Canard PC Hors-Série n°24 : spécial jeux de plateau

C’est avec une certaine fierté – et un casque récupéré au surplus militaire sur la tête, en cas de jets de cailloux – que Canard PC vous présente son premier hors-série consacré aux jeux pas vidéo. Plus précisément, aux jeux en carton. Non, pas ceux que l’on trouve par brouettes dans la section greenlight de Steam, essayez de suivre, quoi… Les jeux de société. Ou les jeux de plateau, comme on dit quand on veut souligner qu’on ne parle pas du Monopoly ou du Cluedo, mais des nobles Agricola, Mare Nostrum, Small World et autres 7 Wonders.

couvdef tranche4mm.inddDans les 100 pages de ce magazine entièrement dédié aux petits pions, figurines et cubes en bois, on vous a d’abord concocté une sélection. Qu’il s’agisse de s’y initier (il n’est jamais trop tard pour bien faire) ou de découvrir de nouvelles pistes à explorer pour les connaisseurs, on vous présente ce qui se fait de mieux (et qui est encore en vente) dans différentes catégories : les jeux pour débuter en douceur, voire initier vos potes ou votre famille sans les traumatiser, les jeux pour diplomates aguerris, les jeux de gestion hyper calculatoires, les jeux coopératifs, les decks-building, les jeux apéro… On parle même de quelques excellents titres auxquels vous pourrez jouer avec des enfants sans risque de vous emmerder ferme. Parce que bon, avouez, vous n’avez toujours pas fait vos courses de noël, pas vrai ?

A part ça, on vous a mitonné un paquet de dossiers : un reportage sur le salon d’Essen, sur les jeux de plateau connectés, sur le pourvoyeur de jeux indés qu’est Kickstarter (encore plus que dans le jeu vidéo, si, si)… On se penche aussi sur les bars à jeux, sur l’homme qui a inventé les Legacy, ces jeux qui s’autodétruisent au fur et à mesure des parties (c’est plus compliqué que cela, mais vous n’aurez qu’à lire l’article), sur la personnalisation des jeux à coups de pinceaux et de plastifieuse… Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? Pure rhétorique, évidemment : vous aurez en plus le bonheur d’en apprendre davantage sur ces jeux de société grandeur nature que sont les escape rooms et sur ces exploitations de licences omniprésentes dans le jeu de plateau, de Lovecraft à Star Wars, en passant par Warhammer.

Ah oui, et comme on est quand même Canard PC, on ne s’est pas non plus privés de parler, en long et en large, des nombreuses adaptations de jeux de plateau en jeux vidéo, et inversement. Et comme on est définitivement idiots, on a également déniché la boîte du jeu de société Donald Trump pour en faire le test en totale après-première. A fond dans l’actu, que voulez-vous.

Canard PC hors-série n°24 : spécial jeux de plateau, en kiosque à partir du 23 novembre au prix de 6,90€. Pour rappel, les hors-série de Canard PC ne sont pas inclus dans l’abonnement.

-O-

Rejoignez la discussion sur le forum

Guy Moquette
Il fallait bien que ça arrive : un jour de 2010, la rédaction de Canard PC intégra un journaliste, un professionnel, un qui avait déjà travaillé dans la vraie presse (mais si, vous savez, celle qui raconte la réunion du conseil municipal et les accidents de chemins vicinaux). Malgré son manque de déformation initiale, Guy Moquette parvint à démontrer en un temps record qu’il pouvait se montrer aussi partial et idiot que les autres. Minorité bretonne invisible, il est aujourd’hui co-rédacteur en chef de Canard PC.