Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Jeu vidéo

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 - Ils ont changé l'infiltr'

Après trois épisodes consternants dont l’apogée fut un maigre 5/10 en 2017, comme beaucoup nous avons laissé la série des Sniper Ghost Warrior de côté, bien rangée dans la poubelle bleue. Mais il y a deux ans, le spin-off Contracts racheta un peu ses aînés grâce à une aventure moins ambitieuse et mieux fignolée. Sa suite, sortie début juin, achève de prouver qu’on peut extraire un jeu passable du plus détraqué des rectums.

Elden Ring - Le seigneur de l'anneau

C'était en juin 2019. Elden Ring, le prochain jeu de Hidetaka Miyazaki, père des Dark Souls, de Bloodborne et de Sekiro, a été annoncé en grande pompe lors de l'E3, avant de se hisser dans tous les tops des jeux les plus attendus. Et puis, tel un G.R.R. Martin qui se serait enfermé dans une cave moite pour écrire le sixième tome du Trône de Fer, on n'en a plus du tout entendu parler pendant deux ans.

Lacuna - C'est mon choix

7 h 45. C'était quoi le nom de cette fille ? Celle qui est passée aux infos hier. J'oublie jamais un prénom, d'habitude. C'est cette mémoire qui m'a permis d'être embauché au CDI, le Central Department of Intelligence. Mira. Mira Maine. C'est ça.

Chivalry II - Tendez-lui l'autre joute

Si on vous donnait le choix entre la confiture Bonne Maman ou sa copie, la confiture Bonne Tata, vous préféreriez quoi : l'originale avec des vrais morceaux de fruits ou la copie avec sa liste d'ingrédients étonnamment proche du détergent ? Eh bien chez Torn Banner, on préfère refaire sa recette, plutôt que de copier les copieurs qui vous ont déjà copié.

Evil Dead : the Game - Pour qui tronçonne le glas

Depuis la mort tragique d'Evolve, je pense que je suis la seule personne à attendre désespérément la sortie d'un bon jeu d'horreur asymétrique – ce que les autres rédacteurs semblent considérer avec un mélange de bienveillance et de pitié, comme si j'étais une enfant persuadée de pouvoir faire pousser un arbre à sucettes en plantant une Chupa Chups dans son jardin.

Kingdom Rush Vengeance - Le retour des tower rangers

Pendant le dernier Halloween, tandis que je déambulais dans une pépinière de start-up déguisé en inspecteur du travail (c’était un peu trop efficace : il y a eu des crises cardiaques), un nouveau Kingdom Rush est apparu sur Steam. Alors oui, on le teste avec un peu de retard. Mais les tower defense, comme les peintures de Rembrandt ou les centrales nucléaires françaises, sont éternels.

Test jeu vidéo

The Wild at Heart - La forêt des enfants perdus

Depuis quelques heures, j’arpente la forêt des Boissombres accompagnée d’une vingtaine de farfelins. Ce sont des petites créatures sylvestres aussi mignonnes que serviables, qui répondent à tous mes ordres – qu'il s'agisse de tabasser des ennemis, porter des matériaux lourds ou défraîchir des mauvaises herbes. En somme, je n’ai pas grand-chose à faire, si ce n’est prendre du plaisir à regarder les autres travailler. C’est comme si je redécouvrais Pikmin, ou que j’étais devenue chef d’entreprise.

CryoFall - Hess of base

Je pourrais vous dire que j'ai des passions sophistiquées, comme l'opéra, le yachting ou le théâtre d'avant-garde, mais ce serait un vieux mensonge. Alors que j'entame la dernière moitié de mon existence, qui n'est désormais plus faite que d'aigreur et de désillusion, la seule chose qui m'excite encore est de construire des bases.

Operation: Tango - On ne vit que deux fois

Operation : Tango est un jeu d’espionnage coopératif qui se joue en ligne, en communiquant exclusivement par micro. Alors que le monde est menacé par un dangereux cyber-terroriste, deux agents spéciaux ont pour tâche de l’arrêter : d’un côté, Alistair, un hacker redoutable incarné par Malware, qui reste à ce jour toujours incapable de différencier sa gauche et sa droite ; de l’autre, Angel, une agent de terrain spécialisée dans l’infiltration incarnée par moi-même, qui suis incapable de me mouvoir autrement qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine.

À venir jeu vidéo

Dossier jeu vidéo

Et pour quelques dollars virtuels de plus - Une brève histoire du « gold farming » (et de ce qu’il en reste)

Dans les années 2000, alors que les MMORPG commençaient à se populariser à travers le monde, la pratique du gold farming – qui consiste à amasser des biens virtuels et à les revendre contre de l’argent réel – a connu un grand essor et a été largement documentée par les médias, mais elle reste encore auréolée de mystère. Aujourd’hui, on sait qu’il existe toujours des gold farmers qui passent des heures à abattre des sangliers virtuels, cueillir des plantes rares et accomplir toutes sortes de tâches laborieuses pour revendre le fruit de leur travail à des joueurs plus fortunés. Et ils ne semblent pas près de disparaître.

Flight Simulator, huit mois après le décollage - Envole-moi loin de cette fatalité qui colle à ma peau.

Flight Simulator a huit mois. En âge chien, ça fait cinq ans, mais en âge jeu vidéo, on approche les 18 ans. Les troubles de l'adolescence se terminent doucement, Flight Simulator commence à devenir adulte, sage, responsable. Même si tout n'est pas encore parfait, c'est le moment de faire un point sur la situation, et d'essayer (une fois de plus) de convaincre ceux qui ne sont pas encore montés dans les plus beaux cockpits du jeu vidéo.

Parties à l'aveugle - Comment explorer les mondes de Dark Souls III, Ocarina of Time et Call of Duty en étant non-voyant

Depuis quelques années, la question de l’accessibilité semble enfin au cœur des préoccupations de certains développeurs et éditeurs. Si des jeux récents comme Gears 5 se sont révélés être accessibles aux personnes en situation de handicap, les fonctionnalités à destination des non-voyants sont encore largement négligées. Faute de meilleure option, de nombreux joueurs expérimentent dans leur coin, et parviennent à maîtriser des jeux considérés comme inaccessibles en se fondant exclusivement sur le son.

En chantier

Going Medieval - Ce Rimworld du temps jadis

Hier, en me renseignant avec la Wikipédia sur la région que je survolais dans Flight Simulator (je faisais un vol entre la République tchèque et la Turquie), je me suis intéressé à la cité de Novi Sad en Serbie, deuxième ville du pays, que je voyais défiler à droite de mon cockpit. Aujourd'hui, j'installe Going Medieval, et devinez d'où nous arrive ce jeu ? De Novi Sad. La vie n'est qu'une grande pochette surprise.

Graven - Dix trucs pour vous remettre avec votre Hexen

En septembre dernier, le public de la conférence 3D Realms, abruti par les explosions et les riffs de guitare cradingue des FPS qui s'enchaînaient les uns après les autres comme dans le cauchemar fiévreux d'un métalleux qui se serait endormi après avoir mangé trop de raclette, avait été surpris par la soudaine apparition d'un jeu pas comme les autres : Graven, de Slipgate Ironworks. Un jeu tellement moderne qu'il ne s'inspirait pas de Doom, mais d'Hexen.

Workers & Resources : Soviet Republic - Pour les stakhanovistes du city-builder

Deux ans que nous n'avons pas parlé de Soviet Republic dans ces pages. À l'époque de sa sortie en version anticipée, Izual avait déjà, par-delà ses bugs, sa laideur et ses mécaniques tarabiscotées, reniflé de son groin affûté que cette étrange production slovaque deviendrait un chef-d’œuvre. Il avait raison : quelques dizaines de patchs plus tard (et quelques centaines de mods en renfort), Soviet Republic est discrètement devenu le meilleur city-builder de ces dernières années.

Cabinet de curiosités

Essays on Empathy - La grande anthologie du jeu vidéo

Depuis peu, je suis l'homme le plus heureux du monde. Je me suis offert des intégrales de EC Comics, une maison d'édition qui publiait des bandes dessinées d'horreur entre 1949 et 1954. Chaque histoire, et il y en a des centaines, est un océan de possibilités, et j'aime qu'elles soient juste balancées comme ça, les unes après les autres, comme si les artistes avaient tant d'idées qu'aucune ne valait la peine de s'y attarder sur plus de quelques pages.

A Firm Handshake - Change pas de main, je sens que ça vient

Il n'y a que deux étapes dans la vie d'un homme : celle où il apprend à siffler avec les doigts, et celle où il définit enfin la poignée de main qu'il utilisera toute sa vie, entre force et douceur, entre proximité et pudeur. Tout le reste n'est que remplissage parmi ces instants fondateurs.

If On A Winter’s Night, Four Travelers

Alors, déjà bonjour. La politesse. Et puis, ensuite, ne passez pas à côté de IOAWN4T. Vous aimez le pixel art ? Ne passez pas à côté de IOAWN4T. Vous aimez les point and click ? Ne passez pas à côté de IOAWN4T. Vous aimez les jeux d’Octavi Navarro (Thimbleweed Park, Midnight Scenes, The Supper) ? Ne passez pas à côté de IOAWN4T. Vous aimez la vie ? Ne passez pas à côté de IOAWN4T.