Autopsie

Sleeping Dogs 2 - Triade sélective

Les développeurs de Sleeping Dogs, merveilleux GTA-like situé à Hong Kong qui nous mettait dans la peau d'un policier infiltré dans une triade, avaient de très grandes ambitions pour un deuxième épisode : une carte plus vaste, des missions générées de manière procédurale, de la coopération, de même qu'une application mobile dont je doute encore de l'utilité. Mais le destin en a voulu autrement.

Avalanche Software sur la pente raide - Hogwarts Legacy : un développement mouvementé

Entre le départ du lead designer antiféministe Troy Leavitt et la volonté de certains développeurs de se poser en retrait des nombreuses prises de position transphobes de J. K. Rowling, le peu que l’on connaît des coulisses de Hogwarts Legacy témoigne déjà d’un développement houleux. Alors que l’auteure de la saga continue de susciter la controverse, le studio Avalanche Software et l'éditeur Warner Bros. ont pris plusieurs décisions qui tendent à se désolidariser de toute position réactionnaire.

Cuphead - Ou comment des amateurs ont ramené la coupe à la maison

Malgré l'intitulé macabre de cette rubrique, Cuphead est loin d'être mort, bien au contraire. À titre personnel, je viens d'y laisser cinq ans d'espérance de vie rien que le mois dernier, et je ne regrette rien. Depuis son annonce en 2018, le DLC The Delicious Last Course, qui sortira le 30 juin prochain, est aussi attendu par des milliers de joueurs. C'est tout à fait justifié, parce que Cuphead est un jeu absolument merveilleux – presque autant que les coulisses de sa conception.

Spec Ops : The Line - Au cœur des ténèbres, avec les développeurs du premier shooter anti-militariste

Sorti en juin 2012, Spec Ops : The Line est l'un des rares shooters militaires qui ne glorifie pas la guerre, et dont les missions ne se résument pas à tirer sur des enflures de terroristes et des crevures de nazis – ou n'importe quel type d'ennemis vus et revus qui ne poussent pas nécessairement le joueur à se questionner sur les conséquences et le bien-fondé de ses actions. C'est un titre dont le scénario, inspiré d'Apocalypse Now, a été largement salué par la critique, mais qui est aussi considéré comme un échec commercial. Les développeurs François Coulon, directeur créatif, et Walt Williams, scénariste, sont revenus sur sa genèse, l'écriture de son scénario et sa réception auprès du public.

Elite Dangerous - La galaxie suffit-elle ?

Sorti en décembre 2014 grâce à une campagne Kickstarter (très) réussie lancée deux ans plus tôt, Elite Dangerous est le quatrième épisode d’une série de jeux lancée en 1984 avec le légendaire Elite, suivi de Frontier Elite et Frontier Elite II en 1993. Elite est un space sim qui vous propose d’arpenter la Voie lactée à bord de votre vaisseau et de vous adonner aux activités classiques que proposent les space sims : faire de l’argent par moult moyens, tuer des ennemis par moult moyens et explorer moult endroits. Trente ans après le premier épisode, Elite Dangerous (ED) a conservé cette recette simple mais ô combien efficace.

Devotion - Comment une histoire mêlant Winnie l’ourson, censure et review-bombing a fait disparaître un jeu de Steam

Devotion est un jeu d’horreur indépendant taïwanais, où l'on incarne un scénariste sur le déclin qui enquête dans son appartement pour déterminer ce qui est arrivé à sa famille dans les années 1980. Sa femme est une ancienne chanteuse à succès, et sa fille est atteinte d’une maladie mystérieuse qui la contraint à rester à l’intérieur, loin de ses camarades de classe et de ses rêves de renommée internationale. Le souci, c’est que si vous ne possédez pas déjà ce jeu sorti en février 2019, vous ne pourrez peut-être jamais y jouer.

Hellgate : London - Il nous promettait démons et merveilles

Star Citizen, dont nous vous parlons dans le présent numéro, est un jeu que nous qualifions souvent de « trop gros pour aboutir ». Trop de budget. Trop d'ambitions. Trop de tout, en fait. De quoi être inquiet, surtout lorsqu'on sait que certains jeux se sont déjà plantés en empruntant la même route. Des jeux comme Hellgate : London, devenu lui aussi trop gros pour aboutir et désormais, trop gros pour mourir.

Confederate Express - J'ai l'escroc

Chers lecteurs, chers lectrices, nous voici en présence du cadavre encore chaud de Confederate Express, jeu mort-né. Les causes de son décès comprennent une période de gestation très douloureuse, compliquée par l'apparition d'une escroquerie et de quelques vilains mensonges. Allez, ouvrons-lui le bide afin de constater l’ampleur des dégâts.

Dépense inconsidérée n° 1 : un bus à 3 millions de dollars.
http://cpc.cx/lolbus
Firefall - Un être vous mord et tout est dépeuplé

L'histoire commence de la façon la plus flamboyante qui soit. Nous sommes en 2005 lorsque Michael Weingarter, Mark Kern, William Petras et Taewon Yun décident de quitter Blizzard pour fonder Red 5 Studios avec l'ambition de créer un MMO. Le genre de nouvelle qui, à une époque où World of Warcraft faisait baver toute l'industrie, a excité leurs investisseurs au point de leur faire ignorer la réalité pendant de longues années. De très, très longues années.

Un décor plein de vie, une interface discrète, des graphismes épatants... Non vraiment, l'échec de Decksplash est incompréhensible.
Decksplash - Le crime de l'Ollie Express

Traditionnellement, les autopsies de Canard PC se font, peut-être à cause de notre goût pour la nécrophilie, sur des jeux anciens, des vieilleries déterrées pour l'occasion. Mais pas cette fois-ci. Le cadavre est encore chaud (je viens de me pencher pour vérifier le pouls... non, il est bien mort), les insectes ne se précipitent pas encore sur le corps, tout juste touché par la rigidité cadavérique. Decksplash vient d'être assassiné, et nous allons trouver ensemble son meurtrier.

Vous pouvez lire aussi

Stalker 2 : Heart of Chornobyl - En route pour une deuxième couche de zone

Des troupeaux de chiens faméliques qui errent au beau milieu d’un champ de ruines radioactives, une petite cahute perdue sur un parterre de coquelicots sauvages, un parc d’attractions laissé à l’abandon, un personnage qui se fait déchiqueter dans un marécage peuplé de cochons mutants : il y avait déjà de quoi trépigner face aux premières images de Stalker 2, dont la sortie a été plusieurs fois repoussée depuis le début de la guerre en Ukraine.

Redfall - Buffy trop garni ?

« Trouve-moi tout ce que tu peux sur Redfall. Tout le monde a envie de savoir si c’est Left 4 Dead avec une moustache ou Far Cry 3 avec un faux-nez. » Voilà la consigne d’Ellen Replay et voilà pourquoi c’est elle la cheffe : la capacité à identifier le problème.

Coffee Talk Episode 2 : Hibiscus & Butterfly - Infusion, deuxfusion

Bip bipbrrrrrrrrmtchhhhhhh – Bonjour monsieur, installez-vous ! Je suis à vous dans un instant. tchhhhbrrrrmfshhhhh – Et voilà madame, votre cappuccino à emporter, comme convenu. Attendez – voooosh – votre fleur préférée dessinée dans le lait, pour porter chance. Et bonne journée ! - ding ding – Monsieur, c’est à nous. Vous avez choisi ?

Mewgenics - The Binding of Whiskas

Comme le dit probablement l'une de ces fables de La Fontaine que personne ne connaît et qui porte un nom grotesque du genre Le Coucou et l'Hippopotame : « Rien ne sert de faire beaucoup, il convient de faire bien. » Ainsi d'Edmund McMillen qui, en une poignée de jeux, dont un en Flash et un spin-off, a su s'imposer, à tel point que chacun de ses projets est désormais un événement, même lorsque ledit projet est complètement perché.

Atomic Heart - Il est presque Prey

Pendant cinq ans, Atomic Heart est resté nimbé d’une aura de mystère. Lorsque le jeu s’est dévoilé par bribes, il a laissé apercevoir une sorte de BioShock soviétique. Sauf que la fois d’après, on pensait plutôt à un Stalker linéaire. Et puis à un Half-Life ouvert. Bref, on était largués. Jusqu’à ce que mi-janvier, un mois avant la sortie officielle, le studio Mundfish nous invite à jouer plusieurs heures à Atomic Heart pour en avoir le cœur atomique net une bonne fois pour toutes.