postit
Réseau CPC BARRE DE VIE BAS GROS POING Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Vendredi 10 Février, 2012
ATTENTION, ce message est totalement inutile.
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_7 Canard PC cadre_recherche
Partager
A lire également

L'eG8: un très bête show ?

30/05/11 - tag : Europe

Microsoft vs Google: Le choc des Titans

08/04/11 - tag : Europe

Blame Europa

26/11/09 - tag : Europe

Le mal français

06/05/09 - tag : Europe

Hadopi & Amendement 138 - une pilule rouge la suite

05/11/08 - tag : Europe

Hadopi & Amendement 138 - une pilule rouge

03/11/08 - tag : Europe

Que choisir ? La grogne !

17/10/08 - tag : Europe

Après le scalpel, la hache

09/10/08 - tag : Europe

L'europe: une pilule rouge pour tout comprendre - la suite

12/10/08 - tag : Europe

BAM

06/10/08 - tag : Europe

Il a osé

06/10/08 - tag : Europe

L'europe: une pilule rouge pour tout comprendre

06/10/08 - tag : Europe

Le projet de loi HADOPI Pwned par l'Europe

24/09/08 - tag : Hadopi

Découvrez les premiers articles de Grand Maitre B

16/09/08 - tag : juridique

On en parle ici.


Le Forum - Wargame : European Escalation. 6 pages dans le CCCPC 237. Guerre Froide très chaude.
- FOnline: Desert Europe : Présentation et mobilisation francophone !
- Wargame : European Escalation, j'en bave d'avance !
- Wargame: European Escalation - Preco et beta "publique" bientot
- Conseil voyage grand weekend europe (Prague, Amsterdam ...)
- Jeuzécompatibilité 2! US vs Europe!
- [VDS]GPS Navigon 3310 europe
- Annonce d'échanges européen cet été !
- Hadopi : si elle peut saigner, on peut la tuer 3
- Canard PC s'engage vraiment avec Hadopi
- Canard PC s'engage avec Hadopi
- Un moule frites sans Hadopi, juste de la mayonnaise svp!


ACTUALITÉ > Jurigeek > L'amendement 138: de rebondissements en rebondissements

L'amendement 138: de rebondissements en rebondissements
28 novembre 2008

C
e n'est plus une série à suspense, c'est un délire complet. C'est une montagne russe, que dis-je, un roc, un pic, une péninsule, enfin, vous voyez le genre.

 

Après que l'amendement 138, qui, en substance, imposait le recours au juge judiciaire pour couper l'abonnement internet à des contrefacteurs, a été voté à une majorité de 88% au parlement européen, le Conseil vient de décider sa mort. Seuls 3 pays se sont abstenus de voter contre le texte, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni. Nicolas S. a donc réussi à imposer son point de vue.

 

En soi, cette info suffirait à alimenter 32 épisodes de Plus belle la vie, tellement elle est riche en rebondissements. Mais pourtant ce n'est pas tout.

 

Figurez-vous que tout d'abord, Guy Bono et Daniel Cohn-Bendit vont déposer en 2009 une nouvelle version du texte au parlement européen, un 138 bis, qui sera encore plus musclée que la précédente. Le temps peut-être que Nicolas S. quitte la présidence de l'Europe. Nous allons donc voir quel sera le gagnant du match Parlement vs Conseil si le coach français de ce dernier doit quitter le jeu.

 

Mais en outre, la Commission européenne s'est prononcée sur notre texte HADOPI et, comment dire, elle l'a défoncé.

 

Morceaux choisis:

 

"Des mesures d'intervention sur les flux de contenus dans les réseaux informatiques devraient être traitées avec beaucoup de précaution afin d'éviter des conséquences négatives sur la vie privée et la liberté de l'information des utilisateurs d'internet en Europe".

 

"Les infractions en cause sont actuellement déjà sujettes à des sanctions pénales impliquant des amendes élevées et des peines d'emprisonnement".

 

"La question se pose de savoir comment est justifié le fait qu'un organe administratif (la Haute autorité) et non un organe judiciaire dispose du pouvoir de décider s'il y aurait violation ou non d'un droit d'auteur"

 

"Le fait que les recommandations envoyées aux abonnés de manière systématique ne soient pas sujettes à recours pourrait mettre en danger le droit fondamental à un procès équitable".

 

"L'abonné victime d'une erreur matérielle pourrait se voir imposer une suspension sans avoir la possibilité de faire valoir sa position à défaut de voie de recours et de procédure contradictoire (sans oublier le renversement de la charge de la preuve)",

 

"Les décisions au fond devraient exclusivement s'appuyer sur des éléments de preuve sur lesquels les parties ont eu la possibilité de se faire entendre".

 

Autant dire que cette volée de bois vert a gelé l'ambiance et que les bouchons de bouteilles de Champony, sorties pour l'occasion, ont volé dans un silence gouvernemental gêné.

 

Du coup, le vote de la loi à l'assemblée nationale est retardé pour l'instant, ce qui, peut-être, permettra au parlement européen de se prononcer sur 138 bis.

 

On va donc assister également au match Parlement européen vs Assemblée nationale.

 

Les jeux sont faits, rien ne va plus...

 



lesmedia

News Suivante News Précédante

vignete
28
11
2008
tikoya / 10H05
Je suis dégouté ! Voila comment avec quelques tractations on fait péter un texte voté par 88% du parlement européen ! Genre la France est un des piliers sur la mise en place de l'union européenne, et hop dès que ça l'arrange pas, elle fait la sourde oreille ! En tout cas, il y'a une Albanel ministre de l'inculture qui jubile
sep_news
zurgo / 10H12
Faut faire la révolution, les enfants ! Mais plutôt au printemps, hein, paske là.. il pèle sévère et je suis d'un naturel frileux. :D
sep_news
tb-51 / 10H13
Ah, on es jamais loin des chamailleries du cour élémentaire... la politique c'est un retour à l'enfance, une cure de jouvence, dont on se passerait bien, mais ils sont bien nécessaire, malgré tout. Cet article, n'est il pas, a juste titre, un bel exemple de lutte d'influence?
sep_news
kimo / 10H14
Bonjour, merci pour ces infos intéfrayantes, mais j'aimerai aussi savoir deux trois petites choses: -Je peux savoir à quoi sert le parlement européen si un simple vote des représentants européens peut faire casser ses amendements? -Comment ce vote a t il pu avoir lieu? la France a-t-elle déposé un recours ou le Conseil doit-il sanctionner chaque vote de son avis? -Je ne comprends pas qu'il soit légal de passer outre l'avis de la commission, du parlement et donc de l'autorité européenne pour faire passer une loi nationale. Le droit européen prévaut sur le droit national non? merci de vos réponses.
sep_news
Nono / 10H51
kimoBonjour, Le droit européen prévaut sur le droit national non?
Si c'est le cas, tu sauras comment te défendre.
sep_news
jaroh / 11H02
La Commission suggère également de restreindre le débit des "pirates" à la place de la suspension d'abonnement. Enfin leur couper l'ADSL et les passer au 56k, à l'ancienne.
sep_news
Jésus / 11H17
Je suis sûr que c'est un coup de Didier Barbeliven! btwn, sympa l'image de the pirate bay pour illustrer l'article
sep_news
Grand_Maître_B / 11H26
kimoBonjour, merci pour ces infos intéfrayantes, mais j'aimerai aussi savoir deux trois petites choses: -Je peux savoir à quoi sert le parlement européen si un simple vote des représentants européens peut faire casser ses amendements? -Comment ce vote a t il pu avoir lieu? la France a-t-elle déposé un recours ou le Conseil doit-il sanctionner chaque vote de son avis? -Je ne comprends pas qu'il soit légal de passer outre l'avis de la commission, du parlement et donc de l'autorité européenne pour faire passer une loi nationale. Le droit européen prévaut sur le droit national non? merci de vos réponses.
Tout d'abord, vous pouvez relire mes 2 pilules rouges sur l'Europe, ça éclaircira les idées: mais en résumé: - La création d'une loi, que ce soit en Europe ou en France, est toujours la résultante d'un dialogue entre plusieurs institutions représentant des intérêts différents: En France, la loi est votée par l'Assemblée Nationale et par le Sénat. En Europe, on parle de "triangle décisionnel" car le Conseil de l'Union européenne (qui est un collectif de ministres de chaque pays membre de l'Europe) , le parlement (qui représente les citoyens européens) et la commission (qui représente la gardienne des Traités européens) qui vont "dialoguer" entre eux pour tomber d'accord sur un texte. Donc, de même que pour notre Hadopi Français, le Sénat a voté pour un texte qui va ensuite être soumis à l'assemblée nationale, qui pourra soit le rejeter (et le texte tombe à l'eau, même si cette hypothèse est peu probable), soit l'amender (c'est à dire, le voter, mais en le modifiant), soit le voter tel quel (et le texte devient une loi) en Europe, l'amendement 138 a été voté par le Parlement, mais le Conseil a voté contre. Le texte tombe donc à l'eau: ce n'est pas que le Parlement ne serve à rien, c'est juste qu'il ne suffit pas à lui seul pour faire passer un texte. Il faut que les 3 institutions soient ok et, pour l'instant, le Conseil ne l'est pas (ok). - La réponse à cette question est dans la première. Le Conseil doit se prononcer sur un texte voté par le Parlement pour que ce dernier puisse devenir une "loi" (c'est à dire, une directive ou un règlement). Pas besoin que le France dépose un recours donc. Et comme c'est un collectif de ministres, présidé actuellement par la France, cette dernière a pu faire levier pour obtenir un vote défavorable à l'amendement 138. - Et oui, bien sur que le droit européen prévaut sur le droit national. Albanel est d'ailleurs bien embettée, car avec les critiques de la commission, le projet de loi HADOPI ne peut plus être présenté "en l'état" à l'assemblée nationale. Il va falloir certainement que le texte soit modifié avant d'être soumis au vote de l'assemblée (par exemple, en réduisant le surf d'un pirate à 56k au lieu de lui couper l'accès à internet). Notons que, bien évidemment, il n'y a pas de policiers européens pour venir donner des gifles aux parlementaires qui s'entêteraient à voter un texte contraire au droit européen. Si c'est le cas, chaque internaute sanctionné par HADOPI pourra, en gros, faire un recours européen et obtenir que la France soit sanctionné à lui verser des sous. La partie n'est donc pas gagnée pour la France, surtout si, comme on le peut le penser, 138bis sera à nouveau voté par le Parlement européen et que, lorsque le Conseil devra se prononcer sur ce nouveau texte, la France ne sera plus présidente. Wait and see....
sep_news
Nono / 11H51
Jésusbtwn, sympa l'image de the pirate bay pour illustrer l'article
Ce logo a servi à au moins deux autres choses : C'est le logo de la route du rock depuis 2005. Et des T-Shirts Sonic Youth ont aussi utilisé ce logo.
sep_news
Dreik / 12H17
Un bel exemple de Démocratie et de sarkozizi :P vive l'Europe et vive la France bien sûr :|
sep_news

Page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5