À venir jeu de plateau

The Dark Quarter - Bravo le vaudou ?

Prenez les films Angel Heart et L’Emprise des ténèbres et mélangez fort. Voilà, des meurtres, du vaudou et des zombies au cœur de la Louisiane des années 1980. Notez qu’on aurait tout aussi bien pu obtenir Mickey Rourke en vacances en Haïti. Finalement, on a plutôt eu de la chance.

Clockworker - O rouages, o désespoir !

Attention, inédit : en 2XXX (ils ne s’avancent pas…), le futur sera positif. Pour les robots, en tout cas, vu qu’ils ont repris le monde abandonné par les humains et s’acharnent à reconstruire avec les restes de nos usines… En cohérence avec ce thème, Clockworker est un jeu d’engine building à base de cartes.

Le Secret de mon Père - Frankenstein family values

Le daron a cassé sa pipe et vous héritez d’un domaine avec un vieux labo plein d’objets bizarres. Dans Le Secret de mon Père, vous incarnez les descendants d’un savant fou qui vont tâcher de perpétuer son œuvre !

Mind MGMT - « Votre perception biaisée rend tout cela relatif. »

Quand on veut être agent secret, les pouvoirs psys, c’est plutôt cool sur un CV… mais ça peut également vous coller une jolie cible sur le front.

Machina Arcana, 3e édition - Donjons et boulons

Et de trois, pour ce dungeon crawler à l’ambiance steampunk lovecraftienne, qui arrive enfin en français. Le résumé ? Vous faites partie d’un groupe d’explorateurs envoyés sur un continent gelé pour enquêter sur la chute d’une météorite et plus votre petit groupe s’approche du lieu de l’impact, plus vous êtes assailli par d’étranges visions cauchemardesques… Ceux qui ont répondu Les Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft gagnent +1 dans leur compétence Connaissance du Mythe.

Le Trésor de Davy Jones - Ça chauffe en haute mer

C’est dans un vieux rade sur le port qu’un soiffard vous raconte la légende du fabuleux Trésor de Davy Jones (pas celui avec les tentacules). Celui-ci se trouverait sur le bâtiment Le Châtiment du Skélit, dont il vous vend l’emplacement contre de quoi remplir sa chopine. Votre petite équipe de malandrins prend ainsi la mer en quête de pierreries et de doublons d’or… sans savoir que ce qui les attend.

Les jeux de plateau qui nous font de l’œil en 2022 - On plante l’attente

L’espoir est l’antichambre de la déception. N’empêche, c’est un petit moment douillet, cosy, dans lequel on se dit encore « Hé, ça a l’air hyper sympa ! ». Est-ce qu’on attend des jeux de plateau plus impatiemment que les autres cette année ? Oui. Est-ce qu’on va être déçus et pleurer en essayant certains d’entre eux ? Oui, aussi. Mais là, on profite et on rêve.

Yucatan - Décalé Yucatan, décalé Yucatan, ohé ohé ?

Matagot vient de lancer son Kickstarter pour Yucatan, le nouveau jeu de Guillaume Montiage, l’auteur de Kemet. Canard PC a pu essayer une version de travail en ligne, histoire de se faire une première idée des mécaniques et du flow du jeu, comme disent les jeunes. Une première rencontre assez mitigée.

Terra Futura - Refaire le monde en neuf cartes

Il y a du bon dans la simplicité. Il y a du bon dans les velléités écologiques. Et quand les deux se marient, il y a fort à parier que ça fera du encore meilleur. Terra Futura semble clairement être de cette trempe.

Les aventures de Robin des Bois - Le bow jeu ?

Michael Menzel illustre avec talent les créations des autres depuis des lustres. Des jeux DE Michael Menzel par contre, il n’y en avait qu’un : Andor. Alors quand KOSMOS a annoncé un nouveau jeu écrit et illustré par le bonhomme, tout le monde a un peu bandé. Son arc, évidemment. Vous avez l’esprit tordu.

Vous pouvez lire aussi

Mortum : Enquêtes Médiévales - Donjons & Perquisitions

Vous savez, le bonheur, ça ne tient pas à grand-chose. Dans mon cas précis, cela s'est résumé à ouvrir une grosse boîte de jeu, persuadé que j'allais devoir encore me fader vingt ou trente pages de règles, pour finalement découvrir que celles-ci se résument à une toute petite feuille. Yaypouday.

Sylve - Cours forêt, cours !

Sylve a tout du petit animal mignon. Il est coloré, sa boîte crache des cœurs fourrés aux arcs-en-ciel, ses cartes ont un faux air de Pokémon. Sylve vous invite à le caresser, l’œil brillant et la langue pendante. Ensuite, comme tous les petits animaux mignons, il vous mord au sang.

Pessoa - Pierre, feuille, schizo

Le poète portugais Pessoa n’était pas dingue, il avait juste des pseudonymes. D’accord, un peu plus que ça, des hétéronymes, des pseudonymes avec leur propre personnalité. Mais il n’était pas dingue. Parfois, il recevait un journaliste sous l’une de ses multiples identités, en s’excusant lui-même de ne pas être là. Bon, d’accord, Pessoa était dingue.

Ankh : Les Dieux d’Égypte - Tema la taille du Râ

Selon vous, quel est le plus mauvais film de la trilogie Cornetto et pourquoi est-ce Le Dernier Pub avant la fin du monde ? Mais surtout, le fait d'être lanterne rouge dans ce classement rend-il le film mauvais pour autant ? Comme quoi, j'ai parfois du bol de me retaper certaines sagas avant d'écrire un article.

Suspects : Claire Harper, éternelle enquêtrice - La Dernière Tentation du Christie

Wimereux, près de Calais, un samedi soir. Un entrepôt est allumé. Malgré la pluie et l’heure tardive, une armée de mains s’affaire, s’affole, et colle des étiquettes. Le ballet est millimétré. Pas de temps à perdre, douze mille boîtes attendent. Synchronisé comme le reste, un mantra sort de toutes les bouches : « Mais quel énorme connard ce Perco ! »