Cabinet de curiosités

Bot-Break! - Flipper du changement

C'est un monde triste dans lequel nous vivons, où plus personne ne retourne sa poche pour en tirer une pièce à claquer dans une machine. Les jeux vidéo ne rendent pas violent. Les jeux vidéo ne rendent pas bête. Les jeux vidéo ne rendent pas asocial. Par contre, les jeux vidéo ont tué le flipper.

Still Heroes - L'art dynamique

Si vous n'avez pas lu L'Art Invisible de Scott McCloud, rendez-vous service et faites-le. C'est une bande dessinée sur la bande dessinée, un essai avec des cases et des bulles qui explique de façon simple et ludique la manière dont le neuvième art est davantage qu'une somme de cases et de textes.

10 Minutes Till Dawn - La nuit la plus longue

Bon alors c’est quoi ton jeu je sais pas quoi Vampire Survivors mon cul. C’est le famous french youtuber qui vous a encore vendu son machin, c’est ça ? Gné gné les monstres, gné gné pan pan boum boum. Vous avez plus 12 ans les cocos.

The Ferryman - Nuit et brouillard

Ici Samuel, votre gardien de phare [crrrrr]. Que vous écoutiez depuis la côte, la mer ou n'importe où [crrrrr] j'espère que vous passez une belle soirée. Par cette nuit noire, j'aimerais vous raconter une histoire [crrrrr] que j'ai entendue, il y a bien longtemps, dans un port. Elle commence avec mon père [crrrrr].

Lie in my heart - D'autres vies que la mienne

Il y a une catégorie de livres que je n'avais jamais abordée jusqu'en 2018, avant de devoir en lire plein dans le cadre d'un boulot : les livres témoignages. Ce sont des ouvrages qui se vendent très bien, j'imagine. Ils se trouvent toujours en tête de rayon dans les supermarchés.

Shotgun King - Un grand coup de pompe

Il va falloir regarder la vérité en face : les échecs sont un jeu chiant comme la mort. Il y a trop de pièces, trop de possibilités, trop de coups à prévoir à l'avance, trop d'erreurs possibles. Les seules personnes qui jouent vraiment aux échecs sont soit des mathématiciens, soit des dégénérés.

Tiny Islands - Une île, on est plus fort

Je n'arrive pas à me décider, je ne sais toujours pas si j'aimerais acheter une île déserte dans le Pacifique, y construire une belle petite maison et vivre heureux et libre loin des hommes. D'un côté, j'aime bien la compagnie, de temps en temps. D'un autre, en ce moment, j'aimerais bien avoir une île et m'enfoncer la tête dans le sable.

Des jeux à la con - C'est aussi ça la vie

Je ne connais personne qui soit plus dédié à son boulot que ma daronne. Toute sa vie professionnelle, dès qu'elle a eu une minute de libre, c'était pour s'asseoir en tailleur sur son lit, ordinateur portable sur les genoux, et bosser. Elle avait la chance d'avoir un travail qui la passionnait. Et aussi une sévère dépendance cachée à la Réussite de Windows.

Midnight Scenes : The Nanny - Une autre dimension

Une fois n’est pas coutume, dans cet article sur un jeu vidéo, je vais vous parler d’autre chose que du jeu en question. Je vais vous parler de bande dessinée. Oui, comme chaque mois, ou presque.

Stilstand - Ça ira mieux demain

Dans la catégorie des jeux qui sont une métaphore de la dépression, Stilstand trouve sa place à part : ce n'est pas une métaphore du tout, juste une bonne grosse dépression, bien frontale, bien sale.

Vous pouvez lire aussi

Killer Klowns from Outer Space - Funestes augustes

Est-ce pour surfer sur le revival 80's lancé par Stranger Things ? ou bien sous l'impulsion des auteurs du film, qui tentent sans succès depuis dix ans de relancer la franchise au cinéma et à la télé ? En vérité, je n'ai aucune idée de pourquoi Good Shepherd Entertainment a choisi de produire un jeu inspiré de Killer Klowns from Outer Space qui, dans le grand panthéon des films d'horreur, n'est pas exactement Les Griffes de la nuit.

Dead Island 2 - N'est pas mort ce qui à jamais dort

S'il y a une chose qu'aiment les créateurs de jeux, avec crever de faim et de burn-out, ce sont les œuvres métafictionnelles. De Stanley Parable à Undertale, on ne compte plus les jeux qui nous rappellent qu'ils sont des jeux, à la grande joie des critiques, sauf d'ackboo qui grommelle à chaque fois « mais c'est quoi cette branlette d'intello ? ». Mais aucun n'avait poussé le méta aussi loin que Dead Island 2, premier jeu de zombies revenu d'entre les morts.

 

Wreckreation - Un tremplin d'émotions

Nan mais vous savez, quand on est journaliste de jeu vidéo, on est vite blasé. À force de tester des dizaines de jeux, on a forcément tout vu. Prenez Wreckreation par exemple. C'est bien mignon de vouloir refaire Burnout Paradise, mais on y a déjà jo... Attendez, c'est un tremplin qui vient d’apparaître là ?

Infection Free Zone - L'apocalypse, c'est toujours plus sympa chez soi

Montargis. Le Futur. J'ai rejoint quelques survivants cachés dans les ruines de la mairie. Des hordes de zombies patrouillent rue Chatouillat. Mais nous sommes affamés. Pour trouver de la nourriture, Patrick propose d'aller fouiller le supermarché « Halle 2000 », rue Van Linden.

City Bus Manager - Je monte, je valide

Les vétérans de la simulation aérienne connaissent bien Aerosoft qui, depuis les années 1990, fait son beurre en vendant des avions et des aéroports pour Flight Simulator et X-Plane. Cette échoppe située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (première fois de ma vie que j'écris le nom de cette région allemande) entretient aussi une petite activité d'éditeur de jeux vidéo plus classiques.