Hardware rétrogaming

La mort du roi des beiges - Ou comment le PC est devenu noir

Je ne suis jamais rentré chez vous, je ne connais pas vos goûts en matière de déco d'intérieure, et pourtant, je suis sûr d'une chose : sur votre bureau informatique, tout est noir. Votre PC est noir, votre clavier est noir, votre souris est noire, vos écrans sont noirs, vos enceintes sont noires. Même votre gamepad, votre hub USB et votre webcam sont probablement noirs.

Le Casio QV10 : le premier APN avec un écran LCD - Canard PC Hardware 53

Si vous nous regardez sur Twitch, vous avez peut-être vu que la caverne le laboratoire le bureau de votre serviteur contenait beaucoup d'objets… rétro. Nous allons donc vous parler d'un appareil photo numérique, le Casio QV10.

Vos vieilles cartes graphiques valent-elles de l'or ?

Si vous avez connu les 3dfx, Matrox et autres S3 (ou si vous évoquez encore ATi), vous êtes vieux, ne niez pas. Mais saviez-vous que les cartes en question valaient de l'or, ou presque ?

EDO vs SDRAM : le match du (XXe) siècle - Canard PC Hardware 52

Dans notre dossier du numéro de mars, nous comparons les performances entre la mémoire DDR4 et la DDR5 sur la récente plateforme Alder Lake, étant donné que les CPU prennent en charge les deux types de mémoire. Mais la possibilité d'utiliser un processeur avec deux technologies de RAM n'est pas une nouveauté.

L'émulation Nintendo 64 par Nintendo - Ça ne mérite pas 64 étoiles.

En plus de la reproduction moderne de la manette de la Nintendo 64, Nintendo propose quelques jeux Nintendo 64 avec son offre Switch Online. Cependant, si la partie matérielle est très bonne, la partie logicielle s'annonce vraiment mauvaise.

Il y a 50 ans, Intel inventait (presque) le CPU avec le 4004 - Canard PC Hardware 51

Le 4004 a 50 ans. Enfin, presque : si vous lisez cet article dans le magazine, l'anniversaire a environ un mois, mais avec la magie d'Internet, vous le découvrez peut-être le 15 novembre 2021.

Bi-Bop, le réseau de téléphonie 0,5G à la française - Canard PC Hardware 50

Vous souvenez-vous du Bi-Bop ? Lancé en octobre 1991 en France (à Strasbourg), il permettait de téléphoner en mobilité, sans dépendre d'un énorme appareil intégré dans un véhicule. Mais le réseau Bi-Bop avait quelques (gros) défauts, et il a disparu assez rapidement… ou presque.

L'IBM PC - 40 ans et toutes ses dents.

L'histoire du Personal Computer se distingue nettement de celle des micro-ordinateurs concurrents de l'époque. À cause de son créateur, d'abord, mais également par l'impact qu'il aura sur les décennies suivantes. Cet article est tiré du hors-série 6 de Canard PC Hardware (juillet 2016).

Y avait-il une vie avant la molette de souris ? - Comment Microsoft a réinventé la roue

Le début des années 1990. Vous vous souvenez peut-être de Mitterrand en bout de course, des premiers groupes de rock grunge, des doudounes Chevignon et de la pub Perrier où une dame assoiffée faisait fuir un lion en se décrochant la mâchoire. Mais est-ce que vous vous souvenez que nos souris n'avaient pas de molette ?

L'AIMM (ou GPA), quand Intel voulait accélérer ses GPU - Canard PC Hardware 49

Au début des années 2000, quand Intel a lancé ses premières puces graphiques, les performances étaient ­vraiment très faibles (qui a dit « en 2021 aussi  » ?). Et la solution, à l'époque, portait le nom de GPA ou AIMM.

Vous pouvez lire aussi

Giants : Citizen Kabuto - Viser la lune, ça ne leur fait pas peur

« Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l’ont fait. » De quoi suis-je en train de parler ? Des huîtres au chocolat, du couscous-mayonnaise, de toutes les recettes improbables et écœurantes dont il existe, quelque part, une version délicieuse. Je parle de Giants : Citizen Kabuto.

Michigan : Report from Hell - Le projet Blair Wish

Sorti en 2004, Michigan : Report from Hell est un survival horror oublié de la PS2, de ceux qu’un archéologue du futur pourrait exhumer en se disant qu’il s’agit probablement de l’artefact qui a signé la fin de notre civilisation. C’est aussi un titre qui a le mérite d’annoncer très rapidement la couleur : c’est un énorme nanar avec la subtilité d’une enclume surmontée d’un éléphant, lui-même dominé par une armoire blindée et un piano à queue.

Marine Malice - L’héroïne la plus branchie

Je suis une héroïne de jeu vidéo des années 1990, qui suis-je ? Premier indice : je suis une aventurière. Deuxième indice : je résous des énigmes et trouve des trésors. Toujours pas ? Troisième indice : je sais nager sous l’eau. Comment ça, Lara Croft ?

Tombi ! - Tout est bon dans le cochon

Je me souviens très vaguement d’un ami de la famille quand j’étais gamine. Sans doute un ancien collègue de mon père, un type sympathique toujours affublé d’une veste en cuir, qui sentait le tabac froid et roulait dans une vieille bagnole. Ce dont je me souviens beaucoup mieux, en revanche, c’est qu’il m’a offert deux jeux pour PlayStation quand j’avais environ sept ans : Dragon Ball: Final Bout et Tombi !, un jeu d’aventure avec un drôle de héros à la tignasse rose – et c’est ce dernier qui m’a marquée à vie.

Quand les Espagnols inventaient Commandos - Grandeur et décadence de Pyro Studios

Tout talentueux et appliqués qu'ils soient, les développeurs de Mimimi n'ont rien fait de très novateur lorsqu'ils ont sorti leur premier jeu, l'excellent Shadow Tactics. Un peu comme les Finlandais de Colossal Order, qui ont bâti Cities : Skylines sur les ruines fumantes de SimCity, ce studio allemand a simplement remis au goût du jour une formule inventée deux décennies auparavant par quatre Espagnols.