303 résultats pour "plan sur plans roomies"

The Next Mass Effect - Le fantôme du space opera

Dans les plus grosses annonces des Game Awards, en guise de cerise sur le gâteau pour ceux que les images absurdes de Vin Diesel en train de combattre des dinosaures n’avaient pas suffi à satisfaire, il y a eu le trailer du prochain Mass Effect. Il y a eu des plans d’espace, de la Terre, du soleil et de galaxies qui laissent place à une scène de destruction, une silhouette qui marche sur une planète enneigée, un plan sur Liara T'Soni, personnage emblématique de la trilogie, en train de déterrer des morceaux d’armure N7, et une simple mention factuelle : « MASS EFFECT VA CONTINUER ».

MicroMacro Crime City : Full House - Urbain de jouvence

Spielwiese a respecté à la lettre la devise « Si ça marche, touche à RIEN ». Cette première extension autonome* de MicroMacro : Crime City déboule avec le parfum des recettes sûres, comme les huîtres au chocolat de ma grand-mère. Oh, ça va hein, chacun ses goûts !

* Vous n'aurez pas besoin du premier MicroMacro pour jouer à Full House. Seul lien entre les jeux : les plans qui se rejoignent. Est-ce que quelque chose est prévu pour plus tard ? Mystère.

Complices - Bleu sur rouge, rien ne bouge…

Complices, c’est avant tout une promesse de jeu, ou pitch comme on dit chez Pasquier, complètement folle. C’est un party game à deux, et un jeu frénétique où il faut prendre son temps. Vous voyez la scène de Haute Voltige avec les lasers ? Ça, mais avec un feutre, et je ne parle pas du chapeau sur la tête de Sean Connery*.

* Je ne sais plus s’il porte un chapeau dans ce film, mais le revoir juste pour expertiser un jeu de mots représente très exactement la limite de ma conscience professionnelle.

Une petite histoire des environnements destructibles - La parole est à la défonce

Il paraît que lorsque Alfred Wegener a présenté, en 1912, sa théorie de la dérive des continents, les gens se sont moqués de lui. Je les comprends. Ça peut sembler bête aujourd'hui, mais accepter que de gros trucs en apparence immobiles étaient en fait en mouvement n'a pas dû être facile. Regardez : pendant des années, on a pensé que les décors de FPS étaient condamnés à être statiques. Puis les choses ont commencé à changer.

Machiavillain - L'horreur est humaine

J’ai toujours été fasciné par L’Auberge rouge et toutes ces histoires de restaurateurs cannibales ou assassins. Pas en raison de leur violence ni pour d’obscures raisons psychanalytiques (la mort, la nourriture, tout ça…), mais parce qu’elles représentent des modèles d’efficacité. Nourrir chaque tablée avec les restes des clients précédents, voilà un business model qui ferait des jaloux chez HEC ! D’ailleurs, quand je croise dans l’ascenseur du smart building les responsables de la table ronde « économie circulaire » organisée à côté de la rédac’Note : 1, je leur adresse un clin d’œil entendu. Je sais ce que vous manigancez les mecs, mais vous pouvez me faire confiance : j’ai trop d’admiration pour vous balancer.

Note 1 : Authentique.

Comment ça marche, le moteur de Doom ? - Les entrailles de l'Enfer

Mais au fait, comment ça marche, Doom ? Si vous vous êtes un jour posé cette question, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. La plupart des joueurs et des développeurs, tombés sur le cul un matin de décembre 1993, sont passés par là. Eh bien grimpez dans le camion, chauffe Marcel, aujourd'hui on vous explique comment fonctionne le moteur id Tech 1 qui, avec même pas 40 000 lignes de code C, a révolutionné le jeu vidéo.

Le plan « Informatique pour tous » de 1985 - Un merveilleux échec

Je vais vous parler d'un moment charnière de l'histoire technologique de la France. D'une croisée des chemins où notre beau pays aurait pu prendre une décision qui aurait peut-être changé son destin économique. Et aussi, probablement, mon destin vidéoludique.

Suivi des prix : décembre 2022 - mars 2023

Après un automne 2022 très riche en lancements de nouveaux composants, les premiers mois de 2023 promettaient d'être une période de transition, où les vieux stocks seraient progressivement vidés pour laisser place à la nouvelle génération. Le genre d'époque où les meilleures affaires sont habituellement à faire. Mais tout ne s'est pas forcément passé comme prévu.

Les outils pour maître de jeu feignant - Maîtrisez sans mal, maîtrisez procédural

Organiser des parties de jeux de rôle, quand on est ado, c'est facile. On bâcle un peu ses devoirs, on prend quelques heures le mercredi après-midi à chercher l'inspiration dans le dernier Bestiaire Monstrueux qu'on a convaincu papa et maman d'acheter et hop, avant même l'heure du goûter, le scénario du week-end est prêt. Passés trente ans, c'est plus compliqué. Entre ceux qui habitent loin, ceux qui bossent tout le temps, ceux qui ont leurs cours de yoga-musique-poterie chaque samedi et ceux qui ont deux gamins, réunir une tablée plus d'une fois par mois relève déjà de l'exploit. Alors préparer une partie, vous n'y pensez pas... Heureusement, si nos emplois du temps se sont alourdis depuis l'époque bénie de notre puberté, l'informatique a aussi fait quelques progrès. Aujourd'hui, une floppée d'outils, pour la plupart gratuits et ne nécessitant rien d'autre qu'une connexion internet, est là pour aider le maître de jeu débordé à créer des aventures. Découvrez notre petite sélection.

Company of Heroes 3 - Total War : Rommel

À l'instar de ceux de Valve Software, les jeux sur la Seconde Guerre mondiale peinent une fois arrivés au troisième épisode. Une fois traité le Débarquement dans le premier chapitre, puis le front de l'Est dans le deuxième (« ce volet moins connu du conflit », s'exclament en chœur tous les communiqués de presse), que reste-t-il ? La guerre du Pacifique (hahaha) ou un changement radical de gameplay. Relic, heureusement, a opté pour la deuxième option.

Bien gérer sa com' - Les conseils de l'homme visible

« Comme vous pouvez le voir sur notre trailer constitué d'un plan-séquence d'une demi-heure, notre jeu est un RPG de conduite. » Être un bon communicant ne s'improvise pas. Parler correctement de son jeu nécessite un minimum d'organisation et de savoir-faire. Rassurez-vous, éviter quelques erreurs grossières (mais très communes) suffira à augmenter grandement vos chances d'apparaître sur les radars de la presse et des joueurs.

Cook, Serve, Delicious 2 - Tous à poêle !

Certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas Mihály Csíkszentmihályi. Et pourtant. L'humanité tout entière, et tout particulièrement les journalistes spécialisés en jeux vidéo, lui doit le concept de flow, aussi appelé la zone. Csíkszentmihályi s'en sert pour décrire ces moments où, tout entier absorbé dans la réalisation d'une tâche, l'individu oublie l'espace, le temps, son corps, le dernier tiers provisionnel des impôts et le reste. La zone se trouve potentiellement partout, sur un terrain de basket, dans une dissertation d'histoire ou un morceau de guitare. Et en quantités illimitées dans Cook, Serve, Delicious 2.

Radlands - Punk avec du chien

Et allez, un clone de Magic de plus. Du duel de cartes, de l’eau en guise de mana, un mal d’invocation rebrandé, du post-apo' au lieu de la fantasy… scandale ! Ha ha ha, on ne me la fait pas, j’y vois clair ! Je le sais, j’en suis à ma trentième partie, d’ailleurs j’y retourne.

V Rising - Sous le signe du V

Les journées se suivent et se ressemblent depuis quelque temps. C'est toujours le même rituel : je me lève à l'heure où la lumière baisse. Le soleil me brûle la peau en quelques secondes. Je glisse un orteil timide hors du château, en faisant bien attention de rester à l'ombre des grands arbres.

No Plan B - J'aime qu'un plan se déroule sans aggro

Dans Gladiabots, il fallait programmer des IA puis les regarder se foutre sur la gueule dans une arène, comprendre ce qui n'allait pas et recommencer. Dans No Plan B, le nouveau jeu de GFX 47, c'est la même chose, sauf que les IA sont des agents du FBI.

Le bonheur de s'ennuyer sur Flight Simulator - C'est décidé, vous serez pilote de ligne

Voilà, vous avez essayé Flight Simulator. C'est sympa de voler au-dessus de sa maison en DR-400. De tourner autour du Mont Saint-Michel en bimoteur. De faire un petit vol de brousse au-dessus des splendides paysages africains. Mais soyons francs : cela finit par lasser. La vraie, la belle, la grande expérience Flight Simulator, c'est l'aviation de ligne.

Mille heures au sein de la communauté des survivalistes de DayZ - « Parfois, ce monde est plus palpable que le vrai »

« Quelque part sur Internet existe un endroit de 250 kilomètres carrés dans lequel des individus se regroupent en communautés pour simuler une fiction survivaliste. » Ainsi commence l’histoire de Knit’s Island, un documentaire intégralement tourné sur les serveurs de DayZ pendant les deux périodes de confinement, durant lesquelles trois réalisateurs français ont passé 963 heures à filmer des joueurs au quotidien et à les questionner sur leur rapport aux univers virtuels.

Partie tragique de « je te tiens par la barbichette ». Un mort.
La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre - Mordor Warfare

Il y a les jeux narratifs, dont chaque réplique a été patiemment écrite par des scénaristes dévoués et parfois même talentueux. On les juge sur la qualité de leur écriture. Il y a les jeux à gameplay, qui sont avant tout des dispositifs. Pour parler de ceux-là, on peut choisir l'introspection, dire ce que ça fait d'y jouer, ou l'approche analytique – décortiquer leur fonctionnement. Et puis il y a les jeux comme L'Ombre de la guerre, dont les dispositifs servent à produire des histoires. Là, une seule solution : il faut raconter.

Flight Simulator, huit mois après le décollage - Envole-moi loin de cette fatalité qui colle à ma peau.

Flight Simulator a huit mois. En âge chien, ça fait cinq ans, mais en âge jeu vidéo, on approche les 18 ans. Les troubles de l'adolescence se terminent doucement, Flight Simulator commence à devenir adulte, sage, responsable. Même si tout n'est pas encore parfait, c'est le moment de faire un point sur la situation, et d'essayer (une fois de plus) de convaincre ceux qui ne sont pas encore montés dans les plus beaux cockpits du jeu vidéo.

Black Angel - Le silence éternel de ces espaces infinis mais frais

Émergeant au-dessus d’une barbe bien touffue, une paire d’yeux désemparés me regarde fixement. Qu’est-ce que j’ai loupé ? Tout est en place, du moins je crois, et je viens de finir l’explication des règles sans trop m’embrouiller. Alors ?