logo canardpc.com
Rechercher
Se loguer | Créer un compte
  • ACCUEIL
  • OUTILS
  • LE CANARD
  • SERVEURS
  • BOUTIQUE
  • FORUM
Ce site a été développé couché
  • avatar jeu video Jeux Vidéo
    La vie des jeux vidéo
    • Actualités
    • > Sélection
    • > Tests
    • > Dossiers
    • > Index
  • avatar Doc TB Hardware
    Tout sur le hard
    • Actualités
    • > Config de canard
    • > Tests
    • > Comparatifs
    • > Guides
  • avatar Lapin Rédaction
    Nos rubriques dédiées
    • Nouveautés
    • > Guerre et Pègre
    • > Jurigeek
    • > Peepshow
  • avatarZoulou Communauté
    Rubriques des canards
    • Nouveautés
    • > Goodies
    • > DevBlog
    • > Jeux en Ligne
    • > Jeux Indépendants
    • > Mods
config de canard

Serveurs

En maintenance...

Stats TF 2

classe_image
Soldier
[?] eSone.
8224 kills
classe_image
Medic
Cheung-Fa
11053 kills
classe_image
Demoman
2Pac [orKs]
7143 kills
classe_image
Scout
Quack
5480 kills
classe_image
Engineer
[?] Moquette @ ...
11190 kills
classe_image
Pyro
[GK] Dr_Chikenm...
6403 kills
classe_image
Spy
Mindmaster
8554 kills
classe_image
Sniper
=RCD= Zyxess
12390 kills
classe_image
Heavy
PØP$
1071 kills
A lire également:
Nehalem devient Core i7
09/08/08 - tag : Intel

Intel (encore) accusé d’avoir payé pour plomber AMD
18/07/08 - tag : Intel

Hydra Engine : Intel veut le SLI, avec ou sans NVIDIA
16/07/08 - tag : Intel

Compatibilité Nehalem et SLI : Oui (mais non)
15/07/08 - tag : Intel

Intel annonce Centrino 2
15/07/08 - tag : Intel

De l'info (presque) exclusive Nehalem : Prix, Specs, OC
11/06/08 - tag : Intel

Quelques nouvelles du chipset X58 d'Intel
13/05/08 - tag : Intel

[Compte-rendu] IDF 2008 Shanghai
08/04/08 - tag : IDF

2go PC d'Intel, l'EEE en moche
25/03/08 - tag : Intel

Tiens le pauvre, un moteur Havok, c'est cadeau
25/02/08 - tag : Intel

Intel achète Offset Software et se fait arnaquer
22/02/08 - tag : Intel

La PC Gaming Alliance parée au combat
20/02/08 - tag : Intel

PC Gaming Alliance : tous unis pour sauver le PC
15/02/08 - tag : Intel

Actualités > Hardware > Intel lève (un peu) le voile sur ses futurs produits

Intel lève (un peu) le voile sur ses futurs produits

IDF | Intel | Nehalem | Tukwila
le 17/03/08 à 20:00

Deux semaines avant l'IDF (Intel Developer's Forum) de Shanghai auquel nous assisterons, Intel a convié la presse cet après-midi à une conférence téléphonique visant à donner quelques informations sur les futurs produits. Au programme : Nehalem, Larabee, Tukwila, Dunnington, etc. En bon petit rapporteur, voici un compte-rendu de cette conf-call (yeah !) et quelques slides (whoa !).

  • Tukwila : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Tukwila n’est pas le monstre qui vient vous planter une fourchette dans le front lorsque vous prononcez son nom trois fois de suite dans un miroir. Non. Tukwila, c’est le prochain processeur de la famille Itanium d’Intel. Et il cumule les superlatifs. Quad Core, 2 milliards de transistors, Multi-threading, QuickPath (voir plus bas), double contrôleur mémoire intégré et performances estimées deux fois supérieures au Itanium double cœur actuel (vraiment étrange pour un quad core). Quant à son cache, il atteint maintenant 30 Mo en totalité, soit, selon nos informations, 256 Ko de cache L2 Données, 512 Ko de cache L2 Instruction et 6 Mo de cache L3. Tout cela par cœur bien sûr, comme la récitation. Pour arriver à 30 Mo, un "cache de cohérence" global viendra compléter l’ensemble.

  • Dunnington : Nom de code des prochains Xeon MP gravés en 45 nm. Ces processeurs embarqueront six cœurs sur un unique die et seront équipés de 16 Mo de cache L3. On peut maintenant parler de CPU hexa core sans être ridicule.

  • Nehalem : Successeur de l’architecture Core 2 actuelle, Nehalem sera basé sur une toute nouvelle architecture (dixit Intel). C’est à la fois vrai et faux. Faux parce que le cœur d’exécution sera essentiellement basé sur celui du Core 2 Actuel, vrai parce que tout le reste change fondamentalement. Voyons ça en détails et complétons le dossier paru dans le dernier Canard PC :

Cœur d’exécution : Bien que largement basée sur celui des Core 2 actuels, le cœur d’exécution de Nehalem embarquera toutefois quelques améliorations. La principale, c’est le grand retour de l’Hyperthreading ! Afin de mieux utiliser les ressources du cœur, Il sera donc possible de traiter deux tâches par cœur, comme sur les anciens Pentium 4. Un CPU doté de quatre cœurs sera donc vu comme un CPU à huit cœurs par le système d’exploitation. Si le procédé pouvait être efficace sur les architectures à pipeline long comme le P4 (30+ étages), rien n’indique qu’il apporte quelque chose aux processeurs à pipeline court comme Nehalem (14 étages). Intel indique aussi avoir accéléré l’unité OOO (Out of Order) afin de traiter plus d’instructions par cycle d’horloge. Enfin, l’efficacité des caches sera également optimisée.

Caches : Grâce à un accès plus rapide des données non alignées et un nouveau prédicateur de branchement, Intel espère améliorer le rendement des caches, et tout particulièrement celui du L2. Pour cela, Intel adopte un L2 de 256 Ko seulement, mais nettement plus rapide que celui des Core 2 ainsi qu’un TLB de second niveau à 512 entrées. Sans rentrer dans les détails, ceci devrait permettre de compenser l’importante baisse d’efficacité du cache L2 provoquée par les 4 cœurs dopés à l’Hyper-Threading. Bien sûr, un cache L3 de 8 Mo, partagé entre les cœurs, viendra compenser la faible taille du L2. Pour peu, on pourrait dire que Nehalem disposera d’un cache L1 de 256 Ko et d’un cache L2 partagé de 8 Mo, tant l’architecture de ceux-ci est bouleversée par rapport aux processeurs actuels.

SSE 4.2 : Une fois n’est pas coutume, avec cette nouvelle addition au jeu d’instructions SSE, Intel ne vous promet pas d’encoder plus vite vos vidéos. Cette fois, il est question de traitement sur des chaînes de texte et d’accélération sur des flux XML. Ne riez pas, SSE 4.2 permettra peut-être à Norton de ne pas utiliser 100% des ressources CPU de votre Quad Core lors de l’analyse virale. Ou pas.

QuickPath : QPI, anciennement CSI, n’est ni plus ni moins que la fin du FSB. De la même façon qu’AMD a remplacé le FSB par l’HyperTransport, Intel intègre le contrôleur mémoire dans ses processeurs et se dote d’un protocole ultra-rapide pour les interconnexions (avec d’autres processeurs ou avec le chipset). Côté IMC (Integrated Memory Controller), Nehalem supportera la DDR3-800, 1066 et 1333 à raison de 2 canaux pour les processeurs Desktop et 3 canaux pour les serveurs. Chaque canal pourra accueillir trois modules de mémoires. Intel promet une très faible latence couplée à une importante bande passante.

Modularité : Dernier point, et non des moindres, Nehalem sera le premier processeur conçu pour la modularité. En clair, un processeur Nehalem pourra être constitué de différents "blocs" assemblés entre eux à la manière de Lego. Ces blocs pourront être : des blocs cœurs d’exécutions, des blocs cache, des blocs contrôleurs mémoire, des blocs QPI ou encore des blocs cœurs graphiques. Pour Intel, il sera donc possible de commercialiser une vaste gamme de processeurs spécialement adaptée à tel ou tel besoin.

  • Sandy Bridge : Encore plus loin dans le futur, Intel donne une information intéressante sur Sandy Bridge, le remplaçant de Nehalem en 2010. Celui-ci intégrera l’AVX (Advanced Vector Extension), qui semble bien être le successeur du SSE. Au programme : des registres qui passent de 128 bits à 256 bits (soit un débit double en sortie si le nombre d’instructions par cycle est maintenu), la possibilité de faire du réarrangement de données dans ces 256 bits (ex : traiter un registre de 256 bits comme 4 registres de 64 bits), la possibilité d’utiliser trois opérandes au lieu de deux actuellement.

  • Larabee : Bien qu’Intel reste toujours autant dans le flou quant à Larabee, son concept massivement multi-cœurs, quelques détails interpellent. Tout d’abord, Intel parle de plus en plus de "Visual Computing Architecture" et utilise des termes bien proches de celui des GPU comme "Photorealistic 3D Rendering", "High Definition Video" et autres blabla marketing. De là à penser que Larabee sera finalement un GPU, il n’y a qu’un pas. Nous en saurons probablement plus à l’IDF.
img/news/24276/intel170308-1_37593_9561_80x80.jpgimg/news/24276/intel170308-2_37594_5249_80x80.jpgimg/news/24276/intel170308-3_37595_1092_80x80.jpgimg/news/24276/intel170308-4_37596_4442_80x80.jpgimg/news/24276/intel170308-5_37597_4359_80x80.jpgimg/news/24276/intel170308-6_37598_2376_80x80.jpgimg/news/24276/intel170308-7_37599_7901_80x80.jpgimg/news/24276/intel170308-8_37600_1753_80x80.jpgimg/news/24276/intel170308-9_37601_8475_80x80.jpg
Doc TB
Dans Hardware Phenom Tri-cœur : AMD bouge encore 2go PC d'Intel, l'EEE en moche
Iron Man, voleur sachant voler Starcraft II : la parole aux développeurs poilus Sur le Site

Tout lire

Réagir

Vous en parlez
1 2 go next
Pilosite, le 17/03/08 20:22:56 a dit:
Super compte-rendu, chapeau msieur Doc TB ! y a pas à tortiller, ça va virtualiser sec dans les salles serveurs.. ... c'est le fabricants de RAM qui se frottent les mains et qui se oignent le posterieur à grand coup d'huile de caviar. monde cruel. Mais vive les multi-cores!
Arthur Rabot, le 17/03/08 20:25:58 a dit:
Trop longue cette news, j'ai rapidement décroché. Je me désabonne.
Pilosite, le 17/03/08 20:29:27 a dit:
Arthur Rabot j'ai rapidement décroché.
si tu pouvais faire pareil avec les stupéfiants, on y verrait plus clair dans les tiennes.
Angelina, le 17/03/08 20:34:26 a dit:
salow' de rabot tu m'as donné envie de crêpes sarazin, et j'ai pas les ingrédients sous la main.. sinon j'ai une quouestionne pour le doc: sur une échelle de 1 à 10 au pipomêtre, tu lui donnerais combien au Nehalem? (serieusement, je ne suis pas assez calé pour jauger de la revolutionarité par rapport au core²duo)
Eld, le 17/03/08 22:01:54 a dit:
Angelinasalow' de rabot tu m'as donné envie de crêpes sarazin, et j'ai pas les ingrédients sous la main..
ça s'appelle des galettes, spèce d'ignare sinon chouette compte rendu, avec ce qu'il faut de technicité pour faire plaisir au geek ça va faire mal aux sites de hardware de se faire griller sur ce type de news par un site qui s'appelle canard pc ...
el-belgounetos, le 17/03/08 22:06:33 a dit:
J'avais pas tout compris sur un site concurrent et là, en plus d'être plus clair, c'est en plus bien structuré et détaillé. Merci pour cette news
arthur, le 17/03/08 22:42:06 a dit:
C'est la premiere fois que je lis un article ou il est dit que le Tri-Channel ne serat gere que par les versions Serveur du Nehalem, les versions Desktop se contentant du Dual Channel. C'est definitivement arrete ou ca peut encore changer?
FrÇ, le 17/03/08 23:45:11 a dit:
En gros, les prochains processeurs seront plus puissants. Chouette alors. Des processeurs moins puissants qu'avant, ça ce serait de l'innovation ! De toute façon, ya plus aucune créativité chez Intel, depuis qu'AMD a la tête sous l'eau, c'est devenu n'importe quoi. Et ya même personne pour demander si on pourra jouer à Crysis en very high avec ça ? Non ? Vraiment ? C'est n'importe quoi ce forum. Voilà, ça c'est fait.
Tah82, le 18/03/08 01:23:41 a dit:
[quote:FrC]Des processeurs moins puissants qu'avant, ça ce serait de l'innovation ! Ah bah non justement, depuis l'épisode des A64 X2 en DDR2, c'est devenu la spécialité d'AMD ça. Tu verais Intel copier AMD toi ???
InkizitoR, le 18/03/08 08:08:54 a dit:
Ah bah non justement, depuis l'épisode des A64 X2 en DDR2, c'est devenu la spécialité d'AMD ça. Tu verais Intel copier AMD toi ???
Tu as la mémoire courte? Quand Intel a sorti ses pentium 4 ils étaient moins puissants à fréquence égale et plus gourmands en énergie que les Pentium 3 Tualatin. Et pendant ce temps-là AMD sortait les premiers Athlon qui les ont amenés sur le podium jusqu'à ce qu'Intel sorte les Core2... D'ailleurs l'architecture Core est dérivée des Pentium M, qui était une version améliorée de l'architecture des Pentium 3... Alors Intel novateur on verra plus tard! Au fait en parlant de copier AMD je te signale aussi qu'Intel a rendu "compatible" ses instructions x64 avec les Athlon 64 pour rester dans la course à l'innovation car ils étaient à la ramasse (la première versoin de Windows XP 64 avait pour nom de code Windows AMD64)... Malheureusement on attend encore des OS Windows x64 qui n'ont jamais fait décoller l'architecture des Athlon 64 comme ils le méritaient... Et oui AMD cherchait à innover un grand coup... Si AMD n'avait pas foiré ses Phenom qui était prometteurs sur le papiers on en serait pas à choisir entre du Core 2 et du Core 2... Rest in peace AMD.
weedkiller, le 18/03/08 09:13:27 a dit:
ça s'appelle des galettes, spèce d'ignare
spèce de haut-breton.
Tchoupi, le 18/03/08 09:29:25 a dit:
Sortent quand les Nehalem ? :blink: Vu que je vais complètement me refaire une config dans quelques mois... PS : "Nehalem", on dirait la marionnette des guignols de Michel Rocard qui se racle la gorge. ^_^
toovr, le 18/03/08 10:22:56 a dit:
Eldça s'appelle des galettes, spèce d'ignare
Déjà qu'on est obligé de supporter ceux qui disent galette pour des crêpes de sarrasin mais maintenant ils nous reprennent. Tu mérites une lapidation de berniques.
Eld, le 18/03/08 10:28:17 a dit:
galette ! /FOU/
Hirilorn, le 18/03/08 10:40:03 a dit:
Enterrez la bernique de guerre, les gars. Y a les galettes de sarrasin de haute-Bretagne, et les crêpes de sarrasin de basse-Bretagne, c'est juste pas la même chose. Maintenant on arrête de s'envoyer des noms d'oiseaux et on se fait plein de bisous. PS : vive la galette saucisse. PPS : j'ai faim PPPS : je croyais que Larrabee était un vague projet d'hybride CPU/GPU ?
Franck@x86, le 18/03/08 11:13:25 a dit:
FrÇEn gros, les prochains processeurs seront plus puissants. Chouette alors. Des processeurs moins puissants qu'avant, ça ce serait de l'innovation !
Pas du tout, l'Atom par exemple est beaucoup moins puissant que les Core 2. Tout dépend de l'utilisation souhaitée.
fitfat, le 18/03/08 12:40:39 a dit:
Angelina>Rien que le QPI devrait permettre de gagner ~10% a fréquence égale. On va tabler entre 10% et 20% pour le SMT (bien que 256Ko de cache me semble très juste). Donc on devrait être entre 20% et 30% de perfs en plus a fréquence égale en environnement multi-threadé (je doutes que le SMT apporte quelques chose face au multi-core en environnement mono-threadé).
ElGato, le 18/03/08 12:57:44 a dit:
Hirilorn PPPS : je croyais que Larrabee était un vague projet d'hybride CPU/GPU ?
Ouais pareil, je croyais que le projet massivement multi-core d'Intel était le Tera-scale. Sinon, très bon article, un bon compromis entre les ignorants stupides de CPC et les geeks (stupides aussi ?) de X86.
ChoB, le 18/03/08 13:02:29 a dit:
InkizitoRAlors Intel novateur on verra plus tard!
on en reparlera avec le Larrabee.
Erokh, le 18/03/08 14:59:28 a dit:
HirilornEnterrez la bernique de guerre, les gars. Y a les galettes de sarrasin de haute-Bretagne, et les crêpes de sarrasin de basse-Bretagne, c'est juste pas la même chose. Maintenant on arrête de s'envoyer des noms d'oiseaux et on se fait plein de bisous. PS : vive la galette saucisse.
Je suis un Breton du Sud(ou relativement centre, si on considère Nantes comme Breton), mais j'ai toujours dit galette. Galette de blé noir même des fois pour préciser... Comme quoi, c'est peut-être pas forcément la localisation géographique qui joue sur la dénomination. Sinon, d'accord pour la galette saucisse!! ou alors une bonne super tomate (complète+oignons+tomate) :wub:
1 2 go next

vers forumVers le forum vers forum

CSS Valide !

Valid XHTML 1.0 Transitional

Rubriques:
  • Jeux Vidéo
  • Hardware
  • Rédaction
  • Communauté
Les Outils:
  • Cpu-Z Mémoire Vive
  • Cpu-Z Processeurs
  • Cpu-Z Cartes Mères
  • Hébergement d'images
  • Calculs d'Alim
Pour les canards:
  • Le Magazine
  • La Boutique
  • La Séléction
  • Les Goodies
  • Le Forums
Partenaires:
  • DLGamer
  • Gandi
  • Jeux PC
  • Materiel.net
Contact:
  • Publicité
Copyright © 2003-2999 (au moins on est peinard), Canard PC. Editeur Presse Non Stop. Tous droits réservés.