À venir jeu de plateau

Yucatan - Décalé Yucatan, décalé Yucatan, ohé ohé ?

Matagot vient de lancer son Kickstarter pour Yucatan, le nouveau jeu de Guillaume Montiage, l’auteur de Kemet. Canard PC a pu essayer une version de travail en ligne, histoire de se faire une première idée des mécaniques et du flow du jeu, comme disent les jeunes. Une première rencontre assez mitigée.

Terra Futura - Refaire le monde en neuf cartes

Il y a du bon dans la simplicité. Il y a du bon dans les velléités écologiques. Et quand les deux se marient, il y a fort à parier que ça fera du encore meilleur. Terra Futura semble clairement être de cette trempe.

Les aventures de Robin des Bois - Le bow jeu ?

Michael Menzel illustre avec talent les créations des autres depuis des lustres. Des jeux DE Michael Menzel par contre, il n’y en avait qu’un : Andor. Alors quand KOSMOS a annoncé un nouveau jeu écrit et illustré par le bonhomme, tout le monde a un peu bandé. Son arc, évidemment. Vous avez l’esprit tordu.

Masters of the Universe : Clash for Eternia - Salut les Musclors !

Mes amis, l’heure est grave. Après des années de disette sur la franchise Musclor*, deux studios la ressuscitent EN MÊME TEMPS ! On ne va parler que du projet de CMON, pour deux raisons : c’est délicieusement too much et ça ne sort pas en Europe.

* Oh, vous pouvez bien appeler ça He-Man ou Masters of the Universe… ça reste, et ça restera, Musclor, pour l’éternité.

Dreadful Circus - Une sombre histoire de freak

Un jeu d’enchères et de collection, de l’interaction et un matériel avec une direction artistique tranchée, déjà on lève un sourcil. La possibilité d’acheter des cartes qui changent le comptage individuel de points, on lève deux sourcils. Un jeu conçu par Bruno Faidutti, on lève trois sourcils.

The Spill - T’as pas une aspilline ?

Autant j’aime bien les gadgets, autant quand les éditeurs mettent des bouts de carton ou pire encore, des machins en plastique dans une boîte juste pour surfer sur une hype quelconque, ça a tendance à légèrement m’agacer. À l’inverse, quand quelqu’un parvient à transformer un bout de truc a priori inutile en mécanique centrale d’un jeu, je suis tout joie.

Cyrano - Poète nez

Fi des sempiternels jeux de train,
Voilà un jeu de quatrain !

Le Secret de mon Père - S’il vit, va-t’en

It’s aliiiiiiiiive ! Hmm, en l’occurrence pas vraiment. C’est le décès de votre père qui vous met face à son laboratoire type Frankenstein, et à ses expériences qu’il va falloir comprendre et poursuivre. Le tout sans trop mettre en rogne un village doté d’une susceptibilité à fleur de peau sur des points négligeables comme le pillage de tombes.

Tiny Turbo Cars - À la va comme j’te pouce

Ça s’appelle un taquin, ou un pousse-pousse, enfin bref le truc, là, où il faut faire glisser les petits carrés pour reconstituer une image ou une suite de chiffres.

Caeris - Sur les fig', haro, Madame !

Je ne cache pas que les figurines, les maps pleines d’obstacles et la castagne, ce n’est généralement pas trop ce que j’aime qu’on me serve. Mais c’est comme les épinards, il faut regoûter régulièrement… Oui, ce n’est pas impossible que je fréquente trop de gamins en bas âge ces temps-ci. Du coup je me suis laissée embarquer pour tester Caeris et… j’avoue, je savais déjà que j’aimais les épinards, mais ce jeu d’escarmouche est assez goûtu aussi.