364
Sortie en kiosque
le 22 juillet 2017

S'abonner
Numéro actuel
Par La Rédaction | le 9 juillet 2017

Canard PC 364 : Numéro double de l'été

News Online du CanardPC N°350

Black Desert Online

Comment ça, « sexiste » ?

Parmi d'autres petites options rigolotes, Black Desert permet à ses joueurs de créer leurs propres symboles de guildes à l'aide d'un outil de dessin. Excellente sur le papier, l'idée s'est bien sûr transformée en appeau à misère intellectuelle, puisque certains profitent du système pour faire passer des messages dégueulasses. Ainsi, une guilde s'est mise à afficher un pictogramme de femme avec une flèche rose qui pointe vers le bas, non pas pour guider les dames jusqu'aux toilettes, mais pour déclarer « à bas les femmes » en se faisant claquer le slip kangourou. De la poésie qui ne fut pas du goût de tous, au point que le site massivelyop.com a contacté l'éditeur en s'étonnant de son absence de réaction. Les explications de Kakao furent pour le moins surprenantes, puisque celui-ci a expliqué que ce logo était destiné à parodier celui d'une guilde rivale, baptisée « ManUp », dont l'image est un pictogramme d'homme accompagné d'une flèche bleue qui pointe vers le haut, non sans reconnaître que le premier logo pourrait tout de même paraître sexiste, hors de tout contexte. Finalement, sans doute dépassée par l'ampleur de leur blague à deux sous, la guilde a décidé de troquer son symbole pour un panneau d'interdiction aux chiens. Car sur Internet, homme ou femme, personne ne sait que vous êtes un chien. Personne.

Nexon vient de teaser, sous le nom de Project Meta, ce qui devrait être un MMO. Pour l'instant, nous ne sommes qu'en mesure d'affirmer que son slogan, « Partagez, discutez, essayez », ne correspond pas tout à fait à ses visuels pleins de pendus. À moins qu'il ne s'agisse d'un club de rencontre pour amateurs d'asphyxie érotique.

Star Citizen

Donnons-lui du crédit

Toujours à fond, à klaxonner en fonçant droit vers le mur qui l'attend, Chris Roberts n'en est pas moins un homme de convictions. Aussi, lorsque des voix s'élèvent pour affirmer que la vente de vaisseaux contre de l'argent réel va transformer Star Citizen en pay-to-win, Chrissou prend les plus belles touches de son clavier – celles en or massif, payées par les contributions du mois dernier – et se fend d'une réponse cinglante. En effet, le dernier communiqué de Cloud Imperium annonce sans détour que l'argent ainsi glané permet au studio de travailler dans les meilleures conditions qui soient, avec des pantoufles en peau de bébé phoque et des massages à volonté, avant de préciser que tous les vaisseaux achetés aujourd'hui pourront s’acquérir avec les crédits du jeu. Hélas, face à des questions comme « est-ce qu'une vie sera suffisante pour obtenir un de ces vaisseaux en jouant ? » et « est-ce que les vaisseaux en édition limitée seront aussi disponibles ? », Roberts a poussé un puissant rire sardonique, avant de se volatiliser en toussant dans un grand nuage de fumée.

 


D'après le code source du dernier patch de World of Warcraft, les jetons d'abonnement pourraient être bientôt revendus à d'autres joueurs contre de la monnaie à dépenser dans la boutique du jeu, en plus de l'or habituellement utilisé.

EVE Online

Dans les mails du filet

Plus que jamais à la pointe, CCP vient de mettre en place du free-to-play sur EVE Online. Encore plus fort, le studio vient d'inaugurer un tout nouveau système de sécurité chargé de protéger les comptes de ses clients. À compter de là, maintenant, tout de suite, chaque joueur a pour obligation de lier son compte à une adresse e-mail valide. Cette technologie de haut niveau, sans doute utilisée par la NASA, sera ainsi mise en place pour exiger une validation par mail à chaque fois qu'un compte se connectera depuis une nouvelle adresse IP ou un nouvel ordinateur. Enfin, selon les plans du studio, un cerveau sera offert à chaque joueur d'ici la fin de l'année 2017, afin que chacun puisse enfin comprendre l'utilité de ces mesures de sécurité qui étaient jusque-là optionnelles.

Vous ne connaissez pas Chaos Saga et ce n'est pas près de s'arranger, puisque ce MMO japonais vient d'être mis à mort moins de 24 heures après sa sortie. Il faut dire que Square Enix a moyennement apprécié d'y retrouver des personnages de Final Fantasy XI et un chocobo.

Chez les cols blancs

Des chiffres et des lèpres

Depuis ce matin, NCsoft crache du sang. Oh pas grand-chose, mais ses résultats financiers du troisième trimestre 2016 annoncent tout de même des revenus en baisse pour l'ensemble de ses titres, à l'exception de Lineage 2, qui continue de progresser du haut de ses treize années d'existence. Des chiffres qu'il faudra toutefois remettre en perspective, puisque l'entreprise annonce également des résultats en hausse pour l'ensemble de l'année, soit l'exact opposé de Nexon qui vient d'avaler du sang. Ici, le dernier trimestre financier vient d'être qualifié de « solide », pendant que les revenus ont connu une baisse de 11 % sur un an, notamment à cause d'investissements sur les marchés du jeu vidéo thaïlandais et japonais, mais aussi parce que le yen vaut désormais plus cher que le yuan chinois. Enfin, après une rapide analyse de mon portefeuille, ma solvabilité immédiate serait de 1,38 euro et deux tickets resto, ce qui devrait me permettre de survivre au krach dînatoire en préparation au sein de la rédac.

 


Le procès pour délit d'initié des anciens membres de Funcom vient de s'ouvrir. Sur le banc des accusés, on trouve notamment Trornd Dar... Torhn Arne Ass... Trond Ahrn Aas... Oh et puis merde : son ex-PDG qui avait démissionné le jour de la sortie de The Secret World, tout en revendant un gros paquet de ses stock-options.

Premiers cris

L'éditeur édité

Vous connaissez peut-être déjà Total War : Arena, le futur free-to-play de Creative Assembly qui se concentre sur les combats et oppose deux équipes de dix joueurs, notamment parce que l'ami Moquette a déjà fait part de ses premières (et tièdes) impressions dans un ancien numéro que j'ai la flemme de chercher. Alors qu'il serait légitime d'avoir des doutes au sujet de son gameplay et surtout, de la capacité de dix clampins à établir une stratégie viable en quelques minutes, Sega s'inquiète surtout des futures capacités du titre à rapporter du blé, du pognon, voire un peu d'oseille. En conséquence, Sonic et sa bande viennent d'annoncer leur partenariat avec Wargaming Alliance, la nouvelle branche des développeurs de World of Tanks qui se spécialise dans l'édition de jeux vidéo. Ainsi, forte de son expérience surWoT, celle-ci s'occupera de diriger certains aspects du développement comme la monétisation, les retours d'utilisateurs, l'interface et la traduction des plus belles insultes russes.

Un peu comme quand on explique à un gamin qu'on l’emmène voir des poneys avant de l'accompagner chez le médecin pour un vaccin de la mort, Kakao vient d'annoncer l'arrivée d'un « nouveau monde » pour Black Desert qui se résume à une fusion de serveurs. Surpriiiise !

Coup de mou chez les durs

Super Nouvelle (de merde)

Depuis quelque temps, Marvel Heroes, le hack and slash qui fait looter des « collants +12 » et des « slips du tonnerre », fout les boules à ses joueurs. Tout partait pourtant d'une bonne intention : les développeurs affirmaient vouloir faire une remise à plat du jeu, estimant qu'il était devenu inutilement complexe au fil des modifications effectuées sur son gameplay. Finalement, le studio vient de produire un patch pour les serveurs de test, avec certes des compétences moins difficiles à utiliser mais surtout un rythme de jeu beaucoup plus lent. Naturellement, certains mauvais esprits y ont vu la consolisation d'un titre qui souhaite s'adapter aux pads, notamment à cause d'une vieille rumeur voulant que Marvel Heroes soit un jour porté sur PlayStation 4. Mais voilà, plutôt que de rire et de traiter ces gens de paranos, nous allons plutôt esquisser une pointe de panique, puisque certains ont dépouillé la dernière version du soft et retrouvé des références aux fonctions spécifiques à la console de Sony. Bien sûr, la nouvelle n'est pas encore confirmée mais il n'est jamais trop tôt pour hurler de terreur en se griffant le visage.

World of Tanks Blitz, la version de World of Tanks conçue pour adapter son gameplay et ses contrôles aux tablettes, vient de débarquer sur PC. Si vous ne comprenez pas pourquoi, on vous rassure : nous aussi.