postit
Réseau CPC BARRE DE VIE BAS GROS POING Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Samedi 26 Mai, 2012
Allez, encore une, et j'arrête de rafraichir la page
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_122 Canard PC cadre_recherche
par la redac par Ivan Le Fou 28 avril 2011 - 10h04
illustration

J
'ai une idée géniale pour faire le STR ultime sur PC. D'abord on ressuscite une des meilleures séries de stratégie sur PC, une légende comme Age of Empires. Ensuite on la confie à un studio spécialisé dans les STR exigeants et novateurs ; tenez, Gas Powered Games par exemple, la boîte de Chris Taylor, mon idole (Total Annihilation et Supreme Commander). On mixe un peu et là... Oh mon dieu, qu'est-ce que c'est que ça ?!

Age of Empires Online

C'est quoi ce nouveau graphisme bande dessinée kikoulol caressant FarmVille dans le sens du maïs ? Et cette transformation en un Free-to-play online, c'est pour nous obliger à jouer avec la Carte Bleue entre les dents ? Chris, je t'aimais, bon sang !

Évidemment, à première vue, il y a de quoi craindre le pire. Mais ne paniquons pas, nous ne sommes pas encore condamnés à bouffer du MMO Free-to-play et du jeu Facebook jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une goutte d'eau sur Terre pour refroidir nos processeurs. Quoique...

Il y a un an, lors de la Game Developers Conference 2010, on frôlait l'émeute : les développeurs et game designers conspuaient les jeux dits "sociaux", criant à l'arnaque et au massacre de leur passion. Zynga, le principal développeur de jeux Facebook (FarmVille, Mafia Wars, etc.), valait alors 4,5 milliards de dollars.

Aujourd'hui, c'est pire. Zynga vaudrait 10 milliards et bien des piliers expérimentés du jeu vidéo ont cessé de critiquer les "social games" ; ils ont carrément préféré passer à l'ennemi. Vous connaissez les noms de Trip Hawkins et Bing Gordon ? Trip a fondé Electronic Arts en 1982 (et 3DO en 1991) et Bing était à ses côtés en 1982, puis est resté un des principaux cadres d'EA jusqu'à la fin des années 90. En plus d'avoir des prénoms canins, tous deux sont désormais impliqués dans le "social gaming" : Trip Hawkins a créé Digital Chocolate, cinquième éditeur de jeux Facebook, tandis que Bing Gordon est conseiller de Zynga et membre du conseil d'administration.

Mais attendez, ce bal des sociaux-traîtres ne se limite pas aux éditeurs. Le nom de Tom Hall ne vous dit rien ? Celui de John "Daikatana" Romero vous parle peut-être plus ? Tous deux faisaient partie des cofondateurs de id Software (Doom, Quake, Wolfenstein...) avec John et Adrian Carmack. Et devinez quoi ? Ils ont fondé une nouvelle société (Loot Drop) spécialisée dans les jeux sociaux.

Ce n'est pas tout... Petite devinette : qu'est-ce que Brian Reynolds, Soren Johnson et Sid Meier ont en commun ? Si vous répondez qu'ils ont tous créé un ou plusieurs épisodes de Civilization, vous n'avez gagné que la moitié des points. Chacun d'entre eux est désormais impliqué dans les jeux Facebook : Brian Reynolds (Colonization, Civilization II et Alpha Centauri) a rejoint Zynga et dirigé le jeu FrontierVille ; Soren Johnson (Civilization III & IV) fait du jeu social pour EA ; et Sid Meier adapte lui-même Civilization pour Facebook sous le nom de Civilization Networks.

Soyons honnêtes : on peut les comprendre. Le marché du jeu vidéo se trouve actuellement au confluent de deux vagues énormes : celle de la bulle spéculative autour des réseaux sociaux qui draine avec elle tous les investisseurs ; et une seconde, représentée par l'essor du Free-to-play (porté par les opérateurs de MMO asiatiques), qui bouleverse les modèles économiques traditionnels. D'où cette hémorragie.

Mais tout n'est pas perdu, loin de là. Le jeu vidéo mute rapidement et se transforme, le marché va évoluer. Les revenus des jeux sociaux vont servir à faire d'autres jeux et le public va s'éduquer, être plus exigeant. Les acteurs vont à nouveau avoir besoin de game designers créatifs et expérimentés.

Déjà, les flux financiers générés par les opérateurs asiatiques commencent à revenir irriguer le marché du jeu vidéo PC que nous aimons : c'est par exemple l'opérateur de MMO chinois Perfect Word qui a financé le Diablo-like "Torchlight", en investissant dans la société Runic ; ou encore un autre chinois, Tencent, qui a misé près de 400 millions de dollars sur le studio Riot Games, auteur du DOTA-like "League of Legends".

Quant à Age of Empires Online, injustement utilisé comme épouvantail en ouverture de ce billet, c'est probablement une expérience intéressante et potentiellement une bonne nouvelle. Car à rebours de la tendance actuelle, plutôt qu'à un statisticien bi-classé commercial, c'est à un développeur de STR réputés "Hardcore" que l'on a confié le destin d'une licence aussi prestigieuse. J'y vois deux raisons de me réjouir : un, je suis curieux de voir ce que ce STR online doté d'un monde persistant va donner entre les mains des coyotes de GPG ; deux, youpi, voilà un studio de qualité qui se sort d'une passe difficile après plusieurs jeux aux ventes décevantes.

Je t'aime toujours, Chris, et je suis prêt à aller jusqu'au bout de "Games for Windows Live" pour toi, même si ça fait quand même super mal.

***

Cette chronique est extraite du numéro 230 de "Canard PC", paru le 15 mars 2011. Retrouvez la rubrique "Au coin du jeu" dans chaque numéro, ou presque.


Commentaires (25)
» Aller au forum
ikarad il y a 1 an
ikarad
Dans 10 ans on aure un MMO free to play avec un bouton qui permettra de terminer le jeu sans avoir à faire quelque chose (comme dans LA noire) facturé 50 euros (faut pas déconner) et on aura 99% des jeux qui seront des jeux facebook. Bien sure pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce bouton, ils pourront combattre les ennemis statiques dépourvus d'IA en pressant le bouton tire quand le jeu lui permettra (bien sur le jeu se mettra en pause à ce moment là pour ne pas perdre le joueur ni le brusquer) (je précise qu'il n'y aura plus de bouton pour se déplacer car une étude a montré que cela rendait les jeux trop complexes pour les joueurs) afin de ne pas perdre les joueurs devant tant de complexité. Pour les hardcore gamers, il existera toujours des jeux en QTE qui seront le summum du gameplay pour les vieux. Je rigole mais le pire c'est qu'on se dirige droit vers ça vu que le prochain jeu rockstar offrira un bouton pour passer les séquences d'action si on n'y arrive pas. Donc après le bouton qui permet de finir le jeu sans rien faire, ce n'est que l'étape d'après finalement
lire la suite
Shane Fenton il y a 1 an
Shane Fenton
Et n'oublions pas Brenda Braithwaite, qui a travaillé sur Wizardry depuis 1981, et qui avait fait un speech (décevant) lors de la GDC de cette année, afin de défendre le passage aux "social games" et d'appeler à l'union sacrée autour du jeu vidéo. Par contre, est-ce que Trip Hawkins est vraiment "passé à l'ennemi" ? Est-ce qu'il n'était pas plutôt "l'ennemi" depuis le départ ? En témoignent ses "frivolous lawsuits" contre Origin, et aussi ce que la licence Might and Magic est devenue sous la houlette de 3DO Company.
lire la suite
keicain il y a 1 an
keicain
Ivan Le Fou Mais tout n'est pas perdu, loin de là. Le jeu vidéo mute rapidement et se transforme, le marché va évoluer. Les revenus des jeux sociaux vont servir à faire d'autres jeux et le public va s'éduquer, être plus exigeant. Les acteurs vont à nouveau avoir besoin de game designers créatifs et expérimentés.
Le "Jeu Vidéo" étant souvent vu comme un loisir d'associable et incompris, l'utilisation de ces réseaux sociaux permet justement d'intéresser plus de monde à ce passe-temps ludique et leur met le pied à l'étrier. C'est à mon sens une légère grippe qui s'abbat actuellement, et même si les marketeux tourne en cercle autour de l'idée pour essayer de se gaver un maximum, la créativité le remportera sur ces vautours. Je reste confiant, le jeux vidéo ce n'est pas encore que bouse sur bouse.
lire la suite
col vert il y a 1 an
col vert
VoilÃ- un nouveau jeux, une clé par paragraphe: "Chris Taylor, mon idole", "Carte Bleue", "jeu Facebook", "valait alors 4,5 milliards de dollars", "Zynga vaudrait 10 milliards", "ce bal des sociaux-traitres", "Petite devinette", "D'où cette hémorragie.", "vont servir à faire d'autres jeux", "les flux financiers", "Age of Empires", "même si ça fait quand même super mal.". Dans canard pc, il y a pc. rat nuke A. :(
lire la suite
Noirdesir il y a 1 an
Noirdesir
Et en quoi le fait de parler des jeux sociaux omet le pc? Cet article parle justement d'une des modification majeure de notre loisir tout en terminant sur une note d'espoir de voir un jeu free to play entre les mains d'un studio compétent ayant déjà fait ses preuves dans le STR de qualité. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que les jeux sociaux empêchent les autres types de jeux de se développer. Pour moi, les jeux PC restent encore de qualité. Les joueurs demandant une expérience complexe et immersive sont encore suffisamment nombreux que pour porter ce type de jeux.
lire la suite
col vert il y a 1 an
col vert
let us play by coldcut
lire la suite
Tetram il y a 1 an
Tetram
Tiens, à propos de sociaux traitres, c'est pas vous qui critiquiez les vraix faux free 2 play via des mmo light ? alors pourquoi ce partenariat aussi engagé (dessin de Couly y compris) avec mythos ? On me traitera de passéiste, mais les faits sont là : canard PC n'est plus que l'ombre de lui même... A plus le CPC militant. Bienvenue à la "real web press" avec comme règle numero 1 : ne pas cracher sur ce qui peut rapporter de l'argent, quitte à renier ce en quoi on croit.
lire la suite
Ivan Le Fou il y a 1 an
Ivan Le Fou
Ma foi ce n'est pas le sujet ici, mais ouvrons la parenthèse (... Il n'y a pas de "partenariat", il y a une publicité. Canard PC a toujours comporté de la publicité, sinon le journal vous coûterait 7 euros et le site oueb au moins autant par mois. Il y a un annonceur qui a trouvé malin, rigolo et décalé de faire dessiner sa pub par Couly. Il y a un dessinateur qui a trouvé malin et intéressant de gagner de l'argent en dessinant. Maintenant fermons la parenthèse. ...)
lire la suite
Mémoriser | oublié ? | Pas de login ? Inscrivez vous
en ce moment...
Barre de vie
news externe
16/04/12 16:40 - News. | DmC. | FEZ. | Lost Planet 3. | Resident Evil 6. | Skullgirls. | Trials Evolution.
Console Magazine #12 - Avec Resident Evil 6, Lost Planet 3, Devil May Cry, FEZ, Trials Evolution, Skullgirls, The Splatters, Hunters 2…
news externe
26/03/12 08:08 - Off-bit. | Amiga. | Amstrad CPC. | arcade. | Atari ST. | Commodore 64. | Jaleco. | PC Engine. | Saint Dragon. | ZX Spectrum.
Off-bit #56 - Saint Dragon – Metal Planet (Area 1)
Bas Gros Poing
news externe
26/05/12 13:10 - Actualités. | Baston. | News. | Virtua Fighter 5: Final Showdown.
Des détails sur la démo de Virtua Fighter 5 Final Showdown
news externe
25/05/12 23:18 - Combos. | Vidéos. | Streets of Fury.
Desk Combo-a-Day: Streets of Fury!
news externe
25/05/12 11:28 - Actualités. | Baston. | Mortal Kombat.
Un reportage pour les 20 ans de Mortal Kombat
news externe
25/05/12 11:20 - Actualités. | Brèves. | Guilty Gear XX #RELOAD.
Guilty Gear X2 #RELOAD a moins de 3 euros ce weekend
news externe
25/05/12 10:55 - Actualités. | Baston. | Dive Kick.
Dive Kick fait ses débuts en compétition
En kiosque