Julian Gollop n'est peut-être pas aussi célèbre que Sid Meier ou Peter Molyneux. C'est pourtant l'un des plus grands game designers des années 1990. Avec UFO : Enemy Unknown en 1994, il inventa les codes modernes du jeu vidéo de tactique au tour par tour, en adaptant intelligemment ce qui existait déjà sur les jeux de plateau. Vous avez joué à XCOM 2 ? À Jagged Alliance ou Fallout Tactics ? Vous surveillez de près End State qui vient d'arriver en version anticipée sur Steam ? Ces jeux ne font que reprendre la formule de Julian Gollop : des escouades d'une demi-douzaine de soldats se battant sur des cartes quadrillées, avec des probabilités de tir, des couvertures et un peu de gestion stratégique entre chaque bataille. Julian Gollop a rentabilisé son idée sur quelques épisodes, puis il est retombé dans un certain anonymat, sortant quelques jeux corrects dans une relative indifférence avant de s'expatrier en Bulgarie pour bosser comme producteur dans une filiale d'Ubisoft. Mais il a dû jouer aux XCOM de Firaxis, qui a récupéré la licence en 2007. Et baver devant les excellents chiffres de ventes de la série.