Microsoft apprend de ses erreurs avec DirectX 11
Microsoft : Oups I did it again
Fallout 3 : Vos questions, nos réponses
DirectX : Microsoft prêt à passer la onzième
Conan grimpe les marches du podium, DirectX 10 attend au pied
2go PC d'Intel, l'EEE en moche
Damnation : Codemasters réécrit à nouveau l'histoire
Aliens: Colonial Marines : des screenshots boches, du travail de pro
Chris Taylor : plus de sécurité pour une baisse des prix
Street Fighter IV : un air de déjà-vu
Le Wiki
- Les bonnes adresses des forums Canard PC
- Terminer L4D 1&2 en expert
- Editions tablettes : FAQ et Assistance
- Jouer à ses jeux PC en VOST FR
- [Concours CPC] La laideur façon Canard
Le Forum
- Alex St. John persiste et signe
- Évangile selon Alex St. John : le PC est l'avenir de la console
- [ACH]Jeux Wonderswan N&B, Consoles Wonderswan Color/Crystal, Neo Geo Pocket et autres
- Max Payne 3 (Maxime Douwleur est aussi sur consoles !)
- Hack'n'slash sur consoles portables?
- Le jeu-vidéo sur PC est-il amené à disparaître au profit des consoles?
- [ACH] Hors série Joystick 1991 n°3 - Consoles News
En effet, pour ce brave Alex, le PC est une machine de jeu fantastique, "supérieure à n'importe quelle console", et elle aurait pu l'être encore plus si Intel ("des puces graphiques pourries") et Microsoft (Vista, un OS "obèse") n'avaient pas fait n'importe quoi. Ces freins viendraient notamment de leurs égards à l'attention des entreprises, marché prioritaire par rapport à celui du grand public. Égards qui les amènent à considérer le jeu comme une composante secondaire, à truffer les OS de "saloperies inutiles" qui nuisent aux performances ou, pour Intel, à tout faire pour vendre ses processeurs en se contentant de puces graphiques pas chères mais moisies. Ce qui n'empêche pas ce bon vieux Alex de croire en la volonté d'Intel de faire mieux sur ce plan, et de guetter d'un œil avide ses futures puces à CPU et GPU unifiés et leur utilisation dans des configurations "mainstream".
On continue, avec un retour sur une prédiction faite par St. John à la GDC, qui avait annoncé que cette génération de consoles serait la dernière. Ainsi, Microsoft et Sony auraient cramé trop d'argent pour s'imposer sur ce terrain, sans dégager assez pour pouvoir s'y retrouver au final. De fait, ils ne risquent pas de sortir une nouvelle bécane de sitôt, laissant les PC gagner du terrain sur le plan graphique. Quant à Nintendo, qui amasse du blé en ayant misé sur les mécanismes de jeu, il est un signe que si nouvelle génération de consoles il y a, celle-ci sera caractérisée par les contrôleurs ou, plus probablement, par les services en réseau. "Et si on parle de communauté, les consoles sont hors-jeu".
Pourquoi ? Parce que les grands revendeurs n'auront aucun intérêt à vendre des machines où tout se passe via des abonnements et téléchargements sur lesquels ils ne toucheront rien. De plus, une console étant "un système de DRM géant, dont le boulot n'est pas de vous faire jouer à des jeux mais de vous empêcher de jouer à des jeux que vous n'avez pas payés", si l'avenir est au online, plus besoin pour les développeurs de passer par des consoles et de filer un pourcentage à leurs fabricants. D'autant que le joueur moyen possède un PC et passe plus de temps dessus que sur son parpaing dans le salon. Ce qui devrait au passage solutionner grandement le problème du piratage sur PC (cf. Steam, World of Warcraft...), significatif à cause d'Intel et Microsoft, encore eux, qui n'ont pas correctement sécurisé cette plate-forme.
OK, ça c'était pour la première partie de l'entretien. Passons à la seconde qui concerne notamment la distribution numérique. Sans surprise, St. John, émerveillé par le succès de WoW, estime que l'avenir est dans ce modèle, la publicité, les abonnements, les micro-transactions et l'aspect communautaire, qu'à terme plus personne ne payera une fortune pour une boîte et du plastique. Comparaison du poète : les jeux sont actuellement vendus comme si un épicier vendaient des barils de chocolat hors de prix au lieu de les conditionner en petits sachets sur lesquels tout le monde se ruerait. C'est beau, on dirait du André Manoukian. Presque aussi beau que cette affirmation qui veut que le PC soit le "système de jeu dominant", chiffres à l'appui : 33 millions de PC sont achetés aux États-Unis chaque année, dont 67% utilisés pour jouer.
Puisqu'on parle d'avenir, il passera également par cette fameuse collaboration entre CPU et GPU, qui autorisera un véritable réalisme au niveau de la physique et de la lumière, et non pas de la "fausse 3D" comme c'est le cas actuellement, la direction artistique maquillant les faiblesses du rendu. Ce qui imposera aux développeurs de tout réapprendre, DirectX 10 étant, en plus de s'être trop alourdi et complexifié, un point de non-retour qui implique un départ sur de nouvelles bases. Bref, selon Alex St. John, la fin de "l'âge de glace" arrive, et que ce soit le jeu sur consoles, sur PC ou la 3D, tout va profondément changer dans les temps à venir.
Ça y est, vous pouvez vous réveiller ou approfondir en lisant l'original.
03
2008