postit
Réseau CPC BARRE DE VIE BAS GROS POING Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Samedi 26 Mai, 2012
No gus, no demo
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_14 Canard PC cadre_recherche
Actu > Hardware
par la redac par 19 novembre 2008 - 10h42
illustration

E
n parcourant les sites ouaib à la recherche d’une info croustillante ce matin, je tombe sur l’annonce à la « Supercomputing Conference 2008 » d’un nouveau type de serveur proposé par la société Convey Computer Corporation. Selon ce qu’on peut en lire sur les quelques sites de news anglais qui traitent l’information, il s’agit d’une sorte de super serveur hybride, basé sur un simple Xeon, mais embarquant aussi ce qu’on pourrait appeler un coprocesseur composé d’un PGA (Programmable Gate Array) de chez Xilinx. Pour rappel, un FPGA est un composant dont l’agencement des millions de portes logiques internes est configurable par logiciel. Jusque la, rien de nouveau : ce genre d’initiative est très courante. Pourtant, les sites mentionnent un point révolutionnaire : une application pourrait utiliser ce composant sans utiliser un code spécifique comme c’est par exemple le cas avec le langage CUDA de Nvidia. Voyons cela de plus prés.

Le nouveau HC-1 de Convey Computer Corp est techniquement très intéressant puisqu’il embarque une carte-mère biprocesseur dont l’un des sockets est occupé par un Xeon 2.13 GHz et l’autre par un FPGA Xilinx de la famille Virtex 5. Convey a ainsi pris une licence auprès d’Intel pour exploiter le bus FSB et même le bus QPI des nouveaux Core i7. Cette approche permet une interconnexion très efficace entre le CPU et le FPGA afin de maintenir une cohérence des caches entre les deux composants, exactement comme lorsque deux CPU classiques sont utilisés. Le HC-1 dispose de 16 slots mémoire pour le CPU (max 32 Go) et 16 slots pour le FPGA (max 128 Go). Le FPGA accède à la mémoire par le biais des seize canaux simultanément. Celle-ci peut être de la DDR2-533 ECC classique ou bien une mémoire dédié, la SGDIMM. Le tout fonctionne sous Linux.

Le challenge vient ensuite de la façon d’exploiter le FPGA. Selon Convey, la simple utilisation du compilateur C/C++ fourni  permet de tirer parti du FPGA, sans autre forme de procès. Le même code pourra donc être exécuté sur un serveur « classique » et sur le HC-1 sans changer une ligne et tout en bénéficiant de l’accélération due au FPGA. Vrai ? Pas tout en fait. En lisant entre les lignes, on s’aperçoit que le FPGA devra tout d’abord être « configuré » avec une « personnalité ». Ainsi, il faudra d’abord « flasher » le FPGA avec une personnalité (= configuration) correspondante à l’usage du serveur. Le HC-1 sera ainsi fourni avec un ensemble de personnalités dédiées tantôt aux calculs financiers, tantôt aux modélisations scientifiques, …etc. Une fois le bon modèle flashé dans le FPGA, les calculs seront accélérés de façon transparente. A noter que Covney fournira un PDK permettant de développer ses propres personnalités.

Au final, l’approche de Convey, bien que pas encore parfaite, est tout de même remarquable et marque un pas dans l’évolution des technologies hybrides. Reste qu’un inconvénient important demeure : Convey annonce des performances 10x supérieures aux serveurs actuels, qui, eux-mêmes, coutent environ … 16x moins cher ! Il faut dire qu’à 32.000$, le HC-1 n’est pas destiné à tout le monde. Sortie prévue au deuxième trimestre 2009.


Commentaires (6)
» Aller au forum
Killy il y a 3 ans
Killy
J'ai tout compris ! Merci les cours d'architecture à la fac ;) Sauf un truc en fait:
Le HC-1 dispose de 16 slots mémoire pour le CPU (max 32 Go) et 16 slots pour le FPGA (max 128 Go).
Les deux processeurs ont leur propre ram? Je croyais que c'était la même pour tout le monde !
lire la suite
Møgluglu il y a 3 ans
Møgluglu
Doc TBLe HC-1 dispose de 16 slots mémoire pour le CPU (max 32 Go) et 16 slots pour le FPGA (max 128 Go). Le FPGA accède à la mémoire par le biais des seize canaux simultanément. Celle-ci peut être de la DDR2-533 ECC classique ou bien une mémoire dédié, la SGDIMM.
En passant, 16 canaux de 64-bit en DDR2 "classique", ça ferait un bus de 1024 bits, soit 1152 bits avec l'ECC. Vu que le plus gros Virtex 5 (le LX330) a 1200 IO en tout, en comptant les bus d'adresse et de commande des RAM et le FSB, ça colle pas... Et si c'est de la FB-DIMM 533, alors il faudrait 24 IO par canal soit 384 IO à 3,2 GHz. À cette fréquence il faut utiliser les liens RocketIO, et il n'y en a que 48 maxi sur le Virtex 5 TX240. Marketing bullshit? :)
lire la suite
Hargn il y a 3 ans
Hargn
Grâce au HC-1 les traders pourront faire s'effondrer les cours de la bourse 10 fois plus vite pour 16 fois moins cher \o/
lire la suite
Guayas il y a 3 ans
Guayas
Ouai, Rien compris... pourtant je me suis appliqué!:| J'ai pas les bases donc c'est assez dur. Enfin "GG" apparemment!
lire la suite
titi3 il y a 3 ans
titi3
Intéressante cette petite bête B)
lire la suite
thauthau il y a 3 ans
thauthau
Et tous ça assure la compatibilité CELL ou pas ?
lire la suite
Mémoriser | oublié ? | Pas de login ? Inscrivez vous
en ce moment...
Barre de vie
news externe
16/04/12 16:40 - News. | DmC. | FEZ. | Lost Planet 3. | Resident Evil 6. | Skullgirls. | Trials Evolution.
Console Magazine #12 - Avec Resident Evil 6, Lost Planet 3, Devil May Cry, FEZ, Trials Evolution, Skullgirls, The Splatters, Hunters 2…
news externe
26/03/12 08:08 - Off-bit. | Amiga. | Amstrad CPC. | arcade. | Atari ST. | Commodore 64. | Jaleco. | PC Engine. | Saint Dragon. | ZX Spectrum.
Off-bit #56 - Saint Dragon – Metal Planet (Area 1)
Bas Gros Poing
news externe
26/05/12 13:10 - Actualités. | Baston. | News. | Virtua Fighter 5: Final Showdown.
Des détails sur la démo de Virtua Fighter 5 Final Showdown
news externe
25/05/12 23:18 - Combos. | Vidéos. | Streets of Fury.
Desk Combo-a-Day: Streets of Fury!
news externe
25/05/12 11:28 - Actualités. | Baston. | Mortal Kombat.
Un reportage pour les 20 ans de Mortal Kombat
news externe
25/05/12 11:20 - Actualités. | Brèves. | Guilty Gear XX #RELOAD.
Guilty Gear X2 #RELOAD a moins de 3 euros ce weekend
news externe
25/05/12 10:55 - Actualités. | Baston. | Dive Kick.
Dive Kick fait ses débuts en compétition
En kiosque