par    | |

Minecraft : demi blocs, demi phone

Minecraft continue son chemin. Le million seller game toujours en beta sera mis à jour d’ici peu, mardi selon les rumeurs. Les nouveautés ont été annoncées sur le devblog que Mojang tient sur PC Gamer. Nous découvrirons bientôt des demi-blocs (aussi appelées dalles) en bois ou cobblestone (le machin qui ressemble à des galets) pour améliorer l’esthétique de vos projets pharaoniques. Les électriciens en herbe seront aussi heureux de jouer avec le nouveau bloc reproduisant un répéteur ou retardateur (pour vos circuits de redstone) selon la programmation que vous lui donnez. Additionné aux blocs sonores réagissant à un courant, nous aurons probablement la possibilité de voir de nouvelles vidéos reproduisant des musiques connues de tous dans Minecraft. Ce dernier se dote également d’un système de sauvegardes optimisé ainsi que d’un nouvel écran d’accueil, que Notch, créateur initial du jeu, a balancé en avance sur son Tweeter. Rien de révolutionnaire, l’écran de login est simplement rempli avec une page de news permettant à Mojang de communiquer directement dans le jeu, au lieu de passer par des blogs ou des tweets.

La révolution, ça sera pour bientôt. Car après des tentatives assez moyennes d’éditeurs tiers pour retrouver Minecraft sur son mobile, une version officielle pour IPhone, Ipad et Androïd débarquera dans l’année. Espérons qu’il ne s’agira pas d’une version amputée de son gameplay. Quoique… même avec une version light, les utilisateurs de téléphone Androïd auront enfin une autre application à exhiber en soirée après nous avoir soulé à répétition avec leur instant rimshot.

Je n’ai pas fini. Depuis quelques temps, au-delà des détournements vidéo classiques (Machinima) apparaissent des vidéos beaucoup plus pro. Arrivées en même temps, je vous invite tout d’abord à regarder une vidéo de promotion de Minecraft complètement décalée :

Et j’enchaine sur un court métrage qui reprend de nombreuses références bien pensées.

De plus, une petite équipe américaine nommée 2 Player Productions souhaite réaliser un documentaire sur Minecraft et les gens qui gravitent autour. Ils ont diffusé une première partie de 20 minutes sur Gametrailers (qui a obtenu une exclusivité de 24H), et ont lancé un projet sur Kickstarter pour récolter des investissements leur payant des aller-retour vers la Suède.

 

PS : à ceux qui comptent acheter le jeu, je préfère vous prévenir. Minecraft est une drogue. Une vraie, une violente, qui peut vous faire mal au crâne à force de passer des journées entières dessus, vous affaiblir à force de nuits écourtées. Si vous franchissez le pas, sachez qu’il vous faudra de la volonté pour garder un rythme de vie normal. Vous pouvez être amené à rêver de vos constructions. À faire des croquis pendant le boulot, voire vous faire une petite partie pendant la pause du midi. Faites attention.