À venir jeu de plateau

Boreal - Un produit Marque Repère

Après un succès, le second album, mais si vous savez, celui de la maturité, est toujours le plus compliqué. Les Français de Spiral Éditions ont pu préparer la suite dans les meilleures conditions, grâce aux excellentes ventes de District Noir.

Lorcana - Je vais encore me faire Mickey

« Bon Tisseur, c’est toi le spécialiste des JCC, tu nous fais un truc sur Lorcana ?
Euh, c’est que j’avais une histoire en or sur Magic et les Pinker…
Non, mais Magic c’est has-been, on en a marre que tu parles que de ça, faut que tu changes d’air.
Mais je…
–  Allez, tu me ponds une page pour le prochain HS, merci bisous ! »

Sagrada Artisans : Legacy - Ah Sagrada, Sagrada, Sagrada, les aristocrates à la lanterne…

Je ne pouvais décemment pas vous laisser sans parler d’au moins un roll & write dans ce numéro.

Arcs : Collapse and Conflict in the Void - Starcs Warcs

Oui je sais, vous allez m’accuser de lobbyisme, de favoritisme, voire d’avoir des actions chez Leder Games. Tout ceci est faux. J’aimerais bien, notez. Mais non, c’est juste que j’aime ce que fait Cole Wherle, et que j’ai sacrément envie de vous parler de son prochain projet.

Bardwood Grove - Ça va barder

« C’est un jeu où l'on gère une usine…
– T’aurais pas un thème un peu original ?
– Bah, c’est une usine de fromage, on a déjà eu une usine de chocolat, mais jamais de fromage…
– Mouais…
– Une construction de ville, alors ?
– …
– Non, mais c’est sur la Lune !
»

Heredity - Bougez avec la Post-apo

« Hé, tu veux jouer ? Le pitch c’est : la famille Ingalls dans Mad Max. » Voilà, moi quand on me prend par les sentiments, comment voulez-vous que je résiste ?

Lanfeust de Troy - Une petite soirée Eckmühl-frites ?

Un jeu de Rémy et Nathalie Saunier, je m’arrête toujours. Déjà parce que le couple sait fabriquer des jeux faciles d’accès sans être bêta, ensuite parce que depuis Petits Peuples, je sais qu’ils peuvent parfois y glisser un vice inattendu.

Reflecto - Sa fé réfléchir

Existe-t-il un jeu de plateau qui permette de se creuser les méninges ET de vérifier si l’on n'a pas une feuille de salade coincée entre les dents ? Pas encore, mais ça arrive bientôt.

Sky Team - Mes dés, mes dés !

Vous aussi, vous regardez Panique dans le ciel : ces avions qui font le buzz à trois heures du matin ? Ne niez pas, je sais tout. C’est chouette, parce qu’une simulation arrive à la rentrée.

The Art Project - Sculpture sur place

On pourrait croire que les jeux coopératifs pleuvent, mais cet afflux est en majeure partie composé de jeux d’enquête et escape, de campagnes narratives, ou encore de jeux d’ambiance qui, il y a dix ans, auraient eu un système de points compétitif inutile. Pour ceux qui ont le goût de la coordination précise, il faut encore scruter les sorties pour y trouver sa portion congrue.

Vous pouvez lire aussi

Spellbook - Travers de sorts

Avec son petit grimoire qu’on remplit de sorts et son univers à base de magiciens qui sortent la robe de soirée pour le Grand Rite Annuel, Spellbook a normalement tout pour me plaire. Charmant qu’il est, il pousse même les avances jusqu’à baser son principe sur des combinaisons de sorts, qui ont chacun une couleur et un effet qui peut évoluer pendant la partie.

Virtual Revolution - Métro, boulot, robot

Mon papa m’a souvent dit : « Quand tu tiens une bonne idée, faut pas la lâcher ! » : Guy-Roger Duvert* et moi, on devait vraisemblablement avoir le même papa. En 2016, ce Français expatrié aux États-Unis sort le film Virtual Revolution, qui dépeint un futur où les gens se sont réfugiés dans des mondes virtuels, pour le plus grand bonheur des corporations. Suivront une BD et un roman, qui font office de préquels à son film – et plus récemment, un jeu de société.

Le Château Blanc - Bonjour les ponts

J’en ai assez de ces éditeurs qui mentent comme des arracheurs de dents. Tous, autant qu’ils sont, indiquent un temps de partie complètement fumé sur les boîtes. Je pense qu’il est estimé en éventrant un poulet pour lire dans ses entrailles.

Quickshot - Cinq minutes, douche comprise

Seiji Kanai, l’auteur de Love Letter et de ses quatorze millions de variantes (à quand une édition Nicolas Cage ?), revient avec un tout nouveau jeu dans la veine de… bah, de Love Letter.

Skate Legend - Tony OK

Un jeu de skate. Et Noël Malware qui n’est plus membre de la rédaction ! Quelle misère. Où sont passées nos légendes ?