postit
Réseau CPC BARRE DE VIE BAS GROS POING Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Vendredi 10 Février, 2012
Visiteur n°999 999, vous n'avez rien gagné !
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_139 Canard PC cadre_recherche
Partager
A lire également

Starcraft 2 : des Zergs à Tulle. Hein ?

07/07/08 - tag : RTS

Raven Squad : sale bâtard ou joli spécimen ?

04/07/08 - tag : RTS

Spore : 1 million, ça fait beaucoup d'éditions à 80 dollars

25/06/08 - tag : RTS

Dawn of War 2 : du gameplay, et ce n'est... non juste du gameplay

06/06/08 - tag : RTS

World in Conflict : les Soviets ont du cœur

07/05/08 - tag : RTS

Warhammer: Mark of Chaos: Battle March

24/04/08 - tag : RTS

Petroglyph, des micro-transactions plutôt que des pétrodollars

17/04/08 - tag : RTS

World in Conflict : le portage est une suite

14/04/08 - tag : RTS

Stardock concurrence Valve et s'offre Demigod

08/04/08 - tag : RTS

Supreme Commander 2 ? OK, mais avec plus de 4 Go de RAM

01/04/08 - tag : RTS

Starcraft II : la parole aux développeurs poilus

18/03/08 - tag : RTS

Starcraft II, Far Cry 2 et Champions Online : panaché de screenshots

10/03/08 - tag : RTS

The Golden Horde : stratégie historique et anglais déficient

22/02/08 - tag : RTS

This is not Sparta mais plutôt Fate of Hellas

13/02/08 - tag : RTS

On en parle ici.

Le Wiki - Introduction sur Eve Online
- Dragon Age Origins : les MODS
- Real Time Settler, un mod Fallout New Vegas pour ceux qui ont fini Fallout New Vegas
- Battlefield : une franchise, une décennie
- Deus Ex 1 (et 2) : un petit coup de polish en attendant Human Revolution.
- RDR c'est bac+2 les enfants.
- Oblivion - En attendant Skyrim (mods)
- League of Canard : Le vrai Tournoi de la Communauté
- Le test du backdash : Super Street Fighter IV 3D Edition
- Kwikwindie, le guide des jeux indé
- Jouer à ses jeux PC en VOST FR
- Morrowind - Guide de modding

Le Forum - [VDS] Casque Logitech G35

img/news/24154/sins_beta4_1920_1_37428_3568_737x308.jpg

ACTUALITÉ > Jeu Vidéo > Sins of a Solar Empire : retour sur un carton et au diable le piratage

Sins of a Solar Empire : retour sur un carton et au diable le piratage
12 mars 2008

A
u milieu des fumistes qui tiennent le haut de l'affiche, se terrent heureusement quelques développeurs capables de tenir un véritable discours sur leur travail. Dans ce cas, être d'accord ou non n'importe pas tant que ça, il y a forcément quelque chose à retenir de leurs propos, comme dans le cadre de l'intervention du dénommé Draginol, qui est revenu sur le succès critique et public (200.000 exemplaires vendus en un mois) de Sins of a Solar Empire et en a profité pour minimiser la question du piratage. Ça se passe sur le site officiel du jeu, c'est en anglais, c'est long, il pleut, mais on va résumer.

Pour Draginol, un biais majeur caractérise le secteur du jeu sur PC : les développeurs raisonnent comme des "rock stars" alors qu'ils devraient agir en businessmen éclairés. Au lieu de chercher à produire un jeu cool et légitime aux yeux des hardcore gamers et de la presse, il faudrait s'intéresser selon lui au marché, aux clients plutôt qu'aux utilisateurs. "Quand vient le moment de faire un jeu, je ne m'embête pas à déterminer à quel type de jeu je voudrais jouer. La partie la plus difficile est d'amener l'idée d'un jeu rentable". Surtout que les hardcore gamers, ici dans le sens de mec qui claque son salaire dans une carte graphique qui canarde, il n'y en a pas tant que ça, nous dit Draginol. Pourtant, c'est à eux que la presse s'adresse, Sins of Solar Empire devant se contenter de tests sympathiques à défaut d'un bon buzz comme les jeux dans le vent ("notre genre n'est pas considéré comme "cool"). De fait, le secret du jeu d'Ironclad réside pour lui dans trois points : c'est une bonne production (ackboo vous le dira), il fonctionne sur des configurations variées et il est ciblé. Ciblage qui passe notamment par l'ignorance de marchés difficiles (la Chine) et donc, principalement par l'attention portée aux clients. Ainsi, plutôt que de chercher à mettre des bâtons dans les roues des pirates, Stardock a fait le choix de distribuer ses jeux sans aucune protection, afin que ceux qui se les procurent n'aient aucun souci.

"C'est comme ça que cela fonctionne sur n'importe quel marché : les acheteurs mènent la barque. Il n'y a que sur le marché du jeu PC que les pirates ont encore droit à un pourcentage étourdissant des coûts de développement et du suivi éditorial. Blamer le piratage est une facilité. Sins a atteri en première place des ventes il y a quelques semaines, sans protection qui plus est, cela devrait suffire à prouver que le piratage n'est pas le principal problème." Conclusion : "Si vous voulez produire des jeux PC rentables, je vous recommanderais de focaliser vos efforts sur la satisfaction de ceux qui sont prêts à payer pour votre produit." Alors, le jeu vidéo, art ou simple secteur industriel et commercial ? Bon débat, à demain.



lesmedia

News Suivante News Précédante

vignete
12
03
2008
Geminys / 17H10
cette stratégie est très bonne, de plus ils ont économisé des brouzouf en ne mettant pas de protec.
sep_news
Grand_Maître_B / 17H22
Geminyscette stratégie est très bonne, de plus ils ont économisé des brouzouf en ne mettant pas de protec.
+1 L'arsenal juridique français, en matière de lutte contre le piratage, est non seulement inapplicable, mais en plus déraille complètement. Pour avoir eu quelques affaires dans le domaine, je puis affirmer que le piratage n'est pas le problème d'une industrie vacillante. Soyons clairs : Le piratage, c'est une contrefaçon de droits d'auteurs et partant, doit être interdit par la loi, c'est évident. Mais le piratage n'est pas le fléau économique que le législateur français s'imagine. L'ensemble du secteur vidéo-ludique, le cinéma, la télévision (et ses ressources publicitaires) et la musique souffrent actuellement en raison d'une structure de distribution vieillotte. Les vrais fléaux sont, en réalité, légaux: il s'agit de Ithunes, dont des études récentes prouve que ce service a causé un préjudice considérable à la distribution classique de la musique et des films. Il s'agit aussi du marché de l'occasion. Particulièrement pour les jeux vidéos: la perte de chiffre d'affaires, pour l'éditeur d'un jeu, causée par l'occase est considérable. Enfin, un bon gros fléau des familles n'est autre qu'une production de masse devenue folle qui nous noie sous une avalanche de produits très moyens. Regardez les stats sur dix ans: le nombre de films, de livres, d'albums ou de jeux qui sortent chaque année enfle colossalement, et l'écrasante majorité de cette production se trouve être de la daube. Du coup, quand vous faites un jeu de très bonne qualité qui vise un public bien ciblé, ben, il se vend bien, peu importe le piratage.
sep_news
Monsieur Cacao / 17H24
Arthur Rabot Alors, le jeu vidéo, art ou simple secteur industriel et commercial ? Bon débat, à demain. Voir la news
Sadique :P "Si vous vous cassez un peu le cul à faire un bon jeu, les gens l'achèteront", depuis le temps qu'on le dit, merci Stardock.
sep_news
kaldanm / 17H38
Dans ce jeu, Tu a besoin d'enregistrer le produit (avec numero de serie et tout) pour pouvoir acceder aux MAJ et au multijoueur non local. Ca veut dire qu'en gros, la version "piratée" permet juste de jouer au mode un joueur, qui est anecdotique et en reseau local peut etre. C'est une grosse démo. Effectivement ca tranche avec la politique à la Call of Duty, ou pour rappel la derniere version piratée permet de jouer en reseau (pas le moindre Serial Check, c'est risible) et ou l'editeur a ouin-ouin "mon jeu se fait pirater, le pc c'est le mal". Je me rapelle ces jeux sur Atari ST ou tu avait un filtre rouge à appliquer a la notice traitée specialement contre la photocopie, et tu te retrouvait face a un ennemi qui te pointe de son flingue en te disant "Si tu veut survivre, donne moi le troisieme mot page 27, ligne 4 (en comptant les espaces)". Ca c'etait de la protection, madame.
sep_news
tenshu / 17H44
C'est un peut naze sa réflexion, a mon avis les mecs qui ont bossé en long et en large sur le projet ont également pensé à la satisfaction du joueur et pas uniquement au 'marché'. M'enfin bon tout ça à l'air bancal de toute façon je pense qu'il voulait dire "faites des bons jeux et ils se vendront" CQFD
sep_news
superlolo / 17H50
kaldanmJe me rapelle ces jeux sur Atari ST ou tu avait un filtre rouge à appliquer a la notice traitée specialement contre la photocopie, et tu te retrouvait face a un ennemi qui te pointe de son flingue en te disant "Si tu veut survivre, donne moi le troisieme mot page 27, ligne 4 (en comptant les espaces)". Ca c'etait de la protection, madame.
Moi je me souviens des questions qui tuent : "A quelle vitesse se déplace un ver des sables ?", "Quelle est la taille de la mitraillette du quad ?". Mais on pouvait le photocopier le manuel de Dune II :)
sep_news
Montigny / 17H52
Enfin, un bon gros fléau des familles n'est autre qu'une production de masse devenue folle qui nous noie sous une avalanche de produits très moyens.
moi j'aurais plutôt dit : complètement merdique à la place de : très moyen ... mais bon...les majors (tous genres confondus) ont l'impression que s'il n'y avait pas de piratage , ils gagneraient plus de tune ... or c'est faux : les gens se sont tournés soit vers d'autres loisirs , soit n'ont pas (ou plus ) les moyens de se payer ce genre de "loisir". pour le marché de l'occasion , la personne n'a pas forcément 60€ a mettre dans un jeu neuf , donc sa aide bien ...mais il faut savoir aussi qu'un joueur sera peut être prêt a revendre plusieurs jeux pour s'en procurer un neuf (et là , je me dit que le piratage a surtout dû faire mal à cette branche commerciale qu'est le marché de l'occaz...)
sep_news
InkizitoR / 17H53
Ils nous bassinent avec le piratage sur PC, si c'était la fin des haricots ça fait longtemps que cette plateforme ne serait plus un marché. Ils y gagnent forcément même quand les jeux sont piratés, et puis avec le nombre de jeux qui sortent chaque mois, quel joueur pourrait dépenser de l'argent à s'en acheter régulièrement au prix neuf?
sep_news
Skeith / 17H54
tenshuC'est un peut naze sa réflexion, a mon avis les mecs qui ont bossé en long et en large sur le projet ont également pensé à la satisfaction du joueur et pas uniquement au 'marché'. M'enfin bon tout ça à l'air bancal de toute façon je pense qu'il voulait dire "faites des bons jeux et ils se vendront" CQFD
Je pense qu'au delà des paroles sur la satisfaction du client, son message principal est que " même sans protection ridicule, un bon jeu se vend. Et qu'il faut arrêter de tout mettre sur le dos du pirate", qui a bon dos ces temps-ci. Donc je ne trouve pas sa réflexion si naze. J'en ai assez des jeux qui prennent 30 secondes à 1 minute pour se lancer à cause du check anti-piratage. Sans parler des jeux Steam qui demandent d'avoir le programme lancé pour faire un check. J'aime lancer le jeu et être directement dessus (si y avait pas ces 15 pubs pour les producteurs du jeu ca serai encore mieux, mais bon ça c'est un autre débat). Je pense également que ces temps ci la satisfaction du client est un peu mise de coté. On fait ce qui se vend, c'est à dire les mini-jeux sans saveur et les "how to" qui ont le même budget que le total de mon argent de poche sur un mois lorsque j'étais lycéen. Après certes pour se vendre, un minimum de boulot pour plaire au client est demandé, mais c'est mis de coté de plus en plus: combien de jeu basé sur des grosses licences n'ont clairement pas été peaufinée? Ont été bâclée, balancée sur le marché au plus vite pour coïncider avec la date du film?
sep_news
Athelas / 17H56
C'est bien beau son discours, mais ça ne changera rien au fait que le jeu video tue les bébés phoques !
sep_news

Page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5