Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Jeu vidéo

Mentour Pilot

Si vous portez le moindre intérêt à l'aviation, vous dévorez sûrement chaque épisode de la série documentaire canadienne Mayday (Danger dans le Ciel chez nous). Malheureusement, nous n'avons souvent droit à la télé française qu'à de vieilles saisons déjà diffusées vingt fois.

Arma Reforger - Ceci n'est pas Arma 4

Oh non, ne vous levez pas de votre siège. Arma Reforger n'est pas la suite d'Arma 3. C'est une sorte de banc d'essai grandeur nature. Vendu 30 euros, tout de même.

La grille de Reddit Piaf, Jean-Jacques Goldmont, Charles Intrenet et William Scheduler - Canard PC Hardware 53

Retrouvez chaque trimestre la grille pour les pros du hard et des calembours, ses définitions scandaleuses et ses résolutions racoleuses. Un jeu qui demande une config musclée pour tourner correctement.

Canard PC perd des plumes

Notre volatile va traverser une zone de turbulences, veuillez regagner votre tranchée, attacher votre ceinture, mettre un casque, enfiler des gants et endosser ce parachute blindé par-dessus votre gilet pare-balles. Sale temps pour les canards sauvages.

Hollow Knight : Silksong - La déroute de la soie

Depuis sa toute première annonce en 2019, Silksong est devenu l'une des grandes blagues récurrentes de l'industrie du jeu vidéo : chaque Nintendo Direct, chaque conférence d'éditeur de jeux indépendants, chaque annonce de metroidvania et chaque minuscule signe de vie du studio de développement Team Cherry est devenu un prétexte pour se lamenter de l'absence d'une date de sortie pour la suite de Hollow Knight.

Starship Troopers: Terran Command - Company of fachos.

Autrefois, les adaptations de films en jeu vidéo coûtaient 350 francs et proposaient deux heures de gameplay pourri. Alors qu'aujourd'hui, avec Aliens: Fireteam Elite et Starship Troopers: Terran Command, on a droit à des adaptations pas top mais passables et pour deux fois moins cher. Et après on dit qu'il n'y a pas de progrès en art.

Test jeu vidéo

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge - Pourquoi je l'aime mutant ?

Tortues Ninja, Tortues Ninja ! Tortues Ninja, Tortues Ninja ! Tortues Ninja, Tortues Ninja ! Combien d'heures pour le terminer ? Seulement trois !
Quoi Toto ? Faut mettre plus de texte dans le chapo, sinon il est trop petit dans le magazine ? Ah bon ? C'est con, j'avais trouvé une intro parfaite, punchy comme il faut et tout. Bon ben et là avec ces lignes en plus, ça te va ? Parfait.

Diablo Immortal - Mon pote, t'as pas cent Baal ?

La douleur est atroce, irradie dans tout mon crâne. Allongé sur le dos, je me tâte le cou ; à côté de ma vertèbre C7 se trouve un gros nœud. Voilà ma punition pour avoir passé la journée d'hier la tête penchée sur ma tablette, à jouer à Diablo Immortal. Preuve que jouer sur mobile est une insulte aux lois de l'ergonomie posturale, de la nature et de Dieu. Et que, n'en déplaise à la rumeur, Immortal ne doit pas être si mauvais que ça.

Uninvited - Sueur et tremblements

« Ce que ces enfants allaient trouver dans la maison de la famille Morgan, je ne le souhaiterais même pas à mon pire ennemi », se murmure un vieil homme dans l'obscurité, alors qu'il observe trois écoliers s'approcher d'une maison supposément hantée. On dirait le début d'une histoire d'horreur classique, sauf qu'elle a été imaginée par Octavi Navarro – donc forcément, les trois enfants en question sont des sales mioches, et le vieil homme choisit de les laisser rentrer dans la gueule du loup sans prendre la peine de les avertir.

Dossier jeu vidéo

Interview : Jehanne Rousseau - « Le jeu vidéo n'est pas un domaine où il y a du star system, et tant mieux. »

En tant que co-fondatrice du studio français Spiders (Mars : War Logs, Greedfall ou Steelrising, entre autres) et co-créatrice de La Bourse JV, qui permet chaque année à une dizaine d'étudiants de s'offrir des études dans le jeu vidéo, on pourrait penser que Jehanne Rousseau est l'une de ces figures françaises de l'industrie, un nom à mettre à côté de ceux de Frédérick Raynal, Éric Chahi ou Paul Cuisset. Mais le plus important, à mesure qu'elle répond aux questions, semble être le « co ». À l'entendre, dans le jeu vidéo, il n'y a pas de grands noms, pas de stars : seulement des équipes d'individus qui travaillent ensemble en se nourrissant des apports des uns et des autres.

Le photoréalisme, obsession des années 1990 - Bienvenue dans le désert du réel

Il suffit de se rendre dans n'importe quelle convention geek pour s'en convaincre : le jeu vidéo est un repaire d'esthètes et de gens raffinés, aux mœurs délicates et au goût irréprochable. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Si aujourd'hui on vante les directions artistiques audacieuses et les propositions graphiques originales, pendant les années 1990, tels de sales nouveaux riches, les joueurs n'avaient qu'un mot à la bouche : photoréalisme.

La ruée vers le gore - Comment la course à la fidélité graphique fait évoluer notre rapport à l’horreur

Depuis le temps qu’on nous bassine avec le photoréalisme, les jeux n'ont jamais cessé de s’en approcher au cours de ces dernières années. Ce n'est pas vraiment un souci quand il s'agit de reproduire le visage poupin d’un personnage de J-RPG ou un environnement champêtre peuplé d’agneaux qui broutent paisiblement, mais cela peut s'avérer un peu plus problématique pour les développeurs lorsqu'il est question de mettre en scène une éviscération ou la naissance d’une créature constituée de huit têtes de fœtus sanguinolentes.

Je vis des hauts et des bas