À venir jeu de plateau

Sagrada Artisans : Legacy - Ah Sagrada, Sagrada, Sagrada, les aristocrates à la lanterne…

Je ne pouvais décemment pas vous laisser sans parler d’au moins un roll & write dans ce numéro.

Arcs : Collapse and Conflict in the Void - Starcs Warcs

Oui je sais, vous allez m’accuser de lobbyisme, de favoritisme, voire d’avoir des actions chez Leder Games. Tout ceci est faux. J’aimerais bien, notez. Mais non, c’est juste que j’aime ce que fait Cole Wherle, et que j’ai sacrément envie de vous parler de son prochain projet.

Bardwood Grove - Ça va barder

« C’est un jeu où l'on gère une usine…
– T’aurais pas un thème un peu original ?
– Bah, c’est une usine de fromage, on a déjà eu une usine de chocolat, mais jamais de fromage…
– Mouais…
– Une construction de ville, alors ?
– …
– Non, mais c’est sur la Lune !
»

Heredity - Bougez avec la Post-apo

« Hé, tu veux jouer ? Le pitch c’est : la famille Ingalls dans Mad Max. » Voilà, moi quand on me prend par les sentiments, comment voulez-vous que je résiste ?

Lanfeust de Troy - Une petite soirée Eckmühl-frites ?

Un jeu de Rémy et Nathalie Saunier, je m’arrête toujours. Déjà parce que le couple sait fabriquer des jeux faciles d’accès sans être bêta, ensuite parce que depuis Petits Peuples, je sais qu’ils peuvent parfois y glisser un vice inattendu.

Reflecto - Sa fé réfléchir

Existe-t-il un jeu de plateau qui permette de se creuser les méninges ET de vérifier si l’on n'a pas une feuille de salade coincée entre les dents ? Pas encore, mais ça arrive bientôt.

Sky Team - Mes dés, mes dés !

Vous aussi, vous regardez Panique dans le ciel : ces avions qui font le buzz à trois heures du matin ? Ne niez pas, je sais tout. C’est chouette, parce qu’une simulation arrive à la rentrée.

The Art Project - Sculpture sur place

On pourrait croire que les jeux coopératifs pleuvent, mais cet afflux est en majeure partie composé de jeux d’enquête et escape, de campagnes narratives, ou encore de jeux d’ambiance qui, il y a dix ans, auraient eu un système de points compétitif inutile. Pour ceux qui ont le goût de la coordination précise, il faut encore scruter les sorties pour y trouver sa portion congrue.

Ancient Knowledge - Vieux croulant

Un grand savoir qui se perd, des connaissances qui s’érodent et tombent dans l’oubli, avec la déliquescence du monument qui les portait. Hein ? Mais non, je parle pas d’ackboo.

Faraway - Les cartes hautes sont qu’huit

Il faut s'imaginer qu’à Cannes, pour informer vos beaux yeux, on ingurgite à peu près 150 présentations de jeux et explications de règles. Pour ne pas que chaque boîte soit  réduite à deux lignes de notes illisibles, à nous de chercher les indices de son intérêt.

Vous pouvez lire aussi

Sur les traces de Darwin - La course à l’espèce

Faire un bon jeu facile d’accès, « familial » comme on dit, n’est pas si facile. Il ne suffit pas de dégraisser les règles et de choisir un thème sans risque. Pour que ça marche, il faut quelque chose en plus. De la chance, déjà.

Dune Imperium : Immortalité - Thalasso en cuves Tleilax

Seconde extension du révéré Dune : Imperium, la bien nommée Immortalité est centrée sur une maison crainte par toutes les autres : le Bene Tleilax. Imaginez-vous parmi un groupuscule de fanatiques génies de la génétique… autant vous dire que ça ne rigole pas.

Paper Tales : Édition intégrale - Vous avez vos papiers ?

Il était une fois un royaume puissant et fortuné dirigé par un monarque belliqueux. Sur le papier, personne ne semblait pouvoir lui résister. Mais rien, pas même les plus grands empires, ne résiste aux affres du temps. Et tandis que son armée croupissante se peuplait de vieillards cacochymes, le roi, vénérable parmi tous, persistait à y voir des guerriers éclatants de jeunesse et de vitalité. Finalement, ce ne furent pas les guerres qui eurent raison de son règne, mais sa cécité aux secondes, devenues jours, devenus siècles.

Revive - Je te survivrai

« C’est un jeu à thème post-apo' ton truc ?
Euh oui, je crois. On réinvestit la terre avec nos tribus enterrées depuis 5 000 ans.
Mais il s’est passé quoi ? C’est quoi l’histoire ?
Aucune idée. Vas-y, pose un truc là.
Ah ouais. C’est précis comme immersion.
À fond. Joue. »

Pagan, le destin de Roanoke - T’es OK, t’es sabbat, t’es in

Dans les jeux d’affrontement à deux avec des cartes, en règle générale, on se tape. On envoie des créatures, des guerriers, des sorts, mais toujours avec la même idée de porter un coup. Pas dans Pagan, le destin de Roanoke (on va dire Pagan, hein, si ça ne vous dérange pas).