par    | |

Steam : la vieille machine à vapeur mue en centrale nucléaire

Et elle en profite pour irradier votre liste d’amis, la polissonne. Pour fêter les 25 millions de comptes répertoriés sur la plate-forme de jeu qui hante nos bureaux depuis la sortie d’Half-Life², Steam a décidé de faire peau neuve. Si vous étiez en ligne hier soir vous n’avez pas pu rater le lancement de la bêta puisqu’une première mise à jour a littéralement vidé les listes d’amis d’une grosse tranche des utilisateurs, et ce pour une bonne partie de la nuit. Heureusement, tout semble revenu à la normale et vous pourrez enfin vous moquer de votre pote L33Tkqlqsh et du gros headshot au fusil à pompe que vous lui avez planté depuis l’autre bout de dust_2 (ouais, ici c’est old school baby).

Si vous souhaitez voir de quoi il en retourne, la bêta est accessible à partir de votre client Steam, dans les options. La refonte graphique n’est pas la seule amélioration au programme. Les changements les plus importants sont l’abandon d’Internet Explorer comme navigateur intégré (en espérant un gain de vitesse) et un joli système d’espionnage des contacts du joueurs. Sélectionnez un jeu dans votre liste perso et Steam vous affichera immédiatement lesquels de vos amis le possèdent aussi. Mieux encore, la boutique online se prend aussi au jeu de la délation en balançant vos petits copains qui auraient craqué pour telle ou telle daube. Là par exemple, je tape Alien vs Predator 3 dans la boutique, et je constate que j’ai un canard boîteux (j’ai longtemps hésité à balancer le nom) qui y a passé 6 heures. Je le garde quand même, car je suis infiniment bon.

Autres nouveautés en vrac : la liste de jeu évolue et on pourra désormais les organiser dans diverses catégories personnalisables. À chaque jeu est associé les news le concernant, les DLC, et les achievements en cours. On gagne aussi on onglet « Téléchargements » qui détaille un peu mieux les mises à jour en cours, mais on s’en tape. Toutes les améliorations apportées par la bêta sont accessibles sur cette page.

Pour finir, si vous avez un problème dans l’affichage des typographies dans les menus, la solution est rapportée par vwr sur le forum : dirigez-vous vers votre répertoire steam>steam>ressources>styles>steam.styles et remplacez la ligne basefontbold= »Arial Bold » en basefontbold = « Arial ». Magie.