Écouter de la musique dans la rue, dans les transports ou en faisant son jogging est une commodité que l’on tient aujourd’hui pour acquise. L’audio numérique est partout (et facile d’accès) alors que la première diffusion par télégraphie sans fil (TSF) a 100 ans à peine. La possibilité de lire sa musique personnelle hors de son domicile, elle, n’a commencé à émerger qu’au milieu des années 1960.
Le PC-98 reste un ovni dans le paysage informatique des années 1980 : lancé pour offrir une alternative au PC d’IBM, il n’en est pas vraiment un clone mais aura été un féroce concurrent. Destiné exclusivement au marché japonais, il a vécu sa vie séparément du reste du monde des PC occidentaux tout en en connaissant un succès retentissant.
Les jeux vidéo des années 1980 sont marqués par un défi de taille : comment porter les jeux d’arcade, qui cartonnent dans les cafés et salles de jeu, sur les machines limitées des joueurs dans leur salon ? À cette question, le japonais SNK a apporté sa propre réponse, en transformant sa borne d’arcade en une console surpuissante pour son temps.
Au début du XXIe siècle, Microsoft débarquait avec sa Xbox sur un secteur où personne ne l’attendait : celui des consoles de jeu. La marque, alors surtout connue pour Windows, tentait de reproduire le hold-up réalisé par Sony et sa PlayStation quelques années auparavant, non sans embûches.
Beaucoup se plaignent des GeForce et du prix des cartes. Nous avons donc décidé de faire un petit historique « rétro » sur le coût (et les performances) des GPU au fil du temps, chez nVidia. Et vous verrez que même dans les débuts des GeForce, les prix étaient assez élevés.
Dans le précédent article, nous vous parlions de Windows et de certaines de ses versions parfois rares ou obscures. L'article s'arrêtait à la fin du XXe siècle avec Windows Me, Windows 2000 et Windows CE 3.0. Continuons donc cette petite histoire avec des Windows peu connus mais que vous avez peut-être utilisés.
Si vous utilisez Windows depuis longtemps, vous avez peut-être pratiqué les versions 3.1, 95, 98, XP, Vista ou 7. Mais connaissez-vous les autres variantes ? Il en existe énormément, parfois rares, souvent totalement oubliables. Nous allons vous raconter leur histoire, avec – pour cette première partie –, les OS ayant vu le jour au siècle dernier.
Pour cette configuration trimestrielle, nous avons décidé de stocker des données. Beaucoup de données. Avec une question idiote : combien de téraoctets peut-on placer dans une tour de PC classique ? Les contraintes sont basiques : rien d'externe, tout en interne, avec du matériel qui peut se trouver en France.
Pour cette config' du trimestre, il faut remercier @anbcorp sur Twitter, qui avait proposé ce sujet il y a quelques mois pour la rubrique. L'idée est donc d'installer le plus de moniteurs possible dans une configuration qui reste assez standard. Nous ne parlons pas de trois ou quatre écrans, mais plutôt… vingt.
Cette configuration du trimestre est un peu particulière : nous vous proposons une machine sans GPU. Plus exactement, sans GPU dédié, évidemment. La raison, vous la connaissez probablement : les cartes graphiques sont introuvables.
Pour cette configuration trimestrielle, nous sommes partis sur un prérequis proposé par un lecteur sur Twitter : une config avec une bonne efficacité énergétique. Pas celle qui consomme le moins, c'est un peu trop simple, celle qui offre tout de même des performances acceptables.