 0 ou 1
Supposé faire gérer les ombres sur chaque sprite d'herbe et faire apparaitre une sombre sous chaque touffe, mais ne fait finalement rien. Possibilité d'avoir une ombre sous les herbes avec l'occlusion ambiante.

bEnableTreeAnimations= 0 ou 1
Cette variable fonctionne mais est déjà activée par défaut, même lorsqu'elle n'est pas affichée dans le fichier ini. Tout au mieux vous pouvez l'ajouter et la mettre sur zéro pour que les branches des arbres ne bougent plus au gré du vent. Inutile.

bActorSelfShadowings= 0 ou 1
Supposé activer l'ombre de votre personnage en vue FPS, mais dans les faits, cela ne change rien.

bEquippedTorchesCastShadowss= 0 ou 1
En activant cette variable, les torches sont supposées produire des ombres dynamiques, mais rien ne change.

Partager
Les Outils

Saisir une nouvelle page wiki

Aller en mode edition

Il était une fois...

Introduction sur Eve Online

Dragon Age Origins : les MODS

Real Time Settler, un mod Fallout New Vegas pour ceux qui ont fini Fallout New Vegas

Battlefield : une franchise, une décennie

Deus Ex 1 (et 2) : un petit coup de polish pour rénover l'ancêtre.

RDR c'est bac+2 les enfants.

Oblivion - En attendant Skyrim (mods)

League of Canard : Le vrai Tournoi de la Communauté

Le test du backdash : Super Street Fighter IV 3D Edition

Kwikwindie, le guide des jeux indé

Jouer à ses jeux PC en VOST FR

Morrowind - Guide de modding

World of Tank : Ballade buccolique sur les champs de bataille

Battlefield 3: bien configurer ses paramètres graphiques et autres tweaks

Natural Selection 2: le (bref mais pas trop) guide du débutant

PlanetSide 2 : Le Canard NC

Wargame Airland Battle : Le B.A.BA

Star Wars Battlefront - une saga, une histoire

Quand le jeu fait son cinéma

Falcon 4.0 BMS

Les bonnes adresses des forums Canard PC

IL-2 Sturmovik 1946

Présentation de l'homme le plus classe du monde, George Abitbol

Jeux vidéo en société : caviar d'immoralité et tartare de normes.

Applications et jeux indispensables pour Android

Osu!

Liste des Canard BD

Comics Batman : les indispensables de la chauve-souris

Terminer L4D 1&2 en expert

Editions tablettes : FAQ et Assistance

Les séries TV plébiscitées par les canards.

Eversion HD

Blame la Suède

L'eG8: un très bête show ?

Nintendo, Microsoft et Sony tous coupables ?

Quel simulateur de vol choisir ?

RollerCoaster Tycoon - Petit guide de lancement

Jeux musicaux et jeux de rythme

Left 4 Dead 1 & 2 : mods et campagnes customs

Choisir son joystick

[Concours CPC] La laideur façon Canard

Jurigeek : Les contrats de licence de jeux vidéo sont-ils légaux ?

Earth Defense Force : Insect Armageddon. Vivement la fin du monde!

Puissance et Magie et gloire et champions. En duels.

Crusader Kings 2 - Petit guide du débutant

Skyrim - Les meilleurs mods sélectionnés par les Canards

WWII Online un jeu unique

IL-2 Sturmovik Cliffs of Dover

Les fous du volant

MMORPGs: Désepérance crépusculaire ou nouvelle aube?

DCS World et ses modules

Moi, dépanneur en informatique