L.F. Sébum

269 articles
Dread X Collection: The Hunt - Épouvante en gros

Depuis la première édition il y a un an, les épisodes de Dread X Collection se sont enchaînés aussi sûrement que les saisons et les confinements. Pour ce quatrième volet, l'équipe a changé la donne avec une sélection de jeux réunis non seulement par leur thème (l'horreur) mais également par leur genre (le FPS). Et si vous vous apprêtez à me dire que l'horreur est aussi un genre, écoutez je sais bien mais c'est déjà assez compliqué comme ça.

Insurmountable - Monts et merveilles

Il y a des mélanges incongrus qui ont horrifié le monde, comme la pizza à l'ananas et les petits déjeuners Doowap-café instantané de Noël Malware, dont la révélation de l'existence a valu à l'ONU de s'assembler en réunion d'urgence. Et il y a d'autres mélanges, en apparence tout aussi répugnants, qui se révèlent être des inventions géniales. La pizza chèvre-miel, par exemple, ou les jeux d'alpinisme en tour par tour.

Graven - Dix trucs pour vous remettre avec votre Hexen

En septembre dernier, le public de la conférence 3D Realms, abruti par les explosions et les riffs de guitare cradingue des FPS qui s'enchaînaient les uns après les autres comme dans le cauchemar fiévreux d'un métalleux qui se serait endormi après avoir mangé trop de raclette, avait été surpris par la soudaine apparition d'un jeu pas comme les autres : Graven, de Slipgate Ironworks. Un jeu tellement moderne qu'il ne s'inspirait pas de Doom, mais d'Hexen.

My Analog Journal

Bien sûr, il y a Lofi Hip Hop Radio, la chaîne musicale idéale à écouter en travaillant. C'est très bien, juste assez mélodieux pour ne pas tomber dans la musique d'ascenseur et juste assez répétitif pour ne pas trop attirer l'attention. Mais voilà, la Lo-fi pépère, parfois, c'est un peu trop pépère justement, et après plusieurs jours à avoir eu l'impression d'écouter le même morceau pendant huit heures, l'envie de faire une sieste peut parfois prendre le dessus et nuire à la productivité de l'employé. C'est pourquoi j'ai remplacé LoFi par My Analog Journal. Le principe de la chaîne est tout bête : dans chaque vidéo, un DJ à la culture musicale prodigieuse (aidé à l'occasion de quelques invités) se filme en train de mixer des morceaux d'un pays différent. Ça va de l'électro polonaise au funk zaïrois, c'est toujours complètement inattendu et très chill. Idéal à écouter à longueur de journée de boulot pour varier les plaisirs et, parfois, tomber sur une perle qu'on n'aurait jamais découverte autrement.

Path of Exile 2 - Chemin de traverse

Résumons les informations disponibles : Path of Exile 2 sera un jeu indépendant du premier, mais en même temps une extension – bref, un PoE 1.5. Sauf qu'en fait PoE en est déjà à sa troisième itération, et que « Path of Exile 2 » est uniquement le nom que le département marketing a donné à ce qui, en interne, s'appelle PoE 4.0. Franchement, c'est à croire que Grinding Gear Games a recruté le type en charge des règles de déconfinement.

Chronicle of Innsmouth: Mountains of Madness - Point and culte

Parfois, je me laisse aller à rêver. Je me dis qu'entre l'engouement général pour Lovecraft et la détermination de Disney à tourner des Indiana Jones tant qu'Harrison Ford sera vaguement capable de tenir debout, il y aurait moyen de créer le crossover pulp parfait : Indy et les reliques de R'lyeh. Puis je me souviens du Crâne de cristal, je me réveille en hurlant et je dois m'enfermer dans mon frigo pendant une heure pour retrouver mon calme.

Totally Accurate Battle Simulator - Guère total

Mis à part sur quelques rares sujets, comme la politique, la bouffe, les fringues, la musique, le cinéma, les séries, la littérature, la vie, la mort et les combats en temps réel pausables dans les jeux de rôle, Izual et moi sommes d'accord sur tout. Comment alors expliquer qu'il ait adoré Totally Accurate Battle Simulator (jugé « sans danger », en mai 2019) quand je n'y vois qu'un gadget à peine amusant une heure ?

Lust From Beyond - Fhtagn jusqu'au bout des seins

Super ! Quand Lars von Trier ou John Cameron Mitchell font un film avec des scènes de cul c'est du génie, mais quand je teste Lust From Beyond, j'ai droit à des « Mais pourquoi tu écris là-dessus ? » ou « Vous testez les jeux pornos chez Canard PC ? » Pourtant, il n'y a aucune raison que le jeu vidéo soit incapable de parler de sexualité de façon adulte et intelligente. Enfin, euh, après avoir joué à Lust, j'ai quand même quelques doutes.

Aliens: Fireteam - Alien chargé

L'autre jour (jeudi 1er avril 2021 à 15 h 21) s'est produit l'un de ces événements si rares que sa date est indiquée dans les calendriers des astronomes, aux côtés des passages de la comète de Halley et des défaites d'ackboo à GeoGuessr : Malware et moi avons été d'accord à propos de cinéma. À propos d'Aliens en l'occurrence, dont nous avons reconnu qu'il s'agissait d'une des meilleures suites de tous les temps.

Hellsign - À la recherche du sang perdu

Il est des expériences dont on sort changé. Ces dix heures passées devant Hellsign, par exemple, m'ont rendu plus humble, plus modeste. Non pas parce que je me suis aventuré aux frontières des dimensions connues pour y combattre des entités infernales, ça j'ai l'habitude, mais parce que j'ai découvert qu'il suffisait d'un joli décor pour me faire grinder comme le plus con des joueurs de MMO.