Red Alert 3 : un éditeur de maps et des DRM plus laxistes
Discrètement, Valve milite contre l'utilisation de DRM punitives
Grand Theft Auto IV : une victime de plus pour SecuROM
Will Wright, cet oiseau de mauvais augure
Electronic Arts : le prix s'oublie, la qualité reste
Diablo 3 : des DRM ? Pas besoin
Far Cry 2 : des DRM plus relax que chez Electronic Arts
John Riccitiello préfère son café sans DRM mais sait faire abstraction
Spore : qui dit succès dit procès
Good Old Games : des éditeurs frileux
Spore et DRM : le combat continue
Spore : Electronic Arts met la pédale douce sur les DRM
Le Forum
- Bons jeux sans DRM, ni Steam, ni Windows Live, ni rien, ça existe encore?
- Mass Effect 1 sans DRM
- Company of Heroes et les DRM
- HELP ! Gumboy crazy adventure. DRM de merde
- Le DRM console d'EA... Anti occasion.
- Assassin's creed 2 : non c'est pas un problème de DRM que j'ai moi
- Torpille critique, le DRM d'Ubisoft reposerait 20 000 lieues sous les mers
- Assassin's Creed 2 : Garçon, il y a un DRM dans mon expérience de jeu !
- Hadopi : si elle peut saigner, on peut la tuer 3
- Canard PC s'engage vraiment avec Hadopi
- Canard PC s'engage avec Hadopi
- Un moule frites sans Hadopi, juste de la mayonnaise svp!
On peut lire:« si, et seulement si, l’évolution des technologies permet d’atteindre l’objectif de protection des œuvres, et donc d’empêcher de les pirater, tout en permettant le maintien de certains services supplémentaires, notamment de messagerie ou de consultation d’Internet, l’HADOPI pourra alors opter pour cette mesure »
Donc, déjà, ça signifie que nos sénateurs ne savent pas où en est "l'évolution des technologies". C'est angoissant.
Ensuite, imaginer que la technique permettrait à quelqu'un qu'on a gaulé en train de pirater, de continuer à surfer sur le web tout en l'empêchant de s'adonner à sa coupable activité, en dit long sur l'idée que les sénateurs se font du piratage sur internet. Non parce que, pirater, en soi, ça n'existe pas. Il s'agit de downloader (ou d'uploader) des fichiers selon des méthodes très variées (IRC, DC++, binaries, P2P, FTP, sites comme mediafire...) qui ne sont pas en soi, pour l'instant, illégales. Ce sont les fichiers concernés qui peuvent être protégés par le droit d'auteur. Comment diable imaginer qu'une technologie puisse un jour permettre de filtrer ce que fait l'internaute en présence de fichiers protégés par le droit d'auteur ? Par une intelligence artificielle digne d'un épisode de Star Trek ? En implantant dans les cartes mères une puce qui reconnaîtra des DRM du futur dont seront truffés les fichiers protégés ? Et, si cette technologie était imaginable et surtout fiable, c'est à dire non contournable, ne résoudrait-elle pas de facto le problème du piratage ? Pourquoi aurions-nous besoin d'une HADOPI si on pouvait bloquer le "piratage" sans empêcher le surf ?
Sinon, moi aussi j'ai des idées: On pourrait imaginer aussi que, si et seulement si, hein, attention, faut pas non plus délirer, si et seulement si l'évolution des technologies le permet, que le compte bancaire du pirate qui télécharge une oeuvre sur internet soit automatiquement débité! Comme ça, plus de piratage!
Quoi ? ça existe déjà ? ça s'appelle itunes ? Connais pas.
10
2008