Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Jeu vidéo

Dungeons of Hinterberg - Tyrol playing game

Imaginez un monde dans lequel les touristes débarqueraient en masse et en bermuda des quatre coins du monde pour descendre dans des donjons. Ce qui pourrait être le pitch du prochain roman de Houellebecq est en fait celui du tout mignon Dungeons of Hinterberg, dont les donjons ne sont pas SM mais extrêmement choupis.

Warhammer 40K : Rogue Trader - Vente aux en chair

C'est quand même tragique : jamais je n'ai vu autant de jeux Warhammer 40K au mètre carré que durant cette Gamescom, la première depuis le départ de Kahn Lusth. À quelques pas du Space Marine 2 de Saber Interactive (dont on ne m'enlèvera pas de la tête que le héros a une tête de médecin candidat LR dans la région PACA), Owlcat Games présentait, tout fier, son Rogue Trader.

Les conseils juridiques de Grand Maître B. : Dura Lex Space Lex

Chez Canard PC, on aime rendre service. Vous êtes un héros de jeu vidéo qui hésite à se lancer dans une aventure pour une question de droit, un simple PNJ inquiet de sa situation professionnelle ou un monstre qui se pose des questions d'ordre juridique ? Grand Maître B., avocat au barreau de Paris, répond à vos questions.

The Plucky Squire - Le livre dont vous êtes le héraut

S’il fallait attribuer un prix au jeu le plus enthousiasmant de cette dernière Gamescom, mon choix se porterait sans conteste sur The Plucky Squire, où les personnages d’un livre de contes partent à l’aventure dans un monde en trois dimensions, loin du confort des pages dans lesquelles ils évoluent habituellement. S’il fallait attribuer un prix à l’être humain le plus enthousiaste de cette dernière Gamescom, je le décernerais au développeur qui s'est acquitté de la présentation du jeu, et c’est peut-être aussi pour ça que j’en suis sortie le cœur en fête.

Falcon 5.0 - Le faucon était un phoenix

Sorti en 1998, Falcon 4.0 a fait date dans l'histoire des simulateurs de vol en raison du souci du détail apporté à son F-16 virtuel et de sa campagne dynamique encore inégalée à ce jour, mais également dans celle des cale-portes avec son manuel de 580 pages. Autant vous dire que la récente annonce d'un futur Falcon 5.0 a fait frémir de joie tous les amateurs de simulation militaire et les gens dont les portails sont ballotés par les courants d'air.

La Currywurst

« Mais quelqu'un de Canard PC n'avait pas déjà fait un PQ sur la Currywurst après une Gamescom il y a des années ? » Si, mais déjà c'était il y a des années, il y a donc prescription, et surtout ce papier était un amas d'informations erronées dont la publication aurait dû à jamais couvrir d'opprobre le nom de son auteur, que je ne citerai pas ici car je ne me souviens plus si c'était Guy Moquette ou moi-même.

Test jeu vidéo

Chants of Sennaar - Babel de jour

Depuis deux jours, je vis parmi des feuilles volantes noircies de notes, sur lesquelles on peut entrevoir les fragments d’une langue d’un autre monde, des phrases cryptiques griffonnées à la hâte (type « Les guerriers pas aimer mort // sujet verbe complément ») et des hypothèses hasardeuses (« XXX = alcool/chant/ami ? »). J’ai l’impression d’être devenue une Champollion des temps modernes, simplement parce que je joue à Chants of Sennaar.

Sea of Stars - Un jeu doux à mer

Salut c’est Noël Malware, j’adore les JRPG. Ils me rappellent mon enfance, quand je passais mes après-midis à jouer à Secret of Mana dans le grenier. C’était l’âge de l’insouciance. Ça allait durer l’éternité. Et puis la vie a planté ses griffes en moi. J’ai grandi. Je ne peux plus remonter dans le grenier.

Starfield - Bethesdine et bethesdouilles

Voici les cinq derniers messages qui s’affichent sur mon téléphone : « Alors, Starfield ? », « C’est comment, Starfield ? », « Starfield, j’achète ? », « Ça vaut quoi Starfield ? » et « Starfield 10/10 ? » suivi d’un émoji clin d’œil. Pas un seul « Salut, j’espère que tu vas bien » ou « Hello ackboo, juste pour te dire que j’apprécie notre amitié et que je me sens privilégié de t’avoir rencontré ». Alors bon, puisque je ne sers plus qu’à ça, voici le test de Starfield.

Je vis des hauts et des bas

En attendant Diablo - Ou pourquoi l'industrie du jeu vidéo n'a pas besoin des jeux

En juin dernier, une certaine Stacey Henley écrivait sur le site TheGamer que Diablo 4 lui avait fait redécouvrir la joie enfantine du jeu vidéo, le plaisir de lancer une partie, de s'amuser immédiatement, sans fioritures ni prise de tête. Le jeu à l'état pur. Trois mois plus tard, je dois lui donner raison : Diablo 4 est un précipité de jeu vidéo et un résumé de ce qu'est son industrie. Ce qui n'est pas forcément un compliment.

Le charme désuet des éditeurs de carte - Monts & merveilles

À chaque E3, lorsque Ivan grimace devant les annonces de jeux ultramodernes en marmonnant « de mon temps, on avait un bilboquet et on était déjà bien contents », j’opine du chef. Car si je n’ai pas connu la bienheureuse époque des jouets en bois et du plein emploi, j’ai moi aussi eu un genre de bilboquet que les jeunes d’aujourd’hui dédaignent à tort. J’ai eu les éditeurs de carte.

Une histoire personnelle des romances lesbiennes dans les RPG - Ou ce que Dragon Age : Origins et Stardew Valley m’ont appris de l’amour

Dragon Age : Origins aura toujours une place à part dans mon cœur. D’abord parce que c’est avec lui que j’ai découvert, un Noël de 2009, que les CRPG étaient le meilleur genre de jeu vidéo au monde. Ensuite, parce que c’est avec lui que j’ai découvert, un Noël de 2009, que j’étais attirée par les femmes.

Cabinet de curiosités

Battlepopes - Est-ce que c'est une blague ?

C'est étonnant venant d'un média tellement peu certain de sa propre valeur qu'il passe son temps à surcompenser et à vouloir prouver qu'il est un art, mais il existe aussi une claire hiérarchie des genres au sein du jeu vidéo. Tout en bas, on trouve les parodies, les pastiches, les machins dont on se dit qu'ils ont été créés suite à une idée balancée lors d'une soirée arrosée, qui ne sauraient constituer de vrais jeux. Bref, les Battlepopes.

Infinite Monkeys - Sois singe et tais-toi

Combien de temps faudrait-il à un singe pour écrire les œuvres complètes de Shakespeare ? À cette célèbre question, j'ai envie de répondre « pas tant que ça », Shakespeare (qui était lui-même un primate, même s'il cherchait à le faire oublier en portant une énorme fraise) ayant réussi à le faire de son vivant alors qu'il est mort à seulement 52 ans. Mais on va encore me dire que je suis passé à côté du sujet, contrairement à Infinite Monkeys, qui nous intéresse aujourd'hui.

Le dur et le mou - Tentative d’échelle de Mohs du jeu vidéo

J'aurais aimé vous dire que j'ai choisi ce mois-ci de vous parler – entre autres – de BETON BRUTAL parce que j'aime ces jeux qui distillent un seul mécanisme de gameplay à la perfection, mais ce serait mentir. Si, dès que j'ai appris son existence, j'ai tenu à écrire quelque chose sur BETON BRUTAL, c'est parce que son nom est absolument incroyable.