Déclarations à l’emporte-pièce avant et après le rachat, licenciement quasi immédiat de la moitié des employés, amnistie en cours des utilisateurs bloqués (Donald Trump compris), nouvelle orientation idéologique clamée sur tous les toits du Web… le moins que l’on puisse dire, c’est que le rachat de Twitter par Elon Musk ne se fait pas dans la discrétion ou la douceur. Mais à y regarder de plus près, ni la violence sociale, ni la remise en cause des compétences techniques, ni les egos surdimensionnés ne sont des nouveautés dans l’histoire de la jeune société créée en 2006.
(Image Runner1928, CC by SA 4.0)
Après vingt et une années de bons et loyaux services musicaux, Apple a déclaré en mai 2022 que l’iPod tirait sa révérence en arrêtant la production de son dernier modèle, l’iPod touch 7G. Si ces modèles de 2019 sont encore trouvables, leur destin est désormais voué à l’extinction. L’iPod fait partie de l’Histoire, il était donc normal de vous la raconter.
Même si les disques durs disparaissent de nos PC, remplacés par des SSD bien plus rapides, ils continuent à évoluer. Ils ne sont simplement plus adaptés à des usages grand public… un domaine dans lequel ils sont arrivés finalement assez tardivement.
Écouter de la musique dans la rue, dans les transports ou en faisant son jogging est une commodité que l’on tient aujourd’hui pour acquise. L’audio numérique est partout (et facile d’accès) alors que la première diffusion par télégraphie sans fil (TSF) a 100 ans à peine. La possibilité de lire sa musique personnelle hors de son domicile, elle, n’a commencé à émerger qu’au milieu des années 1960.
Le PC-98 reste un ovni dans le paysage informatique des années 1980 : lancé pour offrir une alternative au PC d’IBM, il n’en est pas vraiment un clone mais aura été un féroce concurrent. Destiné exclusivement au marché japonais, il a vécu sa vie séparément du reste du monde des PC occidentaux tout en en connaissant un succès retentissant.
Les jeux vidéo des années 1980 sont marqués par un défi de taille : comment porter les jeux d’arcade, qui cartonnent dans les cafés et salles de jeu, sur les machines limitées des joueurs dans leur salon ? À cette question, le japonais SNK a apporté sa propre réponse, en transformant sa borne d’arcade en une console surpuissante pour son temps.
Au début du XXIe siècle, Microsoft débarquait avec sa Xbox sur un secteur où personne ne l’attendait : celui des consoles de jeu. La marque, alors surtout connue pour Windows, tentait de reproduire le hold-up réalisé par Sony et sa PlayStation quelques années auparavant, non sans embûches.
Beaucoup se plaignent des GeForce et du prix des cartes. Nous avons donc décidé de faire un petit historique « rétro » sur le coût (et les performances) des GPU au fil du temps, chez nVidia. Et vous verrez que même dans les débuts des GeForce, les prix étaient assez élevés.
Histoire d'appuyer le propos de notre dossier sur la question du RGB, qui consiste à dire que l'élégance, ça peut aussi (et même surtout) se façonner sans loupiotes multicolores, notre config du trimestre est une machine assez haut de gamme qui s'adresse aussi bien au gamer avide de performances qu'à l'amateur de belles choses.
Vous vous en souvenez peut-être, nous avions déjà proposé une configuration à (très) bas prix en avril 2020. Cette config’ valait 300 € et visait vraiment un public à la recherche d’un PC pas cher. Cette fois, nous ciblons l’entrée de gamme pour les joueurs.
Dans la majorité de nos configurations, nous partons avec un point implicite : vous allez installer Windows, ou éventuellement une distribution GNU/Linux. Mais si vous voulez profiter de macOS et fabriquer un hackintosh, il y a quelques sujets importants à prendre en compte.
Pour cette configuration trimestrielle, nous avons décidé de stocker des données. Beaucoup de données. Avec une question idiote : combien de téraoctets peut-on placer dans une tour de PC classique ? Les contraintes sont basiques : rien d'externe, tout en interne, avec du matériel qui peut se trouver en France.