360
Sortie en kiosque
le 15 mai 2017

S'abonner
Numéro actuel
Par La Rédaction | le 3 mai 2017

Canard PC 360 : scène déménage

Les articles du site

Dossier

Canard PC n°360

Scène déménage

Nouvelle saison pour une nouvelle vie : afin de profiter au mieux du soleil qui pointe le bout de son nez, nous avons quitté la grisaille du XXe arrondissement de Paris pour un bâtiment de bourgeois avec puits de lumière et cafétéria.

Dossier

Hors-série Canard PC Hardware n°8

Spécial 100% Mac

Chez Canard PC Hardware, nous ne sommes pas sectaires : notre dernier hors-série en date vient de sortir, et il parle de Mac. Oui, les machines blanches ou argentées de Steve Jobs. Mais pourquoi se concentrer sur les Mac dans Canard PC Hardware ? Parce que les ordinateurs d'Apple offrent bien plus que les clichés classiques que vous connaissez sûrement. Parce que les utilisateurs de Mac peuvent aussi vouloir installer un SSD plus rapide, plus de mémoire vive ou une carte Wi-Fi 11ac pour profiter de la fibre optique

dossier

Canard PC Online, mode d’emploi

Tout savoir sur la version web de Canard PC

Ce site est une version numérique sur Internet du magazine papier, avec les avantages du Web, sauf la gratuité (parce qu’on est malins). Le contenu du magazine Canard PC et de ses archives en ligne y est accessible sur abonnement, et sans aucune publicité.

dossier

Canard PC Hardware n°32

Le banc d’essai des escroqueries en ligne

Il est beau, il est chaud, tout droit sorti des rotatives de notre imprimeur bien aimé, le Canard PC Hardware nouveau est arrivé ! Pour fêter dignement les 8 ans – déjà ! – de votre magazine préféré, nous avons enquêté sur le vaste écosystème de l'arnaque en ligne afin d'en comprendre les rouages.

Les articles gratuits de CanardPC

Dossier

AAApocalypse

Quand même les plus gros jeux ne se vendent plus

Test

Mafia III

Déception en bande organisée

Dossier

AAApocalypse

Quand même les plus gros jeux ne se vendent plus

Le Brexit, Donald Trump, les disparitions de David Bowie, Leonard Cohen, George Michael et Carrie Fisher, le réchauffement climatique, l'échec commercial des jeux VR, le film Assassin's Creed, la sortie de 5 245 jeux dans Steam, J'ai embrassé un flic de Renaud... 2016 ne nous aura vraiment rien épargné. Et voilà maintenant qu'on apprend que la plupart des blockbusters du jeu vidéo se sont beaucoup moins bien vendus que prévu ? Décidément, il n'y a plus rien de sacré.

A venir

Wasteland 3

Crises de froid

Ça ne surprendra personne : pour financer son nouveau projet, Brian Fargo n'est pas passé par Kickstarter mais par Fig, le site d'investissement qu'il a aidé à fonder. Fig. Voilà où l’espèce humaine en est arrivée. Comme Apple et Orange étaient déjà pris, on rentre dans l'ère des entreprises à fruits bizarres, des fruits que personne de moins de soixante ans n'aime manger. Méfiez-vous : d'ici quelques décennies, votre ligne internet vous sera fournie par Brugnon, le concurrent principal de Noix de Cajou. Et si ça continue, dans un siècle on se sera mis aux fruits de mer pour nommer les boîtes. Votre portable sera fabriqué par Coquille Saint-Jacques et votre appartement chauffé par le géant de l'énergie Huître d'Arcachon. Il faut agir.
Test

Mafia III

Déception en bande organisée

Dieu que je voulais aimer Mafia III. En juillet dernier, j'ai même terminé une seconde fois Mafia II, pour me préparer, pour ne rien louper du scénario, pour être au top de ma forme criminelle. Puis j'ai dû me rendre compte à l'évidence. Si Mafia II m'a donné l'impression d'être Lucky Luciano, avec Mafia III je suis plutôt Rambo en pleine crise de bégaiement.
Dossier

Jeux de sous-marin : 35 ans sous les mers

Passé, présent et futur d'un genre insubmersible

Lorsque j'évoquai l'idée d'une petite rétrospective des jeux de sous-marin durant la conférence de rédaction qui se déroule chaque semaine au 118e étage du Canard PC Global Corporate Headquarter, je ne reçus que moqueries et quolibets. Il fallait les voir, les Guy Moquette, Pipomantis, Izual et consorts, railler mon enthousiasme ! « Ha ha, c'est un truc qui ne va intéresser que toi ! », disait l'un. « Super, encore des machins militaires débiles dans Canard PC ! », renchérissait l'autre. Quelle bande de gros nazes. Ils n'y connaissent rien.

Articles gratuits les plus récents

Gratuit cette semaine !

Dernières news gratuites

Connaissez-vous Danny O'Dwyer, cet ancien journaliste qui a tout plaqué pour monter Noclip, sa chaîne de documentaires sur le jeu vidéo ? Sa dernière vidéo sur The Witness avec Jonathan Blow (http://cpc.cx/NoClipWitness) est fascinante, comme d'habitude. Attention en mettant la main dedans, vous pouvez vous faire spoiler très fort.

DSi, c’est fini

Nintendo l’avait annoncé l’année dernière, en janvier 2016. Eh bien ça y est, le DSi Shop est fermé depuis le 31 mars. Il n’était plus possible depuis plusieurs mois de créditer son portefeuille virtuel, on ne peut désormais plus y dépenser ses derniers deniers. Bien que ce ne soit pas encore le cas au moment où je rédige ces lignes au son pétaradant du clavier, Nintendo a aussi prévenu qu’un jour, il ne serait plus possible d’y télécharger quoi que ce soit. Non je ne suis pas tellement triste, puisque que je n’ai appris l’existence du DSi Shop qu’à l’occasion de l’annonce de la fermeture, d’ailleurs je ne connaissais même pas l’existence des consoles portables DSi et DSi XL qui avaient l’exclusivité de cette boutique en ligne, c’est vous dire la profondeur de mon incompétence. C’est néanmoins l’occasion de se rappeler que la dématérialisation dans ces conditions, c’est s’en remettre entièrement au bon vouloir de l’éditeur. Allez je vous laisse, il y a une super promo sur Steam.

Scoop : un CPU et un GPU dans la future Xbox

Après la PlayStation 4 Pro, rafistolage sous stéroïdes de la PS4, Microsoft s'apprête lui aussi à lancer une Xbox One survitaminée. Baptisée (pour l'instant) Scorpio, les entrailles techniques de la console ont été dévoilées en exclusivité aux consultants de Digital Foundry. Je vous résume l'affaire : la Scorpio aura un CPU x86 octo-cœurs à 2,3 GHz, un GPU custom cadencé à 1 172 MHz, le tout épaulé par 12 Go de RAM GDDR5, un disque dur d'un téraoctet et un lecteur Blu-ray 4K. Sur le papier, tout cela ferait de cette Xbox One new look la console la plus puissante du moment. Elle devrait en théorie faire tourner certains jeux pas trop gourmands en 4K à 60 FPS, comme la PS4 Pro tente (parfois sans succès) de le faire. En revanche, il semble acquis que la Scorpio sera un peu plus chère que sa rivale, et les bookmakers des bas-fonds de Clichy parient sur un prix tournant autour des 500 euros.

Les pixels du métier

Le studio Watermelon est un groupe de petits agitateurs adorables mais légèrement coincés en 1995. Ces derniers ont en effet travaillé d'arrache-pied pendant six ans pour développer Pier Solar, un RPG à l'ancienne sorti sur Megadrive en 2010. Oui oui, la vraie Megadrive qui traîne dans votre grenier. Bon, en soi c'est plutôt mignon mais la sortie « HD » du titre sur PC et consoles en 2014 aura malheureusement permis à tout le monde de voir qu'en dehors de sa petite particularité, Pier Solar n'est pas un excellent jeu, répétitif et mal conçu par endroits. Pas échaudés pour autant, nos fringants développeurs s'attèlent désormais à Paprium, un beat-them-all rappelant forcément la série des Streets of Rage. Coloré et apparemment très énervé, le titre est prévu pour le 16 septembre prochain sur Megadrive et coûtera la (grosse) bagatelle de 70 euros. En attendant les inévitables portages qui mettront plusieurs années à arriver, on va essayer de mettre la main sur une cartouche pour vous dire ce que ça vaut.


Le premier DLC de Final Fantasy XV est accompagné du patch prodigue censé réparer les plus gros errements du titre. Sans surprise, le fameux chapitre 13 (catalyseur des haines) se voit garni de petites séquences de jeu supplémentaires et de bribes de scénario, mais rien qui ne suffise à le sauver de son 5/10.

Les archives gratuites de Canard PC