L’été n’est généralement pas le moment où se produisent les grands bouleversements sur le marché, mais ce millésime 2023 a tout de même connu un peu d’agitation. Et ça ne vient même pas des cartes graphiques, dont les prix n’ont pas beaucoup bougé malgré le renouvellement de l’offre d’entrée de gamme.
Après des premiers mois très décevants commercialement pour toutes les nouvelles générations de composants lancées à l’automne 2022, les fabricants semblent enfin avoir compris qu’ils ne pourront pas se cacher derrière l’excuse de l’inflation pour imposer n’importe quels tarifs. Enfin, presque.
Après un automne 2022 très riche en lancements de nouveaux composants, les premiers mois de 2023 promettaient d'être une période de transition, où les vieux stocks seraient progressivement vidés pour laisser place à la nouvelle génération. Le genre d'époque où les meilleures affaires sont habituellement à faire. Mais tout ne s'est pas forcément passé comme prévu.
Cette rubrique est maintenant gravée dans le marbre : chaque trimestre, nous vérifions le prix moyen de quelques composants représentatifs pour vérifier si le marché bouge, si les prix augmentent (ou diminuent) et si les marques abandonnent certaines gammes.
Cette rubrique est maintenant gravée dans le marbre : chaque trimestre, nous vérifions le prix moyen de quelques composants représentatifs pour vérifier si le marché bouge, si les prix augmentent (ou diminuent) ou si les marques abandonnent certaines gammes.
Dans nos guides d'achat, nous indiquons chaque trimestre si le prix moyen d'un produit a significativement changé, mais dans certains cas, l'exercice a ses limites. Nous vous proposons donc une petite rubrique récurrente, qui permettra de voir l'évolution sur trois mois d'une série de composants.
Dans nos guides d'achat, nous indiquons chaque trimestre si le prix moyen d'un produit a significativement changé, mais dans certains cas, l'exercice a ses limites. Nous vous proposons donc une petite rubrique récurrente, qui permettra de voir l'évolution sur trois mois d'une série de composants.
Quand on pense rentrée, on a vite fait de penser aussi vie étudiante, campus, résidence universitaire, toutes ces belles choses qui font la vie d’une jeunesse. Jeunesse qui se demande aussi si elle pourrait se débrouiller pour mettre dans sa chambre une petite machine de jeu vraiment pas chère pour s’occuper un peu quand elle sèche les amphis entre deux révisions studieuses. Tiens, et si on se réessayait à un exercice autrefois régulier dans ces pages, à savoir la config de jeu pour budget riquiqui ?
Comme le trimestre dernier, nous souhaitons vous proposer une config qui ne jurera pas au sein de votre intérieur. Mais plutôt que de miser sur le design, nous jouons cette fois la carte de la discrétion. Cette machine, à qui nous donnons le petit nom de Doc Aedeser, cible le jeu en 4K à des températures correctes, le tout dans un boîtier compact.
Histoire d'appuyer le propos de notre dossier sur la question du RGB, qui consiste à dire que l'élégance, ça peut aussi (et même surtout) se façonner sans loupiotes multicolores, notre config du trimestre est une machine assez haut de gamme qui s'adresse aussi bien au gamer avide de performances qu'à l'amateur de belles choses.
Vous vous en souvenez peut-être, nous avions déjà proposé une configuration à (très) bas prix en avril 2020. Cette config’ valait 300 € et visait vraiment un public à la recherche d’un PC pas cher. Cette fois, nous ciblons l’entrée de gamme pour les joueurs.
Dans la majorité de nos configurations, nous partons avec un point implicite : vous allez installer Windows, ou éventuellement une distribution GNU/Linux. Mais si vous voulez profiter de macOS et fabriquer un hackintosh, il y a quelques sujets importants à prendre en compte.