Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Jeu vidéo

Tortilla Flat

Bon, quitte à partir, autant vous parler, une fois de plus, de mon auteur préféré, Steinbeck, et de mon livre préféré de cet auteur : Tortilla Flat.

Le Bordel de Maîtresse Paule Cul - janvier 2023

Pour vous détendre entre deux sorties de dessous les couettes, ou plutôt en y restant avec vos après-ski (c'est d'ailleurs l'heure où la presse skie aussi), voici un florilège de petites trouvailles sorties de sous mon chapeau (ou de sous mon cerveau, mais j'hésite).

Où et comment va Canard PC ?

En 2022, face aux effets conjugués de la pandémie et de la guerre en Ukraine, Canard PC et Presse Non-Stop (sa société éditrice) se sont trouvés dans une situation économique très dangereuse. Qu’en est-il aujourd’hui alors que notre réorganisation se poursuit ?

Gamifier l'hôpital

Quand on a la chance d'avoir quitté depuis plusieurs années les bancs de l'école et de ne jamais avoir été aux prises avec la Justice, le contact avec l'arbitraire carcéral du système hospitalier peut être rude.

Salut, et encore merci pour ces quatorze années - Le changement, c'est marrant

Eh bien voilà, on y est, je prends mon clavier pour vous dire que je m'en vais. Non, je ne vais pas chercher une pizza en face, je pars. Rah, mais non bon sang, arrêtez de me dire à toute, je me tire. NAN MAIS OH VOUS M'ÉCOUTEZ OU QUOI ? Je me casse. Adieu, goodbye, auf wiedersehen. Bon allez, je vais faire chauffer la Dayto.

Ciao les canards ! - Mes adieux au music-hall

Bon allez, c'était bien, non ? En vrai ? Je veux dire : on s'est bien marrés, c'était cool, hein ? Les articles, les potes, les vidéos, les streams, les jeux, les conneries, tout ça, c'était vraiment très chouette.

Dossier jeu vidéo

La révolution des réseaux de neurones - Comment l'intelligence artificielle va changer à jamais le jeu vidéo

Vous l'ignorez peut-être, mais le jeu vidéo est sur le point de connaître la plus grande révolution de son histoire. Je sais, on vous dit ça tous les six mois à propos du prochain Unreal Engine qui affiche deux polygones de plus, des casques VR sans fil ou du dernier fauteuil gaming vibrant à retour de force, mais cette fois-ci, c'est vrai. Cette révolution, qui va autant changer la manière de créer les jeux que celle d'y jouer, porte un nom : les réseaux de neurones génératifs.

Interview : Miju Games, les créateurs de The Planet Crafter - La success-story d’un couple qui ne s’y attendait pas

Avec The Planet Crafter, son second titre publié sur Steam, Miju Games a rencontré un succès inattendu début 2022. Ce jeu de survie et de terraformation planétaire, inspiré de Subnautica et chaudement recommandé par Canard PC, se serait déjà vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires d’après les estimations de SteamSpy. Une réussite d’autant plus remarquable que Miju Games n’est pas un studio classique : il s’agit d’un discret couple de Toulousains qui se sont dit un jour qu'ils pouvaient créer des jeux vidéo à la maison.

Une histoire du hack'n'slash - De Golden Axe à Diablo IV

À en croire les statistiques des cambriolages dans ma ville de banlieue, casser des portes pour récupérer des trésors compte parmi les activités préférées des êtres humains. Cela explique sans doute pourquoi le hack'n'slash est presque aussi vieux que le jeu vidéo et comment une expression autrefois dépréciative en est venue à désigner un genre à succès.

En chantier

Ready or Not - C'est le SWAT que je préfère

« Attendez voir, Ready or Not a déjà fait l'objet d'un "En chantier" il y a un an ! Et il est toujours en accès anticipé, d'ailleurs cet article n'est pas un test. Pourquoi est-il traité ici et pas par Izual dans "La Caravane patche" ? C'est totalement contraire à la procédure ! » Si c'est ce que vous avez pensé en découvrant cet article, félicitations, vous avez le goût de l'ordre qui convient pour apprécier Ready or Not.

Zero Sievert - C’est l’histoire d’un demake

J’ai toujours peur que les gens se vexent quand je qualifie un jeu de « demake ». Pourtant, je le pense comme un très beau compliment : il faut beaucoup de talent pour parvenir à retirer plein de choses à un jeu afin de n’en garder que l’essence, ou prouver qu’il peut fonctionner avec des graphismes bien moins ambitieux. Bien sûr des fois ça rate, comme avec Zero Sievert. Ah oui, c’est plutôt là que les gens se vexent.

Cosmoteer - Plus gros le vaisseau

Nous savons depuis longtemps qu'il n'y aura jamais de FTL 2. Je sais, c'est dur. D'un côté, on peut quand même voir cela comme une chose positive, car il est impossible d'améliorer la perfection. De l'autre... j'ai tout de même envie d'un FTL 2. Enfin, plus exactement, d'un FTL « évolué », dans un monde ouvert, avec la possibilité de construire et customiser un vaisseau sans limitation.