Rétro Plateau

Intervention Divine - La genèse du premier JCC français

Intervention Divine, créé par Christophe Réaux (Croc), est unique. Oui je sais, l’expression est galvaudée. Mais pas ici, vraiment pas. Vous voyez d’autres jeux de cartes dans lesquels on peut, par exemple, empêcher l’ange Lucien Pitouffo de convertir des bouchers ou des éboueurs en jouant un démon nommé Maurice Dujnoux ? Moi pas.

Dark Tower - Gilles de la tourelle

Quelle chose étrange que la mémoire. J’ai des souvenirs d’enfance de l’incroyable Dark Tower de MB, je suis certain d’y avoir joué, les yeux écarquillés, chez un ami. J’étais donc sûr qu’il existait une version française. J’en suis moins certain aujourd’hui. Parlons donc de Dark Tower entre gens séniles.

Supergang - Pour cent briques, t’as plus rien

Tous les propriétaires d’un exemplaire de Supergang ont deux points communs : ils en parlent avec une larmichette dans l’œil et ils ont un flingue en plastique qui ne marche plus. C’est comme ça qu’on se fait refroidir bêtement. La nostalgie c’est bien beau, mais faut jamais oublier d’entretenir les pétoires.

Full Métal Planète - Heavy Métal

Personne ne dit « Full Métal Planète », tout le monde dit « Feu-meu-peu », car lorsqu’on aime quelque chose d’un amour tendre et vrai, on lui donne un petit nom. Et la simple évocation du nom du jeu provoque la même réaction chez tous ceux qui y ont joué à la fin des années 1980 ou plus tard, en héritant d’une boîte familiale : « Ah oui, le jeu de minage là ! Avec les tanks et les roches. C’était bien ça, je m’en referais bien une partie un jour. »

Vous pouvez lire aussi

Caral - Pyramide-range

Vous attendiez un jeu de mots comme « Hummm, Caral ! », ou « Règlements de comptes à O.K. Caral », je le sais. J’aime aller où l’on ne m’attend pas. Bien, maintenant que je me suis gâché deux excellents intertitres, parlons de Caral.

Space Aztecs - C'est Minus & Cortés ♫

Tout amateur de jeu de plateau vous le dira : une explication de règles qui commence par « Ne vous inquiétez pas, c'est pas compliqué » est toujours un mensonge, destiné à garder les invités sous contrôle. Mais dans le cas de Space Aztecs, il se trouve que c'est vrai.

Beyond Humanity : Colonies - Oh, la belle verte !

« Le futur du jeu de plateau » : pas une semaine ne se passe sans que quelqu’un ne promette que, ça y est, il a la formule magique pour combiner classicisme et technologie. C’est rarement convaincant. Les Polonais de Three-headed Monster s’y essayent à leur tour, et ils ont un argument de poids : ça clignote.

Opération Éclipse : Le Casse Impossible - Braqueur brisé

Un cœur de journaliste, c’est fragile. Malgré nos airs blasés, certaines promesses nous excitent et ramènent un peu de sang dans nos corps desséchés. C’est ce qu’a fait Opération Éclipse avec mon palpitant, avant de le briser en morceaux avec le marteau de la réalité.

Time of Empires - Rhythm’ n’ bouge !

Les joueurs de jeux de plateau sont lents. Ils ont même un concept pour se justifier : la paralysie d’analyse. Comme si, hésitant entre les bananes et les poires au supermarché, vous vous bloquiez, bave aux lèvres, jusqu’à ce que les vigiles vous sortent gentiment. Heureusement, une solution existe.