Canard PC Hors-Série n°25 : spécial interviews

Dire qu’il y en a qui prétendent que les journalistes de jeu vidéo sont des feignants. Qu’ils calent leurs fesses plates sur une chaise en arrivant au bureau le matin (bon, ok, vers midi) et n’en bougent plus jusqu’au soir. Que, pour eux, l’investigation se résume à aller chercher les derniers potins sur Reddit et à fouiller dans la corbeille où tombent les communiqués de presse. Mensonges que tout cela ! Pour leur dernier hors-série, les journalistes de Canard PC ont quitté leur bureau, ont décrotté leurs grosses chaussures de marche et sont partis arpenter les chemins de France, de Navarre, d’Europe, d’Amérique et de partout ailleurs pour aller à la rencontre de ceux et de celles qui font le jeu vidéo.

Couv_bigBeaucoup de développeurs, bien sûr, célèbres ou inconnus, mais pas seulement. Tout au long des 100 pages de ce hors-série, vous découvrirez des entretiens inédits avec des créateurs de jeux, comme Chris Avellone ou Frédérick Raynal, le père d’Alone in the Dark ; des chercheurs, comme Vincent Berry, sociologue et spécialiste des MMO ; mais aussi des musiciens, comme Carpenter Brut ; des fous géniaux comme les membres du collectif Klondike ; des membres d’organisations publiques, comme Juliette Noureddine, présidente du Fonds d’aide au jeu vidéo du CNC, et tant d’autres.

Les affres de la création et celles du financement, l’évolution du regard de l’université et des médias généralistes sur le jeu vidéo, les joies du développement indépendant et les conditions de travail difficiles dans les studios, le manque de diversité du milieu et le complexe problème de la conservation des jeux et des machines pour les transmettre aux générations futures, difficile de trouver un sujet qui n’a pas été abordé durant ces entretiens. Nous pouvons désormais retirer nos chaussures et soigner nos ampoules, ce tour du monde n’aura pas été vain. Quoi ? Contacter les gens par Skype ? Oh non, ça aurait été trop facile.

Canard PC hors-série n°25 : spécial interviews, en kiosque à partir du 30 mars au prix de 6,90€. Pour rappel, les hors-série de Canard PC ne sont pas inclus dans l’abonnement.

-O-

Rejoignez la discussion sur le forum

Louis-Ferdinand Sebum
Littéraire, Louis-Ferdinand Sébum développe des sites internet stupides et tient la rubrique de programmation « Développez couché ». Intéressé par la philosophie, il accumule les heures de jeu sur Diablo. Discret, il s’épanouit dans les jeux de baston. Aspirant à une vie tranquille, il est co-rédacteur en chef de Canard PC. Des fois, il est difficile à suivre.