Papier culture

Scavengers Reign

Chacun ses traumas venus de l’enfance. Pour certains (ackboo), c’est le bronze de Jacques Secrétin, en double aux championnats du monde de 1973. Pour moi, ce sont les moustiques géants dans Les Maîtres du temps.

The Killer

The Killer suit l’histoire d’un assassin qui n’a pas de nom. En revanche, il dissimule son identité sous une bonne vingtaine de faux noms tirés d’une sitcom américaine d’un autre temps, comme Archibald Bünker, Robert Hartley ou Sam Malone.

Room 237

J’ai vu Shining un nombre incalculable de fois, et pourtant, je continue encore d’y découvrir de nouveaux détails – ce qui n’est pas si étonnant quand on connaît le perfectionnisme de Stanley Kubrick. Après tout, on parle quand même du type qui aurait fait repeindre les murs d'un cinéma new-yorkais pour s'assurer qu'il n'y ait pas de reflet sur l'écran lors de la diffusion d'Orange mécanique.

All Tomorrows

J'aime les bestiaires, les fictions sur la fin et l'origine des temps et la biologie spéculative. Comment donc ai-je pu passer à côté d'All Tomorrows jusqu'au mois dernier ?

Le cuiseur vapeur Russel Hobbs

Manger des légumes verts, c'est important. Mais qu'est-ce que c'est pénible à préparer. Après des années passées à les cuire dans une grande marmite d'eau bouillante, comme au Moyen Âge, j'ai décidé d'investir dans un cuiseur vapeur dédié en janvier dernier.

La Maison des feuilles

« Ceci n’est pas pour vous. » Quelle délicate attention de la part de l’auteur. Car non, La Maison des feuilles n’est clairement pas pour tout le monde.

Warrior

Vous pouvez passer vos dîners en ville à clamer votre amour pour le réalisateur moldavo-péruvien Zlovis Snobos et son film Le Silence et le toaster autant que vous voulez. Nous ne sommes pas dupes.

La Currywurst

« Mais quelqu'un de Canard PC n'avait pas déjà fait un PQ sur la Currywurst après une Gamescom il y a des années ? » Si, mais déjà c'était il y a des années, il y a donc prescription, et surtout ce papier était un amas d'informations erronées dont la publication aurait dû à jamais couvrir d'opprobre le nom de son auteur, que je ne citerai pas ici car je ne me souviens plus si c'était Guy Moquette ou moi-même.

Le kopi luwak

Imaginez une créature toute mignonne qui va dormir quasiment toute la journée et s'activer la nuit pour se nourrir. Imaginez maintenant que son caca donnerait l'un des cafés les plus savoureux au monde (ou en tout cas le plus cher).

Incident au Loch Ness

À part Nicolas Cage, peu de gens prennent autant de plaisir à jouer leur propre caricature que Werner Herzog. Réalisateur génial d'œuvres à l'ambition démesurée (si ce n'est déjà fait, voyez d'urgence au moins Aguirre, Nosferatu et Fitzcarraldo), il a peu à peu attiré l'attention des journalistes qui adoraient l'interviewer, certains de repartir avec des kilomètres de remarques aussi profondes que pessimistes.

Vous pouvez lire aussi

Holstin - Prusse Willis

Quelques pièces encombrées et plongées dans la pénombre, des écorchures dans la moquette qui mènent jusqu’à un vieux fauteuil criblé de brûlures de cigarettes, une plante décomposée qui s’étale sur un tas de papiers moisis. Oui, les anciens locaux de Canard PC avaient du caractère. Mais revenons au présent et parlons un peu de Holstin.

Anvil Empires - Insolite : un MMO qui donne envie

Il y a des produits dont l'origine doit toujours inciter à la méfiance quant à leur fiabilité. Par exemple, les voitures fabriquées en Angleterre, les trottinettes électriques made in China, les sous-marins nucléaires russes. Et là, désolé, je vais vous parler d'un MMO développé par un studio indé d'à peine vingt employés.

Scarlett Deer Inn - Défilé haute couture

J’ai un rapport plutôt conflictuel avec la broderie. Le jour où j’ai essayé de m’y mettre, c’était pour broder le logo d’Umbrella Corporation sur un T-shirt, et s’il y a bien une leçon que j’ai tirée de cette triste expérience, c’est qu’il est absolument impossible pour un débutant de broder proprement le logo d’une société multinationale de recherche pharmaceutique – sauf si vous voulez transformer ladite société en PME familiale qui fabrique des petits bougeoirs artisanaux.

Foundry - La refonte totale

Il y a trois ans, lorsque nous vous avions parlé de Foundry pour la première fois, il s'agissait d'un petit jeu disponible sur Itch.io, développé par deux Autrichiens. Puis il a disparu des écrans radar, de mon esprit et même d'Itch.io, avant de ressurgir début novembre dans le catalogue de l'éditeur suédois Paradox.

Prince of Persia : The Lost Crown - L'héritier de la couronne

J'en ai vu, des choses choquantes, en dix ans de Gamescom. Des gens qui décidaient sur un coup de tête d'aller ingurgiter un mètre de wurst dans un restaurant traditionnel. D'autres, dont la famille avait quelques comptes à régler avec l'Allemagne, qui me racontaient avec gourmandise comment Cologne avait été rasée jusqu'au sol par les Alliés. Et, cette année, ces types qui m'ont dit « mais en fait, il est bien le nouveau Prince of Persia ! ».