415
Sortie en kiosque
le 29 janvier 2021

S'abonner
Numéro actuel
Par Kahn Lusth | le 14 janvier 2021

Canard PC 415 : Édito

News Online du CanardPC N°408

ArcheAge

L'émeute de chiens

Nous étions en août 2019 lorsque Gamigo décrivait le modèle économique de ArcheAge: Unchained comme un « achat unique » permettant de profiter de tout son contenu sans limites, avec une boutique qui devrait se contenter de proposer tout un tas de bidules cosmétiques. Un mois plus tard, le vice-président du développement de Gamigo enfonçait même le clou, en affirmant à son tour dans une interview avec mmohuts.com que son entreprise ne prévoyait pas de faire payer une quelconque extension. Eh bien, il semblerait que tout le monde ait compris de travers puisque Gamigo vient de mettre en vente sur son jeu un bon gros DLC, avec ses brouettes de contenus. Nommé Garden of the Gods, cet ajout payant n'est bien sûr pas passé inaperçu, puisque joueurs et joueuses se sont empressé(e)s de créer une émeute virtuelle. Émeute qui, pour bien faire les choses, redoubla d'intensité lorsque l'éditeur annonça un changement de dernière minute, afin d'offrir un peu plus d'accès anticipé aux acquéreurs du « pack silver », l'intérêt du « pack gold » se résumant à dépenser vingt dollars de plus pour jouer un jour avant tout le monde. Alors, vous voyez, j'ai beau être quelqu'un de calme et raisonnable, ce genre de trucs me donne quand même envie de déboulonner un banc public pour le cramer en hurlant des gros mots.


Foutus pour foutus, les développeurs de Shroud of the Avatar annoncent que la boutique du jeu dispose désormais de promotions « automatisées », qui se renouvelleront régulièrement en piochant dans une liste de DLC présélectionnés. Prochaine étape : le « mode maintenance » ?


Coup de mou chez les durs

Pris Crucible

C

'est ce qui s'appelle faire un gros bide. Deux semaines après sa sortie, Crucible – le TPS free-to-play d'Amazon Games – annonce la suppression de deux de ses trois modes de jeu. Comme ça. Schplaf. Officiellement, Relentless Studios souhaite concentrer ses efforts sur « Heart of the Hive », jugé plus populaire que ses deux concurrents. Officieusement, on imagine que l'accueil tiédasse du public contraint surtout le studio à effectuer quelques manœuvres d'urgence, pour ne pas finir échoué entre deux rochers avec un capitaine qui gueule « je vous l'avais bien dit ! ». Mais au-delà de cette coupe claire, les développeurs ont aussi profité de cette annonce pour détailler leurs priorités du moment, à savoir : inclure une option de reddition dans les matchs, un système anti-AFKNote : 1 et plus globalement, essayer de faire en sorte que leur jeu soit encore jouable l'hiver prochain.

Note 1 : Away From Keyboard, soit des joueurs absents. Mais vous n'allez quand même pas me dire que vous ne saviez pas, hein ?

 


Heroes of the Storm ne serait pas mort. C'est en tout cas ce que vient d'affirmer un développeur sur Reddit, en confirmant l'arrivée de plusieurs nouveaux personnages d'ici la fin de l'année. Une information accompagnée d'un indice : la neige qui tombe actuellement sur les cartes du jeu.


New World

Maisons Immondes

B

ien calé dans les starting-blocks en vue d'une sortie pour le 25 août, New World tente de motiver une dernière fois son hypothétique clientèle en présentant ses systèmes d'artisanat et de housing. Notez que des mots comme « imaginaire », « éthérée » ou même « figurée » aurait pu aisément remplacer le terme « hypothétique », puisque le contenu présenté ne casse pas plus d'une patte à un canard tchernobylien. C'est vous dire. Classique au possible, le craft semble en effet se borner à nous faire fabriquer les mêmes objets, mais dotés de plusieurs niveaux de rareté qui s'accompagnent naturellement de meilleures statistiques. Youuupiiii. Et les maisons ? Décorables à l'aide d'objets qui pourront être fabriqués par des avatars dotés des bonnes compétencesNote : 1 tandis que, pfoulàlà, les meilleurs artisan(e)s pourront fabriquer toute une gamme de rangements. De quoi promettre au titre un bel avenir à la Crucible.

Note 1 : Oui parce que bon, fabriquer un lit avec un niveau 80 en pâtisserie risque d'être un peu chaud.


Les développeurs de Smite viennent d'annoncer que 5 000 comptes ont été suspendus du jeu pour avoir émis des propos racistes sur le chat. Des propos racistes sur les canaux de discussion, hein. Pas sur les vrais chats qui, de toute façon, sont vraiment des branleurs.


Potins de chambre

Rumeurs des foins

E

t si Naoki Yoshida était en train de travailler secrètement sur Final Fantasy XV ? Apparemment fumeuse, cette théorie enflamme pourtant la toile depuis un moment, avec moult internautes qui ne peuvent s’empêcher de voir des signaux et des symboles un peu partout chez Square Enix et ses employé(e)s. Ainsi, lorsque le producteur/directeur de Final Fantasy XIV déclare lors d'un live que cette histoire est une sorte de « grosse fake news » et qu'il continuera d'être en charge de son jeu « pour encore de nombreuses années », n'allez pas croire qu'un nouveau MMORPG Final Fantasy serait dans les tuyaux. En même temps, il faut admettre que le responsable n'a pas nié pour autant l’existence du titre. D'ailleurs, on peut très clairement constater que l'alignement entre son nez et ses mains forment un triangle illuminati à plusieurs reprises pendant cette déclaration. De même qu'il est possible d'entendre « seize » lorsqu'on diffuse l'enregistrement à l'envers. Curieux, non ?

 


PlanetSide 2 vient de présenter son tout premier « killionnaire ». En gros, c'est comme un millionnaire, mais dont les ambitions démesurées provoquent une hygiène de vie douteuse à la place d'une incroyable réussite financière.


Chez pépé

EHPAD bol

E

ntendre un studio comme Broadsword annoncer qu'une « grosse annonceNote : 1 » devrait être faite prochainement pour Ultima Online, c'est toujours un grand moment. Vous savez, un peu comme lorsque pépé se lève en tremblant au repas de Noël pour « dire quelque chose », pendant que toute l'assemblée espère que son cœur ne va pas lâcher pendant l'effort, ou que celui-ci ne va pas s'effondrer de fatigue sur la table en vomissant un mélange de pinard, de foie gras et de dix-sept médicaments. Pour l'heure, aucune précision sur la nature de l'annonce n'a été apportée, en dehors du fait que celle-ci permettra « d'ouvrir le jeu à une très large audience ». Ouais, ok. Tout ça pour nous dire l'air de rien que le jeu sera sans doute vendu sur Steam d'ici cet été, quoi.

Note 1 : Oui, ils ont littéralement annoncé l'annonce. Ce monde est fou.


Atlas vient de passer sous le seuil des 2 000 joueurs aux heures de pointe. Un chiffre qui n'a rien de surprenant, lorsqu'on sait que les développeurs de cet accès anticipé viennent de rompre trois mois sans communications pour annoncer... une nouvelle carte.


World of Warcraft

Le bruit des bots

Blizzard vient d'annoncer que 74 000 comptes ont été suspendus (un peu) ou bannis (surtout) de World of Warcraft Classic pour avoir utilisé des bots. Plus qu'une simple béquille pour celles et ceux qui veulent faire progresser leurs personnages en leur absence, l'utilisation des bots a pris des proportions hallucinantes puisque, face à l'inaction de Blizzard, certains groupes se sont mis à récolter des objets rares en masse, pour mieux contrôler leurs prix sur l'hôtel des ventes. Une situation absurde qui ne manqua pas de provoquer quelques réactions, à l'image de cette cinquantaine de joueurs qui ont organisé une manifestation dans le jeu... avant de se retrouver interdits d'utiliser le chat pendant 24 heures, après avoir été dénoncés par ces milliers de bots pour une « utilisation abusive » des canaux de discussion. Aujourd'hui, Blizzard a donc expliqué que son gros marteau s'est abattu sur la couenne des contrevenants, non sans justifier son retard en affirmant que ses bans sont systématiquement contrôlés par des modérateurs. Une équipe vraisemblablement débordée face au nombre absurde de comptes dotés de bots, dans une affaire qui semble loin d'être terminée.


Selon les dernières nouvelles, Riot serait en train de prototyper une version de Valorant à destination des consoles. Un jeu dont le moteur ultra léger pourrait garantir au moins du 60 FPS sur PlayStation 5 et les Xbox Series X.