375
Sortie en kiosque
le 16 février 2018

S'abonner
Numéro actuel
Par L-F. Sébum | le 4 février 2018

Canard PC 375 : Édito

News Online du CanardPC N°371

Coup de mou chez les durs

Ils se sont bien fait Mickey

Depuis environ un mois, Marvel Heroes semblait plongé dans un coma artificiel. Les événements qui devaient avoir lieu pour Halloween et la sortie du film Thor : Ragnarok sont passés à la trappe, la base de joueurs sur PC vient d'atteindre un niveau historiquement bas et les (rares) annonces du titre se sont mises à résonner comme des cris d'agonie. La raison ? D'anciens employés, sans doute encouragés par l'affaire Weinstein, ont fait savoir que Dave Dohrmann (l'actuel directeur du studio) était du genre à avoir une attitude déplacée avec ses collaboratrices. La situation, déjà tendue, est devenue intenable lorsque l'ancien directeur créatif de Gazillion a expliqué sur Reddit que le conseil d’administration du studio savait pour Dohrmann depuis sa nomination en janvier 2016 et aurait préféré étouffer l'affaire, par peur de voir Mickey débarquer chez eux pour tout casser en hurlant « vous allez voir ce qu'on fait des porcs comme vous, ha ha ! ». Comme de par hasard, Disney vient justement d'annoncer sans entrer dans les détails que son partenariat avec Gazillon serait rompu à la fin de l'année, ce qui n'empêchera personne d'imaginer que l'affaire Dohrmann a pu jouer un rôle important. Une décision qui n'est bien entendu pas sans conséquences, puisque Marvel Heroes fermera ses serveurs au 31 décembre prochain et que Gazillion vient de mettre la clé sous la porte en renvoyant tout le monde, en pleine fête de Thanksgiving. Ouch..


Attendue pour la fin de l'année, la version « Alpha. Attention, peinture fraîche. » de Crowfall vient d'être repoussée à 2018, si l'on en croit les développeurs qui couraient, poursuivis par une horde de joueurs en colère.


Final Fantasy XIV

Mobaston générale

M

aintenant que l'extension « Stormblood » est disponible, quelle sera la prochaine étape pour Final Fantasy XIV ? Eh bien, si l'on en croit les dernières nouveautés, le jeu s'apprête à franchir un torrent de larmes, de cris et d'insultes. Depuis son patch 4.15, FF XIV propose en effet un nouveau mode de jeu répondant au doux nom de Rival Wings. Son principe ? Coller 48 joueurs dans un match de moba. Et attention, pas un truc tout fade et allégé, hein. Du bon gros moba « à la Dota » avec ses couloirs dans lesquels défilent des créatures contrôlées par l'IA, des tours à détruire et tout le toutim. En réalité, la seule différence repose sur l'utilisation du ceruleam, une ressource à collecter pendant le match afin de pouvoir piloter un robot géant. Alors attendez... Une cinquantaine de joueurs, un mode de jeu réputé pour être un générateur à débiles plus haineux qu'un pitbull défoncé au speed... Ça ne serait pas la recette du cocktail Molotov vidéoludique ?

 


Séquence émotion. Les développeurs de Pantheon : Rise of the Fallen se sont réunis pour la première fois à l'occasion de la Twitchcon 2017. Selon eux, cette rencontre aurait regonflé le moral de l'équipe, qui n'en peut plus d'être éparpillée à travers les États-Unis.


Coup de dur chez les mous

Ils vont comprendre leur douceur

C

omme le disait mon pépé qui a travaillé pendant toute sa vie dans les mines de charbon du nord de la France : « On reconnaît la santé financière d'une entreprise à la façon dont elle traite ses employés. Moi, par exemple, j'avais le droit à dix minutes de pause par jour et on a été prévenu 24 heures avant la fermeture de la mine qu'on allait tous perdre notre boulot. C'était le paradis ! » Selon ce barème, on peut considérer que les développeurs de Digital Extremes sont plutôt bien traités, surtout depuis que Warframe se remet à cartonner. Et en effet, le studio vient d'être présenté comme l'un des cent meilleurs employeurs du Canada, notamment grâce à des salaires qui démarrent à 2 800 euros par mois, des horaires flexibles, une couverture santé et surtout, quatre cuisiniers qui préparent des repas équilibrés avec des « douceurs » en prime chaque vendredi. Ha ha, les nuls, ils ont même pas de tickets restaurant ! Oui, bon, on se console comme on peut..


Master X Master, le moba de NCsoft, vient de voir sa fermeture programmée pour le 31 janvier 2018. À croire que personne n'a envie de jouer des personnages aussi emblématiques que « ce type de City of Heroes » ou « cette nana de Blade and Soul ».


L'antre du taxidermiste

Ça va faire une bosse

A

près des années de procédures judiciaires réparties entre l'Allemagne et les États-Unis, Blizzard est parvenu à faire interdire la vente des logiciels de triche créés par Bossland, du moins sur le sol de l'Oncle Sam. Loin d'être découragée par ce revers, l'entreprise a continué de vendre des saloperies à destination d'Hearthstone, World of Warcraft, Heroes of the Storm et Diablo III, avant d'annoncer il y a peu que ces petites choses fragiles seraient mises à mort le 31 décembre. Un revirement qui s'explique par une récente série de bans effectués par Blizzard, qui détecte désormais plus facilement les tricheurs et dont l'action semble dissuader Bossland de poursuivre ses efforts. Sommée de s'expliquer, la société s'est alors drapée dans un ensemble d'excuses foireuses, affirmant que son objectif était de permettre aux joueurs de profiter des jeux sans y passer des heures et surtout, sans désavantager les autres. Une déclaration qui, selon notre sondage, aurait fait rire 98,7 % d'Internet.

 


World of Warships vient d'arriver sur Steam. Le jeu s'y coltine déjà une sale note, les Chinois reprochent à Wargaming d'avoir eu le culot de permettre aux joueurs de battre pavillon taïwanais.


Eve Online

Issue de mensonges

I

l y a quelque temps, CCP annonçait la fermeture de deux de ses antennes, tout en promettant que cette décision n'affecterait pas le fonctionnement d'Eve Online. Hélas, il faut croire que les développeurs ont croisé les doigts en faisant cette déclaration, puisqu'un de ces bureaux contenait la quasi-totalité de l'équipe dédiée aux médias sociaux dont un membre, surnommé Logibro, était en charge d'encadrer les événements qui sont organisés par la communauté. Problème, certaines de ces manifestations, comme le tournoi du Anger Games, n’existaient que grâce à la collaboration de cette personne, qui faisait en sorte que les joueurs puissent se retrouver sur un serveur séparé. En conséquence, le Anger Games de cette année vient d'être annulé et d'autres événements risquent de le suivre dans la foulée. Pour l'heure, CCP se désole de cette issue et promet d'au moins travailler sur quelques projets de la communauté triés sur le volet, le temps de trouver une solution.


Le carton de The Secret World Legends a permis à Funcom de confirmer un troisième trimestre impeccable sur le plan financier. Pour rappel, les deux trimestres précédents étaient portés par les performances hors normes de Conan Exiles.


Black Desert Online

La manifestation des masses

La colère gronde chez les joueurs de Black Desert, qui supportent de moins en moins l'accumulation de bêtises faites par les développeurs et l'éditeur du titre. Tout a commencé il y a quelques semaines, lorsque des joueurs ont découvert les statistiques de l'équipement des personnages, telles que l'esquive ou la réduction des dégâts, cachées dans le code du jeu. Après avoir tenté de faire taire leur public, notamment en exigeant que le Reddit de Black Desert censure les conversations à ce sujet, les développeurs sont revenus sur leur décision en promettant une plus grande transparence via une interminable lettre d'excuse. Un beau geste, qui ne suffit cependant pas à faire oublier des serveurs pétris de lag, du contenu réservé aux Coréens sans véritable justification et des classes de personnages de plus en plus déséquilibrées. Ainsi, les joueurs ont décidé de crier leur ras-le-bol en organisant une manifestation dans le jeu... pendant que leurs homologues coréens protestaient de leur côté pour dénoncer (entre autres) le fait d'être un peu trop souvent pris pour des bêta-testeurs . Pour l'heure, Kakao et Pearl Abyss n'ont pas fait de commentaire, sans doute pour laisser le temps à leur service communication de relire dix-huit fois leur prochaine lettre d'excuses.


NCsoft annonce que la version smartphone de Lineage turbine à plein régime, au point d'avoir fait grimper ses revenus générés sur mobiles de 488 % en un trimestre. De leur côté, les versions PC du titre semblent décliner doucement.