News jeu vidéo

Steam Deck : pour l'instant tout va bien

Valve a envoyé une première salve de Steam Deck à ses développeurs favoris et les premières impressions commencent à arriver sur les réseaux sociaux. Je vous la fais courte : il n'y a que du positif. Pour Mike Rose du studio No More Robots : « Nos jeux tournent à 50-60 fps en Ultra [...] l'écran tactile marche parfaitement [...] cela pourrait rendre ma Switch complètement redondante ». Pour Cliff Harris de Positech Games : « Le Steam Deck est vraiment, vraiment cool [...] le son est excellent [...] Le trackpad marche très bien avec mes jeux qui se jouent à la souris ». Pour Jake Birkett de Grey Alien Games : « Nos jeux de cartes tournent parfaitement [...] Je vais juste modifier quelques hitbox pour les adapter à l'écran tactile ». Les premiers exemplaires du Steam Deck devraient arriver dans les mains des consommateurs en décembre. A.

Selon le site Windows Central, qui dit avoir des sources sûres, nous n'avons pas fini du bouffer du Minecraft. Après Minecraft et Minecraft Dungeons, deux autres jeux basés sur la franchise seraient en développement chez Mojang. A.

Retranché dans le centre-ville de Montargis

Ouh, attention, voilà un jeu qui me titille. Jutsu Games, le développeur polonais de 911 Operator et 112 Operator, deux jeux de gestion de service de secours originaux et plutôt réussis, annonce son nouveau projet : Infection Free Zone. Alors d'accord, c'est encore l'histoire d'une colonie de survivants tentant de repousser des hordes de zombies. Mais ce jeu de stratégie/gestion utilise les données OpenStreetMap pour nous permettre de jouer n'importe où sur la planète, dans les vraies villes, avec les vraies rues, les vrais bâtiments, et des zones de loot réalistes. Par exemple, si vous jouez dans votre quartier, vous saurez où se trouvent les pharmacies, les supermarchés, les meilleurs endroits pour placer des champs, des murs d'enceinte et des miradors. Le (modeste) Kickstarter du jeu vient de commencer. J'y crois. A.

Overwatch 2 : Exodus

L'exode continue chez Activision-Blizzard, empêtré depuis des mois dans des affaires de harcèlements et de discriminations qui ont conduit de nombreux cadres supérieurs à quitter l'éditeur. Bloomberg rapporte que Chakko Sonny, le producteur exécutif d'Overwatch 2, a commencé à vider ses tiroirs et gratter son nom sur la porte du bureau. Toujours d'après Bloomberg, sa démission ne serait pas liée à son comportement personnel – des employés du studio, sous couvert d'anonymat, l'ont décrit à l'agence de presse comme une « force stabilisatrice » pour l'équipe d'Overwatch 2. C'est quand même le deuxième pilier du développement d'Overwatch 2 à sauter du navire en quelques mois, après le départ du Game Director Jeff Kaplan en avril dernier. A.

La version anticipée de Blood Bowl 3, initialement prévue pour septembre, est repoussée à plus tard. Cyanide explique avoir été un poil optimiste, et qu'il leur faut un peu plus de temps pour fignoler le jeu. Une nouvelle date de sortie sera communiquée dans « les prochaines semaines ». A.

Parce que chaque seconde compte.

Valve vient de déposer un brevet pour un nouveau système de « détection des écritures sur le système de fichier ». Comme tous les brevets, sa description est incompréhensible, mais on y lit que Valve veut l'utiliser pour nous permettre, entre autres, de « jouer instantanément » aux jeux vidéo que nous achetons, avant même d'avoir à attendre la fin du téléchargement. Cette fonctionnalité était déjà disponible pour certains jeux sur d'autres plateformes (dans mes souvenirs brumeux, je pense l'avoir vue chez Origin, Battle.NET et Ubisoft Connect) mais totalement absente de Steam. Si ce raffinement ne changera pas la vie des heureux titulaires d'une connexion fibre, qui téléchargent un jeu de 30 Go en quelques dizaines de secondes, il devrait être apprécié dans les contrées reculées (Afghanistan, Corrèze, États-Unis...) où l'ADSL à débit poussif reste encore très répandu. A.

Activision-Blizzard au pain SEC et à l'eau

Activision-Blizzard, écharpé en juillet dernier par les autorités californiennes et ses propres investisseurs pour son laxisme en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les discriminations salariales, va devoir cette fois-ci s'expliquer devant la SEC. Selon le fanzine confidentiel Wall Street Journal, le gendarme de la Bourse américaine vient d'assigner à comparaître les cadres dirigeants de la boîte, dont son patron Bobby Kotick. Les fonctionnaires veulent mettre la main sur les communications internes d'Activision-Blizzard, afin de savoir si les problèmes récurrents de harcèlement ont été gérés de manière convenable. Cela se terminera sûrement par une tape sur les doigts et une amende correspondant à 0,0001% du profit quotidien généré par World of Warcraft, mais l'image de Bobby Kotick suant à grosses gouttes devant des enquêteurs reste une petite consolation. A.

La rumeur qui circulait depuis plusieurs mois commence à s'éventer : Quantic Dream aurait signé avec Disney pour bosser sur un jeu Star Wars. Espérons qu'une des scènes consistera à découper une pizza au sabre laser pour ressentir des « émotions ». A.

Mick McGinty, illustrateur emblématique de plusieurs jeux des années 1990, dont Street Fighter II, Streets of Rage ou Kid Chameleon, est décédé. Revoir ses dessins partout sur Twitter m'a mis un petit coup de pied au cœur, et un grand coup de canif à l'enfance, aussi. N.M. 

Tactical Tropico

Allez, une autre franchise sortie de la naphtaline. Cette fois, c'est au tour du Jagged Alliance d'avoir droit à troisième épisode, vingt-deux ans après la sortie du second. Pour ceux qui n'étaient pas encore parmi nous au temps béni du MS-DOS, Jagged Alliance (1994) et Jagged Alliance 2 (1999) furent de ces titres pionniers qui, à l'instar des XCOM de l'époque, posèrent les bases du jeu de tactique au tour par tour. Jagged Alliance 3 nous proposera de revivre le même genre d'expérience, avec une bande de mercenaires chargés de nettoyer un pays tropical en pleine guerre civile. L'éditeur THQ Nordic a filé la licence aux développeurs allemands d'Haemimont Games, qui sont loin d'être des bras cassés puisqu'on leur doit les Tropico et Surviving Mars. La page Steam du jeu est déjà prête, il devrait sortir « bientôt™ ».