L
a RIAA lance aujourd’hui une offensive contre les newsgroups, en envoyant sa première salve contre le fournisseur
Usenet.com.
Le vindicatif représentant des maisons de disques américaines estime effectivement que cette société encourage ses clients à télécharger du contenu illégal, demandant une injonction permanente à son égard, de même que le versement de dommages et intérêts afin d’indemniser ses membres lésés, Universal, Warner ou Sony BMG en tête.
Il faut dire que les fournisseurs d’accès aux newsgroups connaissent un succès grandissant auprès des adeptes de téléchargements plus ou moins légaux, délaissant les risques et la lenteur du P2P pour une "solution" certes payante, mais bien plus performante à tous les niveaux.
De son côté, un rien hypocrite il faut le reconnaître, Usenet indique pour sa défense qu’il n’est qu’un simple fournisseur d’accès et que ses conditions d’utilisation spécifient bien qu’il est interdit de diffuser du contenu protégé par le droit d’auteur.
Ce qui ne l'empêche de jouer la provoc', avec cette phrase en première page :
"Shh... Quiet ! We believe it’s no one’s business but your own what you do on the Internet or in Usenet. We don't track user activity."
En gros, "éclatez-vous, ce que vous faites de notre service ne nous regarde pas".
Mais la jurisprudence pourrait faire pencher la balance du côté de la RIAA, qui en son temps avait obtenu gain de cause contre Grokster, dont la responsabilité avait été engagée pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires afin de stopper la diffusion de contenus pirates.
Si Usenet.com est le premier fournisseur visé, nul doute que les copains comme Giganews et consorts ne tarderont pas à recevoir également leur jolie lettre recommandée.
Une nouvelle bataille s’engage…
» Aller au forum