postit
Réseau CPC Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Dimanche 26 Mai, 2013
Certes un mail chaud
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_75 Canard PC cadre_recherche
par la redac par 24 avril 2008 - 10h49
illustration

 

 

 

Suite à la publication de nos tests d'hier sur les alimentations d’entrée de gamme, l'un des importateurs des alimentations "Heden", la société "PCA France", a envoyé un droit de réponse chez certains de nos confrères, mais pas à nous. Par souci d’équité, il nous paraît tout à fait normal de vous en faire part.

Nous souhaitons bien entendu apporter quelques précisions par rapport aux points soulevés par ce communiqué et préciser que nous n’avons strictement aucune animosité envers cette société, notre seul but étant de fournir une information à nos lecteurs la plus fiable possible.

Notre objectif en tant que publication indépendante n’est pas de certifier des alimentations, un processus compliqué et nécessitant de nombreux agréments, mais de les tester, ce qui ne demande aucune certification. Nous avons donc développé une méthodologie permettant de juger de la qualité d’une alimentation consultable par tous, y compris par les électriciens et électroniciens les plus compétents. Je vous invite donc à juger par vous-même de sa fiabilité. Nous sommes bien entendu ouverts à tout commentaire qui pourrait contribuer à son amélioration, si toutefois cela s’avérait nécessaire.

Il est cependant tout aussi important de signaler que le logo CE apposé sur une alimentation ne signifie en rien que l’alimentation ait été agréée officiellement mais que le constructeur s’engage à ce que son produit soit conforme à cette norme. Aussi, le test d’agrément n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, ce que vous pouvez vérifier ici ou .

Nous avons évidemment demandé par téléphone à PCA France de nous transmettre le document de certification CE ou tout autre écrit prouvant cette conformité, ce que la société a refusé de faire, ou plutôt sans passer par l’intermédiaire d’un avocat. En l’état actuel, nous n’avons toujours pas la preuve que cette alimentation a bel et bien été agréée par un organisme officiel ou qu'elle répond à cette norme malgré l’apposition du logo CE.

La société PCA France remet également en question nos compétences pour tester une alimentation. Nous n’avons nullement la prétention d’être infaillible, bien entendu, mais le problème rencontré lors de nos tests, c'est-à-dire deux alimentations Heden identiques rendant l’âme en faisant sauter les fusibles de l’installation électrique, n’est pas tant un problème de compétence que de sécurité. Il va sans dire que l’utilisateur grand public n’a aucune compétence dans la majorité des cas et que le fusible d’une alimentation se doit de fondre pour protéger l’installation électrique générale de l’habitation, ce qui n’a pas été le cas ici. Nos compétences n’ont donc pas vraiment eu le temps d’être mises à l’épreuve, le test de ces alimentations s’étant avéré finalement impossible.

De plus, et bien que sans valeur juridique, les nombreux témoignages qui ont fait suite sur notre forum tendent à montrer que des lecteurs ont rencontré des problèmes similaires, ce qui nous conforte dans l’idée que nous devons continuer nos investigations quant à la qualité de ce type de produits. Il va sans dire que nous serons les premiers satisfaits de constater que de tels soucis ne concernent qu’une infime partie des alimentations d’entrée de gamme, ce que nous allons tenter de prouver, et nous vous tiendrons au courant de l'avancée de notre enquête.

Nous tenons enfin à préciser que selon les résultats obtenus, nous n’hésiterons pas à consulter les laboratoires agréés par l’état afin de confirmer ou infirmer nos conclusions, ainsi que des associations de défense de consommateurs et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) si la défaillance de la sécurité de ces alimentations était avérée sur un nombre important de modèles.

La direction


Commentaires (612)
» Aller au forum
Dark Adrien il y a 5 ans
Dark Adrien
Le plus marrant dans tout ça, c'est de voir "Docteur Teraboule" écrit en toutes lettres sur un document officiel. :P
lire la suite
SouthCross il y a 5 ans
SouthCross
Et tout est dis edit : est bien dis en plus ;)
lire la suite
Polykaa il y a 5 ans
Polykaa
Hum. Ils sont vexé comme des poux. En bon fanatique aveugle, j'apporte mon total soutien à CPC, envers et contre tout. Et je continue d'acheter le journal des vendus testeurs amateurs que vous êtes.
lire la suite
padow il y a 5 ans
padow
c'est pas pour jouer au con mais le mec qui a écris cette lettre, on dirait qu'il a eu un problème de clavier juste après le mot "Samuel" :ninja:
lire la suite
Sylvine il y a 5 ans
Sylvine
http://eu.movieposter.com/posters/archive/main/48/MPW-24275
lire la suite
Doc TB il y a 5 ans
Doc TB
En tout cas, aux vues de vos réactions sur l'autre post, je suis encore plus motivé pour tester les alims d'entrée de gamme encore plus en détail ;)
lire la suite
NeoBX il y a 5 ans
NeoBX
Superbe réponse et merci pour votre engagement.
lire la suite
leroliste il y a 5 ans
leroliste
Pas facile d'etre indépendant. M'enfin, si c'est le seul procès que vous avez depuis la création de cpc, vous vous en sortez bien. Courage, je suis sûr que vous n'avez pas négligé le budget "avocats". :P
lire la suite
Mémoriser | oublié ? | Pas de login ? Inscrivez vous
en ce moment...
Barre de vie
news externe
{rss_bdv.date} - {rss_bdv.rss_tags}
{rss_bdv.rss_title}
Bas Gros Poing
news externe
24/05/13 14:05 - Actualités. | Baston. | News. | Capcom. | Street Fighter.
Un peu de lecture : la musique dynamique dans le jeu de combat
news externe
24/05/13 11:27 - Actualités. | Baston. | Virtua Fighter 5: Final Showdown.
BGP Live sur Virtua Fighter 5 Final Showdown : la VOD disponible
news externe
23/05/13 17:08 - Actualités. | Brèves. | Injustice : Gods Among Us.
Injustice : Gods Among Us – Un hotfix suite à la màj 1.03
news externe
23/05/13 10:05 - Actualités. | Baston. | BlazBlue: Chrono Phantasma.
BlazBlue Chrono Phantasma – Un trailer pour les nouveaux personnages
news externe
22/05/13 20:43 - Actualités. | Baston. | Dead or Alive 5.
[MAJ Trailer] Dead or Alive 5 Ultimate – Jacky Bryant et Ein s’invitent
En kiosque