postit
Réseau CPC BARRE DE VIE BAS GROS POING Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Samedi 04 Février, 2012
Ce site ne s’affiche pas bien sur Mac, mais c’est voulu
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_136 Canard PC cadre_recherche
img/news/39580/ruse_50479_4033_737x308.jpg

ACTUALITÉ > Jeu Vidéo > Le Festival du Jeu Vidéo est terminé, c'est l'heure du bilan.

Le Festival du Jeu Vidéo est terminé, c'est l'heure du bilan.
21 septembre 2009

L
e week end dernier, c'était le Festival du Jeu Vidéo. J'y étais, et je pense qu'un petit bilan n'est pas inutile. Commençons par la fin, l'attribution des Milthons, qui ne sont pas attribués aux jeux laids, loin de là. Phillipe Ulrich, fondateur d'Ere Informatique et de Cryo, était le président du jury. Les jeux consoles squattent les prix, comme vous pouvez voir ci-dessous:

  • Révélation de l'année : L'équipe de Bulkypix pour Hysteria Project, un jeu d'aventure sur IPhone.
  • Meilleur jeu PC/Mac : Cities XL, par Montecristo.
  • Meilleur jeu console de salon : ColorZ sur Wii, par Exkee. Il s'agit d'un shoot dans la veine d'Ikaruga, pour les connaisseurs.
  • Meilleur jeu console portable : Globulos sur DS, du studio GlobZ. L'adaptation du jeu Flash éponyme a fait bonne impression.
  • Meilleur jeu pour les pyjamas : Simply-Land, un univers ludo-éducatif en Flash.
  • Meilleur graphisme : Fuel sur PS3/360, par Asobo Studio. 6/10 pour la version PC...
  • Meilleur scénario : Metropolis Crimes sur DS, par Lexis Numérique.
  • Meilleure bande son : Maestro Jump in Music sur DS, par le studio Pastagames.

Le listing étant terminé, continuons sur le salon en lui même. Personnellement, je suis passé le samedi, et y'a pas à dire, le salon était fréquenté. Malgré un espace qui semblait un poil plus grand que l'année dernière, on se sentait très à l'étroit (surtout quand des ados puant la sueur restaient collés à l'écran). Pour ce qui était des jeux présentés, on a pu notamment remarquer Ruse, jouable via une table tactile (voir les photos jointes à cette news) ou sur des PC classiques ; j'ai pu essayer Operation Flashpoint 2 sur PC, ayant méchamment un look de "Simulation pour consoles" avec un ironsight annonçant quand on touche un ennemi, un système de gestion d'escouade mal foutu, une IA moyenne...

Grâce à KikujiroTM, ex-dresseur de pokemon et attrapeur professionnel de T-shirts au vol, j'ai pu tester Left 4 Dead 2 PC sur le stand d'Asus (EA présentant la version 360, avec des pads). Pour la petite anecdote, il s'agissait d'un tournoi, où le dernier des 4 joueurs en vie sur Death Carnival gagnait. Pour un jeu coop, ca la foutait mal... Le jeu semble bien être une mise à jour du premier opus, lors de ma courte partie je n'ai rien vu de révolutionnaire, mis à part les environnements plus ouverts et moins guidés par rapport à ceux que l'on connait. Bien entendu, sans teamplay, on s'est fait descendre par le 1er tank qui est passé, pour changer. Au passage, la présentation du samedi de L4D2 a visiblement été remplacée par un show du nouveau jeu de danse sur Wii. Non les gars, ne comptez pas sur moi pour faire une démo.

Nadeo a annoncé Trackmania 2, qui proposera enfin la possibilité d'ajouter ses propres blocs à l'éditeur de niveaux. Les développeurs ont annoncé que malgré la mise à jour graphique de rigueur, ils cherchent à faire une version qui serait capable de tourner sur des petites configs, avec l'objectif qu'un PC assez puissant pour Trackmania Nations soit suffisant pour cette seconde génération.

Aliens vs Predator 3 était jouable, uniquement dans un box privé, accessible après plusieurs heures de queue... J'ai laissé tomber. Idem pour Assassin's Creed 2, Splinter Cell: Conviction, et Avatar. Gros carton rouge pour Ubisoft, qui avait donc placé ses gros titres dans des salles privées... Et il semblerait qu'ils n'étaient même pas jouables.

Sur consoles, on a pu tater du DBZ Raging Blast en version beta qui plantait toutes les 5 minutes, du The Saboteur sur PS3 qui a aussi planté (et on n'avait pas le droit de faire de photos, alors j'ai photographié la pancarte d'interdiction), du Brutal Legends avec son héros doublé en français par un mix de Végéta/Cartman, du DJ Hero trippant (ainsi que Guitar Hero 5 et Rock Band Beatles), du Bayonetta pas mal du tout, et du Dante's Inferno, un beat them all bizarre où des ennemis sortaient des seins d'une femme géante (voir la photo plus bas).

Sinon, une bonne partie du salon était réservée au retrogaming, avec tout ce qu'on pouvait trouver en anciennes consoles, il y avait le classique bomberman à 8 sur Saturn, et même un Space Invaders! Les jeux indépendants étaient également à l'honneur, avec plusieurs créations intéressantes, notamment un jeu de baston entre héros de films d'horreur, comme Chucky la poupée contre Freddy aux mains d'argent, Jason au masque de Hockey contre le héros d'Evil Dead avec sa tronconneuse au bras...

Bref, ce fut une bonne édition avec des exclus à la clef (merci Nadeo), on sent que le Festival du Jeu Vidéo, du haut de ses 3 ans d'existence, commence à prendre de la bouteille.

 

PS: vous m'excuserez pour les photos un poil floues, c'est difficile de rester stable quand on se fait bousculer par des ados boutonneux courant vers le stand de Call of Duty.



lesmedia
img/news/39580/img_0037_50486_8891_98x68.jpg
img/news/39580/opfp_50485_5797_98x68.jpg
img/news/39580/img_0025_50484_4584_98x68.jpg
img/news/39580/l4d2_50483_3112_98x68.jpg
img/news/39580/img_0029_50482_8661_98x68.jpg
img/news/39580/img_0028_50481_7337_98x68.jpg
img/news/39580/img_0007_50480_3904_98x68.jpg
img/news/39580/img_0046_50487_9237_98x68.jpg

News Suivante News Précédante

vignete
22
09
2009
Monsieur Cacao / 11H05
Cities XL en meilleur jeu Pc ? Y'aurait pas du favoritisme envers le studio français, vu les retours limite désastreux sur la démo ?
sep_news
Pimûsu / 11H05
Je m'y suis pointé dimanche à l'ouvertue avec déjà les billets en main, c'était nickel les premieres 10 minutes, après c'était l'orgie, en fait j'ai pu jouer à 3 - 4 jeux mais payer pour faire la queue, ça m'a gonflé, surtout pour tester du matos. Les gars qui squattaient Wow ou Aion pendant une heure.... Sur le stand Razer méritent la mort ! Mais bon un coup d'épaule on parle intéressée au gars du stand et les gens se barrent, faut pas déconner :D D'ailleurs, parenthèse, la dernière souris Razer était pas mal même si je la trouve un peu trop bombée. Sinon oui, sympa mais sans plus pour le côté salon de jeux de plateau/cartes. Bon ben tout comme les autres postes, en plus y avait que deux babes et une seule potable :D Par contre bien vu de les avoir placée sur un podium, c'est idéal pour les pyjamas de 12 ans quand ils demandent leur chemin. Heureusement que c'étit proche de la sortie, on a pu evacuer les nombreux évanouis en sueur ^_^ Et ruse, ruse quoi... Démo Avp3 sympatoche, le mario en coop sur wii sympa aussi :-) Je regrette un truc : - trop peu d'espace pour bouger - trop de stand kikoolol "jfémonshow" - il faut savoir regarder partout dans les coins sombres et patienter longtemps pour toucher des trucs qui sortent de l'ordinaire - l'espace Dofus tired:huh: :P Bref c'est bien à faire une fois même si je doute y aller les prochaines fois. Vraiment trop blindé et étriqué
sep_news
Monsieur Cacao / 11H06
Shane FentonEt cette bouse radiophonique, elle fait aussi partie du bilan ? :|
de débattre de la dangerosité du produit culturel le plus vendu du monde.
Rien que le résumé, à coté de la vidéo, est à gerber. :| En gros on dit d'office que c'est "mal"...
sep_news
JeP / 11H32
Monsieur CacaoCities XL en meilleur jeu Pc ? Y'aurait pas du favoritisme envers le studio français, vu les retours limite désastreux sur la démo ?
Bah comme je disais, en fait, ce sont que des jeux français... Ceci expliquant sûrement cela :rolleyes:
PimûsuBref c'est bien à faire une fois même si je doute y aller les prochaines fois. Vraiment trop blindé et étriqué
Ouais pareil. Merci beaucoup à CPC pour la place que j'ai gagnée, mais j'aurais vraiment regretté de payer pour y aller.
Monsieur CacaoRien que le résumé, à coté de la vidéo, est à gerber. En gros on dit d'office que c'est "mal"...
Faut vouloir se faire du mal aussi, pour regarder une émission (sur le jeux vidéo qui plus est) animée par Fogiel. Perso je peux pas le supporter plus de cinq secondes. On faiblit quand on regarde plus régulièrement (les conneries à) la télé.
sep_news
Monsieur Cacao / 11H34
Ma télé est morte, mon âme est sauvé Cigare
sep_news
wireless wookie / 11H47
N'étant pas fou, j'y suis allé le vendredi. C'est marrant d'ailleurs on a presque les mêmes photos, j'ai aussi fait une vidéo de Ruse sur Surface qui m'a parut le truc de gameplays que j'avais envie le plus de voir développer. Du reste c'était du super classique, je pense qu'au lieu d'un festival du jeu vidéo, j'ai plutôt été à un salon de vendeur de jeux vidéo. Bon OK, je suis ravi que ce genre d'évènement se déroule mais ça manque réellement d'âme... C'est vraiment un truc oubliable. On retrouve les mêmes stands avec PLV qu'on imagine ailleurs, et les événements ou animations sont tellement conduits par un marketing prévisible que ça rend l'ensemble surper artificiel... Un peu comme un Giant chez Quick (c'est toujours le même, on est jamais surpis - enfin, dans ce cas heureusement). Du reste pour ce palmarès... Pfuuu Ulrich ne joue plus que sur des consoles ? On dirait vraiment un palmares fait exprès pour dynamiser un marché. L'iPhoooone parce qu'il faut lancer le marché du jeu mobile et que tout le monde se masturbe médiatiquement sur l'appareil d'Apple comme si c'était un passage obligé pour se faire voir comme bien branché. Tapez pas, j'en ai un, je l'apprécie mais si ce truc doit remplacer mon PC pour jouer, dites le moi tout de suite que je me fasse harakiri. Du reste, franchement Fuel, meilleur graphisme ??? J'y ai joué (en démo) sur (ma) 360, ok c'est joli mais comparativement à plein de jeux PC c'est largement en dessous... OK Pour un jeu console, c'est pas souvent qu'on voit un terrain aussi vaste et proportionnellement bien rendu graphiquement mais quand même, le Batman AA est graphiquement un poil au dessus question travail graphique (éclairages, textures), bref... J'ai l'impression que le PC était volontairement hors compétition sur le plan du graphisme et du gameplay, histoire de donner une chance aux consoles et faire un palmarès populaire. Car il s'agit de ça, au final. Tapez pas, j'ai aussi des consoles et je trouve bien qu'elle amènent le jeu du mieux qu'elles peuvent au plus grand monde mais quand même... Mon cœur reste au PC. Paradoxalement, je n'ai pas joué à Cities XL mais j'ai du mal à croire qu'il n'y avait que ça à évaluer sur PC/Windows.
sep_news
JeP / 11H47
Monsieur CacaoMa télé est morte, mon âme est sauvé Cigare
Moi elle est grosse et en état de marche, mais quand je l'allume elle passe jamais ce que j'avais prévu, alors je me rabats sur mon ordi. Wireless wookie : Encore une fois, le seul soucis du palmarès c'est qu'il ne récompense que des jeux FRANCAIS en fait (même si je ne doute pas qu'ils soient faits avec amour, et que le jeu vidéo français réserve de bonnes surprises des fois, tout ça tout ça... Mais bon).
sep_news
smooki / 11H58
Merci pour l'info sur trackmania2 :)
sep_news
wireless wookie / 12H26
JePMoi elle est grosse et en état de marche, mais quand je l'allume elle passe jamais ce que j'avais prévu, alors je me rabats sur mon ordi.
Huhum... Pris en cours de route, comme ça je ne me risquerai par à interpréter ou répondre...^_^
JePWireless wookie : Encore une fois, le seul soucis du palmarès c'est qu'il ne récompense que des jeux FRANCAIS en fait (même si je ne doute pas qu'ils soient faits avec amour, et que le jeu vidéo français réserve de bonnes surprises des fois, tout ça tout ça... Mais bon).
Oui, j'avais bien noté, mon allusion à Batman AA allait dans ce sens. La "volonté de dynamiser un marché" (celui-là en l'occurrence) aussi. Je n'ai rien contre les studios ou éditeurs français, loin de là je les trouve très bons et compétitifs mais mon admiration ne va effectivement pas au point d'approuver ce palmarès (mais surtout pour les raisons que j'ai évoqué plus haut).
sep_news
JeP / 12H45
Ouais j'ai remis le message de cacao, vu que t'as posté entre nous, ça se comprenais moins bien :P
sep_news

Page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7