Cabinet de curiosités

Sophie’s Safecracking Simulator - Le bonheur de Sophie

Et dire que si je n’avais pas passé autant de temps à jouer à des jeux vidéo, à l’heure qu’il est, au lieu d’écrire ces lignes, je serais peut-être en train de jouer « La Campanella » devant des petites vieilles médusées qui m’applaudiraient en faisant tinter leurs bijoux, dans la belle salle de la Porte Dorée du Château de Fontainebleau.

Essays on Empathy - La grande anthologie du jeu vidéo

Depuis peu, je suis l'homme le plus heureux du monde. Je me suis offert des intégrales de EC Comics, une maison d'édition qui publiait des bandes dessinées d'horreur entre 1949 et 1954. Chaque histoire, et il y en a des centaines, est un océan de possibilités, et j'aime qu'elles soient juste balancées comme ça, les unes après les autres, comme si les artistes avaient tant d'idées qu'aucune ne valait la peine de s'y attarder sur plus de quelques pages.

A Firm Handshake - Change pas de main, je sens que ça vient

Il n'y a que deux étapes dans la vie d'un homme : celle où il apprend à siffler avec les doigts, et celle où il définit enfin la poignée de main qu'il utilisera toute sa vie, entre force et douceur, entre proximité et pudeur. Tout le reste n'est que remplissage parmi ces instants fondateurs.

If On A Winter’s Night, Four Travelers

Alors, déjà bonjour. La politesse. Et puis, ensuite, ne passez pas à côté de IOAWN4T. Vous aimez le pixel art ? Ne passez pas à côté de IOAWN4T. Vous aimez les point and click ? Ne passez pas à côté de IOAWN4T. Vous aimez les jeux d’Octavi Navarro (Thimbleweed Park, Midnight Scenes, The Supper) ? Ne passez pas à côté de IOAWN4T. Vous aimez la vie ? Ne passez pas à côté de IOAWN4T.

Infinite Pizza

Le saviez-vous ? Un jour, Louis-Ferdinand Sébum a fait un rêve particulièrement bizarre, dont je ne me rappelle plus la teneur. Plus étonnante encore était son explication : c’était, nous raconta-t-il, parce que la veille, il avait fait de la cuisine à base d’ail. Or, la cuisine à l’ail, nous assura-t-il, provoque toujours des rêves étranges. Nul doute qu’en réalité, le monde littéraire aurait été bien différent si H.P. Lovecraft n’avait pas mangé tant d’ail.

Polarity Switch

Comme Polarity Switch est un Sokoban, j'ai failli écrire un article sur les Sokoban, et du coup je suis allé sur Wikipédia pour lire ce que disait la page sur les Sokoban – ou « pousse-bloc », en français – et alors, saviez-vous que...

Interview with the Whisperer


Je ne sais plus quoi dire. Je ne sais plus quoi écrire. Je devais simplement rapporter un article. Ce type, cet espagnol. Ce vieillard qui dit avoir construit une machine. Une sorte de radio. Un émetteur-récepteur. Bien sûr, je ne le croyais pas. Cet homme qui prétend parler avec Dieu.

C.H.A.I.N.


Procédures de confinement spécial : les vingt (20) jeux contenus dans l'anthologie C.H.A.I.N. (Chronological Haunted Anomalous Interconnected Narrative) doivent être conservés dans un étui à CD de la fin des années 1990 (20 × 20 cm). Toutes les interactions avec l'un des jeux doivent se faire par le biais de l'interface itch.io sous la supervision d'un agent.

Cube Escape Collection

Je n'ai jamais fait d'escape game. Visiblement, mes amis ne sont pas fans du truc ; personne ne m'a jamais proposé. Je ne sais pas vraiment si c'est triste, vu qu'on fait d'autres choses à la place, mais j'aimerais bien qu'un jour, on arrête de regarder des matchs de foot devant lesquels je bâille obstinément et qu'on tente ce machin qui a l'air rigolo. Peut-être devrais-je changer d'amis.

Picrossy

. Parlons peu, parlons Picross, ce loisir délicat apprécié par une poignée d'élus discrets qui n'expriment, généralement, leur impatience d'un nouveau jeu que par un silence respectueux.