News jeu vidéo

Jean-Michel j'arrive gardez-moi une place

Jean-Michel « ah bah tiens manquait plus que lui » Jarre, dans le Journal du « ah bah tiens, vous volez en escadrille ? » Dimanche, publie une tribune pour un « Metavers à la française », donc un metavers lent et centralisé, j'imagine. Je suis mauvaise langue : dans sa tribune, le musicien plaide, justement, pour un système décentralisé, afin de ne pas tout laisser dans les mains de Marky Mark. Par contre, ne vous attendez pas à ce qu'il ait une idée plus précise que vous de ce dont il parle : « Un métavers français et européen devrait regrouper un ensemble de plateformes et d'acteurs dans les domaines de la réalité virtuelle, augmentée ou étendue, de l'intelligence artificielle, et un cloud indépendant. [...] Avec une attention particulière portée au son. Quentin Tarantino et David Lynch affirment que le son et la musique, c'est 50% d'un film. Je dirais que dans les mondes virtuels, c'est beaucoup plus ». J'ai rien compris mais je suis d'accord. J'irais même carrément plus loin : 60%. N.M.

Fruit d'une sorte de review bombing inversé pour signifier à CD Proyyyyect qu'ils vont dans le bon sens, les joueurs ont refait passer Cyberpunk 2077 en « très positif »  dans les avis Steam. Herman Melville n'avait-il pas écrit, il y a près de 150 ans : « Le temps qui explique tout expliquera Cyberpunk 2077 » ? N.M. 

Free-to-plaie

Roblox vient de déposer plainte contre l’un de ses joueurs les plus célèbres. Banni plusieurs fois au fil des ans, Ruben Sim trouve toujours un moyen de revenir sur la plateforme et d’y tourner de petites vidéos humoristiques, qu’il poste ensuite sur Patreon et YouTube, où il totalise 770 000 abonnés. Mais s’il est désormais visé par une plainte, ce n’est pas pour un simple contournement de ban : la firme l’accuse de harceler ses employés, d’écrire des insultes homophobes et racistes, et d’avoir tenté de poster des photos de Hitler dans le jeu. Il aurait aussi diffusé de fausses rumeurs d’attaques terroristes à la Roblox Developer Conference de San Francisco le mois dernier, obligeant à la fermer pendant que la police fouillait le bâtiment. Du coup, Roblox lui réclame 1,6 million de dollars en dommages et intérêts. I.

Télex

Neuf ans après son Kickstarter à deux millions de dollars, Star Citizen a dépassé la barre des 400 millions récoltés en financement participatif. Rien à voir, mais j’envisage désormais une reconversion dans la vente de vaisseaux qui n’existent pas. I.

Tremble, Kubrick, tremble

On le présente souvent comme un développeur tellement frustré de ne pas faire du cinéma qu’il crée des jeux composés à 99 % de cinématiques nanardesques. Mais Hideo Kojima a décidé d'enfin réaliser son rêve : il vient d’ouvrir un département de sa boîte entièrement dédié au cinéma, à la télé et à la musique. Cette division, chapeautée par un ancien gros bonnet de PlayStation, va œuvrer depuis Los Angeles pour adapter à d’autres supports les jeux du studio. Enfin, « les jeux »... Puisque Metal Gear Solid appartient toujours à Konami, c’est pour l’instant juste Death Stranding. À la place de Kojima, je mystifierais tout le monde en faisant jouer le perso de Norman Reedus par Mads Mikkelsen et inversement. I.

La guerre, toujours la guerre

Vous vous souvenez peut-être des Men of War, une série de STR pas folichons du début des années 2010. Eh bien, les Ukrainiens de Best Way pensent que c’est le bon moment pour les ressusciter, ça y est, le monde du jeu vidéo est chaud, il lui faut de la stratégie en temps réel pendant la Seconde Guerre mondiale. Hélas, j’ai vu le jeu tourner lors d’un événement presse et la présentation m’a laissé un peu dubitatif : même si Men of War 2 combine front de l’Est et front de l’Ouest, il ressemble pour l’instant à n’importe quel jeu de stratégie des années 2000 avec des nazis et des tanks. Un projet qui va sans doute peiner à se démarquer et à soulever les foules lors de sa sortie l’an prochain, malgré une idée intéressante : la possibilité de prendre le contrôle de n’importe quelle unité à la volée et en vue FPS. Tant mieux, ça demandera moins de taf pour transformer le jeu en battle royale. I.

Si jeune et déjà Sifu

Il est assez courant que les jeux les plus attendus soient repoussés de plusieurs mois (voir Elden Ring, Hogwarts Legacy, Pragmata, et la liste pourrait s'étendre sur huit pages, ce qui n'est pas un souci si ça peut permettre aux développeurs de peaufiner leur jeu dans des conditions décentes, ce qui est un peu plus problématique quand ça termine en eau de boudin comme avec Cyberpunk 2077). Mais le studio parisien Sloclap a décidé d'aller à rebours de tous ses concurrents en avançant la date de sortie de Sifu au 8 février (il était initialement prévu pour le 22). C'est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont hâte de découvrir ce beat'em'up inspiré des films de kung-fu, et qui a l'air absolument fantastique. C'est une moins bonne nouvelle pour moi, qui dispose désormais de deux semaines de moins pour convaincre Noël Malware de me céder le test. ER

Nostromobile

Parce que le monde part complètement à vau-l'eau, Alien : Isolation, l'un des meilleurs survival-horror de tous les temps, sortira sur mobile le 16 décembre. Je sais que je devrais me réjouir que de nouveaux joueurs potentiels puissent découvrir ce chef-d'œuvre selon leurs propres conditions, que ce soit en public ou dans le confort de leur lit. Mais ce jeu repose tellement sur l'immersion que j'ai des frissons d'angoisse rien qu'à m'imaginer fuir le xénomorphe à un arrêt de bus, entre un couple qui se dispute et un homme en costard qui semble intimement persuadé que toute la ville a envie de l'entendre s'égosiller dans son téléphone portable. C'est quoi l'étape suivante ? Avancer plus vite dans Silent Hill 2 en regardant des publicités pour des free-to-play insipides ? Jouer à Resident Evil les lumières allumées en écoutant les Beach Boys ? Prôner le droit de mettre des ananas sur sa pizza ? Tout se perd, ma bonne dame. ER

Si, comme moi, vous avez l'impression que l'intégralité de votre entourage s'est subitement trouvé un intérêt prononcé pour les voitures de sport floquées de marques de boissons énergisantes et s'amuse comme jamais sur Forza Horizon 5, ce n'est peut-être pas qu'une impression : selon le compte officiel de la franchise, le jeu comptait plus de 10 millions de joueurs lors de sa semaine de sortie. ER

Soude Kotick

Le 16 novembre, le Wall Street Journal rapportait des actes de harcèlement sexuel au sein d'Activision-Blizzard. L'article, étayé par de nombreux témoignages et documents internes, précise aussi que Bobby Kotick aurait usé de son influence pour dissimuler certaines de ces affaires, au point d'empêcher le licenciement de personnes directement accusées – comme Dan Bunting, l'un des directeurs de Treyarch. Depuis, Kotick est sur la sellette : plus de 1 000 employés de la société ont signé une pétition pour l'enjoindre à quitter son poste, et à ne pas participer à la sélection de son remplaçant. Le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, et le dirigeant de Xbox Game Studios, Phil Spencer, ont tous deux pris position, en exprimant respectivement leur écœurement et leur condamnation de tels comportements au sein de l'industrie. ER