CPC Hardware HS N°7 : spécial électronique est disponible !

Certains lecteurs se souviennent de la publication d’une série d’articles sur les bases de l’électronique (il y a presque trois ans) qui avaient reçu un accueil enthousiaste. À l’époque, nous avions parlé d’un hypothétique futur hors-série bien plus complet, reprenant tout le nécessaire pour bien débuter. Ce hors-série, le voici ! Nous y avons d’abord repris (amendés et largement remaniés) les fondamentaux théoriques du courant électrique, de l’électron aux composants. Nous décrivons ensuite les différents types de composants électroniques passifs (résistances, condensateurs…) et actifs (diodes, transistors…) en décrivant leur fonctionnement. Vous apprendrez aussi comment les choisir en fonction de l’usage auquel vous les destinez. La majorité de ce hors-série reste toutefois dédié à la pratique. Nous expliquons dans un premier temps comment exploiter les entrées/sorties (GPIO) des microcontrôleurs, tant en numérique qu’en analogique, avant de passer à des exemples plus précis.

couvCeux-ci sont basés sur les deux plateformes qui représentent l’écrasante majorité des projets « DIY » : l’Arduino et le Raspberry Pi. Ce choix ne nous empêchera toutefois pas de vous présenter quelques alternatives. Au gré des montages, vous apprendrez à exploiter facilement (tant côté software que hardware) les nombreuses possibilités des microcontrôleurs embarqués. Attention : ce hors-série ne consiste pas en une simple collection de montages à reproduire aveuglément. Son objectif reste de vous enseigner les bases pour concevoir et mettre en œuvre – vous-même – vos propres montages. Pour cela, nous vous expliquons comment interfacer divers périphériques, d’une vulgaire LED à un Shield LED, en passant par un moteur ou un écran LCD. Cela ne nous empêchera tout de même pas quelques applications ludiques comme émettre une radio FM ou récupérer les données d’un compteur électrique (Linky ou pas !).

Edito
La création de montages complexes n’est désormais plus réservée aux ingénieurs à la retraite ou aux étudiants des écoles spécialisées. Avec des plateformes simples d’utilisation comme l’Arduino, n’importe qui peut aujourd’hui se lancer dans l’aventure sans disposer de connaissances techniques poussées, et parvenir facilement au but recherché. Certains se limiteront à l’assemblage de modules tout faits en se basant sur des tutoriels trouvés sur Internet. D’autres préféreront s’initier au fonctionnement basique des composants afin de réaliser des montages vraiment personnalisés… ou tout simplement pour la satisfaction de comprendre « comment ça marche ». Ce hors-série vous propose justement une initiation simple aux bases de l’électronique ! Nous avons cherché à éviter au maximum tout laïus rébarbatif pour nous concentrer sur l’essentiel. Et vous le verrez par vous-même : l’électronique, c’est finalement très simple ! Prêt à assembler vos premiers montages ? C’est parti !

 

– O –

Rejoignez la discussion sur le forum

Doc TB
Consultés sur la question, les Grands Anciens de la rédaction soutiennent que la première apparition du Docteur Téraboule dans Canard PC date d’un numéro hors-série de 2005 où il s’essayait à prédire le futur du jeu vidéo en s’appuyant sur l’évolution du matériel. La justesse desdites prévisions l’amena à collaborer aux hors-série annuels « Spécial Hardware » avant que Canard PC Hardware ne devienne un magazine séparé dont il est depuis lors le grand timonier multi-instrumentiste.