364
Sortie en kiosque
le 22 juillet 2017

S'abonner
Numéro actuel
Par La Rédaction | le 9 juillet 2017

Canard PC 364 : Numéro double de l'été

News Online du CanardPC N°356

ArcheAge

Dingues de mon slip

Dans une récente mise à jour, ArcheAge à bousculé les codes du MMORPG en offrant un niveau de détail si élevé qu'il permet de customiser son personnage jusqu'au slip. Non, il ne s'agit pas d'une vanne mais bel et bien de la nouvelle fonctionnalité, appelée Underwear Synthesis, dont l'objectif est de permettre aux joueurs d'améliorer les statistiques de leurs sous-vêtements et de me laisser à court de vannes, face à tant de vacuité. Heureusement, cette mise à jour s'est accompagnée de choses un peu plus concrètes puisque la zone de Reedwind vient d'ouvrir ses portes. Ou plutôt, ses escalators, étant donné que ce secteur est composé d'îles qui flottent mystérieusement dans le ciel et qui abritent un gigantesque oiseau bleu. Comme on peut s'en douter, cette créature doit offrir un nouvel objectif à long terme pour les guildes qui... ah non, la bestiole s'est déjà fait crever le temps que j'écrive cette phrase. Bon, eh bien, j'imagine que le cours de la plume va désormais s'envoler à l'hôtel des ventes.


Non, malgré les errances de CCP avec la réalité virtuelle, EVE Online n'est pas mort. En réalité, le jeu pète le feu puisque la firme a vu ses revenus grimper de 30 % en 2016, notamment grâce à l'arrivée du free-to-play sur son titre phare.


Potins de chambre

Vont-ils entrer en collusion ?

G

amigo, l'entreprise allemande qui édite des MMORPG et des free-to-play comme on enfile des perles, vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc. Vous ne connaissez sans doute pas mmogames.com et pourtant, comme son nom l'indique vaguement, ce site est un spécialiste des news sur... Oui, les MMORPG et les free-to-play. Bravo, vous suivez. Bien entendu, de nombreux sourcils se sont levés suite à cette annonce et, pendant que les plus enhardis préparaient des panneaux de manifestation où l'on pouvait lire « collusion », l'éditeur déployait peinard sa stratégie, basée sur ces deux mots : « ayez confiance ». En effet, selon l'entreprise allemande, l'objectif de ce rachat serait « d'améliorer la monétisation » du site et la présence publicitaire de Gamigo, afin de créer un « ensemble marketing ». Pas sûr que cela suffise à rassurer les lecteurs même si mmogames.com clame depuis que son intégrité journalistique et sa liberté éditoriale ne sont pas touchées par ce rachat.

 


Modèle économique initialement écarté pour Eternal Crusade, le free-to-WAAAGH va revenir par la petite porte. Prochainement, ce TPS complètement pété tentera de convaincre en proposant d'y jouer gratuitement, à condition de se contenter d'une version limitée de la faction ork.


Final Fantasy XIV

Records et encore

L

'avantage avec le Guinness des Records, c'est qu'il permet de faire parler de son jeu même quand on n'a plus rien à en dire. Vous en avez d'ailleurs le parfait exemple sous les yeux, puisque je suis en train de rédiger une news au sujet de Final Fantasy XIV, qui vient d'y entrer à deux reprises. En premier lieu, pour avoir « les plus longs crédits dans un MMO », avec une heure et trente-huit minutes de noms qui défilent. Une performance atteinte en mentionnant ceux des pigeons ayant acheté la version originale du titre, sortie en 2010 avec les excuses de la firme nippone. La partie musicale du jeu se voit également mise à l'honneur par le livre des records, grâce aux 384 morceaux enregistrés pour sa bande originale, dont 280 pour le jeu de base et 104 ajoutés avec l'extension Heavensward. Et comme il devait rester une page à combler dans la prochaine édition du bouquin, les instances officielles du Guinness ont profité de la venue des développeurs à Francfort pour leur remettre une troisième récompense, reconnaissant Final Fantasy comme « la série de jeux de rôle la plus prolifique », avec 87 titres différents.


Il y a quelque temps, John Smedley annonçait la fermeture de Pixelmage Games et l'annulation de Hero's Song, avant d'ouvrir un studio pour le compte d'Amazon. Signe qu'on ne change pas une équipe qui ne gagne rien, l'essentiel des employés ont été réembauchés par Smedley et, à en juger la photo prise à cette occasion, sont très heureux de la situation.


Elite : Dangerous

Un vrai tour de Forge

D

ans Elite : Dangerous, les joueurs peuvent utiliser leurs vaisseaux pour explorer les coins connus de notre galaxie, comme Montargis-B112, mais également des secteurs non cartographiés, qui sont générés procéduralement. Bien sûr, vous n'êtes pas sans savoir que la Nasa a annoncé la découverte de Trappist-1, un système stellaire doté de sept planètes, ce qui, mine de rien, implique une petite remise en question de la carte du jeu. David Braben et son équipe n'ont pas attendu longtemps avant d'inclure cette zone et de découvrir en passant qu'un système était déjà situé à cet endroit, avec presque autant de planètes et une étoile d'un type très proche. Stellar Forge, le nom du programme en charge de la génération procédurale, a en effet placé une naine brune à 39 années-lumière de la Terre. La découverte de la Nasa, quant à elle, concerne une naine rouge située à 40 années-lumière. Tout ça pour vous dire qu'il sera temps de se mettre à flipper le jour où Stellar Forge annoncera qu'une race extraterrestre souhaite conquérir notre planète.

 


Fut un temps où les développeurs de Star Wars : The Old Republic se faisaient copieusement insulter, à cause d'une progression jugée trop « grindesque ». Eh bien, le message est passé haut et fort, puisque les joueurs viennent d'obtenir 100 niveaux de commandement supplémentaires. Euh, attendez deux secondes...


Chez les cols blancs

Age of Conan ? Une Anarchy Online.

F

uncom a évoqué son avenir, à l'occasion de son quatrième et dernier rapport financier de 2016. Non seulement la trésorerie, qui était jusque-là un point d'inquiétude, ne devrait plus trop faire parler d'elle grâce à un Conan Exiles qui se vend par palettes entières, mais le studio compte également ne pas délaisser ses autres titres. Le bilan nous apprend que The Secret World sera « relancé » dans le milieu de l'année, notamment grâce à des activités qui devaient attirer les joueurs et ce, dès le mois de mars. De leur côté, Age of Conan et Anarchy Online vont continuer à vivoter gentiment, puisque aucun grand projet ne semble les concerner. Les joueurs d'Anarchy Online devront se contenter d'un événement à l'occasion de l'hiver et de promotions pour Noël, tandis que les barbares d'Age of Conan bénéficieront de réductions pour cette même fête, mais aussi pour Thanksgiving. Enfin, Funcom termine en avouant à demi-mot que ses efforts pourraient à terme se concentrer sur Conan Exiles et de futurs jeux, puisque ses principales sources de revenus, actuellement issues des MMORPG, sont sur le déclin et que deux autres titres (dont un basé sur Conan) seraient actuellement en pré-production.


Darkfall : Rise of Agon, le deuxième reboot du Darkfall de 2009, tentera de faire prendre une nouvelle fois la sauce en ouvrant ses serveurs le 5 mai prochain. C'est vraiment dommage parce que j'ai piscine ce jour-là et en plus, mon chat est cassé.


Coup de dur chez les mous

Dernier arrivé, premier servi

D

epuis la fermeture de City of Heroes, nombreux sont ceux qui tentent de reprendre le flambeau. Et non, il ne s'agit pas d'une figure de style puisque, à l'heure actuelle, pas moins de cinq studios se tirent la bourre pour tenter de créer le jeu qui fera rêver tous les fétichistes du Lycra. Or, aussi surprenant que cela puisse paraître, ces cinq dernières années n'ont pas encore permis à qui que ce soit de sortir une version à peu près jouable et encore moins un jeu complet. Donc, autant vous dire que nous étions relativement sceptiques lors de la récente annonce de Ship of Heroes, un MMORPG dans la veine de City of Heroes, développé par des fans. Puis nous avons vite rangé nos langues de péripatéticiens devant l’avalanche d'annonces concrètes qui ont accompagné le titre. La dernière présente une ébauche du système de combat, dans une vidéo de deux minutes, pleine de boules de feu et de poutres apparentes. Avec un Kickstarter attendu pour le 4 avril, Ship of Heroes pourrait ainsi devenir le premier successeur spirituel de City of Heroes... doté d'une vraie version jouable.


Annoncée pour le premier avril, la prochaine extension de Hearthstone prendra place dans le cratère d'Un'Goro, un lieu plein de créatures préhistoriques qui nous permettra de savoir enfin qui, du tricératops ou de l'ankylosaure, est le plus fort.