Hardware rétrogaming

Les performances : un Crusoe TM5700 en test - Canard PC Hardware 46

Nous vous avons expliqué comment fonctionnaient les Crusoe. Maintenant, passons aux tests, avec un PC tout droit sorti du début des années 2000.

Transmeta Crusoe, le CPU basse consommation des années 2000 - Canard PC Hardware 46

Dans les années 2000, une société lance un processeur basse consommation innovant, pour augmenter l'autonomie très faible des PC portables de l'époque. Son nom ? Transmeta. Et nous avons décidé de revenir sur les CPU Crusoe, avec un petit test.

Saut de puce technologique : la N64 ou la console sans chip sonore - Canard PC Hardware 46

À l'aube des jeux en trois dimensions, et alors que le support cartouche tombe en désuétude, le CD-ROM semble s'imposer. Que ce soit au niveau de l'espace de stockage ou de la qualité des musiques qu'on peut y caser, ce dernier a presque tout pour plaire. Pourtant, entre le succès de la première PlayStation et les prouesses tragiques de l'atypique Dreamcast, un constructeur japonais résiste encore et toujours à l'envahisseur : Nintendo. Son pari technologique pour la nouvelle Nintendo 64 implique alors quelques sacrifices, qui touchent particulièrement le son.

La carte PhysX d'Ageia - Canard PC Hardware 45

Quand Noël Malware a proposé un dossier sur la carte PhysX pour le hors-série « Années 2000 » de Canard PC, j'ai accepté. Et du coup, j'en ai acheté une pour vous offrir un petit test.

La rétrocompatibilité des consoles (et des PC)

Ce mois-ci, nous allons encore parler de consoles, et plus spécifiquement de rétrocompatibilité. Parce qu'avec l'annonce des PlayStation 5 et Xbox Series X, ce point a pris une importance particulière.

Le bug de l'an 2000 - Canard PC Hardware 44

En informatique, les problèmes de dates sont très courants. Ce n'est pas pour rien que la gestion de celles-ci est souvent abordée dans les premiers cours en école d'informatique. Et le plus connu est évidemment le « bug de l'an 2000 ».

Monter un PC rétro : le b.a.-ba - Canard PC Hardware 43

Durant toute cette année, nous avons longuement conté l’épopée fabuleuse de l’accélération 3D sur PC et présenté les cartes emblématiques qui la jalonnent. Il est temps d’arrêter d’admirer ces modèles et de passer enfin à la pratique en remettant ces cartes en service grâce à trois configurations originales dédiées au rétrogaming.

Le PC de 1996 - Canard PC Hardware 43

Nous l’avons vu dans le numéro 41 et notre article dédié aux pionniers de l’accélération graphique sur PC, la fin d’année 1996 a été une révolution pour le jeu sur ordinateur personnel avec l'arrivée des premières cartes 3D grand public.

Le PC de 2000

Cette seconde machine est dédiée à la pléthore de titres culte sortis entre 1998 et le début du nouveau millénaire. Vous pourrez profiter des jeux en 3D qui exploitent enfin la haute définition, des premiers écrans LCD, des FPS mythiques.

Le PC de 2004 - Canard PC Hardware 43

Pas si rétro pour nombre d’entre vous, les années 2004 et 2005 ont vu la naissance et la suite de licences légendaires comme le premier Far Cry, F.E.A.R., le second opus de Half-Life et le quatrième épisode de Quake. C’est aussi la période où DirectX 9 se démocratise avec la seconde génération de cartes graphiques supportant cette huitième version de l’API de Microsoft.