Canard PC 356 : le STR vu du ciel

Quatre. Oui, quatre. Un peu comme deux plus deux, ou comme racine carrée de seize. Il ne s’agit pas du nombre de scandales qui vont tomber sur la tronche de François Fillon cette semaine, ni du nombre de saisons que compte le calendrier (il n’en reste plus que deux : l’été et l’été-un-peu-plus-froid). Non, ce quatre, cet énorme quatre, c’est le nombre de jeux de stratégie en temps réel dans ce numéro de Canard PC. C’est considérable. Pour vous aider à réaliser, c’est à peu près le nombre de STR qu’on a eu à traiter au cours des douze derniers mois. Cela prouve bien que, comme disait Lovecraft en examinant le chat que W. Paul Cook lui avait posé sur les genoux, « N’est pas mort ce qui à jamais dort. » Rien ne meurt jamais vraiment, même un genre qui semblait déjà appartenir à l’histoire du jeu vidéo.

Couv-356_bigUn nouveau Dawn of War, déjà, constitue à lui seul un événement. D’autant que, comme vous l’explique Kahn Lusth en détail dans son « À venir », Dawn of War 3 semble parti pour rester fidèle à la série, pour le pire et pour le meilleur. L’excellent Northgard, mélange de gestion et de STR à l’ancienne, actuellement en accès anticipé sur Steam (où il fait un tabac), contient assez de bonnes idées pour renouveler le genre. Quant à Halo Wars 2, qu’on attendait avec curiosité depuis un premier aperçu plutôt encourageant, il réussit l’exploit d’être à la fois accessible aux débutants et capable de satisfaire les vétérans de la construction de bases. Ah, et le quatrième ? Hmmmmoui… Il s’agit de Syrian Warfare, sorte de Men of War développé par un studio russe dont la vision du conflit syrien est – comment dire ça poliment ? – quelque peu partiale mais qui a au moins le mérite de pousser les journalistes totaux que nous sommes à nous interroger sur les limites de ce qui peut ou ne pas être dit dans un jeu vidéo.

Ah, et puisqu’on parlait de surprises surgies d’une époque révolue : apparemment, Nintendo aurait sorti une bonne console. Pipomantis et Netsabes ont pris le temps de la décortiquer en long en large et en travers, et se sont aussi penchés sur son maigre mais intéressant catalogue de sortie, notamment Snipperclips et l’autre là, dont vous avez peut-être entendu parler, Zelda : Breath of the Wild.

Pour le reste du programme, particulièrement chargé, c’est juste après le petit zigouigoui…

-O-

Rejoignez la discussion sur le forum

Tests :
2Dark
911 Operator
Circles
Cosmic Express
Halo Wars 2
Malicious Fallen
Mario Sports Superstars
Nier Automata
Night in the Woods
Oikospiel, Book 1
Realpolitiks
Stories Untold
Styx 2
Syrian Warfare
Vive le Roi

A Venir :
Dawn of War 3
Little Nightmares
Shardbound
Smite Tactics

En Chantier :
Escape from Tarkov
For the King
Northgard
Oxygen Not Included
Sumer

Dossier :
La Switch
(avec les tests de Zelda: Breath of the Wild, Snipperclips, Super Bomberman R et 1-2-Switch)

Techno :
Configs de Canard
Download
News hardware
Le tour du périph’

Rubriques :
News
Cabinet de curiosités
News Online
Je vis des hauts et des bas : la Supergrafx
Mods : The Great War pour Hearts of Iron
Canard Dé : Cthulhu Wars

Louis-Ferdinand Sebum
Littéraire, Louis-Ferdinand Sébum développe des sites internet stupides et tient la rubrique de programmation « Développez couché ». Intéressé par la philosophie, il accumule les heures de jeu sur Diablo. Discret, il s’épanouit dans les jeux de baston. Aspirant à une vie tranquille, il est co-rédacteur en chef de Canard PC. Des fois, il est difficile à suivre.