Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Jeu vidéo

Entretien avec Shams Jorjani, l’homme qui murmure à l’oreille des city-builders - « On va toujours plus loin avec des elfes et des nains qu’avec des aliens bizarres. »

Avec son équipe, Shams Jorjani examine chaque semaine des dizaines de projets de jeux, après quoi il décide lesquels seront édités par Paradox Interactive. En près de treize ans de boîte, il a vu passer des centaines de city-builders et il suit de près leur évolution.

The Last Spell - On mage dans le bonheur

« Dans un monde plein de méchants pas gentils, des gens meurent pour rien à cause de la guerre. Alors un jour, un magicien qui avait de gros problèmes de tolérance à la frustration décide de calmer tout le monde avec une bonne grosse boule de feu et » nan mais vas-y ta gueule, laisse-moi tuer des trucs là !

Strangeland - Jung and beautiful

« Vous êtes au milieu de nulle part. Comment êtes-vous arrivé là ? Vous ne savez pas. Qui êtes-vous ? Vous ne savez plus. Au loin, ce qui ressemble à une fête foraine abandonnée, que vous allez explorer. À peine arrivé, sous vos yeux, une femme se jette dans un puits. » Ces lignes, qu'on croirait tirées d'un dépliant de l'office du tourisme de l'Essonne, ne font que décrire les premières minutes de Strangeland. Et la suite est encore pire.

Vos romans visuels de l'été - Sous la plage, le pavé tactile

Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait quatre pages dans chaque numéro de Canard PC pour parler des visual novels sur Switch, mais Kahn Lusth n'a pas voulu : « Nan mais tes trucs japonais pas traduits en français sur console, ça intéresse personne. Ce que les lecteurs veulent, c'est du Warhammer, mon coco. » Qu'à cela ne tienne, j'ai tout regroupé dans un dossier avec les dernières sorties et les trucs qui arrivent pour pouvoir quand même passer l'été les pieds dans le sable avec un bon polar. Et toc.

Un E3 sans relief

Nous avons beaucoup parlé de l’E3 le mois dernier, en articles et en vidéos, et de fait nous ne sommes pas les seuls puisqu’il y a eu pas mal de bruit autour de l’E3. Pourtant, cette effervescence médiatique pourrait n’être que le pixel qui cache la forêt, tant la nature de l’événement a changé.

Les jeux de plage

Vous en voulez encore ? On ne va pas se mentir : on en a un peu marre d'écrire des bêtises là et on aimerait bien pouvoir aussi partir en vacances, pour bien s'ennuyer comme vous. Mais comme on vous aime bien, voici une petite liste de jeux de plage qui vous permettront de recréer l'expérience de vos titres favoris à l'infini.

Test jeu vidéo

Minute of Islands - C'est beau mais c'est lent

Je ne sais pas trop pourquoi, je pense aux Maîtres du temps, magnifique chef-d’œuvre d'animation de 1982 réalisé à partir de dessins de Moebius. Pourtant, il n'y a pas trop de rapport, à part le fait que Minute of Islands m'a laissé beaucoup trop le temps de penser, ce qui est précisément l'inverse de ce que je demande, d'habitude, à un jeu vidéo.

Mario Golf : Super Rush - Envers et contre trou

Le golf est un sport relaxant qui s'adresse essentiellement aux riches, aux hommes politiques et aux retraités (parfois même les trois à la fois). Comme le disait Robert Redford, un acteur riche, politisé mais toujours pas retraité, c’est une sorte de métaphore de la vie, où l’on joue avant tout contre soi-même et contre la nature. Dans Mario Golf : Super Rush, c'est aussi une discipline stressante qui donne occasionnellement envie de jeter sa console par la fenêtre, où un petit sprint raté peut vous contraindre à refaire une compétition d'une demi-heure.

Backbone - Moi aussi j’aime bien Blacksad

J’aurais bien dit que Backbone, c’est vraiment Blacksad avec une moustache, mais Blacksad a déjà une moustache, alors on va dire que Backbone, c’est Blacksad avec une moustache aussi mais pas pareil parce que le détective privé est un raton-laveur donc ça n’a rien à voir, circulez.

À venir jeu vidéo

Dossier jeu vidéo

Profession : coach de jeu vidéo - Je peux pas, j’ai cours particulier sur Apex

Ça fait désormais trois ans que j’écris pour Canard PC, et il est temps que je lève le voile sur l’une des pires impostures de ce siècle depuis l’affaire Madoff : je ne suis pas spécialement forte aux jeux vidéo, qu’ils soient compétitifs ou non, et vous le saviez sans doute déjà. C’est une affirmation assez vague et subjective, mais il n’est pas rare que je me ridiculise en visant maladroitement le genou de mes ennemis, en tombant bêtement d’un précipice ou en envoyant mon gardien de but en milieu de terrain. Heureusement, pour les gens comme moi, il existe désormais des coachs pour vous aider à vous améliorer, sur des jeux aussi variés que Rocket League et Legends of Runeterra, en passant par Apex Legends.

Et pour quelques dollars virtuels de plus - Une brève histoire du « gold farming » (et de ce qu’il en reste)

Dans les années 2000, alors que les MMORPG commençaient à se populariser à travers le monde, la pratique du gold farming – qui consiste à amasser des biens virtuels et à les revendre contre de l’argent réel – a connu un grand essor et a été largement documentée par les médias, mais elle reste encore auréolée de mystère. Aujourd’hui, on sait qu’il existe toujours des gold farmers qui passent des heures à abattre des sangliers virtuels, cueillir des plantes rares et accomplir toutes sortes de tâches laborieuses pour revendre le fruit de leur travail à des joueurs plus fortunés. Et ils ne semblent pas près de disparaître.

Flight Simulator, huit mois après le décollage - Envole-moi loin de cette fatalité qui colle à ma peau.

Flight Simulator a huit mois. En âge chien, ça fait cinq ans, mais en âge jeu vidéo, on approche les 18 ans. Les troubles de l'adolescence se terminent doucement, Flight Simulator commence à devenir adulte, sage, responsable. Même si tout n'est pas encore parfait, c'est le moment de faire un point sur la situation, et d'essayer (une fois de plus) de convaincre ceux qui ne sont pas encore montés dans les plus beaux cockpits du jeu vidéo.

Cabinet de curiosités