Comment décrire le Nosulus Rift ? Il s'agit d'un masque capable d'émettre des odeurs. Plus exactement, des mauvaises odeurs. Une vidéo (cpc.cx/h60) le présente de manière humoristique et un site (www.nosulusrift.com, désolé il n'existe plus en 2020) cherche même à convaincre de son existence et de sa future commercialisation (ce qui n’arrivera pas). Il a été conçu comme support marketing pour la démo du prochain South Park d’Ubisoft (The Fractured but Whole – L'Annale du Destin en français). C’est Buzzman, une agence de communication, qui a été chargé d’organiser ce coup marketing afin de faire découvrir le jeu aux personnes qui ne s'intéressent pas à South Park. Plusieurs ingénieurs et un nez ont travaillé pendant deux mois sur le Nosulus Rift – un accord a été trouvé avec Facebook pour utiliser ce nom – et une vingtaine de masques ont été produits afin d’accompagner les présentations du jeu dans les différents salons.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Nosulus Rift
Nausée olfactive
Je vais être honnête avec vous : le Nosulus Rift doit être la pire expérience de ma carrière en tant que journaliste high-tech. Il ne s'agit pas d'un test conventionnel, car cet appareil n'a qu'un but : faire le buzz autour d'un jeu vidéo.
Cet article a été initialement publié en septembre 2016 dans le Canard PC Hardware 30.
La saveur du pet. Il faut être honnête : ce casque n’émet que des effluves nauséabondes. South Park oblige, le Nosulus Rift produit ce que l'équipe appelle une "odeur universelle de pet". Selon nous, elle s'approche plus de celle d'une crotte de chien, mais le résultat est là : ça pue. Avant de parler des détails techniques, un mot sur le jeu. Le Nosulus Rift s'utilise avec la démo de South Park et s'active à plusieurs moments : quand le joueur déclenche une flatulence de son personnage grâce à un bouton dédié (une fonction essentielle), quand il se rend aux toilettes et – plus intéressant – s'il rate certaines actions. Certaines phases impliquent par exemple des sauts en mode QTE et en cas d'échec, le joueur se voit sanctionné par une odeur fétide dans le masque. Un choix punitif et... assez efficace.
Esthétiquement, le Nosulus Rift bénéficie d’un aspect très professionnel. Pour un objet qui n'entrera pas en production de masse, la finition est excellente ; il pourrait réellement être vendu en l'état. Le masque fonctionne en USB ou en Bluetooth et émet des odeurs à travers deux pompes à air qui envoient un flux vers le nez du joueur. Il ne s'agit ni de parfum classique ni de méthane (un gaz inflammable), mais d'un ensemble de fragrances conçues par un nez – un spécialiste de la création de parfums – qui se mélangent pour former un résultat fétide. L'air passe ensuite à travers de petites billes qui permettent de diffuser les odeurs. Le Nosulus Rift peut générer deux senteurs différentes mais nous n’avons pu en tester qu’une seule. Dieu soit loué. La communication entre le masque et le jeu se passe de manière ingénieuse : pour ne pas trop devoir modifier la démo de SouthPark, le système utilise une détection basée sur l'audio. Chaque action prévue pour le Nosulus produit des hautes fréquences inaudibles (plus de 18 kHz) qui sont ensuite détectées par un programme lancé sur le même PC. Celui-ci commande ensuite le gazage du porteur par Bluetooth (ou par port USB). En pratique, si l'odeur ne reste heureusement pas sur le nez, elle semble tout de même s'accumuler dans le masque lui-même… et dans toute la pièce s'il est activé sans être posé sur un visage. Après avoir testé le Nosulus Rift, nous sommes déçus et ravis à la fois. Déçus de voir qu'un produit de cette qualité ne sert qu'à promouvoir un jeu, mais aussi ravis de ne pas devoir subir une seconde fois cette épreuve. Parce que, vraiment, ça schlingue !