40 résultats pour "les meilleurs jeux de lannee ecoulee"

La sélection - Les meilleurs jeux de l'année écoulée

Votre PC pour 2024 : quatre styles de jeux, quatre configs

Puisque cette fin d'année 2023 est une période de stabilité et de maturité pour le marché des composants PC, c'est le bon moment pour vous faire une config à même de vous accompagner pour de nombreuses années. À cette occasion, nous proposons quatre suggestions de config parées pour l'avenir, basées sur quelques uns des jeux les plus emblématiques de l'année écoulée. Enfin, presque.

La caravane patche de mars 2022 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : Lord of the Rings Online. Pour fêter sa quinzième année d’existence, le MMO Seigneur des Anneaux simplifie son modèle économique et rend tout un tas d’extensions gratuites. Le but : être le plus attractif possible lorsque la série Amazon sur la Terre du Milieu sortira, en septembre prochain.

Un an de chroniques et quelques ratés

Je dois le confesser, la nature de ces chroniques n’est pas très définie. Tantôt points de vue ou coups de gueule, tantôt analyses de l’industrie du jeu vidéo et de ses perspectives, elles sont naturellement susceptibles d’être contestées, ne serait-ce que – parfois cruellement – par la suite des événements. Il y a deux ans, j’ai donc décidé de me livrer une fois par an à une revue (éventuellement critique) des « Au coin du jeu » de l’année écoulée, et c’est au tour de celles de l’année 2018. A priori, j’ai dit moins de bêtises cette année (les mauvaises langues diront que c’est uniquement parce que j’en ai moins publié, suite à notre passage au mensuel…).

Deus Ex

Il a dû se passer quelque chose dans les années 1990. Au milieu de la décennie, J. K. Rowling essaye de vendre le manuscrit de Harry Potter à des éditeurs et se fait jeter plus de vingt fois. Quentin Tarantino présente Pulp Fiction aux gros studios hollywoodiens et se fait claquer la porte au nez. Warren Spector, lui, cherche un financement pour développer le jeu de ses rêves, mais personne ne veut le suivre.

Rockstar à crunch ouvert

Tout est parti le 14 octobre 2018 d’un article de la section « Vulture » du New York Magazine, bimensuel culturel très respecté de la Grosse Pomme. On y trouvait des propos de Dan Houser, qui se rengorgeait que les employés de Rockstar aient fait des semaines de 100 heures pour boucler Red Dead Redemption 2 (RDR2).

Les développeurs annoncent aussi qu'ils vont reprogrammer le terrain (déjà remodelable grâce à un système de terraformation très puissant) dans le courant de l'année.
Astroneer - Le bâtisseur du cœur

Fin 2016, nous hululions comme des chouettes amoureuses lorsque la première version bêta d'Astroneer arriva sur Steam. Depuis, le jeu s'est écoulé à un million d'exemplaires, ses défauts de jeunesse ont été corrigés à grands coups de patchs et toute sa partie construction a été repensée à l'occasion de la mise à jour « Bâtisseur » sortie début mars. Laissez-moi donc vous tartiner deux nouvelles pages sur l'un des meilleurs jeux indés de ces trois années, afin de convaincre ceux qui n'ont pas encore craqué.

Les pires boîtes de GPU - Canard PC Hardware 47

En général, lorsque nous vous parlons de GPU, nous détaillons surtout la carte elle-même, la configuration de sa puce, la vitesse de sa mémoire vidéo, sa consommation, ses performances et éventuellement son design. Mais il y a un aspect que nous vous montrons rarement, c’est son emballage – le packaging, comme disent les pros.

Devrait-on se mettre à jouer sur Linux ? - Envoyons Windows par la fenêtre

C'est une vérité que le monde entier ou presque voit comme une évidence : quand on est amateur de jeu vidéo, le seul et unique système d'exploitation PC envisageable, c'est Windows. Et si l'on se fourvoyait ? Depuis l'an dernier, le Steam Deck de Valve a démontré que l'idée d'un PC Linux consacré au jeu vidéo ne relève en fait aucunement du délire fiévreux. Comment en est-on arrivé là – et devrait-on aussi envisager de faire la transition sur nos ordinateurs de bureau ?

L.A. Noire
Les portages de jeux Switch - La ruée vers le Nintendor

Si le phénomène n'est pas complètement nouveau, il a pris de l’ampleur ces dernières semaines. Les boîtes mail de vos courageux rédacteurs sont prises d'assaut, prêtes à exploser sous le nombre. Au point qu'on a failli manquer l'invitation à l'anniversaire de Pipo, noyée dans la masse : les annonces de portages de jeux sur la Switch ne s'arrêtent pas.

Final Fantasy Tactics - Matsuno au sommet de son art

Je profite de la sortie de Triangle Strategy (qui est une sorte de suite spirituelle) pour parler de Final Fantasy Tactics. C'est aussi mon second « Rétro », six mois ou presque après celui sur Xenogears, et donc, sans doute, le deuxième chapitre de la grande bible Canard PC consacrée aux jeux Squaresoft de la grande époque, à paraître d'ici dix ou onze ans.

Kickstarter, le nouvel Eldorado des jeux de plateau - Quand les moyens de financement changent les processus de création

Depuis quelques années, on assiste à une petite révolution dans le domaine de la production et du financement des jeux de plateau : ils sont de plus en plus nombreux à être financés directement par les clients, en direct sur Kickstarter. En 2015, les jeux de plateau ont même récolté deux fois plus d'argent que les jeux vidéo sur la plate-forme de financement participatif. Qu'est-ce que cela change dans le marché des jeux de plateau, leur édition et leur distribution ? Et pourquoi diable est-ce que ça marche aussi bien ?

The Bard's Tale IV : Barrows Deep - J'aime lyre

Quand inXile a lancé une campagne Kickstarter pour financer un dungeon crawler, en 2015, tout le monde est resté interloqué. C'était l'année de chefs-d’œuvre comme The Witcher 3, de projets longuement attendus comme Pillars of Eternity, de rouleaux compresseurs comme Fallout 4. Et voilà qu'au beau milieu de tout ça douze glandus de Californie demandent un million pour faire un dungeon crawler. Et le pire, c'est qu'ils l'obtiennent. En trois jours.

Ci-gisent les jeux Flash, 1996-2020 - « C’était une époque magique, le Far West du jeu vidéo. »

C’est la fin de la route pour le lecteur Flash, qui disparaîtra définitivement de tous les navigateurs au mois de janvier. Avec lui, c’est presque 100 000 jeux qui deviendront inaccessibles. Ils seront pleurés par une scène indé foisonnante, qui a surmonté crise après crise en inventant ses propres modèles économiques – et de nouveaux genres de jeux vidéo.

Nvidia GeForce Now Ultimate - Plus qu'une RTX 4080 dans le cloud

C’est le 19 janvier 2023 que Nvidia a choisi pour lancer la nouvelle mise à jour de son service de cloud gaming, GeForce Now, dont la variante la plus haut de gamme s’appelle désormais Ultimate, et bénéficie de l’architecture GPU Ada Lovelace des RTX 40. Une date qui doit évidemment tout au hasard, et qui n’a absolument pas été choisie très sciemment pour coïncider avec la mise à mort annoncée de Google Stadia, ouh là là non, pensez-vous, c’est pas le genre de la maison.

Delta Force - À la guerre comme à naguère

Les FPS des années 1990, c'est le moins qu'on puisse dire, n'étaient pas très portés sur les grands espaces. Wolfenstein 3D a pour décor un château, Doom se déroule dans les profondeurs de l'Enfer, Quake aux tréfonds d'une dimension glauque où le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle texturé en 64 × 64 pixels. Pour des raisons à la fois techniques (le hardware de l'époque ne pouvait pas afficher des décors très ouverts) et culturelles (le FPS, dont le premier avatar sérieux avait pour nom Catacomb 3-D, est un descendant du dungeon crawler), on y explorait plus volontiers des couloirs obscurs que des prairies ensoleillées. Même dans les rares lieux un peu plus aérés, comme les villes de Duke Nukem 3D, les distances de vue et de tir restaient faibles : on se battait toujours dans un mouchoir de poche. Tout du moins jusqu'en 1998, quand un développeur du nom de NovaLogic s'est mis en tête de créer un FPS militaire.

Weedcraft Inc. - La boîte à beuh

« Attention, ce n'est pas un jeu pour stoners ! Il y a un vrai propos politique, on y parle des conséquences économiques et sociales de la prohibition et de la dépénalisation du cannabis ! » L'insistance des développeurs, alors que la présentation n'a pas encore commencé, a quelque chose de suspect. Je sais pas moi, quand on va voir un Call of Duty, les développeurs ne commencent pas par expliquer que ce n'est pas un jeu pour les gens qui aiment tirer au M4 et par vanter la profondeur de l'analyse géopolitique du scénario. Et quand il nous montre un Assassin's Creed, Ubisoft ne prétend pas que ce n'est pas pour les amateurs d'aventure et que ce qui compte avant tout c'est la fidélité des décors... Euh, non, attendez, mauvais exemple.

Les MMO qui carburent au super - À plusieurs, c’est meilleur !

À première vue, on pourrait penser que les comics, peuplés de leurs zillions de personnages, soient un terrain propice à une déclinaison en jeu massivement multijoueur. Il faudra pourtant attendre 2004 pour voir poindre le premier titre tentant l’escapade du côté des super-héros, le vénérable (mais aussi très défunt) City of Heroes. Et depuis, comme on va le voir, ce n’est pas loin d’être la super-disette.

La petite histoire de l’iPod - Canard PC Hardware 54

Après vingt et une années de bons et loyaux services musicaux, Apple a déclaré en mai 2022 que l’iPod tirait sa révérence en arrêtant la production de son dernier modèle, l’iPod touch 7G. Si ces modèles de 2019 sont encore trouvables, leur destin est désormais voué à l’extinction. L’iPod fait partie de l’Histoire, il était donc normal de vous la raconter.

La caravane patche d'août 2023 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Au mois de mai, j’ai soudain eu pour lubie de tester Suzerain, pourtant sorti trois ans plus tôt. Bien m’en a pris, car sous ses dehors austères j’ai découvert un incroyable simulateur politique. Mal m’en a pris, aussi, car si j’avais attendu trois mois j’aurais pu profiter de sa toute récente version 2.0.