News jeu vidéo

Motus operandi

J'avoue que quand Ellen Replay a débarqué complètement hystérique en hurlant : « Faut que vous jouiez à Wordle, c'est trop bien Wordle, ga ga ga snouf, poudibof Wordle », j'ai essayé et j'ai levé un petit sourcil devant l'intérêt de ce clone de Motus en anglais. Mais bon, le temps a fait sa magie, et maintenant je joue tous les jours, comme aujourd'hui où j'ai trouvé le mot quotidien en trois essais. Bref. Wordle est gratuit et uniquement disponible sur navigateur, mais ce n'est pas le cas de Wordle, une application vieille de cinq ans disponible sur iOS, qui n'a rien a voir, mais qui vient de passer de quasiment zéro à 200 000 téléchargements en une semaine, alors que son développeur ne l'entretient plus. Du coup, beau joueur, Steven Cravotta, le développeur de la vieille application Wordle, a décidé de faire don de toute la somme récoltée par ces téléchargements à une association caritative, ce qui est plutôt sympa quand on sait qu'au même moment des gens peu scrupuleux multiplient les clones du jeu gratuit pour essayer de faire un peu de pognon. N.M. 

A ce prix là, autant acheter un vrai château

On s'est bien foutu de la gueule de Konami et on a grincé des dents quand l'éditeur a annoncé la mise en vente de 14 NFT pour fêter les 35 ans de Castelvania, mais maintenant que les NFT en question (des JPEG et des vidéos, au cas où vous seriez un peu à la masse) se sont vendus pour un peu plus de 160 000 dollars, on se fout un peu moins de leur gueule et on grince encore un peu plus des dents. L'image de la carte du château du premier Castelvania, à elle seule, a été vendue pour  26 000 dollars lors de la vente aux enchères. Encore plus fou, et toujours plus loin dans l'arnaque, Konami a réussi le tour de force de pouvoir prendre 10% sur toutes les transactions si jamais les NFT étaient revendus, ce qui n'a absolument aucun sens, mais que voulez-vous, c'est pas moi qui décide. A la surprise générale, l'éditeur annonce qu'il a donc de nouveaux plans pour vendre d'autres NFT dans le futur. N.M. 

Annoncé à la base pour avril 2022, Stalker 2 : Heart of Chernobyl prend un grand retard dans la tronche avec un décalage pour le mois de décembre, sans doute le temps qu'il faut aux équipes pour désinstaller tous les NFT qui avaient été implantés avant de faire machine arrière devant une horde de joueurs mécontents. N.M. 

Les rêves nébuleux de Cloud Imperium

Après avoir annoncé en novembre que Cloud Imperium allait passer de 400 à 1000 employés d'ici 2026, le studio de Chris Roberts qui vendait des NFT bien avant que ça ne soit cool, détaille ses plans pour Star Citizen sur les cinq ans à venir. D'après Carl Jones, le COO, en 2027, Cloud Imperium sera en train de travailler sur la ou les suites de Squadron 42, le jeu solo prévu pour il y a sept ans, quand François Hollande et Barack Obama étaient présidents. Après, sept ans, c'est juste un an en années de chien, enfin, c'est une expression parce qu'en tapant « année de chien » dans Google, j'ai appris que c'était un peu plus compliqué : « Pour calculer l'âge de votre chien, il faut considérer qu’un chiot vieillit 15 fois plus rapidement que l’homme durant sa première année, puis ajouter 6 ans durant la deuxième année. Ensuite, il suffit d’ajouter environ 4 ans, pour chaque année supplémentaire et obtenir l’âge de votre chien en années humaines ». Eh beh, je suis content de ne pas avoir de chien. N.M.

Le dessous des karts

Vous vous souvenez de Mario Kart Live: Home Circuit, sorti en 2020, qui proposait de piloter des vrais karts dans son domicile, et qui laissait penser que Nintendo était intimement persuadé que tous ses joueurs vivaient dans des appartements haussmanniens de 120 mètres carrés où aucun objet n'était susceptible de traîner nonchalamment sur leur parquet ? Moi non plus, parce que je peux littéralement être à la fois dans mon salon, ma cuisine et ma salle de bains quand je m'allonge par terre en étendant bien les bras et les jambes, mais sachez qu'un neuvième épisode de Mario Kart est en préparation, et qu'il présentera « un nouveau twist ». ER. 

On achève bien les testicules de chevaux

À quelques semaines de la sortie d'Elden Ring, les internautes sont en émoi et commentent à peu près n'importe quelle nouvelle information lâchée par FromSoftware, tout en analysant plan par plan les quelques vidéos rendues disponibles jusqu'ici. Sur Reddit, on est carrément arrivé au stade où les gens s'écharpent pour savoir si les chevaux seront pourvus d'organes génitaux, comme le laisse penser une image du trailer. Depuis que les développeurs de Red Dead Redemption 2 ont mis en avant le fait que leurs chevaux avaient des testicules dont la taille pouvait varier selon la météo du jeu, j'ai bien peur que le fabuleux compte Twitter Can You Pet the Dog? finisse par se faire éclipser par le compte Does the Horse Have Aerodynamic Testicles? ER.

Bas les casques

Je suis probablement la seule personne de cette rédaction à en avoir quelque chose à faire, mais il faut que je vous parle du nouveau casque de réalité virtuelle PlayStation qui est en cours de développement. Il sera compatible 4K et HDR avec un champ de vision à 110 degrés et un rendu fovéal, ainsi qu'une résolution d'affichage de 2000 × 2040 pixels par œil – et il y aura aussi un jeu spécialement conçu pour l'occasion, Horizon Call of the Mountain, pour accompagner sa sortie. À vrai dire, je me fiche complètement de tous ces détails techniques que je viens de copier-coller sans scrupule, parce que la vraie information à retenir, c'est que le casque n'aura plus qu'un seul câble  – ce qui signifie que je n'aurai plus à me fader un tutoriel rien que pour brancher tout mon attirail dès que j'aurai envie de retrouver les plaisirs simples de Tetris Effect et Thumper en VR. ER.

500 heures chrono

Il faudra compter 500 heures pour tout faire dans Dying Light 2, peut-on lire sur le compte Twitter officiel du jeu, qui a visiblement décidé d'avancer le pire argument de vente possible à l'heure où tout le monde renâcle à regarder des films de plus d'une heure et demie. Vous vous rendez compte de tout ce qu'il est possible de faire en 500 heures, à part esquiver des zombies assoiffés de sang en faisant du parkour dans un monde post-apocalyptique ? « C'est presque le temps nécessaire pour marcher de Varsovie à Madrid ! », précise le studio, qui aurait pu tout aussi bien se tirer directement une balle dans le pied à quelques semaines de la sortie du jeu. ER.

Steam vient de battre son dernier record le 2 janvier dernier, avec près de 28 millions d'utilisateurs connectés simultanément. Le jeu Football Manager 2022 faisait partie des dix titres les plus joués à ce moment-là, ce qui montre à quel point l'influence d'Ivan Le Fou transcende les frontières – ou, au choix, à quel point les gens aiment agencer des trucs dans des tableurs Excel. ER.

Télétravail, famille, patrie

Dans le contexte sanitaire actuel, de plus en plus de studios de développement ont recours au télétravail (et aux conférences à distance parfaitement dispensables, mais c'est une autre histoire). Après Dontnod en septembre dernier, Bioware vient d'annoncer que ses développeurs auront la possibilité de travailler de chez eux et de se rendre plus occasionnellement au sein de l'entreprise, qui prépare les prochains épisodes de Mass Effect et Dragon Age. Sachant que sur leur site officiel, ils annoncent que leurs valeurs sont « la créativité courageuse » et « la passion de l'excellence », j'imagine que leurs studios ressemblent à une version plus sophistiquée des bureaux de The Office avec des posters motivationnels et des citations inspirantes placardés sur chaque mur, donc je suppose que les employés y gagnent au change. ER.