Cabinet de curiosités

Lie in my heart - D'autres vies que la mienne

Il y a une catégorie de livres que je n'avais jamais abordée jusqu'en 2018, avant de devoir en lire plein dans le cadre d'un boulot : les livres témoignages. Ce sont des ouvrages qui se vendent très bien, j'imagine. Ils se trouvent toujours en tête de rayon dans les supermarchés.

Shotgun King - Un grand coup de pompe

Il va falloir regarder la vérité en face : les échecs sont un jeu chiant comme la mort. Il y a trop de pièces, trop de possibilités, trop de coups à prévoir à l'avance, trop d'erreurs possibles. Les seules personnes qui jouent vraiment aux échecs sont soit des mathématiciens, soit des dégénérés.

Tiny Islands - Une île, on est plus fort

Je n'arrive pas à me décider, je ne sais toujours pas si j'aimerais acheter une île déserte dans le Pacifique, y construire une belle petite maison et vivre heureux et libre loin des hommes. D'un côté, j'aime bien la compagnie, de temps en temps. D'un autre, en ce moment, j'aimerais bien avoir une île et m'enfoncer la tête dans le sable.

Des jeux à la con - C'est aussi ça la vie

Je ne connais personne qui soit plus dédié à son boulot que ma daronne. Toute sa vie professionnelle, dès qu'elle a eu une minute de libre, c'était pour s'asseoir en tailleur sur son lit, ordinateur portable sur les genoux, et bosser. Elle avait la chance d'avoir un travail qui la passionnait. Et aussi une sévère dépendance cachée à la Réussite de Windows.

Midnight Scenes : The Nanny - Une autre dimension

Une fois n’est pas coutume, dans cet article sur un jeu vidéo, je vais vous parler d’autre chose que du jeu en question. Je vais vous parler de bande dessinée. Oui, comme chaque mois, ou presque.

Stilstand - Ça ira mieux demain

Dans la catégorie des jeux qui sont une métaphore de la dépression, Stilstand trouve sa place à part : ce n'est pas une métaphore du tout, juste une bonne grosse dépression, bien frontale, bien sale.

Timeline - La richesse des nations

Observez, dans un pays civilisé et florissant, ce qu'est le mobilier d'un simple journalier ou du dernier des manœuvres, et vous verrez que le nombre des gens dont l'industrie a concouru pour une part quelconque à lui fournir ce mobilier, est au-delà de tout calcul possible. Pour les jeux vidéo, c’est pareil.

My Exercise - Juste fais-le.

Allez, tu peux le faire. Tu peux écrire cet article. Même s’il n’y a pas grand-chose à dire. Fais-le. Tu as la force en toi. Et puis, regarde : tout le monde est là pour t’encourager. Il y a ton chien, des lutins, Bouddha, un ours, un chat, deux moutons qui font des abdos et un oiseau qui vient régulièrement te chier sur le visage.

The Ramp - Lo-fi du tourisme

C'est une histoire de courbes et de lignes. Une histoire de plis, d'espaces, de vide, de géométrie. Une histoire d'objets inutiles, de piscines creusées, de rampes d'escalier, de marches et de trottoirs qu'on arrache à leur sens premier pour en faire autre chose. C'est une histoire de signature, de possession de la ville, de réinvention de l'architecture urbaine. Une histoire de style.

Minit Fun Racer - Une brève histoire du temps

J’ai vu un reportage sur le temps et les animaux qui expliquait – je ne sais pas si c’est vrai – que la perception du temps est différente en fonction de la taille. Plus l’animal est petit, plus le temps passe lentement pour lui. Ça explique par exemple qu'il soit très difficile d’attraper les mouches : pour elles, nos mouvements sont incroyablement lents.

Vous pouvez lire aussi

Winter Survival - J'ai froid en toi

Pour vous reconnecter avec la Nature, vous aviez prévu une petite randonnée sympa dans le parc national du mont Washington, situé entre Boston et Montréal. Ses forêts enneigées, ses sentiers sinueux, ses sources d'eau chaude allaient vous permettre de souffler un peu, d'oublier le stress d'un quotidien fait de contraintes et de responsabilités.

Beware - Entretien avec celui qui souffle le chaud et l’effroi

Une nuit de 1984, la famille d’Ondrej Svadlena a fui la Tchécoslovaquie soviétique avec la police secrète sur ses talons. Trente ans plus tard, il développe un jeu vidéo où l’on fuit de mystérieux poursuivants sur des routes de campagne plongées dans les ténèbres, au volant d’une bagnole déglinguée.

Card Shark - Si j'étais triche

J'ai rencontré le comte près de Pau. C'est un homme intelligent qui pense que je suis un idiot. Je suis muet, il s'est pris de pitié pour moi et m'apprend tout ce qu'il sait : l'écriture, la politique, les cartes et la triche. Je participe à sa farce en serrant les dents, en attendant le jour où il sera la victime de son propre tour.

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge - Tortues Ninja, Tortues Ninja ♫

Prenons deux minutes pour analyser ces paroles : « Tortues Ninja, Tortues Ninja ! Tortues Ninja, Tortues Ninja ! Tortues Ninja, Tortues Ninja ! Cowabunga le cri des ninjas ! » Avouez qu'en matière d'introduction, ça se pose là : deux mots, six répétitions et vous savez déjà l'essentiel, à savoir que ça va parler de tortues devenues ninjas. Eh oui, c'est tout à fait normal en 1987. Par contre, il est temps de vous révéler l'infâme vérité.

Mask of the Rose - À Londres, des jeunes filles en fleurs

Steam est gentil. Steam est mon ami. Il m'informe, avant que je ne télécharge la démo de Mask of the Rose : « Ce jeu ne ressemble à aucun des jeux auxquels vous avez joué auparavant, c'est pourquoi il nous est difficile de savoir s'il pourrait vous intéresser. » C'est un peu vrai, ami Steam, ami de mon cœur. Mask of the Rose ne ressemble à aucun autre jeu. C'est un peu faux aussi.