CPC Hardware N°13 est disponible !

L’été est là et le treizième CPC Hardware aussi. Pour coller à la période estivale, nous avons décidé de ne pas noyer votre cerveau – qui lui aussi mérite un peu de repos – sous une litanie de benchmarks de CPU et autres cartes graphiques. Dans ce numéro, nous allons donc innover en vous proposant du journalisme d’investigation total. Du grand, du vrai, du avec des téléobjectifs de 500 mm, des dictaphones et des sujets controversés. Mais bien entendu, hors de question de faire dans le sensationnalisme. Comme première enquête, nous avons choisi le sujet ô combien polémique des ondes électromagnétiques, que nous avons analysées en long, en large et en travers, dans une optique purement objective et en décortiquant soigneusement les allégations scientifiques des uns et des autres.

Pour cela, nous avons rencontré et interviewé un grand nombre d’intervenants, des associations anti-ondes qui prédisent une catastrophe sanitaire imminente jusqu’aux opérateurs de téléphonie mobile en passant, bien sûr, par de nombreux scientifiques. Qu’il s’agisse de téléphone portable, de Wi-Fi, de DECT, de 3G, mais également de lignes haute tension ou d’électrohypersensibilité, les plus grandes problématiques ont été traitées tout au long de notre enquête de 22 pages, qui nous a menés aux confins de la science et de la psychologie. Pour tout savoir sur l’état actuel des connaissances concernant l’impact sanitaire des rayonnements électromagnétiques, mais aussi sur la façon dont les différents lobbies s’affrontent en coulisses, nous vous recommandons la lecture de ce dossier.

Mais ce n’est pas tout. Dans ce CPC Hardware N°13, vous trouverez également un grand guide sur les portables, qui représentent désormais la majorité du marché des PC. Quelle taille préférer ? Pour quoi faire ? Comment décrypter efficacement les fiches techniques ? Quel composant est le plus efficace et lequel faut-il absolument éviter ? Comment choisir un CPU ou un GPU Mobile ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans notre dossier ! Nous avons passé en revue tous les éléments d’un PC portable pour analyser leurs performances, qu’il s’agisse d’un modèle classique, d’un netbook, d’un Ultrabook ou d’un portable pour gamers. De même, nous vous proposer une sélection complète de plusieurs modèles dans ces 4 types de machines. Tout ce qu’il faut pour faire le bon choix !

Pêle-mêle, vous pourrez aussi découvrir dans ce numéro un test des GeForce GTX 670 (ainsi qu’un avis sur les GTX 600 d’entrée de gamme), un reportage sur les dernières nouveautés hardware de l’E3 et du Computex, un « comment ça marche » sur le watercooling « tout intégré », que nous avons disséqué pour l’occasion, mais aussi un historique très complet sur les supports de stockage, des murs de la grotte de Cro-Magnon jusqu’aux Blu-ray, en passant par les Laserdisc ou la bonne vieille disquette Zip (que le diable l’emporte). Nous avons également porté notre regard suspicieux sur plusieurs nouveaux produits, en test dans ce numéro, comme l’alimentation passive de FSP, le dernier ventirad de Noctua ou la plateforme Atom « CedarView » d’Intel. Pour tout cela, et bien plus, rendez-vous dès maintenant chez votre marchand de journaux !

Doc TB
Consultés sur la question, les Grands Anciens de la rédaction soutiennent que la première apparition du Docteur Téraboule dans Canard PC date d’un numéro hors-série de 2005 où il s’essayait à prédire le futur du jeu vidéo en s’appuyant sur l’évolution du matériel. La justesse desdites prévisions l’amena à collaborer aux hors-série annuels « Spécial Hardware » avant que Canard PC Hardware ne devienne un magazine séparé dont il est depuis lors le grand timonier multi-instrumentiste.