362
Sortie en kiosque
le 15 juin 2017

S'abonner
Numéro actuel
Par La Rédaction | le 30 mai 2017

Canard PC 362 : Édito

Les articles du site

Dossier

Canard PC n° 362

La VR dans la pomme

Où en est la réalité virtuelle ? Si l'on en croit l'E3 qui se déroule ces jours-ci à Los Angeles, il est fort probable que celle-ci soit sous un pont, en train de cuver son pinard. Oui, il est loin le temps où l'on se vomissait dessus en essayant l'Oculus et en gargouillant un « Putain ça va être génial ».

Dossier

Canard PC n° 361

Notre train-train quotidien

La rédaction regarde passer les trains. Vous le savez, nous avons déménagé. Nous occupons maintenant un hôtel d'entreprises flambant neuf avec vue sur les voies de RER et, en arrière-plan, les façades aux motifs labyrinthiques de la cité Curial-Cambrai.

Dossier

Hors-série Canard PC Hardware n°8

Spécial 100% Mac

Chez Canard PC Hardware, nous ne sommes pas sectaires : notre dernier hors-série en date vient de sortir, et il parle de Mac. Oui, les machines blanches ou argentées de Steve Jobs. Mais pourquoi se concentrer sur les Mac dans Canard PC Hardware ? Parce que les ordinateurs d'Apple offrent bien plus que les clichés classiques que vous connaissez sûrement. Parce que les utilisateurs de Mac peuvent aussi vouloir installer un SSD plus rapide, plus de mémoire vive ou une carte Wi-Fi 11ac pour profiter de la fibre optique

dossier

Canard PC Online, mode d’emploi

Tout savoir sur la version web de Canard PC

Ce site est une version numérique sur Internet du magazine papier, avec les avantages du Web, sauf la gratuité (parce qu’on est malins). Le contenu du magazine Canard PC et de ses archives en ligne y est accessible sur abonnement, et sans aucune publicité.

Les articles gratuits de CanardPC

Dossier

Le PC Shadow

Peut-on vraiment jouer dans le cloud ?

Dossier

AAApocalypse

Quand même les plus gros jeux ne se vendent plus

Dossier

G2A : haro sur les flibustiers de la clé Steam

Le marché gris du jeu vidéo va très bien, merci pour lui. Malgré les voix qui s'élèvent contre eux, les revendeurs louches de clés Steam continuent d'avoir pignon sur rue. Aujourd'hui, c'est le site G2A qui tient le haut du pavé. Haï par les développeurs, dénoncé par les stars de YouTube, le site continue pourtant sa croissance grâce à des opérations de communication et des pratiques commerciales de gougnafiers. Démontons une nouvelle fois ce modèle économique douteux.

Dossier

Le PC Shadow

Peut-on vraiment jouer dans le cloud ?

J'ai un nouveau PC de jeu. Je me suis fait plaisir, j'ai pris un truc bien balèze avec GeForce 1070 et processeur Intel Xeon. Pour le prix, j'ai négocié : je l'ai eu à 29,95 euros... par mois. En prime, j'ai un employé qui le surveille 24h/24, le nettoie, et qui me garantit que la machine ne tombera jamais en rade. Encore mieux : cet ordinateur n'est pas chez moi, il se trouve dans un data center de Marcoussis, à 25 bornes de Paris. Et pourtant, je l'utilise exactement comme s'il était en train de ronronner sous mon bureau, en jouant à The Witcher 3 et Counter-Strike GO à 60 FPS. Est-ce cela, le futur du PC ?

En chantier

Might and Magic : Showdown

De la peinture à la critique

L'annonce de Might & Magic : Showdown dans une mission secondaire de Watch Dogs 2 n'était donc pas un canular. Saluons l'originalité de la méthode employée par Ubisoft, même si nous comprenons, après coup, pourquoi l'éditeur n'a pas claqué l'équivalent du PIB d'un pays producteur de pétrole en communication et marketing pour assurer la promotion de son jeu.

Dossier

AAApocalypse

Quand même les plus gros jeux ne se vendent plus

Le Brexit, Donald Trump, les disparitions de David Bowie, Leonard Cohen, George Michael et Carrie Fisher, le réchauffement climatique, l'échec commercial des jeux VR, le film Assassin's Creed, la sortie de 5 245 jeux dans Steam, J'ai embrassé un flic de Renaud... 2016 ne nous aura vraiment rien épargné. Et voilà maintenant qu'on apprend que la plupart des blockbusters du jeu vidéo se sont beaucoup moins bien vendus que prévu ? Décidément, il n'y a plus rien de sacré.

Articles gratuits les plus récents

Gratuit cette semaine !

Dernières news gratuites

Il y a des séries qui survivent à tout, sans qu'on ne comprenne bien pourquoi. Cinq ans après Darksiders 2, THQ Nordic vient d'annoncer un troisième épisode, prévu pour 2018 et développé par une partie des créateurs de la série. On y dirigera Fury, partie dompter à coups de fouet les sept péchés capitaux qui, les sagouins, ont profité de l'Apocalypse pour s'échapper.

A liké !

Pendant les semaines qui ont précédé le premier tour de l’élection présidentielle française, Facebook a supprimé plus de 30 000 faux comptes utilisés par des cercles militants. Conscient de rester, malgré sa perte de vitesse, l’une des plateformes qui véhiculent le plus grand nombre d'idées et d'articles, le réseau de Mark Zuckerberg a décidé de ne plus se contenter de lutter contre les spams mais de s’ériger en rempart de la démocratie. Les comptes francophones supprimés étaient utilisés par leurs auteurs à des fins d’amplification artificielle : en reprenant et partageant certains articles, destinés à influencer l’opinion, ils leur donnaient plus d’importance qu’ils n’en avaient réellement. Facebook a commencé à se pencher sur le phénomène avec l’élection américaine et compte bien poursuivre ses efforts pour « façonner l’écosystème informationnel émergent de manière constructive en s’assurant que la plateforme demeure un environnement sûr et sécurisé pour un authentique engagement civique ». C’est tellement beau, on dirait du Derrida.

Plus c'est petit, mieux ça se vend

Noël dernier fut le théâtre d'un drame national. Nous avons tous vu, dans les magasins de jouets, des parents en larmes supplier les employés de leur trouver une Nintendo Classic Mini. Ils ont dû se résoudre à offrir à leur progéniture une boîte de coton-tiges ou, pire, une Ouya... Des rêves d'enfants ont été brisés, des familles ont souffert, et tout ça pour quoi ? Parce que Nintendo n'avait pas prévu que la réédition de sa première console rencontrerait un tel succès commercial. Afin de ne pas revivre de telles scènes d'ici quelques mois, sachez que le constructeur japonais prévoirait – ça n'est pour l'instant qu'une rumeur – de sortir une version Super Nintendo à la fin de l'année. On imagine que le principe sera le même : la console en taille riquiqui accompagnée d'une flopée de jeux préchargés et d'un gamepad. Espérons d'ailleurs cette fois-ci que le fil fera plus de 30 centimètres. Et prions pour que Nintendo produise un nombre de machines à la hauteur de la demande car la France, qui sera déjà à feu et à sang après un coup d'État mené par Nadine Morano, n'aura vraiment pas besoin d'une nouvelle crise majeure.

Le programmeur de l'extrême

 Ah, vous croyez que vous êtes un programmeur hardcore old school de la mort parce que vous codez toute la journée en assembleur sous MS-DOS avec un clavier IBM Model M et un écran CRT de 14 pouces en noir et blanc ? Honnêtement, vous faites pitié... Dans le temps, les vrais programmeurs, ils n'utilisaient même pas de clavier. Enfin en tout cas, c'est comme ça que Masahiro Sakurai, le créateur de Kirby's Dream Land sur le tout premier Game Boy, a dû procéder pour coder l'intégralité du prototype du jeu. À l'époque, il a dû bosser sur un kit de développement Twin Famicom sans support clavier. Il a donc écrit son programme en utilisant un trackball et en sélectionnant chaque caractère sur un clavier à l'écran... Jeune programmeur à l'époque (il avait 20 ans), il a juste pensé que c'était « la façon dont les choses se faisaient » et a accompli patiemment sa tâche, sans sombrer dans la démence. Une histoire à méditer la prochaine fois que vous vous énerverez parce que Visual Studio 2015 met un peu trop de temps à se lancer.

Blizzard annonce qu'il y a désormais plus de 70 millions d'utilisateurs enregistrés sur Hearthstone. C'est environ 20 millions de plus que l'année dernière à la même date. Pour fêter ça, l'éditeur offre un paquet de cartes gratos aux joueurs qui se connecteront au moins une fois au jeu avant la fin mai.

Les archives gratuites de Canard PC