Test jeu de rôle

Maléfices - Quand le métro sentait encore la...

Citez-moi un jeu de rôle français présent sur la rôlistosphère depuis les années 1980… Pas si simple. En vrai, la plupart des titres qui envahissent nos tables depuis 20-30 ans sont américains, pourtant dans cette jungle de titres ricains subsiste un JDR gaulois qui traîne ses guêtres depuis 1982 : Maléfices. Après plusieurs années dans des limbes éditoriales, « Le jeu de rôle qui sent le souffre » revient faire tourner les guéridons…

Héros d’Argile - Gageons qu’il a appelé son chien Colosse

RedSquirrel bondit dans les arbres de Malakoff, à la poursuite de l’homme de main à pied. Lorsqu’elle s’abat sur lui, étendant sa cape tel un écureuil volant, il bégaie : « Je n’ai pas la clé USB ! Mais je peux t’indiquer le point de rendez-vous de demain, le Boss y sera ! » Elle grimace. Demain ? Quelles chances que cela ne l’oblige à rater ni le passage du technicien de la fibre, ni le live Twitch pour la sortie du dernier hors-série ?

Death in Space - Vaisseau sans gain

Le manuel comporte une table consacrée aux (originales) façons de mourir. Voilà. Je crois qu’une fois qu’on a dit ça, l’ambiance est posée. Le titre ne ment pas : death, c’est fait. Quant au space, il y en a aussi. De moins en moins, car l’univers a commencé à se contracter pour s’effondrer sur lui-même. Mais il y en a.

Alice is missing - Le silence des ados

«C’est vraiment le meilleur jeu de rôle de l’année, vous savez ?
– Votre baguette, c’est aux graines ou normale ?
– C’est tellement intense en émotions, hyper prenant, et il suffit d’avoir une heure trente devant soi…
– Je n’ai pas une heure trente, je travaille, Madame. Je vous ai mis aux graines, c’est un euro vingt.
– Ça se joue entièrement par écrit, et on peut utiliser des GIF ! Vous avez déjà fait du jeu de rôle avec des GIF animés, vous ?
– Bon, maintenant vous sortez ou j’appelle les flics ! »

Mutants & Masterminds, 3e édition - « Somebody saaaaave me »

Lecteurs de comics, adeptes des films de super-héros, n’essayez pas de me faire croire que vous n’avez jamais rêvé d’avoir des super-pouvoirs. Voler, lire dans les pensées, ne jamais être en retard ? Eh bien désormais, plus besoin de maîtriser la langue de Shakespeare pour créer votre ‘Super’, puisque après 20 ans d’attente, le grand classique Mutants & Masterminds arrive enfin dans la langue de Superdupont.

Cats ! la Mascarade (2e édition) - Moi vouloir être chat

« Je me présente, mon nom est Wra’Rou. Si j'enfreins ainsi la Mascarade, c’est que je sais que ma consœur Miou effacera vos mémoires après lecture de ce substitut mémoriel que vous appelez magazine. Vous les simiesques pensez être l’espèce dominante ? Vous avez tout faux. »

Shadowrun 6 contre Anarchy - Choisissez votre Sixième Monde

Vous avez déjà entendu l’expression « brouette de d6 » ? Eh bien, ça vient de Shadowrun. Avec son système de réussites, il y a parfois tellement de composantes à prendre en compte pour chaque action, qu’on se retrouve facilement avec plus de dés que ne peuvent en contenir les paluches de Kahn. Mais ce n’est pas le risque de syndrome du canal carpien qui attire les rôlistes vers Shadowrun, mais plutôt son univers foisonnant dans un futur dystopique fait de magie, de cyber-technologie et de méta-humains.

D&D5 : Le Guide de Van Richten sur Ravenloft / Le Chaudron des Merveilles de Tasha - Mieux vaut trad que jamais

Il aura fallu le temps, tout en subissant les affres d'une communication compliquée mais ça y est, Le Guide de Van Richten sur Ravenloft et Le Chaudron des Merveilles de Tasha sont sur mon bureau, traduits en français*. Alors, est-ce que toute cette attente valait le coup ?

* L'auteur tient à remercier Nyko, qui a rendu l'ingestion de ces 450 pages plus digeste.

Things from the Flood - La France des années 90 - C’est Caen qu’on va où ?

La création d’un immense accélérateur de particules a permis la naissance d’un centre de recherches en Suède : le Loop. Grâce aux avancées technologiques, les années 1980 sont pleines de robots et de possibilités à la limite du fantastique. Bienvenue dans Tales from the Loop.

Dune : Aventures dans l'Imperium - Cet hiver, enfilez un bon Mentat

Aujourd'hui, Robert me rend visite. Sous ses atours bourrus que renvoient son bob à marque de pastis, sa bière bon marché et son marcel trop grand, Robert est pourtant un esthète du verbe. Pour preuve, il se plaint de tourner en rond sur les intrigues politiques de Vampire : La Mascarade et La Légende des cinq anneaux.

Vous pouvez lire aussi

Caral - Pyramide-range

Vous attendiez un jeu de mots comme « Hummm, Caral ! », ou « Règlements de comptes à O.K. Caral », je le sais. J’aime aller où l’on ne m’attend pas. Bien, maintenant que je me suis gâché deux excellents intertitres, parlons de Caral.

Space Aztecs - C'est Minus & Cortés ♫

Tout amateur de jeu de plateau vous le dira : une explication de règles qui commence par « Ne vous inquiétez pas, c'est pas compliqué » est toujours un mensonge, destiné à garder les invités sous contrôle. Mais dans le cas de Space Aztecs, il se trouve que c'est vrai.

Beyond Humanity : Colonies - Oh, la belle verte !

« Le futur du jeu de plateau » : pas une semaine ne se passe sans que quelqu’un ne promette que, ça y est, il a la formule magique pour combiner classicisme et technologie. C’est rarement convaincant. Les Polonais de Three-headed Monster s’y essayent à leur tour, et ils ont un argument de poids : ça clignote.

Opération Éclipse : Le Casse Impossible - Braqueur brisé

Un cœur de journaliste, c’est fragile. Malgré nos airs blasés, certaines promesses nous excitent et ramènent un peu de sang dans nos corps desséchés. C’est ce qu’a fait Opération Éclipse avec mon palpitant, avant de le briser en morceaux avec le marteau de la réalité.

Time of Empires - Rhythm’ n’ bouge !

Les joueurs de jeux de plateau sont lents. Ils ont même un concept pour se justifier : la paralysie d’analyse. Comme si, hésitant entre les bananes et les poires au supermarché, vous vous bloquiez, bave aux lèvres, jusqu’à ce que les vigiles vous sortent gentiment. Heureusement, une solution existe.