Connaissez-vous bien Canard PC ?
Vous le saurez (et nous aussi) en résoudant résolvant notre grille de mots-croisés qui revient sur 20 ans de mots-clés de l'histoire du magazine.

Avoir une super mémoire ou bien tous les anciens numéros (ou un moyen de les consulter) constitue une faute grave et un avantage honteux... mais nous vous remercions de nous avoir achetés !
À l'intuition ça peut marcher aussi, notre degré de sadisme s'étant forcément allégé depuis la grille concours du numéro des 10 ans. La preuve : cette fois vous n'aurez qu'à nous renvoyer simplement par mail la grille complète et euh... bon ok, à trouver aussi le nombre total de participants à ce concours.
Hmm ? Et pourquoi une grille de 21 cases sur 21 alors qu'on fête nos 20 ans ? Ne restez pas figés dans le passé... nous rentrons précisément dans notre 21e année (et parce que 19,5 cases que noires, ça n'existe qu'en calembourie).
Bonne chance !
Envoyez votre grille complète (la dessiner à la main plutôt que la photo-capturer peut orienter favorablement notre jugement complètement partial) ainsi que la réponse à la question subsidiaire à :
courrier (arobase) canardpc (point) com
en précisant "Concours 20 ans" dans l'objet.

Date limite de participation : le 15 décembre 2023.
Une seule participation par foyer, sinon les huissiers ils viennent vous péter la figure.

À GAGNER :


1er prix :
une Ferrari* + un abo numérique d'un an intégral à Canard PC/Hardware/Hors-série (parce qu'on sait bien que les bagnoles, vous vous en fichez un peu) + un mug Canard PC (parce qu'on sait bien que vous nous lisez juste pour profiter de nos goodies) + un t-shirt Canard PC + un sticker Canard PC (pour coller sur votre Ferrari)

2e prix : une PlayStation 5 Edition Photo** + un abo numérique d'un an à Canard PC/Hardware/Hors-série + un mug Canard PC + un tapis de souris

3e au 5e prix : un abo numérique d'un an à Canard PC/Hardware/Hors-série + un mug Canard PC

6e au 8e prix : un mug Canard PC + un tapis de souris

9e et 10e prix : un mug Canard PC (décidément, nos lecteurs ont soif)

NB : Pour les abonnés, prolongement de l'abonnement en cours.
Le concours est également disponible dans le Canard PC n° 448, en kiosque le 3 novembre.

Voir aussi sur notre boutique en ligne et sur myspreadshop.fr

* Consommation : 0 litre aux 100 ! Offert : un box pour la garer (une boîte, quoi). Échelle : 1/24 (mais peut-être qu'en en achetant 23 autres, ça en fait une vraie, du coup ?).
** Console écologique, consommation annuelle : 0 kWh/jour. Modèle extra plat. Waring, ne pas revendre sur eBay : scammer, c'est mal.

------------------------------------------------

 

Oui, c'est gros, mais essayez donc de revenir à un écran de moins de 79 pouces.

Horizontalement.


1.
 Phrase fétiche de Slipman, alias Lord Casque Noir en super-héros, dont le ­deuxième mot désigne "évidemment" le petit surnom de Canard PC.
2. Meuporg de Hènecésaufte. Du pur Pipo chez Canard PC. On lui a fait ni chaud ni froid. Interjection.
3. Sceau de certification apparu dans les tests hardware à partir du n° 126, et qui restera quelque temps avant de disparaître fortuitement, un peu en même temps que celui du Banania d'ailleurs... Célèbre site américain de jeux vidéo. ­Petit nom du processeur de la PS2.
4. Réseaux  sociaux  confidentiels.  MMO­RPG pour lequel nous avons organisé un concours de sous-titres dans le n° 255, qui paraîtra avec son test dans le numéro suivant. Application exclusivement iPad des années 2010 qui permettait de lire les tests de ­Pipomantis et Netsabes sur tablette.
5. Bordel of shit. Agent de l'ordre qui n'est pas Marie Kondo (c'est pas passé loin). Asticoté par Jean Bonneaud – alias Salakis sur notre forum – tel ­l'arroseur arrosé (ou pas, finalement), notamment pour le Canard PC Hardware n°32 sur les arnaques en ligne.
6. Après le magazine qui fait rire, l'équipe de Canard PC lance à la rentrée 2016 un breuvage qui fait rire : quel est son nom exact ? (Quoi, quelle question difficile ? Ne me dites pas que le camion du verre est passé ?!). Type de carte mémoire.
7. Appelle en espagnol. Payé pour cliquer, dans la langue de Molière déguisé en Shakespeare. D'outre-Atlantique. Ce que nous montrent les Mexicains sur la couverture du n° 318 ; si si, osez regarder, il n'y est même pas du tout question de gabardine intergalactique (malgré ce que vous espérez sans doute très fort).
8. Rédactrice en feuché. Invités mignons et réguliers du magazine, notamment dans certains Canard Peinard, dans le test de ­Fallout 3 (qui, en plus de se payer 0 sur 10, vous en offrait à la place des screenshots du jeu), ainsi que dans chaque recoin des pages de droite du numéro des 10 ans. Jour de parution de Canard PC lorsqu'il était hebdomadaire (les trois premières lettres, sinon c'est trop facile. Car je vous rappelle qu'il y a une Ferrari à gagneeer !).
9. Homme politique introduit sur notre page d'abo dédiée par un joli jeu de mots trouvé par Zoulou, fin 2011 : " ___ n'arrêtait pas de le dire : l'abonnement !". Sujet du dossier écrit en collaboration avec Mediapart et Le Monde sur plusieurs numéros en 2018. Esturgeon sibérien (pas de garantie qu'on le prononce comme ça doit se prononcer). Rubrique qui fut proche de la lapinière pendant longtemps.
10. Retours de son. Mascotte intemporelle qui fait son apparition pour la toute première fois dans le Canard PC n° 18. Boisson fétiche de Fishbone (sans alcool) souvent citée dans l'Actu hard (une bonne vingtaine de fois, donc vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Notre moteur de recherche non plus).
11. Un des personnages du manga Hunter × Hunter (pas de souci pour vous, il y en a à peine une centaine ; je lis d'ailleurs qu'il a "un faciès très particulier", cela devrait donc être un jeu d'enfant). Pronom démonstratif. Sur les images qui ont suscité la polémique dans nos jeux de l'été 2013. Carte maîtresse. Lettres au milieu du courrier.
12. Dingue alors, ce mot est juste à côté du "12", et on demande justement une période de 12 Canard PC, c'est fou non ? Jeu de sports mécaniques dont la preview a été écrite quasi intégralement en onomatopées par Kahn Lusth dans le n° 277 (je vous le ferais bien mais à l'écrit j'imite super mal les m... euh ouups, j'ai failli le dire). Roleplay intimiste. "L'armoire à saveurs", "L'armoire à cigares" ou "Le placard astéroïdes" ont chacun été celui derrière (ou plutôt dans) lequel pouvait se cacher Omar Boulon.
13. La "porte du Sahara" au Maroc (si vous trouvez les définitions trop difficiles, je vous rappelle qu'il existe Internet, c'est trop bien comme truc, y a même un site qui porte le nom de "Canard PC", exactement comme nous, dingue non ? Bon j'y retourne). Studio de développement de Nintendo qui a sorti de belles pépites, majoritairement sur ses consoles portables. Supporta.
14. Membre de la rédac qui a dessiné les lapins dans le n°131 (bon ok en vrai c'est Couly, mais en fait non c'est lui, mais en fait si c'est Couly, mais... hmm). Dans le n° 94, notre célèbre lapin rose entonne pour la première fois ce qui deviendra sa chanson fétiche à travers les âges et les numéros : quelles sont ses paroles ?
15. Partie de Trainz Railroad Simulator. L'hélium dans le tableau des éléments. Ennemis du premier jeu de "Développez ­couché", qu'on trouve aussi en version collier (in)humain dans l'Actu Hard, ainsi que dans un photomontage de l'article sur Super Street ­Fighter du n° 200, pour finir en Papier culture dans le n° 447 (oui, on a l'air d'aimer ça...).
PlayStation en version mini.
16. Morceaux de melon. Donne son nom à un jeu de plateau, d'ailleurs revisité par nos soins dans le n° 343. Nom du chattologue de Didier Couly (non, personne ne rentre dans son intimité, rassurez-vous, laissez tomber cette page Doctolib). Célèbre patronyme issu d'un fameux calembour de Lord Casque Noir : "James  ___ , l'idole déjeune". Sur les plaques minéralogiques slovènes.
17. Personnage de Couly doté de lunettes qui exerce la fonction de professeur cyber­nocrate de l'école de Vienne. Célèbre joueur de ­Dishonored, de contrebasse, et de flûte en traversière de ta gueule.
18. Le S de PNS (ah bah voilà, vous ne lisez jamais le magazine en entier, c'est pourtant dans l'encadré à la fin, et c'est d'ailleurs aussi la fin de notre société anonyme, cette fois c'est sûr !). Colère juvénile. Rédacteur vénère (si j'en juge le nombre d'utilisations des mots-clés "tronçonneu­se", "lance-flammes" et "tête de cheval sous l'oreiller du développeur" dans sa carrière). Relatif à la fleur de lis.
19. Agent de liaison. Mascotte née sous le crayon de Couly mais dont l'utilisation dans nos pages était prohibée depuis 2003 pour des questions de droits... jusqu'à la disparition de notre "concurrent" ; elle revient donc en 2013, dans le n° 283 ! Dans la filmographie de l'Indien S.J. Sinu (les cinéphiles internationaux apprécieront, dommage qu'ils ne soient pas là en ce moment). 501 romain.
20. Le P de LBP, testé dans le n° 183 par ­Nardine de Rotschild. Écrit ses pages. URL.
21. Numéro de Canard PC inaugurant la toute première "nouvelle formule" de notre histoire.

Intermède non textuel. Ah si pardon.

Verticalement.


1.
Vous êtes dessus (les deux lettres de fin étant un judicieux diminutif, la coïncidence quand même...).
2. Pour l'État islamique. Alertes de décrochage dans les avions. Pronom personnel. Le L de LBP, testé dans le n° 183 par ­Nardine de Rotschild (vous trouvez que cette définition ressemble au 20 horizontal ? Vous avez décidément une excellente mémoire ! C'est carrément de la triche...).
3. Tête de coyote. Pour quel jeu plusieurs fois en une de Canard PC a-t-on notamment annoncé sur la couverture : "Six ans d'attente, six pages de test", puis "Retour vers le foutoir", puis conseillé de "Manger de l'atome" ? Rédacteur (de son petit nom) qui avait été choqué (oui, même lui) par le jeu X-Blades, au point de lui infliger un -10/10 (oui, moins dix sur dix). Son jour est en hautes résolutions.
4. Malédiction de la préface de notre ­"Encyclopédie du jeu vidéo", pas loin du tout de Francis la LAN ­d'ailleurs (tu verras, tu le retrouveras ♫♪ enfin si je peux te tutoyer, ami lecteurtrice). Rubrique de ­Maria Kalash. Tapé après le login. Version de  ­Windows.
5. Être anglais. Jeu de ninjas infiltrés. Numéro 22x14-e1980-9310CG à la fin de la lettre de motivation originale d'Omar Boulon, parue il y a exactement 10 ans dans le numéro anniversaire (ceux qui sont restés ici sans bouger depuis une décennie seront donc sacrément avantagés). Péquin moyen.
6. Démarrage du PC (j'imagine qu'une fois de plus, un des "40 immortels" y est sûrement pour quelque chose...). Le P de PES sur la une du numéro un. Modèle ou matricule abrégés. Sur place en vieux dialecte (tellement vieux qu'il est complètement pas-vivant).
7. L'URL du tout premier site Internet ­officiel du magazine (sans le préfixe www). Constructeur de matos qui était un peu trop sensible à nos vérités et, certain que son alimentation "n'explose pas quand on l'utilise avec modération, voire éteinte" (tandis que Doc TB l'a testé en conditions normales), nous a conduits en justice.
8. École nationale de musique. Dessiné par notre illustrateur Reno sur une couverture glorifiant un célèbre hack & slash en 2022. Encore fourré dans les bêtises (je ne vise personne). Musicien espagnol surnommé "le roi de la rumba" (ah ben voilà, vous n'écoutiez que de la country électrique, et maintenant vos oreilles ne savent plus).
9. Nom de code des stages commando. En plein milieu de l'Encyclo, celle du jeu vidéo par exemple, toujours en vente sur notre boutique ! (oui ok, vous l'avez déjà, mais ça ne coûte rien de réessayer. Enfin si, 15 euros, mais bon, quand on aime, on ne compte plus les livres qu'on a en double). L'orotidine monophosphate pour ceux qui ne veulent pas écrire l'orotidine monophosphate. Trait d'esprit et ADN canardiens.
10. Prennent leur revanche dans un jeu de Puppygames testé par Raphi Le Sobre dans le n° 232. Habite Morhange, ville de Moselle, oui certes le mot est un peu difficile mais je vous rappelle qu'il y a une FERRARIII À GAGNNNEEEER ! Association sportive universitaire lyonnaise que seuls les handballeurs et les fans d'acronymes devraient trouver tout de suite (c'est-à-dire tout le monde). Symbole de l'untriennium.
11. Morceau de saucisson. Passée sous vos yeux. Héros de Didier Couly amateur d'énig­mes et de bon tabac. Zone de Stalker.
12. Toujours très Net chez Canard. Petit nom d'un célèbre album d'AC/DC. Autopunis sens dessus dessous, et moyen subtil de caser des anagrammes dépourvus de sens justement, afin de varier les plaisirs... Comment ?... Vous n'aimez pas les anagrammes ni les excuses bidons ?
13. Anciennement, désignait un retweet, mais je crois que maintenant on l'a dans le reQ. Festival viking et métal (ah tiens c'est bizarre, comme par hasard quand vous êtes avec votre copine vous faites semblant de ne pas savoir). Hebdomadaire, puis bimensuel, puis mensuel (mais arrêtez de nous regarder comme ça enfin...). Chanteur d'in excess (réfléchissez bien, c'est très subtil, si si...). Pas loin de l'autoroute.
14. Piédestal de sculpture. Désigne l'Île-de-France. Prêtant main-forte.
15. Petit nom des pays d'Europe. Plan cinématographique. Armes de tir. Envoyer un texto. Gros succès.
16. L'édito du n° 141 vous encourage à ­investir dedans, mais plus sérieusement ­(jamais  !), particularité de lapin (et de Capt'ain Ta Race, vu par un lapin sans doute). Loisirs latins. Peut s'unir sans se marier et sans référence à une boule jaune de jeu vidéo
(mooon dieuuu que c'est mauvaaais, penser à bien effacer ce jeu de mots pourri avant parution... ... Ah, vous êtes là ?).
17. Parlent avec les mains. Apparaît en photo compromettante pour sa dignité, mais tout sourire, dans le Papier culture sur la nouvelle ville qui nous héberge début 2009, Pantin.
18. Après stricto dans une locution latine. Tout le contraire des no-life (svp faites preuve d'ouverture d'esprit, une case noire de plus et c'est tout l'édifice qui s'écroulait, l'imprimeur qui faisait grève parce qu'on lui siphonne toute son encre noire,
réjouissez-vous plutôt que cette grille ait été conçue de manière artisanale, 100 % à la main ! (et sans les aisselles). A hébergé notre campagne "Sauvez Canard PC" en 2018.
19. Version de Pokémon. Courrier électronique simplifié. Conclut le cri du canard (je vais vous le faire, on me dit souvent que je l'imite bien : "Couac, couacouac, couac". Naaan mais normalement je l'imite bien). Alliance de deux cartes graphiques sur la carte mère. Deux en bâtons.
20. A écrit un brillant article sur les plaisirs et déplaisirs coupables de jeu vidéo... entre autres réussites chez Canard (et sans rapport avec des cartes). Personnel navigant. ­Téléversez à rebours des académiciens.
21. MMORPG dont le test signé Guy ­Moquette commence par : "Tout le monde veut savoir. Bon, peut-être pas TOUT le monde. Je pense par exemple que ma Tata Gisèle s’en cogne les varices, de _________ . Mais il y a un paquet de gens qui veulent savoir si cette reconversion est une réussite ou un naufrage." Vous voyez, c'est très facile, on vous offre vraiment la Ferrari sur un plateau...