Canard PC Hardware N°8 est sorti !

Le CPC Hardware nouveau est désormais disponible dans la plupart des points de vente. On peut le trouver dans les maisons de la presse, les Relay H, les gares, les aéroports, les bons vieux kiosques parisiens et chez tout un tas d’autres points presse tenus par des gens charmants que nous aimons beaucoup. Vraiment beaucoup. Tellement que s’ils lisent cette news, nous les remercions encore pour avoir placé les récents numéros de Canard PC Hardware bien en avant, plus proches de Elle, Entrevue et Capital que de Frou-Frou Hardware et l’Hebdo du radis en fin fond de rayon. Non vraiment, nous apprécions beaucoup. Surtout avec l’hideuse couverture du numéro précédent qui pouvait aisément provoquer une conjonctivite aiguë à leur clientèle. Désolé encore pour cet attentat visuel. Nous avons fait mieux cette fois.

Mais trêve de blabla, passons au sommaire. Le premier dossier concerne les Mini-PC, de plus en plus plébiscités en tant que machine secondaire type HTPC ou Server ou même comme PC principal. Nous avons testé toutes les plateformes Mini-ITX actuelles, de la dernière génération d’Atom jusqu’au Core ix « Sandy Bridge » basse consommation, en passant par le processeur « Fusion » d’AMD. Nous avons également fait le point sur les autres composants pour Mini-PC comme les alimentations lilliputiennes PicoPSU ou encore les nombreux boîtiers du marché. Que vous soyez axé silence ou puissance (ou les deux), vous trouverez la réponse à la plupart de vos questions dans ce dossier.

Le second dossier concerne la 3D, abordée de manière différente de ce que l’on trouve généralement. Nous ne nous sommes pas lancés dans un bête comparatif de moniteur 120 Hz, mais plutôt dans un article « de fond » expliquant à grand renfort de schéma le fonctionnement des différents moyens de restitution en relief  (polarisation, obturation, relief auto-stéréoscopique… ) ainsi que l’impact réel dans tout un tas de jeux vidéo, avec des vrais mots du dictionnaire et pas à grands coups de chiffres sur un tableau Excel.

Le troisième dossier vient dans la lignée de nos articles atypiques sur des produits ignorés par nos vénérés confrères et concerne les multiprises. Saviez-vous par exemple qu’un client sur trois ajoutait à son panier une multiprise, plus ou moins évoluée, lors de l’achat d’un nouveau PC ? Eh bien si ! Dingue, non ? On trouve sur le marché d’innombrables modèles que nous avons disséqués comme il se doit. Toutes les « protections » parafoudre se valent-elles ? Sont-elles utiles ? Comment fonctionnent-elles ? Quid des multiprises télécommandées ? maître/esclave ? ondulées ? parfumées au gingembre ? Réponses dans ce numéro.

Nous vous proposons un « Comment ça marche » sur l’ADSL : son histoire et son fonctionnement. Tant qu’à faire, nous avons aussi disséqué la FreeBox Revolution et la NeufBox Evolution afin de lire dans leurs entrailles. Ce Canard PC Hardware N°8 contient également tout un tas de tests et comparatifs divers : nous avons passé au gril les processeurs « Sandy Bridge » Low Cost – Core i3 2000 disponible de suite et Celeron G600/800 dans quelques semaines – ainsi que les nouvelles GeForce GTX 560 Ti et 550 Ti. Ajoutez à cela un comparatif de 11 micro-casques pour joueurs, un test des alimentations « Aurum » de FSP et bien d’autres choses passionnantes. Et une couverture classe. Si.

Doc TB
Consultés sur la question, les Grands Anciens de la rédaction soutiennent que la première apparition du Docteur Téraboule dans Canard PC date d’un numéro hors-série de 2005 où il s’essayait à prédire le futur du jeu vidéo en s’appuyant sur l’évolution du matériel. La justesse desdites prévisions l’amena à collaborer aux hors-série annuels « Spécial Hardware » avant que Canard PC Hardware ne devienne un magazine séparé dont il est depuis lors le grand timonier multi-instrumentiste.