Hardware rétrogaming

Monter un PC rétro : le b.a.-ba - Canard PC Hardware 43

Durant toute cette année, nous avons longuement conté l’épopée fabuleuse de l’accélération 3D sur PC et présenté les cartes emblématiques qui la jalonnent. Il est temps d’arrêter d’admirer ces modèles et de passer enfin à la pratique en remettant ces cartes en service grâce à trois configurations originales dédiées au rétrogaming.

Le PC de 1996 - Canard PC Hardware 43

Nous l’avons vu dans le numéro 41 et notre article dédié aux pionniers de l’accélération graphique sur PC, la fin d’année 1996 a été une révolution pour le jeu sur ordinateur personnel avec l'arrivée des premières cartes 3D grand public.

Le PC de 2000

Cette seconde machine est dédiée à la pléthore de titres culte sortis entre 1998 et le début du nouveau millénaire. Vous pourrez profiter des jeux en 3D qui exploitent enfin la haute définition, des premiers écrans LCD, des FPS mythiques.

Le PC de 2004 - Canard PC Hardware 43

Pas si rétro pour nombre d’entre vous, les années 2004 et 2005 ont vu la naissance et la suite de licences légendaires comme le premier Far Cry, F.E.A.R., le second opus de Half-Life et le quatrième épisode de Quake. C’est aussi la période où DirectX 9 se démocratise avec la seconde génération de cartes graphiques supportant cette huitième version de l’API de Microsoft.

La difficile quête de la préservation de la musique de jeux - Canard PC Hardware 43

Le scandale des archives d'Universal nous l'a rappelé cet été : la musique est un art éphémère, fragile, souvent difficile à sauver (voir encadré plus bas). Si la catastrophe ayant mené à la perte d'un pan entier du patrimoine audio du siècle dernier concerne des masters anciens et en partie analogiques, d'autres menaces parfois moins spectaculaires touchent la musique électronique, et plus largement numérique.

OST : sacrifier pour mieux conserver - Partie 2 - Canard PC Hardware 43

Le modèle de préservation et de diffusion le plus adapté au grand public est bien sûr l'édition de bandes originales.

GBA : quand l'extraction vous Sappy le moral - Partie 3 - Canard PC Hardware 43

Effectivement, l'absence de puce sonore intégrée a amené à l'utilisation de divers moteurs plus ou moins bien optimisés, et fonctionnant de façons très différentes.

Rétro : souris, claviers, joysticks : comment bien choisir ? - Claviers - Canard PC Hardware 42

Ce trimestre, nous continuons notre exploration des composants pour ordinosaures. Après le stockage et l'affichage, nous nous intéressons aux périphériques d'entrée, avec les claviers, les souris et les joysticks.

Parlons souris - Canard PC Hardware 42

Du côté des souris, le problème reste le même que pour les claviers : au fil des années, les interfaces se multiplient, et certaines ne veulent pas mourir.

Les joysticks et les manettes

Comme pour les claviers et les souris, les joysticks et autres manettes utilisent des connecteurs qui peuvent différer en fonction des plateformes, mais une prise a tout de même été choisie comme standard de facto dans les PC.

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À quoi pensez-vous lorsqu'on vous dit « point & click LucasArts » ? À leur traditionnelle palette de verbes en bas d'écran dans laquelle choisir une action ? À des histoires légères pleines de gags absurdes ? À leurs graphismes cartoon ? En une poignée de jeux, la « LucasArts touch » a posé les jalons de ce que devait être un jeu d'aventure, pour le meilleur et pour le pire.

Les VHS promotionnelles de la Super NES - Le prix de la nostalgie

Vous vous souvenez de la VHS promotionnelle de la Super Nintendo, distribuée gratuitement dans la plupart des magazines de l’époque ? Celle que vous avez regardée dix mille fois et que vos parents ont jetée avec tout ce qui traînait dans le grenier ? Est-ce que vous avez la moindre idée du prix auquel s'échange cette cassette sur eBay aujourd'hui ?

Le développement de Doom - Id nomine satanis

Demandez à n'importe quelle rockstar de votre entourage : le plus difficile, ce n'est pas d'écrire un album qui va finir en haut des hit-parades. Le plus difficile, c'est d'écrire l'album suivant. Après le succès monumental de Wolfenstein 3D, qui a fait d'id Software la star absolue du développement PC, le studio est attendu au tournant et, fidèle à ses ambitions démesurées, ne veut pas se contenter de faire aussi bien. Leur but, une fois encore, est de créer l'impossible.

Où acheter Doom aujourd'hui ? - Le coin des gens qui font dans le légal

Si vous me dites que vous n'avez jamais eu Doom sur votre PC, je ne vous croirai pas. Si en revanche vous me dites que vous n'avez jamais acheté Doom, je vous croirai peut-être. Depuis 1993, Doom fait partie de ces machins qui traînent sur nos vieux disques durs pétés et sur des CD donnés par un pote qui vous filait des jeux piratés en 1998 et que vous avez depuis perdu de vue (c'est normal, il est devenu drogué, le piratage c'est mal). C'est dommage, parce qu'avoir une version légale de Doom dans sa ludothèque est bien pratique pour récupérer en deux clics les fichiers nécessaires quand on veut tester un nouveau pack de niveaux téléchargé sur Internet.

Doom 3 - Un retour dans l'ombre

Le 1er juin 2000, John Carmack poste sur Internet une note détaillant ses dernières réflexions et ses projets pour les mois à venir – un de ses « plans » comme il les appelle, sans doute pour ne pas utiliser le mot « blog ». Rien de très original : Carmack publie régulièrement ses notes, qui sont suivies avec intérêt par ses fans et la communauté des développeurs de jeux. Mais celle-ci va faire l’effet d’une bombe : on y apprend qu'un remake de Doom est dans les tuyaux et que le projet, encore en préproduction, a déjà failli faire exploser id Software.