CPC Hardware Hors-Série N°1 est sorti !

Le Hors-Série devenu indépendant a désormais son Hors-Série ! Choisir le sujet pour ce premier HS ne fut pas chose facile. Dans Canard PC Hardware, notre ligne éditoriale se distingue par deux points. Tout d’abord, nous nous permettons d’aborder des sujets souvent bien différents de que l’on trouve en général dans les magazines de Hardware, comme ce fut le cas pour les ondes électromagnétiques (N°13), les ampoules (N°12), les multiprises (N°8) ou les piles (N°4). La tentation de réaliser un Hors-Série « décalé » était donc grande et l’idée fait son chemin. Nous avons toutefois choisi de rester dans notre cœur de métier, le hardware pur et dur, ce qui m’amène à notre deuxième spécificité : nous adresser à un public le plus large possible, du geek ultra-techos passionné par le fondement des processeurs, jusqu’au « casual » qui souhaite simplement disposer du meilleur rapport qualité/prix dans le choix de son PC (ou de ses composants) sans se faire arnaquer par les constructeurs. Ne laisser personne sur le bord du chemin : voilà le credo de ce premier CPC HW HS dédié au montage !

Nous avons donc réalisé un guide complet, largement illustré, qui reprend et commente de manière exhaustive la totalité des points à connaître pour bien monter son PC, et ils sont nombreux : les différents types de tours (du Mini-ITX à l’E-ATX) et leurs spécificités lors du montage, les outils indispensables, les mille et une vis, entretoises, colliers et autre quincaillerie utilisée dans la plupart des boîtiers, la gestion des câbles, la préparation de la carte mère en fonction de son socket, le montage d’un ventirad (stock ou évolué, avec backplate ou non), la pâte thermique, les ventilateurs de boîtiers, l’installation de l‘alimentation, des unités optiques, des disques durs, des SSD, des cartes d’extension, en SLI ou CrossFire et plus encore. Bien sûr, nous vous proposons aussi un guide pour vous familiariser avec le BIOS de votre machine, pour savoir créer facilement un système RAID ou bien encore pour vous sortir du pétrin en cas de panne grâce à notre guide anti-panne en deux parties (diagnostic et réparation).Vous trouverez aussi dans ce Hors-Série les explications pas à pas (et en image) pour installer Windows 7 ou 8 (et faire vos premiers pas sous Windows 8), migrer vos données ou encore tester la fiabilité générale de votre PC. La totale !

Je vous laisse découvrir l’édito de ce N°1 :

À vos marques… Prêt ? Montez !
Bienvenue dans le premier Hors-Série de CPC Hardware ! Dans notre trimestriel, nous vous proposons depuis bientôt 4 ans une sélection sourcilleuse des meilleurs composants et périphériques du marché, effectuée grâce à des tests rigoureux et une méthodologie impitoyable. Seulement voilà : beaucoup de lecteurs n’osent pas encore franchir le pas et monter eux-mêmes leur PC. Trop compliqué, trop long, trop de risques de casser quelque chose ou de ne pas y arriver, les a priori sont nombreux. À tort ! Monter sa machine est à la portée de n’importe qui et ne nécessite aucune connaissance particulière. Grâce à notre guide illustré dans le moindre détail, il vous suffira d’un bon tournevis et du minimum vital de bon sens pour obtenir facilement – du premier coup dans la plupart des cas ! – un PC entièrement personnalisé et pleinement fonctionnel. Nous vous guiderons également pour les principales étapes de l’aspect logiciel : paramètres principaux du BIOS, configuration d’un RAID, installation de Windows 7 ou 8, migration des données, logiciels indispensables à prévoir, etc. Et même si un petit grain de sable vient perturber l’assemblage, nous avons prévu un guide anti-panne pour vous permettre de diagnostiquer et solutionner vous-même les pannes les plus courantes. Suivez le guide !

Doc TB
Consultés sur la question, les Grands Anciens de la rédaction soutiennent que la première apparition du Docteur Téraboule dans Canard PC date d’un numéro hors-série de 2005 où il s’essayait à prédire le futur du jeu vidéo en s’appuyant sur l’évolution du matériel. La justesse desdites prévisions l’amena à collaborer aux hors-série annuels « Spécial Hardware » avant que Canard PC Hardware ne devienne un magazine séparé dont il est depuis lors le grand timonier multi-instrumentiste.