Parfois, on se lève le matin avec l’envie d’envoyer 6 000 paysans caner dans une guerre inique, c'est comme ça, c'est la vie. Si vous ressentez cet appel mais que vous n’avez pas le budget pour Total War : Warhammer 3, ou si l’univers de Warhammer vous gonfle, gardez espoir : la série des Total War compte plus d’une quinzaine de jeux ; des vieux, des neufs, des pas cher, des japonais, des grecs, des faciles, des compliqués. Et voici ceux qui tiennent le plus la route en 2022.
« Certains jeux refusent de mourir ! Ils sont trop beaux pour cela ! », s'exclame le poète du haut de la falaise, sa longue écharpe en lin bercée par le vent. Bien sûr, comme tout ce que disent les poètes, c'est complètement faux. Si certains jeux refusent de mourir, c'est simplement parce qu'aucune suite digne de ce nom n'a jamais vu le jour. Ainsi de TIE Fighter et de X-Wing Alliance, qu'un mod propose aujourd'hui de réunir.
« Tiens Kahn, il a l’air bien ce jeu, t’es d’accord pour que j’écrive une page dessus ?
– C’est marrant, les graphismes me rappellent quelque chose, mais quoi ?
– Ah, moi ça ne m’évoque rien du tout. Rien du tout. Tu dois confondre.
– Allez d’accord, va pour une page. »
Ce n’est qu’après s’être éloigné, en entendant résonner mon rire diabolique, que Kahn Lusth s’est rendu compte qu’Olympus 2207 était un mod de Fallout 2.
Il a eu douze mois pour mûrir. En mars 2020, Mount & Blade II : Bannerlord était en piteux état et coûtait 50 mirobolants euros. Tout naturellement, je vous avais conseillé de patienter une petite année pour découvrir ce jeu bourré de potentiel. Entre-deux, Bannerlord a comme prévu bénéficié d’une horde de mises à jour, auxquelles il faut rajouter une belle fournée de mods créés par la communauté. Assez pour qu’il vaille désormais son prix ?
Conformément à la nouvelle orientation décidée par le conseil d'administration, composé d'Ivan Le Fou et d'un mystérieux groupe de millionnaires vêtus de robes noires qu'il retrouve à chaque solstice dans une clinique de Gstaad pour se faire transfuser du sang de nouveau-né, Canard PC est désormais transmédia et interactif. C'est pourquoi, suite à une suggestion entendue pendant mes streams, je vous propose cet article sur les mods pour DCS World.
Conformément à la nouvelle orientation décidée par le conseil d'administration, composé d'Ivan Le Fou et d'un mystérieux groupe de millionnaires vêtus de robes noires qu'il retrouve à chaque solstice dans une clinique de Gstaad pour se faire transfuser du sang de nouveau-né, Canard PC est désormais transmédia et interactif. C'est pourquoi, suite à une suggestion entendue pendant mes streams, je vous propose cet article sur les mods pour DCS World.
Satisfactory est un produit dangereux, vous diront tous les addictologues. Il ruine des vies, détruit des familles, il transforme ses utilisateurs en reclus sociaux dont le seul horizon devient l'installation d'une nouvelle chaîne de production ultra optimisée. Alors comment répondre à ce défi de santé publique ? En installant des mods bien sûr ! Voici ceux que j'ai utilisés lors de ma dernière orgie d'usine, et qui ont merveilleusement saccagé mon rythme de sommeil.
Il y a encore parmi vous des gens qui n'ont pas « compris » Euro Truck Simulator 2. « Non mais attends, un jeu où je conduis des camions, j'ai autre chose à faire », peut-on encore entendre dans la bouche des sceptiques. Quelle erreur. Ce chef-d'œuvre de la simulation reste une expérience ludique inoubliable. Tournant sur n'importe quel PC, vendu avec ses DLC à un prix ridicule, Euro Truck Simulator 2 peut être le jeu de vos vacances. Installez facilement les bons mods via le Steam Workshop et laissez-vous envoûter par le charme fou des autoroutes virtuelles.
Pendant que les cool kids célèbrent la sortie de Doom Eternal, Canard PC, premier sur l'actu d'il y a trente ans, a décidé de profiter de la sortie du dernier épisode du jeu d'id Software pour évoquer les meilleures adaptations de jeux vidéo en Doom. Oui oui, vous avez bien lu, j'ai beau avoir bouffé la moitié de la tablette de chocolat aux noisettes que Monsieur Chat avait laissée sans surveillance dans la cuisine (il l'a bien cherché aussi), je ne fais pas une overdose de sucre : « adaptation de jeux vidéo en Doom ».
Il paraît qu'à chaque fois que Vampire : The Masquerade - BloodlinesNote : 1 est mentionné, quelqu'un l'installe dans la foulée. Alors imaginez ce qu'il s'est passé lors de l'annonce de Bloodlines 2, visualisez cette horde de joueurs qui installent puis désinstallent le premier épisode au bout d'une heure en se demandant comment on a pu vouer un culte à une merde pareille. Je vais vous dire un secret : Bloodlines est devenu populaire grâce à ses mods. Des mods qu'on vient de trier pour vous et qui devraient vous permettre d'attendre le second épisode sans trop vous ronger les ongles.
Note 1 : Que nous appellerons désormais Bloodlines.
En 2012, les Français d’Amplitude sortaient Dungeon of the Endless, un fascinant petit roguelike tout en pixel art auquel je dois une partie de mes notes catastrophiques à la fac. Aujourd’hui, le studio reprend le chouette concept de son jeu de jadis dans une suite spirituelle plus moderne, plus vaste et plus ambitieuse.
Et si la malédiction des jeux vidéo Warhammer était sur le point d'être levée ? Vous pensez que j'exagère ? Permettez-moi de dresser la liste des jeux annoncés ou détaillés lors de l'E3 : Space Marine 2, Darktide, Rogue Trader, Blood Bowl 3, Shootas, Blood & Teef et bien entendu Boltgun.
Oyez, oyez, voici venu le dernier-né d'Obsidian, une aventure narrative inspirée des enluminures de manuscrits anciens qui se déroule dans les Alpes bavaroises du XVIe siècle – un lieu visiblement aussi chargé d'histoire que de meurtres sanglants.