par    | |

Steam – Débarrassez-moi de ces paquetages redistribuables

En installant un jeu depuis un CD ou un DVD, vous installiez aussi quelques paquetages redistribuables : les installeurs de DirectX, Games For Windows Live, Visual C++ Redist, Rapture3D, NVidia PhysX, etc. Ils étaient montés depuis le CD/DVD et ne restaient pas sur votre disque dur.

Steam vous permet de télécharger et installer des jeux depuis Internet, mais qu’en est-il des paquetages redistribuables ? Vous avez probablement vu qu’ils étaient installés la première fois que vous lanciez votre jeu, OK, mais qu’arrive-t-il à leurs installeurs une fois qu’ils sont devenus inutiles ? La réponse est très simple : Steam ne les supprime pas.

Un exemple extrême avec une installation complète de la première saison de Sam and Max (6 épisodes) : chaque épisode pèse environ 300 Mo. Pour chacun d’eux, vous pouvez compter 100 Mo pour le paquetage redistribuable de DirectX. En effet, c’est près du tiers de la taille du jeu, et ce n’est pas supprimé par Steam. Pour six épisodes, vous pourriez donc économiser 600 Mo. Imaginez alors ce que vous pourriez sauver avec 10 ou 20 jeux.

C’est là qu’intervient TikiOne Steam Cleaner.

Ce logiciel permet de lister et effacer la majorité des paquetages redistribuables de vos jeux installés dans Steam.

C’est téléchargeable depuis SourceForge. Attention, c’est un programme Java ; il faut donc que vous disposiez de Java (version 6 minimum). Vous pouvez télécharger Java depuis www.java.com.

Contrairement à certains logiciels connaissant une liste prédéfinie (et donc limitée) de jeux à nettoyer, Steam Cleaner se base sur une liste de schémas : il saura reconnaître la plupart des paquetages redistribuables, et ce pour tous les jeux Steam.

Pour l’utiliser, c’est simple : téléchargez le logiciel, décompressez-le (c’est compressé dans un fichier ZIP), et lancez « tikione-steam-cleaner-1.1.5.exe ». Pour les détails, rendez-vous sur une page explicative : http://steamcleaner.tikione.fr/.

Steam Cleaner est gratos et OpenSource, dispo en anglais et français (la langue se change dans les options), pour Windows uniquement. On en parle aussi sur un topic du forum : 45828-Logiciel-Pour-Nettoyer-Steam (ça démarre à partir du 13e post).

Bon ménage.