News jeu vidéo

Toshihiro Nagoshi, l'homme derrière la série Yakuza, entre autres succès, serait en train de monter un studio à son nom - on appelle ça « faire une Kojima » - si l'on en croit l'apparition d'un Nagoshi Studio Inc. sur le site de l'Office européen de la propriété intellectuelle. N.M. 

Le top 20 de 21

Call of Duty se vend mal. Call of Duty se vend bien. Malgré des ventes inférieures à celles de Call of Duty : Black Ops Cold War, Call of Duty : Vanguard, le dernier de la série, reste tout de même le jeu vidéo le plus vendu en 2021, donc l'heure n'est pas encore à la crise du côté d'Activision. Ah si, pardon, l'heure est à la crise, mais pas pour les mêmes raisons. A noter, tout de même, que le deuxième jeu le plus vendu de 2021 est également Call of Duty (Black Ops, cette fois). Madden NFL 22 est à la troisième place, puis c'est Nintendo avec Pokemon et enfin Battlefied 2042 qui finalise le top 5. Dans le top 20, on retrouve la ribambelle des jeux attendus : Spiderman : Miles Morales, Mario Kart, Minecraft, FIFA (à la douzième place seulement, tiens), Far Cry 6 ou encore Back 4 Blood que je n'aurais pas attendu si haut dans le classement. A noter, l'absence assourdissante d'un jeu Yakuza, de Crusader Kings, de Rimworld, de Fallout 2 ou de l'un des jeux à la con d'ackboo, preuve, s'il en fallait une, que la majorité des joueurs ne lisent pas Canard PC. Voilà le vrai scandale. N.M. 

Humour Kotick

Mais je... Les mots me manquent. « Les chaussettes m'en tombent des chevilles », comme j'avais entendu dire une fois dans un tribunal. Lassé de passer pour le méchant de service, Bobby Kotick, qui doit occuper ses journées assis devant plusieurs écrans dans un grand fauteuil en cuir avec un chat blanc sur ses genoux qu'il caresse en ricanant, Bobby, donc, a décidé de « changer le récit public autour d'Activision-Blizzard » en s'offrant quelques titres de presse. Au lieu de modifier son comportement ou de vraiment travailler à rendre le management plus transparent, le patron d'Activision a émis l'idée de racheter les sites Kotaku et PC Gamer, histoire de mieux les tenir en laisse et d'avoir des articles qui parlent moins de ses frasques et plus de Call of Duty. Interrogé par le Wall Street Journal, Activision a nié les faits pendant que les deux sites visés se sont contentés d'un grand silence. Un conseil, Bobby : foutu pour foutu niveau image, rachète plutôt le Wall Street Journal. N.M. 

Activision sur le long terme

ALERTE ALERTE STOPPEZ LES ROTATIVES ! INFO URGENTE ! Hier, il y a eu 450 000 nouveaux cas de... Ah non, c'est pas ça. Montebourg retire sa candidat... Non plus. Djokovic ne disputera pas... Arf. Jean-Michel à Ibiza, Jean-Michel à la plage, Jean-Michel mange des moules ? Nope, voilà, ça y est, je suis dessus : Microsoft achète Activision-Blizzard-King pour 69 milliards de dollars. C'est donc la plus grosse acquisition de tous les temps dans le secteur du jeu vidéo, devant celle de Zinga par Take-Two, il y a une semaine, pour 13 milliards. Plus d'informations à venir dans le prochain numéro et sur le site de Canard PC, mais ce qu'on sait pour l'instant, c'est la réponse à la question que tout le monde se pose : quid de Robert « Bobby démission, Bobby explosion » Kotick ? A priori, il devrait rester à son poste pendant encore au moins 18 mois, le temps que l'acquisition soit finalisée. À mon avis, mais je peux me tromper, ça explique pas mal de choses sur l'attitude d'Activision ces derniers mois face aux problèmes de management. Et j'ai bien dit « explique », pas « excuse ». N.M. 

Motus operandi

J'avoue que quand Ellen Replay a débarqué complètement hystérique en hurlant : « Faut que vous jouiez à Wordle, c'est trop bien Wordle, ga ga ga snouf, poudibof Wordle », j'ai essayé et j'ai levé un petit sourcil devant l'intérêt de ce clone de Motus en anglais. Mais bon, le temps a fait sa magie, et maintenant je joue tous les jours, comme aujourd'hui où j'ai trouvé le mot quotidien en trois essais. Bref. Wordle est gratuit et uniquement disponible sur navigateur, mais ce n'est pas le cas de Wordle, une application vieille de cinq ans disponible sur iOS, qui n'a rien a voir, mais qui vient de passer de quasiment zéro à 200 000 téléchargements en une semaine, alors que son développeur ne l'entretient plus. Du coup, beau joueur, Steven Cravotta, le développeur de la vieille application Wordle, a décidé de faire don de toute la somme récoltée par ces téléchargements à une association caritative, ce qui est plutôt sympa quand on sait qu'au même moment des gens peu scrupuleux multiplient les clones du jeu gratuit pour essayer de faire un peu de pognon. N.M. 

A ce prix là, autant acheter un vrai château

On s'est bien foutu de la gueule de Konami et on a grincé des dents quand l'éditeur a annoncé la mise en vente de 14 NFT pour fêter les 35 ans de Castelvania, mais maintenant que les NFT en question (des JPEG et des vidéos, au cas où vous seriez un peu à la masse) se sont vendus pour un peu plus de 160 000 dollars, on se fout un peu moins de leur gueule et on grince encore un peu plus des dents. L'image de la carte du château du premier Castelvania, à elle seule, a été vendue pour  26 000 dollars lors de la vente aux enchères. Encore plus fou, et toujours plus loin dans l'arnaque, Konami a réussi le tour de force de pouvoir prendre 10% sur toutes les transactions si jamais les NFT étaient revendus, ce qui n'a absolument aucun sens, mais que voulez-vous, c'est pas moi qui décide. A la surprise générale, l'éditeur annonce qu'il a donc de nouveaux plans pour vendre d'autres NFT dans le futur. N.M. 

Annoncé à la base pour avril 2022, Stalker 2 : Heart of Chernobyl prend un grand retard dans la tronche avec un décalage pour le mois de décembre, sans doute le temps qu'il faut aux équipes pour désinstaller tous les NFT qui avaient été implantés avant de faire machine arrière devant une horde de joueurs mécontents. N.M. 

Les rêves nébuleux de Cloud Imperium

Après avoir annoncé en novembre que Cloud Imperium allait passer de 400 à 1000 employés d'ici 2026, le studio de Chris Roberts qui vendait des NFT bien avant que ça ne soit cool, détaille ses plans pour Star Citizen sur les cinq ans à venir. D'après Carl Jones, le COO, en 2027, Cloud Imperium sera en train de travailler sur la ou les suites de Squadron 42, le jeu solo prévu pour il y a sept ans, quand François Hollande et Barack Obama étaient présidents. Après, sept ans, c'est juste un an en années de chien, enfin, c'est une expression parce qu'en tapant « année de chien » dans Google, j'ai appris que c'était un peu plus compliqué : « Pour calculer l'âge de votre chien, il faut considérer qu’un chiot vieillit 15 fois plus rapidement que l’homme durant sa première année, puis ajouter 6 ans durant la deuxième année. Ensuite, il suffit d’ajouter environ 4 ans, pour chaque année supplémentaire et obtenir l’âge de votre chien en années humaines ». Eh beh, je suis content de ne pas avoir de chien. N.M.

Le dessous des karts

Vous vous souvenez de Mario Kart Live: Home Circuit, sorti en 2020, qui proposait de piloter des vrais karts dans son domicile, et qui laissait penser que Nintendo était intimement persuadé que tous ses joueurs vivaient dans des appartements haussmanniens de 120 mètres carrés où aucun objet n'était susceptible de traîner nonchalamment sur leur parquet ? Moi non plus, parce que je peux littéralement être à la fois dans mon salon, ma cuisine et ma salle de bains quand je m'allonge par terre en étendant bien les bras et les jambes, mais sachez qu'un neuvième épisode de Mario Kart est en préparation, et qu'il présentera « un nouveau twist ». ER. 

On achève bien les testicules de chevaux

À quelques semaines de la sortie d'Elden Ring, les internautes sont en émoi et commentent à peu près n'importe quelle nouvelle information lâchée par FromSoftware, tout en analysant plan par plan les quelques vidéos rendues disponibles jusqu'ici. Sur Reddit, on est carrément arrivé au stade où les gens s'écharpent pour savoir si les chevaux seront pourvus d'organes génitaux, comme le laisse penser une image du trailer. Depuis que les développeurs de Red Dead Redemption 2 ont mis en avant le fait que leurs chevaux avaient des testicules dont la taille pouvait varier selon la météo du jeu, j'ai bien peur que le fabuleux compte Twitter Can You Pet the Dog? finisse par se faire éclipser par le compte Does the Horse Have Aerodynamic Testicles? ER.