400
Sortie en kiosque
le 1 novembre 2019

S'abonner
Numéro actuel
Par L-F. Sébum | le 17 octobre 2019

Canard PC 400 : Édito

News Hardware du CanardPC N°399

Puces

Quant à AMD

Quant à AMD A

MD a officialisé la date de sortie des CPU Zen 3 (Vermeer), logiquement référencés « 4000 ». Les bambins débarqueront début 2020, avec sous le capot une gravure en 7 nm+ réalisée non par GloFo (GlobalFoundries), mais par les gars de TSMC. Rien de surprenant, puisque l’année passée GloFo a clairement stipulé sa volonté de se retirer de la course à la gravure, tandis que le contrat en cours avec AMD prendra fin en 2021. Pour en revenir aux puces, AMD est resté muet quant aux APU Renoir, se contentant d’annoncer un Zen 3 Genoa en remplacement des Zen 2 Milan pour serveurs, sans autres détails techniques. Du côté des GPU, c’est également officiel, les cartes graphiques commercialisées fin 2020 intégreront un Refresh de l’architecture RDNA 2 et le support du lancer de rayons (ray tracing). Enfin, le flou reste d’actualité pour Arcturus, le supposé successeur de Vega orienté GPGPU et à destination des pros.


Sans fil

Alors, WiFi4EUreux ?

La troisième phase de l’opération WiFi4EU, organisée par la Commission européenne et visant à fournir le Wi-Fi aux communes numériquement démunies (6 000 à 8 000 dans toute l’Europe), a été lancée le 19 septembre dernier. Chaque commune retenue disposera d’une enveloppe de 15 000 euros pour s’équiper d’un accès haut débit sans fil gratuit et sans publicité pendant au moins trois ans. Après ce sera la fête au village.


Sécurité

L’État technopolicier en ligne (de mire)

L’État technopolicier en ligne (de mire) L

a Quadrature du Net, association de défense des droits sur Internet, s’inquiète – non sans raison puisque vous ne me demandez pas mon avis – de la montée en puissance des mesures de surveillance des citoyens, notamment dans les villes dites « intelligentes ». Il faudrait effectivement être naïf pour ne pas apercevoir le spectre de la « surveillance totale » planer sur la tête du smart citoyen, un processus déjà bien avancé n’attendant que des « smart cities » pour prendre toutes ses aises, avec par exemple la généralisation de la reconnaissance faciale. Certains argueront qu’il est déjà trop tard, d’autant plus lorsque lesdits citoyens considèrent cet environnement 100 % technologique non pas comme un problème, mais comme une avancée. C’est dans ce contexte que la Quadrature du Net souhaite « sensibiliser et mobiliser » avec le lancement de la plateforme « Technopolice », en partenariat avec la CGT, la Ligue des droits de l'Homme et la Fédération des conseils des parents d'élèves. Plateforme chargée de « documenter de la manière la plus rigoureuse possible le déploiement de ces projets de surveillance à travers le pays, et construire ensemble des outils et des stratégies de mobilisation capables de les tenir en échec ».

 


Imprimante

Mauvaise impression

Dans le cas où vous n’auriez pas lu la déclaration de confidentialité des pilotes d’impression d’HP, comme toute personne normalement constituée, apprenez que le fabricant collecte des données sur les impressions réalisées, comme le type de documents, leur taille, l’heure d’impression, mais pas le contenu. Activées par défaut, HP justifie ces options dans le cadre du service HP Instant Ink (remplacement des cartouches d’encre via un abonnement).


CPU

Encoder en 8K ? EPYCuoi encore !

Encoder en 8K ? EPYCuoi encore ! P

our l’anecdote, apprenez que le processeur AMD EPYC 7742 (64C/128T, 3,4 GHZ en Boost) distribue des claques à tour de bras, enchaînant les records de performances. Tenez, Cinebench R20 par exemple : 31 913 points en configuration bi-CPU, 20 645 points en mono-CPU, et sans suinter des chaussettes. Même topo avec le benchmark V-Ray et 75 125 points décrochés. Pour mieux juger de la performance, rappelons que le précédent record Cinebench était détenu par deux Intel Xeon Platinum 8168 avec un score de 16 536 points, là où le courageux petit Intel Core i7-7700K poney culmine à 2 420 points. Dans le même ordre d’idées, la société Beamr Imaging vient de communiquer sur l’encodage de séquences 8K HECV en temps réel à 79 IPS (couleurs en 10 bits), via Beamr 5 et un seul CPU EPYC 7742. « Les processeurs de la série AMD EPYC 7002 arrivent à point nommé pour les clients de diffusion et de streaming vidéo OTT en préparation pour Tokyo 2020 », explique-t-elle en se frottant les mains. En gros, un CPU de choix pour les services vidéo de tout poil, sans oublier le cloud gaming.


Affichage

Du MicroLED, pour du magros-beau

E

ncore peu répandu, le MicroLED a toutefois le vent en poupe et se positionne comme la technologie d’affichage à succès de ces prochaines années. En résumé, elle offre les avantages de l’OLED, tout en le surpassant sans pour autant se coltiner les inconvénients : noir profond (le MicroLED produit sa propre lumière), rapidité d’affichage (temps de réponse mesuré en nanosecondes), consommation réduite, durée de vie élevée, absence de marquage des dalles lorsqu’un pixel affiche une couleur pendant trop longtemps, meilleure luminosité, accès aux très hautes résolutions… N’en jetez plus, ce n’est pas un hasard si l’écran géant à plusieurs millions de dollars de Sony – dont nous glosons justement dans le Tour du Périph – a le croupion farci aux MicroLED. Mais ne désespérez pas totalement de pouvoir en accrocher un dans le salon avant de vivre l’effondrement de notre civilisation, puisque le chinois TCL fignole actuellement un écran de 132 pouces exploitant une dalle Ultra-HD (3 840 × 2160, 24 millions de pixels – comprendre : un pixel par couleur –, contraste de 2 500 000:1, luminosité de 1 500 cd/m2). Pas encore de date ni de prix annoncés, toutefois.

 


Véhicule

Porsche vend du wav

Porsche vend du wav

Avec un tarif d’environ 155 550 euros sans les options, la nouvelle Porsche Taycan, première voiture électrique du constructeur, n’a pas exactement vocation à transporter les nécessiteux. Alors pourquoi se gêner et ne pas proposer une option audio à 504 euros, à savoir un « son sportif électrique à l’intérieur et à l’extérieur lors de la conduite » qui ne manquera pas d’évoquer celui d’un aspirateur cocaïnomane.


Ordinateur

Ça module ouvertement à Strasbourg

A

moureux du Libre, de l’échangisme hard, du Fairphone 3 et du baeckeofe, sachez que les Strasbourgeois de Cairn Devices travaillent comme des sourds sur le projet Open Computer, un prototype d’ordinateur portable GNU/Linux modulaire. Leur mission, leur vision, leur ambition, proposer une machine facile à réparer et mettre à jour, même par l’utilisateur lambda. Dans cet esprit, un algorithme d’analyse disponible sur le site permettra d’identifier automatiquement les composants défectueux. Les blocs concernés – CPU, GPU, RAM, SSD, batterie – s’interchangent à la volée depuis l’arrière du châssis, à l’aide d’une simple pression. Un système sain et psychologiquement durable, puisque dénué de vis (oui bon…) L’Open Computer intègre également des « mods » utilisant cette fois un connecteur USB type C, notamment pour changer la webcam ou le DisplayPort. Enfin, même traitement pour l’écran, le clavier et le touchpad, détachables et remplaçables. Outre l’aspect pratique et économique pour l’utilisateur, l’Open Computer souhaite apporter sa pierre à la cause écologique, alors que la masse des déchets électroniques croît de manière exponentielle. Et je ne parle pas que des trolls.


Stockage

Ça peut toujours serveur

Ça peut toujours serveur

Destiné aux goinfres du stockage, le fabricant de cartes mères Onda dispose d’un modèle adapté à leur névrose. Le B250 D32-D3 IPFS (chaussette LGA 1151, 405,5 × 310,5 mm) embarque pas moins de 32 ports SATA, l’alimentation des disques étant intégrée à la carte mère. On va s’épargner le reste des spécifications, c’est banal, classique et chiant. 420 euros quand même.


Divers

En vrac

O

n en parlait avec l’Open Computer, le smartphone Fairphone 3 a obtenu la note de 10/10 en réparabilité chez iFixit, tenant ainsi ses promesses de gentil garçon. Western Digital continue de se consacrer au bien-être des disques durs magnétiques, avec la sortie de modèles grimpant à 20 To d’ici 2020. Les appareils pliables – pour ne pas dire les Surface –, manifestement Microsoft y songe sérieusement avec le dépôt d’un brevet de charnière « à fluide ». À ce propos, la nouvelle version du Galaxy Fold est désormais disponible, mais cette fois accompagnée d’une liste sans fin de recommandations pour éviter les drames. Selon IDC, le marché des PC traditionnels continue de péricliter au profit des PC portables ultralégers et des tablettes détachables. Google a déposé un brevet de casque VR pour son service de cloud gaming Stadia, tandis qu’un casque de réalité augmentée Apple est clairement mentionné dans un fichier texte d’iOS 13.1, adressé aux employés de la Pomme (pour un lancement en 2020 ?). La Wi-Fi Alliance a finalisé le Wi-Fi 6 – ou 802.11 ax – compatible WP3 et permettant un plus grand nombre d'appareils connectés simultanément, la balle est maintenant dans le camp des fabricants. Allez, je vous laisse, c’est pas Tool ça mais j’ai de la musique à écouter.