371
Sortie en kiosque
le 1 décembre 2017

S'abonner
Numéro actuel
Par L-F. Sébum | le 21 novembre 2017

Canard PC 371 : Édito

News Hardware du CanardPC N°367

Biométrie

Souriez s’il vous poulet

Souriez s’il vous poulet L

a chaîne d’alimentation KFC, porte-étendard du Kentucky dans le monde et néanmoins propriété du groupe chinois Yum Brands (mange ta mondialisation), teste un service « Smile to Pay » dans l’un de ses restaurants d’Hangzou (Chine). Comme son nom l’indique, l’idée consiste à payer sa saine et goûteuse pitance d’un sourire hypocrite, face à une machine qui de toute façon s’en tamponne le coquillard que vous soyez content ou pas d’ingurgiter de la volaille frite. Tout ce qu’elle veut, c’est identifier le client fissa pour débiter son compte bancaire et passer au suivant. Bon, j’ai l’air un peu tendu, ne faites pas attention, je suis d’humeur exécrable. Le système utilise la technologie Alipay développée par Alibaba, capable de voir à travers les maquillages et autres perruques de drag-queen au moment d'identifier le péquin. Ce dernier doit toutefois conserver son smartphone à portée de connexion de la caméra pour valider la transaction. Une preuve supplémentaire que la reconnaissance faciale de masse est pour un avenir proche.


CPU

Des allemandies AMD, plein

Mindfactory.de, revendeur informatique allemand de poids, révèle que ses ventes de processeurs AMD ont dépassé celles des modèles Intel en août dernier, aussi bien en volumes qu'en chiffre d’affaires. Le Ryzen R5 1600 chaussettes-sandalettes a été le CPU le plus convoité, tandis que le Core i7-7700K chemise hawaïenne-coupe mulet reste la valeur sûre des fidèles d'Intel. Notez que ces résultats ne présument pas d’une tendance générale, puisqu’Intel reste en tête chez d’autres revendeurs.


Médecine

Le circuit s’impeause

Le circuit s’impeause U

ne équipe de chercheurs japonais menée par Takao Someya, de l’université de Tokyo, a développé des biocapteurs prenant la forme de circuits imprimés apposés directement sur la peau. Le doute me taraude quant au fait d’avoir déjà couvert ce type de trouvaille par le passé, mais puisque je suis de mauvais poil, hors de question de perdre du temps à fouiller les archives entreposées à la cave. C’est que mine de rien, près de trente années de piges ça prend de la place, d'autant que j’ai imprimé tous mes textes en quatre exemplaires pour plus de sécurité en cas d’attaque EMP. Oui, en quatre seulement, respecter les forêts, c’est important. Concrètement, le circuit est d’abord apposé sur un patch qui, après avoir été vaporisé avec de l’eau, se dissout et colle au derme. J’ai bien dit au derme. Épaisse de quelques nanomètres, l’électrode est constituée d’un alcool polyvinylique recouvert d’or. Testé à petite échelle sur une vingtaine d’apprentis-cyborgs, aucune irritation des aisselles ou inflammation des nasaux n’a été décelée. Les applications ne manquent pas, des plus superficielles aux plus fascistes, mais en attendant, c’est à la médecine et aux biocapteurs (monitoring) que la technologie s’adresse.


Internet des trucs

Comique de répétition

Le premier épisode de la 21e saison de South Park, qui raconte les aventures de Cartman batifolant avec les assistants personnels Alexa et Google Home, n’a pas laissé indifférents les spectateurs en relation avec lesdits assistants. Au gré des dialogues, qui contiennent les fameux mots d’activation « Ok Google » et « Alexa », ils se sont activés comme une seule IA, ajoutant consciencieusement des titty chips (chips de téton) et autres hairy balls (boules poilues) à la liste des courses. Je n’ai qu’un mot à dire : bravo.


Intelligence artificielle

Quant à IAsimov…

Quant à IAsimov… O

ren Etzioni, en charge des questions d'IA à l’institut Allen – un aréopage « dédié à la compréhension de la complexité de la bioscience » – a proposé trois nouvelles règles pour protéger l’humanité face aux potentielles dérives des systèmes d’IA. Dans une tribune publiée par le New York Times, il explique que les inquiétudes soulevées dans les domaines de la confidentialité, de l’emploi et de l’armement sont justifiées. D’autant plus qu’il est trop tard pour lever le pied sur les recherches, sous peine de se faire distancer par d’autres nations moins soucieuses d'éthique, la Chine notamment, comme la cite Oren en bon patriote étatsunien. Pour éviter que l’humain ne perde le contrôle des IA et que ça se termine au fusil à pompe dans les serveurs, Oren préconise qu’elles soient soumises aux lois humaines, s’identifient en tant que telles auprès de leurs interlocuteurs et enfin ne puissent conserver ou divulguer des données confidentielles sans l’accord de la personne concernée. Et d’ajouter qu'il serait bon de rendre obligatoire la présence d'un interrupteur d’arrêt inviolable. Mmmhhh, ça me rappelle ces films où des savants assurent que l’expérience foireuse est totalement sous contrôle, avant que le poulpe mutant ne s’échappe par les toilettes des dames (pourtant interdites aux poulpes) et ne considère le personnel de la base comme de goûteux club sandwichs.


CPU

Au fil du Threadripper

P

armi les grands mystères de la vie, entre les angoisses métaphysiques provoquées par l'idée d’un univers holographique et la recette secrète du clafoutis énergisant au poireau colombien de Tata Renée, découvrir ce qui se trouve sous le capot d’un processeur AMD Ryzen Threadripper 1950X est en bonne place. Parce que oui, évidemment que c’est important de le savoir. L’engin embarque-t-il deux dies de huit cœurs ou bien quatre dies de quatre cœurs, ou bien encore un très petit poney très courageux ? Parce que oui, évidemment que c’est important de le savoir. N’y tenant plus, l’overclockeur Der8auer a sacrifié une puce sur l’autel de la geekerie afin d’en examiner les entrailles. Un étripage à près de 1 000 boules, certes, mais que vaut un petit smic face à la quête de vérité ? Rien, nous sommes d’accord. Après avoir décalotté la bestiole au pied-de-biche, l’overclockeur a finalement constaté la présence de quatre dies, sauf que seuls deux sont actifs, placés en diagonale pour une meilleure dissipation thermique. Quant aux deux autres, ils sont vides, dénués de transistors, et ont pour unique fonction de préserver l’intégrité structurelle d’une puce soumise à la pression de gros dissipateurs. Point d’Epyc recyclé, et surtout, pas de petit poney courageux. Terrible déception.


Batterie

Du bon jus d’Union

Du bon jus d’Union

Pour ne pas faire indéfiniment tache face à la Chine et aux États-Unis, le vice-président de la grosse Commission européenne Maroš Šefčovič en appelle à la création d’un Airbus de la batterie. Un fonds d’aide à la recherche et au développement de 2,4 milliards d’euros devrait motiver les industriels européens à se bouger pour fournir une indépendance technique aux constructeurs de véhicules électriques européens. J’ai quelques piles AA rechargeables à louer, pour dépanner en attendant.


CPU

Huawei boit, les puces kirinquent

H

isilicon, filiale d’Huawei, a officialisé le SoC Kirin 970. L’engin est un octocore gravé en 10 nm, avec quatre cœurs Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz et quatre cœurs Cortex-A53 à 1,8 GHz, le tout accompagné d’une puce graphique MALI G72 MP12 de douze cœurs. De quoi assurer au niveau rendu 3D et décodage des flux vidéo 4K à 60 images par seconde en HDR10. En revanche, pour les rendus de souriceaux à moitié digérés sur la moquette, le félidé domestique reste imbattable. Par ailleurs, en accord avec les propos tenus lors de la dernière Google IO sur le devenir des SoC, le Kirin 970 est le premier de son espèce à intégrer une neural processing unit (NPU, 1,92 Tflop au garrot en FP16), une puce chargée d’accélérer les calculs menés par l’intelligence artificielle des assistants avec, comme exemple donné, 2 000 images analysées par minute contre 97 sans l’aide de la NPU. Comparé au Kirin 960, la puissance du Kirin 970 serait augmentée de 20 % et l’efficacité énergétique de 50 %. Pas de chute, j’ai tout donné dans le titre.


Sécurité

Plus de vol de vélo à la volée

Plus de vol de vélo à la volée

Bikeep est une jeune pousse estonienne qui a développé un système pour sécuriser le stationnement des vélos. Le concept, issu d’un concours national de 2013, repose sur une borne constituée d’une barre en acier galvanisé qui englobe le cadre et la roue avant. La borne étant connectée, le déverrouillage s’effectue à l’aide d’une application mobile, d’une carte RFID ou encore d’un appel à tarte téléphonique. Le PDG de Bikeep explique qu’à ce jour, aucune bicyclette garée sur ses bornes n’a été dérobée.


Internet

Un Verizon bouché

L

e 17 octobre prochain, l’opérateur nord-américain Verizon annulera les contrats d’environ 8 500 clients habitant des zones rurales réparties à travers treize États. Ce, au motif qu’une faible partie d’entre eux sont de gros consommateurs de données et qu'ils coûtent plus cher qu’ils ne rapportent, salauds de clients. Il faut préciser que ces ingrats se connectent au réseau par l’intermédiaire de petits opérateurs locaux ayant conclu un pacte avec le mastodonte, ceci pouvant expliquer cela. Devant l’imminence de l’excommunication numérique, des utilisateurs en appellent à l’éthique de la firme pour qu’elle revienne sur sa décision, arguant de leur isolement géographique et des implications potentiellement dramatiques en cas d’urgence. Ne pas pouvoir regarder la dernière saison de Game of Thrones par exemple. Un appel à la clémence qui, dans un pays où le secteur privé et la dérégulation règnent en maître, ressemble à un désir impérieux que GoT soit requalifié en service d’utilité publique.


Apple

Apple History X

Apple History X A

pple a dévoilé de nouveaux iPhone : le 8, le 8 Plus et surtout le X, une appellation de circonstance pour célébrer ses dix ans. L'engin est équipé d’un écran Super Retina OLED de 5,8 pouces (HDR, 2 436 × 1 125 pixels), d’un SoC Hexa Core Apple A11 Bionic et d’un capteur photo de 12 mégapixels filmant en 4K à 60 images par seconde. Comme il se doit, les détracteurs ont détracté et les aficionados ont adoré, malgré des tarifs à la hausse : 1 160 euros pour l’iPhone X 64 Go et 1 330 euros pour le 256 Go, pour un coût de fabrication (composants et assemblage) estimé par les industriels chinois à 412 dollars pour ce dernier modèle. Laissons ces gens s’écharper et évoquons les points marquants : écran bord à bord, disparition du bouton Home et de Touch ID, recharge sans fil et enfin Face ID, c'est-à-dire reconnaissance faciale permettant de déverrouiller l’appareil sans envoi de données biométriques à Apple. Présenté comme plus sûre que la reconnaissance des empreintes digitales, Face ID marche uniquement si le propriétaire a les yeux ouverts et fixe le téléphone, pour éviter de se faire piéger par un conjoint trop curieux pendant le sommeil. Si vous dormez les yeux ouverts, désolé, on ne peut rien pour vous. Ça vous apprendra à faire flipper les autres.


Transport

T’as hyperloopé ton train ?

Après le succès des essais, les futures lignes commerciales Hyperloop commencent à prendre une forme concrète. Hyperloop One a officialisé dix d’entre elles, pour l’heure uniquement des tracés potentiels qui demanderont à être confirmés : Chicago-Pittsburgh, Miami-Orlando, Dallas-Houston, Pueblo-Cheyenne, Bangaluru-Chennai, Bombay-Chennai, Toronto-Montréal, Mexico-Guadalajara, Édimbourg-Londres, Glasgow-Liverpool. Selon mes sources, une ligne Meudon-Champigny-sur-Marne n’est pas à exclure.


Monnaie virtuelle

The Pirate Bayse

The Pirate Bayse T

he Pirate Bay, l’un des sites de référence pour télécharger illégalement des contenus de tout poil, s’est discrètement livré à une expérience à but lucratif auprès de ses visiteurs. Décrite sur Reddit par des gens surpris que leur processeur grimpe à 80-85 % de charge sur certaines pages de Pirate Bay, ladite expérience consistait à intégrer à leur site un module Javascript fourni par Coinhive, un mineur de monnaie virtuelle Monero. Pris la main dans le sac, le tracker de torrents a expliqué qu’il ne s’agissait que d’un test de 24 heures et que les pics d’utilisation du CPU étaient imputables à un bug. À l’avenir, seuls 20 % à 30 % du CPU seront sollicités par le code, puisque oui, l’essai sera, sauf changement de cap dû à la pression de la plèbe, bientôt transformé. Par ce Bay, The Pirate biais entend générer des revenus pour entretenir le site et compenser le projet de suppression de la publicité. Par ailleurs, histoire de calmer les esprits, les administrateurs expliquent que le mineur peut être facilement désactivé à l’aide d'un bloqueur de publicité. Donc ça va, la morale est sauve.

 


DRM

L’EFF sort des W3C

Dérangée par l’intégration de DRM aux standards du Web, l’Electronic Frontier Foundation (EFF) a claqué la porte du World Wide Web Consortium (W3C), l’organisation en charge de définir ces derniers. « Des entreprises ont profité du fonctionnement du W3C pour faire fortune en bouleversant l’ordre établi et seront maintenant, grâce aux encrypted media extensions (destinées à permettre la protection de vidéos, NDLR), en mesure de s’assurer que personne ne les soumettra jamais aux mêmes pressions novatrices », a déclaré l’EFF.


Mobilité

Le point 5G

Le point 5G A

ttendue pour 2020 environ, la technologie 5G (10 Gbit/s et plus) pourrait griller nos petites cellules innocentes plus tôt que prévu. Steven Mollenkopf, PDG de Qualcomm, a profité du salon de l’automobile de Francfort pour confier que les premiers terminaux 5G seraient présents « dans les rayons » en 2019, soit avec un an d’avance sur le calendrier. OK Steven, super, clap clap tout ça, mais disposer de terminaux 5G sans réseau 5G, avoue que cela n’apporte pas grand-chose. Mais Steven a réponse à tout et indique que les opérateurs seront également prêts à ouvrir les vannes en 2019, aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Corée du Sud, tout du moins. Effectivement, les besoins en bande passante ne cessent d’augmenter à vitesse grand V, au gré des usages privés et professionnels de plus en plus exigeants, qu’ils concernent la vidéo, le cloud gaming, la réalité virtuelle ou encore l’Internet des objets, sans oublier tous ces nouveaux services bidon mais révolutionnaires qu’il reste à inventer pour répondre efficacement à des besoins que nous n’avons pas encore. Vous pouvez reprendre votre respiration.


Mémoire

C’est la grosse Toshibaston

A

ttention les amis, concentrez-vous, vous allez en avoir besoin pour suivre le psychodrame qui agite les industriels depuis que Toshiba a annoncé la vente de sa division mémoire Toshiba Memory Corporation. Car le Japonais a besoin de fraîche pour compenser une petite perte de 8,6 milliards d’euros sur le nucléaire américain, suite à l’achat du canard boiteux Westinghouse Electric Company. Passons sur les détails de l’histoire, mais apparemment, Toshiba se serait fait rouler comme un bleu par l’administration nord-américaine. Ah ça, il m'aurait demandé, je lui aurais dit de faire gaffe. Dans ce contexte, Western Digital – propriétaire de Sandisk depuis peu, partenaire historique de Toshiba – se voyait déjà acquérir la division pour pas trop cher. Manque de bol, Toshiba a confirmé préférer l’offre du fonds Bain Capital, derrière lequel se trouvent en réalité SK Hynix, Dell, Seagate et enfin Apple, qui de son côté apporte une enveloppe de trois milliards de dollars. L’opération devrait être rapidement finalisée, à la grande déception d’un Western Digital parti se rouler en boule pour pleurer dans un recoin de l’économat.


Console

La vérité trou

La vérité trou

Switchbrew.org, wiki dédié à la Switch, a trouvé le jeu NES Golf caché dans le code de la nouvelle console de Nintendo, camouflé sous le nom de fichier « Flog ». Seule une méthode officieuse permet de le lancer, sans qu’elle n'ait été clairement explicitée (configurer la date au 11 juillet et effectuer un mouvement précis avec les deux Joycon). Alors, simple blague potache de développeur ou indice de l’arrivée prochaine d’une console virtuelle sur la Switch ?


Transport

Rencontres du troisième type

F

ord et le Virginia Tech Transportation Institute se sont associés pour étudier la façon dont les véhicules autonomes pourront interagir avec les autres conducteurs, piétons, cyclistes, etc. Actuellement, il suffit aux usagers d’effectuer un geste de la main, de la tête ou du doigt (ça arrive) pour faire comprendre leurs intentions, ce qui ne sera évidemment plus possible avec les véhicules sans chauffeur (à moins d’installer un bras de robot sur le capot, oui pourquoi pas). Ainsi, les ingénieurs ont pensé à un système de signaux lumineux installé en haut du pare-brise, annonçant l’intention du véhicule autonome : céder le passage, démarrer après un stop, braquer une banque avant de se tirer en Amérique du Sud. Après 3 000 km parcourus et 150 heures d’enregistrement filmant la réaction des gens face aux signaux, les données vont maintenant être analysées pour aboutir à un standard de communication repris par l’ensemble des constructeurs. Une solution alternative pour les déficients visuels est également à l’étude, parce que du coup, c’est vrai que la technique des guirlandes, ça fonctionnera moins bien. Je vote pour la corne de brume à 165 dB, une puissance raisonnable et adaptée à la vie en société.


Mémoire

Pas drôle ce DRAM

Pas drôle ce DRAM

Comme le confirme le site de rencontres pour mémoire coquines DRAMeXchange, le prix de la DDR4 ne cesse d’augmenter. Au point qu’avec la dernière hausse en date, à barrettes équivalentes, les tarifs ont purement et simplement doublé en seulement une année. D’ailleurs, nul besoin d’être un expert pour s’en rendre compte, il suffit de passer commande chez son revendeur pour sentir la différence, un kit 8 Go se vendant au prix d’un kit 16 Go en 2016, soit autour de 70 à 80 euros.


En vrac

Foire à News

M

icrosoft a développé une nouvelle application, Windows Mixed Reality PC Check, dont le rôle est de déterminer si la configuration d’un PC Windows 10 est adaptée aux exigences de la réalité mixte. J’ai testé sur mon DX2-66, ça a fait un bruit bizarre avant de brûler. / Un drone médical transportant des échantillons de sang (qui doivent conserver une température exacte pour être exploitables) a effectué un vol-test de 260 km en Arizona, un record. / Heliograf, l’IA journaliste initialement utilisée par le Washington Post pour pondre de la brève sportive, a écrit 850 articles en un an, dont 500 concernaient des élections (500 000 clics générés). / La Cour de justice européenne a confirmé les amendes prononcées à l’encontre de LG et Philips pour l’entente sur les tubes cathodiques appliquée entre 1996 et 2006. Ils vont cracher plus d'un milliard d’euros au total. / Raja Koduri, en charge du Radeon Technology Group d'AMD, a pris un repos sabbatique jusqu’en décembre pour des raisons personnelles. À moins qu’on ne lui fasse payer ses errements sur la RX Vega, allez savoir. / Porsche commercialisera une voiture 100 % électrique en 2019 (autonomie de 500 kilomètres, 600 chevaux), dérivée du concept Mission E. Il vous reste un peu plus d'un an pour économiser 90 000 dollars. Ça va, quand on veut, on peut.