Au coin du jeu

Quantic Dream vs le moustacho-gauchisme

Jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021 se tenaient les audiences du procès en diffamation intenté par Quantic Dream et ses deux principaux dirigeants contre les journaux Le Monde et Mediapart pour les enquêtes de 2018. Le verdict ne sera connu que début juillet, mais c’est toujours chouette les procès : les gens sont appelés à témoigner et ils disent parfois des trucs amusants.

Xbox Series et la PlayStation 5, déjà l’heure des comptes - (en musique ou presque)

Alors que Sony et Microsoft viennent de publier des résultats annuels (pour Sony) et intermédiaires (pour Microsoft), faisons le point sur l’activité concernant le jeu vidéo de ces deux géants, quelques mois après le renouvellement de leurs consoles respectives.

Canard PC fait sa révolution

Comment se projeter dans la presse post-pandémique ? C’est la question que nous nous sommes posée durant l’année dernière, constatant les profonds bouleversements causés par la pandémie. Les envies, les usages et l’économie des médias sont irrémédiablement transformés. Quel que soit le nombre de vaccins, il n’y aura pas de retour à la situation précédente pour la presse, donc pas de solution sans une transformation hardie et précoce.

C’est quoi un jeu « indé »

Lors de l’émission Canard PC du 4 mars 2021, nous avions invité le streameur At0mium, amoureux et spécialiste du jeu vidéo dit « indé ». Un débat a eu lieu sur ce que ce terme signifiait exactement pour chacun, mais la discussion a assez vite dérivé donc je vous propose de revenir sur le cœur du problème : la définition du jeu indé.

Les GA des GAFA gaffent dans le JV

Voir déverser des millions de dollars dans le jeu vidéo, pour n’obtenir que de lamentables pschit, c’est gênant à observer. Mais quand les montants se chiffrent en centaines de millions, qu’ils viennent de deux géants des GAFA (en l’occurrence les deux premières lettres : Google et Amazon), que les résultats sont à ce point ridicules, il y a un côté étrangement satisfaisant à être témoin de la débâcle.

2020 : un an de chroniques « Au coin du jeu » et quelques limites

Distillée avec amour depuis 2017 dans les caves de l’abbaye de Canard, après une fermentation artisanale soignée, cette chronique autocritique est un cru millésimé qui passe en revue les failles et œillères de la rubrique « Au coin du jeu » durant l’année écoulée.

Epic Games Store: de l’affiliation à l’inféodation

Lorsqu’on est un média, blogueur ou vidéaste sur Internet, il n’y a pas énormément de modèles économiques disponibles. Je n’en compte que trois : payant (au numéro ou par abonnement), gratuit grâce à la publicité ou gratuit grâce à l’affiliation (c’est-à-dire une commission sur les ventes réalisées). Évidemment, la plupart des publications ont, ou essayent d’avoir, un modèle hybride mélangeant en proportions variées les trois possibilités.

Le jeu vidéo peut-il surfer sur la deuxième vague ?

Oui, je sais, je sais… mais sinon c’était « Le jeu vidéo finira-t-il par choper la fièvre ? ». Bon, vous avez compris le principe, il s’agit de se demander quel impact supplémentaire aura la deuxième vague épidémique sur l’industrie du jeu vidéo alors qu’elle frappe pendant la période clé qu’est Noël.

Sans next-gen y’a pas de plaisir

Il aura fallu attendre jusqu’au dernier moment, mais nous connaissons enfin les détails concernant le lancement de cette nouvelle génération de consoles. À un élément près quand même, et de taille : à ce jour, un mois avant leur sortie, Canard PC n’a pu tester concrètement aucune des deux machines. En attendant un retour d’expérience plus complet, état des lieux de ce que l’on sait.

Epic et la grosse commission

Ainsi, Epic est parti en guerre contre Apple, en plein milieu du mois d’août, période où votre humble plumitif inspecte plutôt le sable entre ses orteils que les recours judiciaires entre mastodontes du numérique. Quel manque de savoir-vivre…