Vous le savez, les PC portables actuels ont une particularité qui énerve : les composants sont souvent soudés et ne peuvent pas être mis à jour. On voit donc de temps en temps des affirmations idiotes comme « Prends un gros SSD, c'est rapide comme de la RAM ».
Parlons de ma vie. J'ai déménagé en octobre 2019 et au moment du confinement, je me suis décidé à ranger un peu mes cartons. J'ai donc commencé à enlever des piles et des batteries. Et environ un an plus tard, j'ai aussi eu l'impression de commander de nouvelles piles toutes les semaines.
Depuis des dizaines d'années, si vous vous promenez sur des forums, des sites Internet, des réseaux sociaux, vous trouverez des « astuces » pour améliorer votre PC, pour mieux régler votre OS. Parce que forcément, les ingénieurs de Microsoft, HP, Dell et les autres, ils ne comprennent rien. C'est faux.
Salut les amis ! C'est Dandu ! Bienvenue dans la Page de la Rage ! Cette semaine, je vais vous raconter un truc, mais d'abord, on va parler de mon sponsor : SudVPN ! Parce que bon, ils me payent, mais je vais être honnête 😉 vous avez vraiment besoin d'un VPN, et il y en a justement un en promotion. 99 % de réduction sur un abonnement de 6 ans avec le code PAGEDELARAGE45. Et n'oubliez pas le doigt vers le haut 🖕 et abonnez-vous (à Canard PC Hardware).
Dans le numéro précédent, nous parlions des personnes qui ne font pas de sauvegardes, ce qui a donné le sujet principal de l'opus que vous lisez. Maintenant, si on râlait (très fort) sur les gens qui ne suivent pas les conseils ?
Dans la majorité de nos configurations, nous partons avec un point implicite : vous allez installer Windows, ou éventuellement une distribution GNU/Linux. Mais si vous voulez profiter de macOS et fabriquer un hackintosh, il y a quelques sujets importants à prendre en compte.
Pour cette configuration trimestrielle, nous avons décidé de stocker des données. Beaucoup de données. Avec une question idiote : combien de téraoctets peut-on placer dans une tour de PC classique ? Les contraintes sont basiques : rien d'externe, tout en interne, avec du matériel qui peut se trouver en France.
Pour cette config' du trimestre, il faut remercier @anbcorp sur Twitter, qui avait proposé ce sujet il y a quelques mois pour la rubrique. L'idée est donc d'installer le plus de moniteurs possible dans une configuration qui reste assez standard. Nous ne parlons pas de trois ou quatre écrans, mais plutôt… vingt.
Cette configuration du trimestre est un peu particulière : nous vous proposons une machine sans GPU. Plus exactement, sans GPU dédié, évidemment. La raison, vous la connaissez probablement : les cartes graphiques sont introuvables.