Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Jeu vidéo

La caravane patche de septembre 2021 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

(En Chantier) Sous les projos : Valheim. Début février, quand Valheim est sorti, ses développeurs ont rendu publique une roadmap ambitieuse, avec quatre mises à jour majeures prévues rien que pour 2021. Il n’y en a finalement eu qu’une seule, arrivée ce mois-ci.

Train Life : A Railway Simulator - Berlin l'enchanteur ?

Train Life est l'Euro Truck Simulator du rail ; un projet qui mêle habilement la finesse de la gestion d’une entreprise ferroviaire et l’excitation du pilotage de locomotive, la joie de transporter mille passagers à bon port, le frisson du paysage qui défile à 180 km/h. Du moins, c’est ce que je me disais jusqu’à ce que je lance le jeu.

It Stares Back - Company of Hierophants

En général, quand un studio vient faire le malin avec un STR « différent », c'est Blizzard qui claironne « Warcraft 3 ressemblera un peu à un jeu de rôles », ou Relic qui fanfaronne « dans Company of Heroes il y aura du tir de suppression », quelque chose comme ça. En tout cas, ce n'est pas Light Arc qui débarque les yeux révulsés en hurlant « les guerriers perdus naîtront dans la teinture, tous seront immortels et aideront le guide à éclairer le néant ».

Behind the Frame - Paint and click

S'il y a bien un truc que j'aime avec les jeux vidéo, c'est qu'il y en a toujours un pour n'importe quelle occasion – que l'on se sente d'humeur à gérer une colonie en zone hostile, à rouler à 130 km/h dans les rues d'un monde ouvert ou à tirer sur des ennemis avec un mauvais accent russe. Aujourd'hui, j'avais envie de me détendre, de regarder des jolis trucs et d'éventuellement résoudre des énigmes peu exigeantes, et Behind the Frame est arrivé à point nommé.

Pathfinder : Wrath of the Righteous - Danse avec l'élu

Il a toujours déployé beaucoup d’énergie pour me charmer. La première fois, c’était une nuit de 1998, en plein été indien. Il faisait chaud, on a dansé un slow. Pas le plus fusionnel de ma vie. On s’est revus ; tous les deux ou trois ans ça recommençait. Mais rien à faire, il m’a toujours laissé de marbre. Alors aujourd’hui, il peut être fier, l’infinity engine, d’avoir réussi à me séduire.

Kingdom

Je pensais avoir tout vu avec les zombies : les lents de The Walking Dead, les coureurs de L'Armée des morts, les rigolos de Bienvenue à Zombieland... Autant vous dire que je n'étais pas chaud en découvrant Kingdom.

Dossier jeu vidéo

Blizzard : l'été en pente forte

« Tiens Izual, tu as passé un bon été ? Eh ben pas Blizzard ! », claironne Kahn Lusth sans me laisser le temps de répondre. « Tu me résumes ça pour demain matin ? » Et BLAM, il pose un dossier de la taille d’une tour d’ordi sur mon bureau avant de sauter sur sa moto par la fenêtre et de fuser au loin en klaxonnant. Il a beaucoup trop d’énergie, depuis qu’il a la fibre.

La communauté de l’ennui - Quand les développeurs fuient les réseaux

Un jeu vidéo n’est jamais vraiment terminé. Même techniquement finalisé, même patché jusqu’au moindre bug, il vogue au milieu d’une mer agitée d’attentes et de déceptions où il sera sans cesse démonté, repensé, critiqué et, naturellement, modifié. Ce sont ces échanges qui le maintiennent en vie : ce dialogue entre les joueurs et les créateurs. Mais comme certaines relations, tout cela peut devenir toxique.

Avec les photographes de jeu vidéo - Comment des joueurs explorent des univers virtuels à la recherche du cliché parfait

Ils passent des heures dans les quartiers populaires de GTA V, les planètes lointaines de Star Wars Battlefront, les infrastructures désertées de Counter-Strike : Source, et documentent des sujets aussi variés que la pauvreté à Los Santos, les plantes vertes de Control ou l’arrière des voitures de Cyberpunk 2077. Ce sont pour la plupart des photographes professionnels dans la vraie vie, qui appliquent aussi leurs techniques et leurs méthodes dans des univers virtuels pour en tirer des clichés, qui mettent souvent en exergue des détails auxquels les joueurs prêtent rarement attention.